Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Tutoriel Electricité, premières notions pour débutants

Intervenir sur le circuit électrique de son camping-car est à la portée de tout bon bricoleur, mais il est bon de connaitre certaines règles et de s'y retrouver dans toutes les unités électriques.

En effet, si le risque d'électrocution est possible dans nos maisons, avec le courant "secteur" de 220 volts, dans le camping-car, plus d'électrocution, avec seulement12 volts.
Un autre danger nous guette: l'incendie par court-circuit !

Rassurez-vous, les accidents n'arrivent pas sans cause, et c'est généralement la coïncidence de plusieurs qui les déclenchent.

Volts, Ampères, Watts, vous êtes débutant, vous n'y comprenez rien ? Et pourtant, au moment de l'achat d'un appareil électrique ou d'une batterie, ces notions sont évoquées et donnent de précieuses indications sur les performances. Voici un tutoriel qui vous permettra de maitriser ces termes, l'électricité pour les nuls !

Unités de mesure électriques


Prenons un peu de temps pour y voir plus clair. Je vous rassure, je m'en tiendrais à des termes simples, pas toujours rigoureusement scientifiques, mais plus facilement assimilables.

Tout d'abord, commençons par la tension: les volts.
tension, différence de potentiels, volts... hauteur de chute

Volts


On en a tous entendu parler: le fameux 220 volts de nos prises de courant, et peut-être les 1,5 volts des piles de nos baladeurs ou lampes de poche.

Le volt, c'est l'unité de tension, encore appelé la différence de potentiel (ou voltage).

Son symbole est "U", son unité est marquée "V".

Exemple, pour une pile bâton de lampe, U = 1,5v (Tension = 1,5 volt)

Pour bien comprendre, nous allons faire l'analogie avec une chute d'eau, ce qui est bien plus concret.

Sur notre dessin, à droite, nous voyons un moulin à eau. L'objectif d'un moulin, c'est de faire tourner une roue, qui entrainera des outils, à partir de l'eau d'une rivière.

Plus l'eau tombe de haut, plus elle entraine puissamment la roue à aube. Cette hauteur, H, c'est notre tension. Cette roue à aube, c'est notre moteur de vélo électrique, par exemple.

Imaginons un courant qui entraine un moteur: si on augmente la tension V, le moteur tourne plus fort. Dans nos camping-car, c'est 12 volts, environ.

Vous suivez ?
Intensité, ampérage, ampères: largeur du conduit

Ampères


Les ampères, c'est la largeur de l'amenée d'eau au moulin; Plus il y a d'eau à tomber, plus elle entraine puissamment la roue à aube. Cette largeur, c'est notre Intensité, bien-nommée aussi "courant", ou ampérage.
Son symbole est I, son unité est marquée "A". Exemple: I = 2A.(intensité = 2 ampères)

Ca suit toujours ? Continuons...

Watts


Si le moulin tourne plus fort quand l'eau tombe de plus haut, et qu'il tourne aussi plus fort quand il y a plus d'eau à tomber, on peut en déduire que sa puissance est fonction de ces 2 données.

La puissance, qui s'exprime en Watts, aussi bien pour les puissances électriques, thermiques, ou mécaniques, peut s'écrire P = U x I.

P est le symbole de la puissance. Exemple: P = 250w. (Puissance = 250 watts).

Par exemple, on peut avoir la même puissance avec 2 fois de hauteur de chute d'eau qu'avec 2 fois plus d'eau à la même hauteur.

En unités électrique, une puissance de 48 watts peut correspondre à 12 volts et 4 ampères, ou à 24 volts et 2 ampères.

Batterie


C'est le réservoir d'énergie de notre camping-car. Elle se caractérise par une tension, par une intensité maximale, mais surtout par une capacité.
capacité en ampère-heures

Ampères.heure


Cette capacité s'exprime en Ampères.heure (Ah), plus elle est importante et plus importante sera l'autonomie.

Si on reprend l'analogie avec le moulin à eau, la batterie, c'est le plan d'eau qui alimente le moulin. Plus il contient d'eau, plus longtemps tournera le moulin (le moteur).

Si on assimile l'intensité (les ampères) à un débit instantané, la capacité de la batterie, c'est le produit de l'intensité instantanée par le temps.

Exemples, pour comprendre.

Ma batterie a une capacité "théorique"* de 80 A.h. Cela veut dire qu'elle peut débiter 80 ampères pendant une heure, ou 40 ampères pendant 2 heures, ou encore 1 ampère pendant 80 heures.

Cette notion est très mal assimilée, et je vois souvent des confusions entre ampères et ampères.heures, idem pour les watts, et aussi des notations erronées genre A/h, W/h...
Surtout pas la division ! C'est bien un produit des Ampères et des heures, une multiplication !

Un exemple: Prenons une ampoule. Sa puissance est de 10 watts. Si on la laisse allumée pendant 5 heures, elle aura consommé 10w * 5h = 50 wh. (50 watts.heures)


Rassurez-vous, ces notions demandent un petit temps d'adaptation, n'hésitez pas à revenir lire ce tuto.

On pourrait tout aussi valablement dire que la batterie a une capacité de 80 heures.ampères, ou 80 HA. La multiplication, ou produit, est commutative.

On connait un autre couple de valeurs, pour exprimer la qualité de nos moteurs diesel: le couple. Les inventeurs n'ont pas été très inspirés pour trouver ce nom. Il s'exprime en metre.kilogramme ou Newton.mètre.

Résumé


Grandeur   Notation  Unité              Analogie moulin à eau

Tension       U      V volts            Hauteur de chute de l'eau
Intensité     I      A ampères          Largeur de l'amenée d'eau

Capacité      C      Ah ampères.heure   Quantité d'eau dans le réservoir
Puissance     P      W watts            P=U * I, force de l'eau tombant sur la roue
Energie       E      Wh watts.heure     E=U * C, produit de la quantité d'eau et hauteur


Utile: comment choisir la section des fils électriques ? Electricité: câblages et connexions

* au sujet des capacités de batterie, elle s'exprime pour une intensité donnée Avec une intensité plus forte, la capacité diminuera . Exemple, une batterie de 80 Ah C20 veut dire que la batterie peut débiter 80 Ah au total sur 20 heures, avec un courant de 4 ampères (20 heures * 4 amp = 80 ah). Avec un courant de 8 A, elle ne tiendra pas 10 heures mais peut-être 8, et produira donc 8h x 8A = 64 ah.


Article suivant: Remplacement du verrouillage d'une porte par une poignée
Article précedent: Ajout de ceintures de sécurité aux places arrières, avec armature

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 28
Article lu 9372 fois.
Créé le 25-05-2009 à 20h28.
Modifié le 25-10-2016 à 18h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles