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TRUMA S3002: Révision Chauffage

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Chauffage Truma S3002 à gazJ'ai décidé de réviser mon chauffage TRUMATIC S3002 et après d'entretenir le TRUMA-VENT (dans un deuxième article).
A noter que ce tutoriel s'applique également pour les 3002 SL plus courant, avec le bruleur à gauche.

Les problèmes :
1> extinction de la flamme
2> non-arrêt de l'allumeur malgré présence de la flamme.

Après démontage complet de la "bête" et nettoyage, j'ai passé un antirouille et une peinture thermique pour faire "plus propre".

Pour enlever la façade: elle est simplement clipsée dans le bas; la déclipser puis la soulever vers le haut sur 1 cm.

On remarque en haut à gauche le bouton rond qui sert à la fois à allumer et à régler la puissance.

A noter que cette commande est grossièrement thermostatée, c'est à dire que le S3002 peut réguler sa température.





facade démontée, vue sur le corps de chauffe. 2 points de fixation au sol (fleches). L air frais entre par le dessous, et suit un serpentin. La façade enlevée, on aperçoit le corps de chauffe en aluminium. Le bruleur est dans la partie basse à gauche.
L'air frais entre par le dessous (orifice dans le plancher), traverse le bruleur, puis l'air brulé (fumées) parcours le serpentin et ressort à droite à mi-hauteur vers le conduit de fumée, qui débouchera au dessus du camping-car.

En bas à gauche, un bulbe en cuivre: il permet de réguler la puissance du bruleur en fonction de la température (thermostat). Indépendant de la régulation du Trumavent, dont on aperçoit l'entrée derrière le corps de chauffe.

Sur le modèle SL, le bulbe est déporté, au bout d'un capillaire de 150 cm. Attention au capillaire du bulbe. Ce capillaire est un fil petit tuyau de cuivre souple. Ne pas le couper, l'écraser ni le plier.

Corps du chauffage Truma S3002 sur l établiJuste derrière le bulbe, le bruleur, avec le petit regard qui permet de surveiller la flamme (ici, allumée, on voit l'électrode de l'allumeur chauffée au rouge).

En bas à droite, l'allumeur à pile.


Pour la dépose du corps, dévisser les 3 vis de fixation au sol montrées par les flèches bleues.






Le filtre d'entrée d'air était très sale. la grille peut se retirer; bien la nettoyer afin de garantir un passage d'air optimal.
en trée d air, la grille, à nettoyer
J'ai parcouru le Net pour comprendre le fonctionnement de la sécurité et j'ai vu tant de bêtises que j'ai décidé de procéder à des tests simples.

La sécurité par thermocouple fonctionne ainsi:
Quand vous tournez le gros bouton rond réglage de la vanne gaz, à gauche, un interrupteur fait démarrer un allumeur qui produit un train d'étincelles sur une "bougie" au dessus du bruleur.

En appuyant sur ce même bouton, on force l'arrivée du gaz qui est enflammé par les étincelles et chauffe le thermocouple. Maintenir ce bouton quelques secondes.

Le courant produit par le thermocouple alimente une Electro-Vanne-Gaz (EVG), qui laisse passer le gaz. Si la flamme s'éteint, le thermocouple ne produit plus de courant, la bobine n'est plus alimentée, l'EVG se ferme, le gaz est coupé.

Lorsque la pointe du thermocouple est chauffée par la flamme, un très faible courant électrique est créé, d'environ 30 à 50 millivolts. (et pas 20V comme on peut lire ailleurs), pointe chauffée au rouge.

Pour le mesurer, j'ai utilisé un multimètre en position V-DC, en chauffant le bout du thermocouple avec une flamme (bougie, briquet, feu de cuisson...).
Mon ancien thermocouple sortait 15 mV, le nouveau 45 mV.
Référence: Truma 30050-13900.
Cela à solutionné la panne N°1 (extinction de la flamme).

Charly propose un thermocouple compatible, costaud et à prix raisonnable: Gaz Thermocouple universel.

Controle de la bobine de thermocouple avec une pile 1,5vJ'ai voulu tester la "bobine" très simplement. Sur le Net, certains annoncent une bobine de plusieurs millions d'ohms, elle fait environ 1 ohm !

Elle reste collée pour moins de 25 mV. On peut la tester avec une pile de 1,5 volt.

Pour démonter le brûleur, j'ai utilisé une clef à tuyauter de 10 (clef que l'on utilise pour les raccords de frein en automobile); Une clef plate fait l'affaire.







Chauffage Truma S3002: test de l allumeur électroniquePour le non-arrêt de l'allumeur et malgré un nettoyage de la sonde de ionisation:
J'ai démonté l'allumeur et réalisé le test suivant:
Une résistance de 10 M ohms (10 Millions d'ohms) doit arrêter l'allumeur (je suis allé jusqu’à 30 M ohms car c'est le passage de la sonde de ionisation dans la flamme qui produit une "résistance" et dans certains circuits un "redressement" comme une diode.





Chauffage Truma S3002: vue du bruleur, vue par le dessous
Chauffage Truma S3002: électrode d allumage déposée
Le remplacement de la bougie Référence TRUMA 30030-02900 a solutionné la panne 2.

Petit ajout :
Je n'avais jamais été confronté à du froid et du Vent !!!!
dans ce cas l'entrée d'air sous le plancher du camping car est perturbée par le vent et cela souffle la flamme qui ce rallume avec l'allumage Electronique ou pas du tout si trop longtemps car mise en sécurité par le thermocouple
j'ai réalisé un cadre en contre plaqué marine de 10 cm de hauteur fixé dessous le plancher
Depuis tout est rentré dans l'ordre

Yves
Voir aussi : TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande

Pour tout apport ou question, rendez-vous sur le forum:Forum du Truma S3002, entretien et dépannage


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Créé le 15-12-2013 à 08h27.
Modifié le 17-07-2019 à 19h25.

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