Dossiers > Porteurs et mécaniqueMercedes Sprinter: Dépose des éléments de planche de bord
Je vous propose dans cet article (ou tutoriel) de démonter certains éléments de la planche de bord du Mercedes Sprinter (316 cdi, 313 cdi...) utilitaire ou camping-car, afin de pouvoir passer des cables et fils électriques, pour l'installation de nouveaux équipements tels que :
- caméra de recul,
- radar de recul,
- alimentation de GPS
- prises allume-cigare additionnelle...
- haut-parleurs
...
On est parfois dubitatif devant une planche de bord: aucune vis apparente. Alors comment démonter les éléments en étant sûr de ne rien casser ?
Grilles de hauts-parleurs

De chaque coté de la planche de bord se trouve un haut-parleur. Bien que la cage de ceux d'origine soit métallique (et non en plastique), on y gagnera en qualité sonore en les remplaçant par d'autres en 2 voies. Dans l'exemple de l'article, on en trouve en standard dans les centres auto, en différentes marques (Pionner, Sony,...).

Le branchement est standard avec 2 cosses de largeurs différentes, pour respecter la polarité d'origine (hé oui, les HP sont polarisés !).
Pour cela: introduire un tournevis à lame plate sur le bord extérieur (coté vitre latérale) de la grille, ainsi que sur le devant (coté pare-brise). 3 griffes sont à débloquer.
Les hp d'origine ne sont pas vissés, mais tiennent avec 2 clips sur le dessous; faire pivoter le hp pour le débloquer.
Pour fixer les nouveaux HP, utiliser 2 vis. Eventuellement, il faudrait courber les pattes de fixation.
Intégraux Rapido; voir plus bas.
Grille de ventilateur central

Si vous avez la possibilité de retirer l'autoradio: introduisez la main dans l'emplacement de l'autoradio et pousser avec le bout des doigt vers le haut.
Sinon, faire levier avec une lame de tournevis sur le coté arrière de la grille. Elle se retire facilement.
Dans le cas de la photo, le but était de déposer le support et le cable d'écran. Le support était astucieusement fixé sur la grille.

Entourage d'auto-radio
Enlever l'autoradio, puis le rack. Les auto-radios se déposent en insérant de petites tiges métalliques, fournies à l'achat: ne les perdez pas.
L'enjoliveur plastique s'enleve alors facilement en le débloquant par le bas puis le haut. On peut l'enlever en y laissant le rack.

Soufflet de levier de vitesse
Le soufflet de la commande de boite de vitesse se retire facilement en tirant dessus.
Il s'agit ici d'une boite robotisée, mais le principe reste le même pour une boite manuelle.

Dessus de boite à gants
Toujours la méthode de levier avec un tournevis plat, ou le bout des doigts. Cette fois, les griffes sont sur le coté courbe, vers l'avant.
Sur le coté rectiligne, on remarque 2 tenons.
Casquette de tableau de bord

Symétrique au dessus de boite à gants, la casquette de tableau de bord, au dessus des compteurs, se retirer en tirant à la main comme sur la photo. Mais elle est fixée à l'entourage des compteurs, qui comprend également 2 grilles d'aération.

En se baissant, on peut voir 2 vis Torx fixant l'entourage sur la casquette.
Cependant, la casquette refuse de partir: il reste 2 vis Torx cachées (voir photo, vis repérées "1").
Tirer également tout autour des compteurs, pour déboiter les grilles d'aération.
Pour permette le retrait total de l'entourage des compteurs, il faut déposer une demi-coque situé au dessus de la colonne de direction. 2 vis cruciforme visible par le dessus.

Il faudra aussi débrancher les boutons électriques installés sur l'entourage.
Ensuite, on peut également faire pivoter le bloc de compteurs vers l'avant, ce qui permet un bon accès pour passer les fils dessous.
Pour cela, juste retirer 2 vis, repérées "2", et le bloc-compteurs pivote sur ses charnières (repérées 3).
Divers
On peut également déposer le petit fourre-tout au centre sous l'auto-radio, l'auto-radio, les boutons, ...
Bien que petites, toutes ces ouvertures peuvent grandement faciliter l'accès au passage de cables.
Ne soyez pas impressionnés, tout rentre dans l'ordre facilement.

Le petit vide-poche à gauche du volant se retire sans outil.
C'est aussi un emplacement Din pour un auto-radio ou une CiBi.
Cas des intégraux Rapido

Dans le cas des intégraux Rapido, il n'est pas possible de retirer directement les grilles de hauts-parleurs, car elles sont partiellement recouvertes par les extensions latérales de planche de bord.
Il faut donc d'abord retirer celles-ci. Pour cela:
- Dévisser la vis se trouvant près de la vitre latérale
- Soulever avec le bout des doigts ou une lame le bord intérieur de l'extension.
- Débrancher la conduite d'air de désembuage (1 vis).
On voit sur la photo les 2 picots blancs qui se coincent dans le profilé en aluminium, ainsi que le joint caoutchouc.

On a alors accès à un important volume creux, qui sert au passage des cables.
On peut également acceder à ces volumes en dévissant les 2 rangements verticaux.
A la repose, bien replacer le joint à lèvre. Un collage définitif peut faciliter la manoeuvre.


A gauche, le coté babord. A droite, le coté tribord.
C'est ainsi que coté droit j'ai découvert un cablage en attente pour la pose d'une caméra de recul. Curieusement, bien que mon camping-car soit équipé d'une caméra, ces fils en attente n'ont pas été utilisés.

C'est aussi l'occasion de faire une recherche d'infiltration sur les ailes avant du camping-car, par l'intérieur.
Ici, mon détecteur (
Humidimetre induction HRM-02) réagit: la paroi est infiltrée, bien que cela ne se sente pas au toucher.
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Réglage des baies et lanterneaux à cable (Heki, Domectic...)
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