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Installation de caméra de recul: schémas de branchement

Le cablage d'une caméra de recul est très simple. Cela se complique un peu quand on utilise 2 caméras ou davantage, avec un cablage avec ou sans fil.

Je vous propose ici quelques schémas de cablage, permettant de faire l'installation vous-même, de profiter au mieux du choix de composants offert par la boutique, et de vous concocter une installation répondant parfaitement à vos besoins.

Schémas pour installer soi-même une caméra de reculLe nombre de combinaisons étant important, vous ne trouverez peut-être pas exactement le schéma ad-hoc, mais il sera facile de s'inspirer de ceux présentés.

Pour chacun, j'ai calculé un cout approximatif, en prenant les meilleurs composants, notamment les caméras, mais on peut réduire ce cout en prenant le modèle en dessous.

Le matériel peut être acheté ici: Caméra de recul.

Sur les schémas, j'ai volontairement omis le cablage du fil Moins (-). Vous pouvez trouver un moins, une masse, sur le chassis ou toute partie métallique du porteur. A noter que cellule et porteur utilisent le même moins.

Dans une voiture ou un camping-car, Le matériel électrique doit supporter des variations thermiques, hygrométriques et des vibrations importante et un composant peut parfois lacher au bout de quelques années. Pour la boutique, nous avons volontairement choisi des composants ayant une connectique robuste et surtout très standard. C'est à la fois facile à installer et facile à remplacer même après quelques années.

Schémas de cablage


Avant tout schéma, une astuce pour trouver le +marche arrière coté avant: utiliser une dérivation porte-fusible: Electricite Dérivation Porte-fusible Ato Electricite Dérivation Porte-fusible Ato Porte-fusible de dérivation  pour fusibles de type plaquette Ato. <br />
<br />
Très astucieux, ce porte-fusible permet de prendre le courant sur un circuit pour alimenter un appareil, sans avoir à modifier l installation. Pas de fil à couper ou dénuder, pas de.... Elle se branche sur le tableau de fusibles du véhicule, à la place du fusible correspondant à l'ampoule du feu de recul.

Mercedes Sprinter 2000-20006 (316cdi...)
C'est le fusible n° 4, 10A

-1- Caméra arrière unique, liaison filaire, automatique

1)Schéma de base de cablage de 1 caméra de recul sur un camping-car ou autre véhicule. Liaison avec fil.
C'est le schéma de base; Une caméra unique pour les manoeuvres.
Elle est actionnée automatiquement au passage de la marche-arrière, et coupe après.

La caméra est alimentée par piquage sur l'ampoule du feu de recul.
L'écran est alimenté sur le + Marche-Arrière.

Avantages:
- Simplicité
- Activation automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,

Défaut: oblige à connecter à la fois le contact MA de la boite de vitesse, et celui du feu de recul

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape / en marche avant : non / non
Cablage avant/arrière: Cable vidéo.
Caméra sur: AV2
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 115€

-2- Caméra arrière unique, liaison filaire, automatique

2) Schéma de base de cablage de caméra de recul.
Variante du schéma précédent, évitant de cabler le contact de boite de vitesse.
Elle est actionnée automatiquement au passage de la marche-arrière, et coupe après.

Elle est alimentée par piquage sur l'ampoule du feu de recul.

Avantages:
- Simplicité, pas de contact MA de boite de vitesse
- Activation automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape / en marche avant : non / non
Cablage avant/arrière: Cable vidéo + fil "Plus".
Caméra sur: AV2
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 115€

-3- Caméra arrière unique, liaison sans fil, automatique

3) Schéma de cablage d une caméra de recul sans fil
C'est le schéma de base sans fil; La caméra est actionnée automatiquement au passage de la marche-arrière, et coupe après.

Elle est alimentée par piquage sur l'ampoule du feu de recul.

Avantages:
- Simplicité du schéma
- Cablage simplifié, aucun cable entre avant et arrière
- Activation automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,

Défaut: uniquement en marche arrière

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape / en marche avant: non / non
Cablage avant/arrière: rien
Caméra sur: AV2
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 135 €

3-1: Ecran et récepteur alimentés sur +apc.
Avantage: très simple
Défauts:
- le récepteur reste alimenté en permanence, durée de vie diminuée,
3-2) Schéma de cablage d une caméra de recul sans fil. Commande automatique.- il faut appuyer sur on-off de l'écran pour le mettre en marche

3-2:Récepteur alimenté sur +marche-arrière.
Avantage:
- très simple,
- vraiment automatique,
- épargne le récepteur;
Défaut:
- se donner la peine de trouver le contacteur de marche-arrière





-4- Caméra arrière unique, liaison filaire, manuelle

Cablage simplifié d une camera de recul sur voiture ou camping-car; Alimentation permanente quand moteur en marche
Voici 3 schémas très simples, caméra unique commandée par interrupteur ou au démarrage.
Elle ne profite pas de la commande automatique par passage de la marche-arrière.

