Dossiers > Bricolage: Baies, lanterneaux et portillons

Réglage des baies et lanterneaux à cable (Heki, Domectic...)

Cadre de toit Heki déposéVotre camping-car est équipé d'un lanterneau de marque Heki, et/ou de baies avec occultant plissé ?
Faites en le tour. N'y en a t'il pas qui sont un peu difficiles à manoeuvrer ?

Si oui, il est temps d'intervenir. Trop tendues, les cordelettes vont s'user et user leurs guides prématurément; de plus, vous y perdez en agrément d'utilisation.

Cette procédure ne concerne pas les occultants à enroulement à ressort, déja abordés dans l'article Remise en tension des enrouleurs de store de baie Seitz.

Revenons à nos plissés. Mon Esterel est équipé d'un skydome Heki et de baies Seitz , ou Dometic sur mon Rapido, mais Seitz et Dometic sont strictement identiques); peu importe la marque, le principe reste le même.

Difficulté: moyenne
Outillage: tournevis cruciformes (éventuellement Torx). Une visseuse électrique est appréciable.
Temps: 15 à 25 minutes par baie

Principe


2 cordelettes assurent que le mouvement de la réglette d'ouverture/fermeture du volet se fasse bien perpendiculairement aux bords. Elles partent du bord opposé à la moustiquaire, puis se croisent dans la réglette puis sont fixées à l'autre bout, coté moustiquaire.

C'est là que le fait le réglage, par pincement de chaque cordelette. En agissant sur la longueur de chaque cordelette, on joue à la fois sur leur tension et sur la position de la réglette.

Lanterneau Heki


Il s'agit d'un grand lanterneau, fenêtre de toit, Heki 3, installé sur un intégral Rapido de 2005, mais le principe reste le même pour tous les toits Heki.

Dépose de la platine de spots Rapido

Dépose de la platine porte-spots sur camping-car Rapido platine porte-spots déposé sur camping-car Rapido
Une petite difficulté vient ici de l'obligation de déposer une rampe de spot entourant partiellement le cadre.

A l'aide d'une lame de tournevis glissés sous la collerette, extraire les 2 spots;
On a alors accès à 2 vis en coin, les défaire.
Faire coulisser la platine en bois vers l'avant du camping-car.



Sun-roof HEki, grilles cache-vis

Dépose du cadre Heki


Avec vos ongles, dégrafer les grilles se trouvant sur tout le tour;




Dévissage des fixations du cadre intérieur de fenetre de toit HekiOn a alors accès aux vis de fixation. Les enlever toute. Eventuellement, se faire assister pour que le cadre ne tombe pas.



ne pas oublier la vis cachée au fond du puits à coté de la manivelleNe pas dévisser la poignée-manivelle, elle peut rester sur le cadre.
Ne pas oublier la vis au fond du puits près de la manivelle.

Le cadre déposé, on en profitera pour faire un petit dépoussiérage.





Modification de la réglette


Heki: démontage de la régletteBien que couteuses, j'ai fait le constat d'un défaut de conception des baies Heki: les cordelettes scient littéralement les extrémités de la réglette, par frottement.

D'un coté, la saignée est de 10 mm, et 15 mm de l'autre !

Il faut déposer la réglette; pour cela, retourner le contre-cadre du lanterneau, dévisser les 2 vis pour libérer les 2 cordons, puis dévisser les 6 vis qui retiennent les 2 demi-coques de la réglette. Mettre la réglette de travers, et séparer les 2 demi-coques: On aperçoit alors un profilé d'aluminium en H.




La fente creusée par le cordon dans la réglette. J'ai du mal à comprendre la conception d'origine: la friction d'un cordon sous tension fait fondre le plastique.

J'ai pensé installer 2 mini poulies métalliques sur roulement à billes. C'est réalisable, et je peux les fournir, mais dans un premier temps, je teste 2 autres solutions, qui pour l'instant, donnent satisfaction.










La prothèse: un anneau de cuivre
A un bout de la réglette, j'ai choisi la solution d'insérer dans la gorge creusée par le cordon, un petit anneau de cuivre. Celui-ci, d'une épaisseur de 2 mm, à été taillé dans un tube de cuivre de plomberie de diamètre 8 mm. J'ai un peu élargi la gorge à la lime avant de l'insérer, et d'ajouter une goutte de colle.

autre solution: coller une rondelle épaisse, ou 2 rondelle d acier de 1 mm d épaisseur.







A l'autre bout, même travail, mais ce sont 2 rondelles d'acier empilées et collées.






Réglage des cordelettes



Vis de serrage / reglage de cordelette Il y a 2 cordelettes. Leur rôle est de guider la réglette du volet afin qu'elle ne puisse pas se mettre de travers.
Elles sont attachées aux 4 coins, et se croisent dans la réglette. J'appelle réglette la poignée que l'on tient pour ouvrir ou fermer l'occultant plissé.

1) Si les cordelettes sont trop lâches, la réglette aura un peu de jeu, mais cela n'est pas gênant. Par contre, le problème se posera quand on accrochera la réglette de la moustiquaire, à cause du ressort de rappel de celle-ci.

2) Si les cordelettes sont trop tendues, le mouvement est difficile, et générateur d'usure: il faut détendre les cordelettes

3)Indépendamment du réglage de tension, la réglette ne doit pas être de travers: elle se verrouille mal sur la réglette de la moustiquaire: il faut la repositionner.

Dans ces 3 cas, il faut agir sur la position des cordelettes. Chacune tire une extrémité de la réglette. Procéder empiriquement, par décalage de 3 à 4 mm de fil: desserrer la vis qui pince la cordelette, puis la resserrer. Fleche orange.

Lubrification de la moustiquaire

On peut profiter de la dépose du cadre pour lubrifier ou retendre le ressort de rappel de la moustiquaire.
Si le ressort est un peu paresseux, le retendre en tournant la tige (fleche verte). Pour cela, déboiter le rouleau, tourner la tige à la main en la tenant fermement, et la remettre en place sans la lacher.

Pour lubrifier, donner un coup de jet de lubrifiant dégrippant en aérosol, le long de la tige pour pénetrer à l'intérieur du rouleau.

Remontage

Procéder dans l'ordre inverse (en finissant par la platine des spots sur Rapido). Si besoin, faire jouer la manivelle afin qu'elle s'engrene.


Baies Seitz ou Dometic


retrait de cache-visDévisser les vis de fixation du cadre intérieurAvec l'ongle, enlever les cache-vis, puis défaire celles-ci.

Le cadre vient facilement. Le fonctionnement est strictement le même que décrit ci-dessus.





vis de serrage de la cordelette. Torx. Les 2 vis de réglage ont une empreinte en étoile, appelée Torx; il faut donc vous munir d'un tournevis adéquat; Personnellement, j'utilise un outil avec toutes les dimensions Torx.


pate à bois pour rebouchage des trous trop largesAu remontage, il se peut que les vis tournent dans le vide.

En effet, le cadre est vissé directement dans le revêtement en contre-plaqué de 3mm, un peu mince pour que les vis mordent bien. Dans ce cas, boucher les trous à la pate à bois et visser


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Realisation d'un outil pour les trappes de visite des reservoirs
Article précedent: Entretien et dépannage des jauges d'eau

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 263
Article lu 19368 fois.
Créé le 16-09-2013 à 20h12.
Modifié le 20-08-2014 à 18h54.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles