Dossiers > Bricolage: Circuit hydrauliqueDégrippage de la vanne de vidange des eaux claires
Pour les camping-cars qui en sont équipés, les vannes de vidange des eaux claires ont parfois tendance à gripper, les rendant inutilisables.
J'ai rencontré le cas 2 fois, sur des camping-car Rapido et Esterel des années 2005 environ. A chaque fois, le levier en plastique brun m'est resté dans les mains.
Ces vannes ont un corps en laiton, s'intercale dans le circuit d'eau claire, peu après la pompe. Elles sont placées à l'endroit le plus bas, tout simplement à raz le plancher.
Leur rôle est de permet de vidanger le circuit d'eau pour éviter les dégats causés par le gel.
Je le rappelle, tous les camping-car n'en sont pas équipés.

Ce sont des V3V, c'est à dire des vannes 3 voies, mais pas des vannes mélangeuses. Disons qu'une soupape se soulève pour ouvrir le circuit vers le tuyau de purge.
Avec les années, le grippage est tel qu'il interdit tout mouvement de la tige de cette soupape. Il faut alors forcer et le levier fini par ceder.
Préventivement, l'idéal est de la manoeuvrer régulièrement (y compris l'été); Un rincage du réservoir avec du vinaigre blanc peut ralentir également la formation de tartre.
Niveau: Débutant
Difficulté: Facile
Temps: 30 minutes
Outils:
- tournevis, clef à molette, étau, pince...
- décapeur thermique
Fournitures: graisse silicone (rayon plomberie)
Préparation
Tout d'abord, il faut... vidanger l'installation. Or comme la vanne est grippée, utiliser la vanne antigel du chauffe-eau, tout en activant la pompe.

Dépose
Quand le circuit est vidé, débrancher les 2 tuyaux (bleus) arrivant et partant de la vanne. Pour cela, ramollissez les tuyaux Tricoflex à l'aide d'un décapeur thermique.
Dévisser les 2 vis de fixation au plancher.
Tirer sur la vanne, vers le haut. Elle résiste ? Normal, il faut la démancher du tuyau vertical qui est dessous.

Démontage
Sur la vanne utilisée sur nos photos, le levier en plastique n'est pas présent; Cassé, il ne sera pas remis en place.
Si votre levier est encore en état, faire coulisser la goupille qui lui sert d'axe.
Mettre le corps dans un étau, et à l'aide d'une clef plate ou à molette, dé-serrer la tête.

Pousser sur le bout de la queue de soupape (tige) pour démonter celle-ci, qui sort par en dessous. Si elle résiste, taper doucement au maillet.
La frotter avec une brosse douce. Attention, ne pas abimer le petit joint torique.

Graisser avec une graisse de plombier résistant à l'eau. Remonter. Elle doit maintenant coulisser librement.
Remontage
Replacer la soupape dans le corps, sans oublier le ressort de rappel.
Visser le corps sur son embase.
N'ayant plus de levier, je l'ai remplacé par une tige de fil de fer. On peut aussi utiliser un anneau fendu (porte-clef). Pour maintenir la soupape levée (ouverte), il suffit d'intercaler une pince à linge.
Repose
Replacer le corps sur le tuyau de vidange vertical.
Revisser. Remanchonner les 2 tuyaux.
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