4-1: La commande se fait par le +APC, c'est à dire que moniteur et caméra sont alimentés dès que l'on utilise le véhicule, avec la possibilité d'éteindre l'écran par son bouton on/off. La caméra reste alimentée tant que le véhicule est en marche.







Cablage simplifié d une camera de recul sur voiture ou camping-car; Commande manuelle uniquement.4-2: variante de la précédente, plus évoluée: on ajoute un interrupteur permettant de couper moniteur et caméra.

Si l'on veut utilise le système même à l'étape, on choisira d'alimenter l'ensemble par le +Batterie.
Si l'on désire que la vidéo ne puisse fonctionner que pendant les phases de roulage, pour parer à tout oubli, on on choisira d'alimenter l'ensemble par le +APC.








Cablage simplifié d une camera de recul sur voiture ou camping-car; Commande manuelle uniquement.4-3: variante de la précédente: alimentation par le +APC ou par le +Batterie, au choix.
Si l'interrupteur est positionné +apc: la vidéo est mise en route systématiquement au démarrage;
Si l'interrupteur est positionné +batterie: on peut utiliser la vidéo à l'étape;

Avantages:
- Pas besoin de connecter MA ou feu de recul;
- Fonctionne à l'arrêt
Défauts:
- caméra alimentée en +apc
- pas d'automatisme
- cables à passer

Automatique: Non
Utilisation à l'étape / en marche avant : Oui / Oui
Cablage avant/arrière: Cable vidéo + fil d'alimentation.
Caméra sur: AV1, ou AV2 en connectant le fil bleu sur +apc.
Multiplexage: Ok
Cout du matériel: environ 120 €

-5- Caméra arrière unique, liaison filaire, automatique

5) Variante du schéma de cablage de caméra de recul
La caméra est actionnée automatiquement au passage de la marche-arrière, et coupe après (elle est alimentée par piquage sur l'ampoule du feu de recul), mais on peut forcer son fonctionnement avec l'interrupteur.

Avantages:
- Simplicité
- Activation automatique au passage de la marche-arrière,
- Forçage possible en marche avant

Défaut: - cables à passer

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape / en marche avant : Non / Oui
Cablage avant/arrière: Cable vidéo + fil
Caméra sur: AV2
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 120 €




-6- 2 caméras arrières, liaison filaire

8)Schéma de cablage de 2 caméras de recul sur un camping-car ou autre véhicule. Liaison avec fils.
Schéma de base pour les installations bi-caméra.

Avantages:
- 2 caméras arrières, une pour les manoeuvres, une pour la rétrovision,
- Sélection automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,

Défaut:
- Nombreux câbles à passer,

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape / en marche Avant: Non / Oui
Cablage avant/arrière: 2 cables vidéo + 2 fils
Cout du matériel: environ 165 €
Multiplexage: ?

-7- 2 caméras arrières, liaison filaire et sélecteur automatique

Schéma de cablage de 2 caméras de recul sur un camping-car ou autre véhicule. Liaison avec fil et sélecteur automatique.
Variante du schéma précédent, nécessitant de passer un cable vidéo à travers la cellule.

Le sélecteur automatique permet de n'avoir qu'un cable vidéo, et d'actionner automatiquement la caméra de recul.

Avantages:
- 2 caméras arrières, une pour les manoeuvres, une pour la rétrovision,
- Sélection automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,
- Pas besoin de cabler le fil bleu

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape: Oui, pour rétrovision seulement;
Cablage avant/arrière: petit fil rouge (+apc) + 1 cable vidéo
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 175 €

-8- 2 caméras arrières, liaison sans fil et sélecteur automatique

Schéma de cablage de 2 caméras de recul sur un camping-car ou autre véhicule. Liaison sans fil. sélecteur automatique.
L'une des 2 caméras est orientée vers le bas et permet de sécuriser les manoeuvres en marche-arrière.
Elle est actionnée automatiquement au passage de la marche-arrière, et coupe après.

Elle est alimentée par piquage sur l'ampoule du feu de recul. Il en est de même pour le boitier du sélecteur.

L'autre caméra est orienté vers l'horizon arrière, pour la rétrovision. Elle est activée en permanence dès que le contact est mis.

Idéalement, elle sera alimentée sur le Plus Après-Contact (+APC).
Ce Plus n'est pas présent (à ma connaissance) à l'arrière du camping-car. Aussi on devra tirer ce fil depuis la cabine.

Avantages:
- 2 caméras arrières, une pour les manoeuvres, une pour la rétrovision,
- Sélection automatique de la caméra de manœuvre au passage de la marche-arrière,
- Pas besoin de cabler le fil bleu

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape: Oui, pour AV1 seulement;
Cablage avant/arrière: juste un petit fil rouge (+apc)
Cout du matériel: environ 200 €

-9- 3 caméras, liaison sans fil et sélecteur automatique

Cablage pour 3 caméras sur un camping-car, 2 à l arrière et une à l avant.
2 caméras à l'arrière, avec basculement automatique en marche-arrière, plus une caméra à l'avant, fixée à droite sur le rétroviseur ou la carrosserie, en hauteur, et pointant vers le coin du pare-choc. Permet de protéger le coté et l'avant droit.

Elle est actionnée manuellement par sélection sur l'écran. Le reste du temps, la sélection sera faite sur les caméras arrières.

Avantages:
- 2 caméras arrières, une pour les manoeuvres, une pour la rétrovision,
- 1 caméra pour les manoeuvres en marche avant,
- Sélection automatique de la caméra arrière de manœuvre au passage de la marche-arrière,
- Pas besoin de cabler le fil bleu

Automatique: Oui
Utilisation à l'étape: Oui, pour retrovision et caméra avant seulement;
Cablage avant/arrière: juste un petit fil rouge (+apc)
Multiplexage: ?
Cout du matériel: environ 230 €


Alimentation des appareils


Les appareils à alimenter sont l'écran (moniteur), la ou les caméras, émetteur et récepteur sans fil, sélecteur...
Ils ont besoin d'être alimentés en 12 volts continus, + et -. Le Plus devra provenir uniquement du porteur. Pour le Moins, peu importe, les Moins porteur et cellule sont communs: c'est la masse.
Par commodité, on trouvera le + et le +APC généralement derrière l'autoradio. Attention, il y a 3 Plus:
- + permanent: relié directement (via fusible) à la batterie du porteur;
- +APC: Plus après contact. N'est alimenté que quand le contact moteur est mis.
- +MA: Alimenté que quand le contact est mis et la Marche-Arrière passée. On peut le prélever à l'avant du véhicule au niveau de la boite de vitesse, pas évident, et à l'arrière sur le feu de recul.

Important: ne pas alimenter les appareils en permanence sur la batterie, au risque de décharger celle-ci, même quand ils sont en veille, sauf s'ils sont pourvus d'un interrupteur.

Pour simplifier nos schémas, nous avons utilisé le +APC. Ceux qui veulent utiliser leur(s) caméra(s) à l'arrêt pourront choisir de cabler sur la batterie via un interrupteur.

Il peut être tentant d'alimenter la caméra avec un + prélevé dans la cellule. Mauvaise idée, car cela oblige à mettre sous tension le tableau de commande de la cellule quand on roule, et entraine une consommation inutile à l'étape.

Cablage du moniteur


Notre boutique propose 2 moniteurs (écrans), l'un se fixant en hauteur sur le rétroviseur intérieur, l'autre sur la planche de bord. Les caractéristiques sont les mêmes, ainsi que le cablage.
Video Ecran plat 7 pouces 2 entrées Video Ecran plat 7 pouces 2 entrées Ecran plat couleur LCD pour caméras de recul, taille 7 pouces.<br />
<br />
2 entrées video type RCA. Pied à coller ou visser, orientable 360°. <br />
Mise en marche manuelle ou automatique sur passage marche-arrière.<br />
<br />
Video Ecran plat 7 pouces rétro 2 entrées Video Ecran plat 7 pouces rétro 2 entrées Ecran plat couleur LCD pour caméras de recul, taille 7 pouces.<br />
<br />
Sa particularité est qu il se fixe sur le rétroviseur. Idéal pour les fourgons, capucines et profilés. Discret, sans perçage de la planche de bord, et câblage en hauteur.<br />
2 entrées pour...
Un cable unique part de l'écran; y connecter le cable complémentaire, en branchant les 2 prises: Attention, bien mettre les 2 flèches face-à-face, sur les prises.

Il permet de cabler 2 entrées vidéo AV1 et AV2.

