Dossiers > Bricolage et améliorations diversRemplacement du verrouillage d'une porte par une poignée
Sur mon camping-car, comme sur beaucoup d'autres, on trouve des boutons qui servent à la fois à verrouiller et manoeuvrer les placards.
Pour les placards, à l'étape, il n'est pas utile de d'enfoncer le bouton de verrouillage, un compas de placard avec ressort maintenant la porte ouverte ou fermée.
On retrouve ces mêmes mécanismes parfois sur les portes de la penderie et des toilettes.
Mais si on ne veut pas, à l'étape, voir cette dernière battre, il faut vérrouiller systématiquement, ce qui est vite lassant.
Une première solution serait d'installer 2 compas à ressort, en haut et en bas de porte, pour maintenir celle-ci fermée.
J'ai choisi une autre solution: remplacer le mécanisme par une serrure dite "espagnolette", comme nous avons dans nos maisons
On trouve celle-ci chez les accessoiristes de camping-car, pour 4 à 7 euros.
L'intérêt est qu'elles restent compatibles avec le systeme de fermeture à 3 points.
Démonter les tringles haute et basse. Attention à ne rien perdre, toutes les pièces seront remontées ensuite.
Démonter ensuite la serrure. Garder les vis.
Monter la nouvelle serrure: Etant du même fabricant, les dimensions sont compatibles avec l'ancienne, y compris pour les tringles et pour les vis de fixation.
Egalement, elles sont compatibles avec les poignées de nos maisons (carré de 7mm).
Si vous recherchez la facilité, vous trouverez chez votre accessoiriste des poignées en plastique, du même fabricant, mais elles ne sont pas très jolies.
Dans un magasin de bricolage, choisissez une paire de poignées, pas nécessairement identiques, avec les critères suivant:
- plutôt légères,
- plutôt petites,
- non contondante ni accrocheuses notre espace de vie étant réduit, on y aurait vite fait d'accrocher un pull-over,
- non limitées dans leur course, ou limitées à au moins 1/4 de tour (90°),
- avec ressort de rappel intégré, si possible,
- sans plaque,
- jolies.
Celles de cet articles ont couté 18 euros la paire. Eventuellement, on peut retirer l'embase ronde, en alu, qui tient avec un circlips.
Raccourcir le carré avec une scie à métaux, car il sera probablement trop long.
Monter les 2 poignées avec leur carré de 7mm.
Dans un premier temps, mes poignées ne sont fixées que sur leur carré.
Remarques importantes à propos du mécanisme de serrure à espagnolette:
* Il est un peu différent de celui de nos maisons: il faut manoeuvrer la poignée d'un quart de tour (90°) et non 1/8eme de tour (45°) C'est une habitude vite prise.
* Il ne comprend pas de ressort de rappel: il faudra donc remonter la poignée pour fermer la porte.
Modification du 20/06/2011: le mécanisme de la poignée n'a pas pas tenu. J'ai décidé d'enlever ce mécanisme et les crémones, pour remplacer le tout par des aimants tels ceux qui servent à fermer les portes de placard dans nos maisons.
J'ai donc acheté 3 aimants, 2 de force 3kg, que j'ai placé en haut et en bas de porte, et un de 4kg placé au centre.
A noter: j'ai pensé bien faire en place l'aimant central à hauteur de l'ancien mécanisme. Or la plaque de fer est à hauteur de la poignée et ne permet plus de centrer celle-ci sur le trou. Donc il faut décaler l'aimant de quelques centimètre vers le haut ou le bas.
Aimant en hauteur:
Il sera fixé soit sur le montant vertical de la porte, soit sur le chambranle, peu importe.
Aimant en bas de porte
Evitez de le positionner sur le seuil de porte, auquel cas il subira des coups de pieds. Il faut le positionner à quelques centimètre du sol, sur le montant vertical.
Pour finir, j'ai refixé les poignées, le petit tour en aluminium cachant 3 emplacements pour placer des vis à bois.
Le cout des aimants:
- 1 aimant 4kg: 1,55€
- 2 aimants 3kg: 1,58€
Cout total dérisoire de moins de 4 euros. Une solution on ne peut plus simple et pourtant tellement plus pratique que tous les mécanismes montés d'origine sur les camping-cars.
La force totale de nos aimants est donc de 4 + 3 + 3 = 10 kg. La porte s'ouvre sans effort. 3 aimants de 4kg me semblent préférables, voire plus.
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