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Modification de régulation du pulseur Trumavent

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Après la révision du chauffage TRUMA S3200, j'ai attaqué la révision de mon TRUMA-VENT
qui ne fonctionnait pas bien.

Le bloc de commande du Trumavent se présente sous la forme d'un boitier rectangulaire avec un bouton sélecteur à 3 positions (Manuel, Arret, Automatique), plus un bouton rotatif de réglage.

En mode Manuel, le bouton rotatif sert à régler la puissance du pulseur d'air.
En mode Automatique, ce même bouton rotatif sert à régler la température de consigne à la façon d'un thermostat d'ambiance.

Sur mon TRUMAVENT en panne:
En mode manuel, la commande de vitesse est inopérante; en mode Automatique: Idem

Les thermistances CTP d origine Après avoir repéré le schéma et avoir coupé l'alimentation en 12V, j'ai fait les modifications suivantes :

Dans le bloc ventilateur se trouve une sonde composée de 2 thermistance CTP (définitions en fin de l'article), une des CTP sert de protection pour un éventuel court circuit du moteur et l'autre fait varier la vitesse du moteur en position "Automatique", et induit de fait un rôle de régulation pour la température d'ambiance. Cette dernière sonde n'est pas, à mon avis, à sa place !

Pour bien comprendre, il n'y a aucun lien électrique entre le chauffage Truma S3002 (ou équivalent) et le trumavent.
Quand on augmente la consigne de température (mode Automatique) du Trumavent, la vitesse du ventilateur augmente si la température ambiante diminue.
Du coup, plus d'air traverse le chauffage S3002, et sa température baisse. Mais... le S3002 possède une régulation, avec une sonde ou bulbe à dilatation qui influe sur le débit de gaz, et donc la puissance.
On peut appeler cela une régulation "en cascade".

Le bornier, coté pulseur d air

Le problème est que le capteur CTN, en mode Automatique, reçoit directement la chaleur du radiateur ce qui ne reflète pas la température ambiante dans la cellule du camping-car .

Si la résistance entre les 2 fils blanc est de l'ordre de 1 Ohm, vous pouvez laisser la sonde en place;
Sinon la remplacer par un fusible thermique de 2,5 A 50°c.

le fusible thermique collé à l ARALDITE
Par contre, pour avoir une fonction correcte en automatique, je conseille de couper le fil Noir et d'intercaler une CTN que j'ai câblée en rallongeant les fils et que j'ai placée dans le camping-car à un endroit non directement influencé par le chauffage.

Première vérification :
En Manuel, le réglage doit permettre de faire varier la vitesse de presque rien à une vitesse maximale, ce qui correspond en tension au moteur à environ 3,5 volts au mini et 11v au maxi.
Si cela ne fonctionne pas, démonter le circuit de commande.
La régulation
Passer un coup de bombe contact dans le commutateur.
Toujours pas bon ? refaire toutes les soudures.
Toujours pas bon ? changer le transistor BD675 (coupé entre émetteur et collecteur)
Toujours pas bon ? changer le potentiomètre de 2,2 Kohms.
Si la vitesse est toujours au Maximum, changer le transistor BD675 (en court-circuit entre collecteur et émetteur).
Les autres composants sont OK.
Référence du transistor: BD675. Se trouve partout !
Référence de la CTP: Fusible Thermique ré-armable de 2,5A 100°c ou 150°c
Référence de la CTN: CTN 470 Ohms a 25°
A l'origine, une des CTP est utilisée comme fusible à réarmement automatique (entre les deux fils blancs).
L'autre CTP entre le commun des fils blanc est utilisée comme sonde de température.
C'est là le défaut car elle est justement non-linéaire et c'est pourquoi j'ai remplacée la CTP par une CTN car les CTN sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et vice versa.

Deux solutions pour son positionnement :

1) intégrée au boitier de commande. Isoler les fils et les souder entre les fils jaune et marron, percer un petit trou pour faire sortir la CTN a l'air libre; Solution à choisir selon l'emplacement du boitier;
Le boitier de commande avec la CTN incorporée
2) à un autre emplacement dans le camping-car. Isoler et rallonger les fils de la CTN
et les brancher entre les fils jaune et marron mais cette fois à partir du bornier.

On peut utiliser du fil fin, genre haut-parleurs.

Schéma installation d'origine, et schéma après modification.

Schéma avant ModificationSchéma après Modification






















Définitions CTP et CTN


Il s'agit de composants électroniques à 2 pattes, des résistances dont la valeur varie avec la température. Appelés thermistances ou thermo-résistances, elles sont utilisées comme capteurs pour la régulation thermique ou pour la sécurité des appareils contre les excès de température.

CTN: Coefficient de Température Négatif: la résistance décroit quand la t° augmente;
CTP: Coefficient de Température Positif: la résistance croit quand la t° augmente;

Cependant, on observe une variation linéaire dans le cas des CTN, et exponentielle dans le cas des CTP.

Différents Modèles de CTN ET CTP
courbes d une CTN et d une CTP


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Créé le 15-12-2013 à 10h14.
Modifié le 11-04-2014 à 19h26.

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