On trouve alors:
- un fil rouge, à relier au +APC ou au + de la batterie porteur,
- un fil noir à relier à la masse,
- un fil bleu, à relier au +MA
- un cable à prise jaune mâle: AV1
- un cable à prise jaune femelle: AV2

A la mise sous tension, l'écran s'allume, sur AV1. Un bouton permet de sélectionner la source AV1 ou AV2. AV2 est automatiquement sélectionné quand le fil bleu est sous tension.
Si le moniteur est éteint, le fait de mettre sous tension le fil bleu le réveille, et sélectionne AV2.

On utilisera donc AV2 pour cabler la caméra de recul. Les autres caméras, qu'elles soient à l'arrière ou non, seront cablées en AV1.

Avec ou sans son ?


A ce jour, nous ne proposons pas de caméra ni d'écran permettant la gestion sonore. Pas de microphone, pas de haut-parleur. Ce choix délibéré permet de simplifier le matériel, le cablage et l'installation, de réduire les couts.

Avec ou sans fil ?


Idéalement, on aimerait avoir à cabler le moins possible. Le passage à l'intérieur de la cellule d'un cable vidéo, avec ses "grosses" prises de 1 cm de diamètre, n'est pas évident. Pour les petits fils, sans prise, c'est plus facile.

Emetteur et récepteur video pour liaison sans filLa fabrication en grande série permet aujourd'hui de proposer des liaisons sans fils (wireless) très bon marché et robustes. Les avantages du sans-fil:
- peu importe la distance (pas besoin de choisir une longueur de cable),
- pas de câble à passer, de perçages, de démontages...
- peut être installé sur une remorque (utile pour les caravanes).

Surcout par rapport au cable: moins de 25 euros.
Caméra de recul Liaison vidéo sans fil

Cependant, s'il est pénible à installer à travers la cellule, le cable présente des avantages:
- économie de quelques euros
- absence d'ondes (pour les personnes electro-sensibles)
- fiabilité
On choisira le cable pour les liaisons courtes (caméra à l'avant).
A noter, il n'est pas possible d'utiliser simultanément 2 liaisons sans fil.

Le sélecteur automatique


Sélecteur automatique de caméraUtile s'il y a plus d'une caméra.

Les avantages du sélecteur automatique:
- une seule liaison pour 2 ou 3 caméras,
- indispensable si le moniteur n'a qu'une entrée vidéo,
- indispensable pour une liaison sans fil, car il n'est pas possible d'avoir 2 liaisons sans fil;
- si le moniteur a 2 entrées vidéo, la seconde est libre pour une 3ème caméra (caméra de manoeuvre avant). Celle-ci sera actionnée depuis le moniteur.
Surcout: 10 euros
Caméra de recul Sélecteur automatique 2 caméras,
Caméra de recul Sélecteur automatique 3 caméras.

Le cas des porteurs multiplexés


Certains utilitaires récents (après 2006 uniquement) peuvent utiliser une technologie maintenant répandu sur les voitures: le multiplexage. Très synthétiquement, cette technique permet de réduire le nombre de fils présents dans un véhicules en faisant circuler des informations dans ces fils. Un même fil peut par exemple servir pour plusieurs appareils, un petit bloc électronique se chargera de diriger le courant vers le bon appareil.
Cablage d une camera de recul sur voiture ou camping-car, avec gestion du multiplexage.

Envoyer du courant dans le fil bleu de nos écrans n'aura pas d'incidence, car c'est juste un signal, mais le problème peut se poser quand on se sert de l'alimentation de l'ampoule de feux de recul pour alimenter aussi la caméra (quelques watts). Cela modifie la valeur de consommation de l'ampoule, et peut être détecté par l'ordinateur de bord comme une anomalie, à tort bien sûr.

Selon les véhicules ça passe ou non. Il faut tester. J'attends vos résultats pour les publier ici.

Pour autant, la parade est simple et peu couteuse: il suffit s'ajouter au schéma un simple relais qui sera excité par le courant du feu de recul, et alimentera la caméra avec le +APC. La consommation du relais est négligeable, donc non détectée par le multiplexage.


Conclusion


Faire l'installation soi-même, c'est d'abord une économie importante, permettant de choisir le meilleur matériel, mais aussi de parfaitement connaitre son installation, donc d'être à même de l'entretenir et de la faire évoluer.

Beaucoup de schémas, lequel choisir ?

Si 1 caméra,
- le plus facile: le 3-2,
- le moins cher: le 2,
- le plus perfectionné: le 5.

Si 2 caméras,
- le moins cher: le 6,
- le plus facile: le 8,
- le compromis: le 7.

Autre article: Installation de caméra de recul: Schéma pour système 4 pins


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Article lu 152917 fois.
Créé le 11-11-2013 à 17h26.
Modifié le 06-07-2016 à 15h17.

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