Dossiers > Bricolage et améliorations diversLe travail du mastic: démasticage et realisation des joints
Que ce soit pour installer un nouvel équipement extérieur ou pour refaire l'étanchéité de votre camping-car, il est bon de savoir travailler le mastic.
Ce travail est à la portée de toutes et tous, sans requérir d'autres connaissances que celles exposées ici, et avec un outillage des plus simple.
Au risque d'être pénible, je ne saurais trop répéter l'importance de conserver des joints absolument étanches (article
Infiltrations, le cancer des camping-cars).
Avertissement
Les mastics utilisés sont extrêmement collants, c'est leur rôle. Aussi, s'habiller en conséquence (combinaison de travail) et surtout protéger les tissus. Par exemple pour la pose d'un lanterneau, du mastic peut tomber à l'intérieur de la cellule du camping-car ou de la caravane.
Prévoir une bâche si le temps est menaçant, pour le cas où surviendrait une averse alors que le nouveau mastic n'est pas encore posé.
Eviter de travailler dans une ambiance poussiéreuse (ou vent de sable), le mastic non sec supporte bien l'eau mais agglutine tout ce qui peut s'y coller.
Silicone
Notre mastic n'est pas du silicone, que nous connaissons pour les joints blancs ou transparents de salle de bain. Le silicone pourra être utilisé dans les parties intérieures (jointage de la douche, par exemple), mais n'est pas adapté pour l'extérieur. Peut cependant être utilisé en dépannage.
Analyse d'un joint existant

Pour l'exemple de cet article, nous avons utilisé la jointure entre face avant (polyester) et pavillon (aluminium) telle qu'on en trouve sur les camping-car intégraux.
Nous avions un doute sur ce joint, caché par un large ruban adhésif

Au retrait de ce dernier apparait un joint moisi, douteux, particulièrement sur la partie gauche.
Démastiquage
De façon préventive, ou pour le remplacement d'un équipement externe, par exemple un lanterneau, il est nécessaire de démastiquer.
Outillage & fournitures:
- lame
- tampon à récurer
- toile émeri
- trichloréthylène

Je n'ai pas trouvé plus pratique, pour retirer le mastic, qu'une vieille lame de scie à métaux cassée et affutée. Sa souplesse permet de travailler à plat, et sa dureté permet de donner un tranchant durable.
Equipé de cet outil, couper à raz le cordon de mastic d'une main, pendant que l'eau tire dessus.
Avec ce même outil, retirer ce qu'il reste de mastic. Enfin, un cout de tampon à récurer
Le trichloréthylène sera utilisé pour nettoyer et dégraisser la surface avant la pose d'un nouveau cordon.
Concernant notre exemple, sous la surface verdâtre et craquelée se trouve un joint en bon état, le mastic est resté ferme et élastique.
Mastiquage


Outillage & fournitures:
- pistolet à cartouches
- cartouche de mastic
- chiffon
- white spirit
- rouleau de papier essuie-tout
Les surfaces à enduire doivent préalablement être propres, ébavurées, sèches et dégraissées.

Couper le bout du bec du pistolet plus ou moins gros selon la largeur du cordon de mastic voulu.
Appliquer le bout du bec contre la surface et presser la poignée du pistolet d'une main, l'autre guidant le bec.
Selon la largeur du bec, la pression sur le levier sur plus ou moins importante. Courage.
Enduire généreusement, le surplus sera retiré après lissage.


Un fois le cordon posé, le lisser avec un doigt mouillé. L'autre main essuiera ce doigt régulièrement des excès de mastic avec le papier essuie-tout.
En lissant du doigt le joint, celui-ci s'écrase sur le bord en une fine pellicule.
Ne pas chercher à la retirer au doigt. Elle s'enlèvera facilement à l'aide d'un chiffon humecté de white-spirit.

Pour de plus beaux joints, surtout s'ils sont longs, confectionnez une petite cale en bois, carton ou plastique, avec un creux
Compter un à 2 jours pour un séchage complet. Cependant, même juste posé et non sec, le mastic assure l'étanchéité, et ne craint pas l'eau.
Remarques:
Nous avons volontairement utilisé un mastic de couleur beige, pour un meilleur rendu des photos. Cependant, ce mastic est disponible dans plusieurs coloris, blanc, gris, noir et beige.
Température: Le mastic est plus fluide par temps chaud. Il adhère mieux aux surfaces, mais devient plus dure à lissant car très collant. Selon le besoin, mettre la cartouche au frais ou au chaud (radiateur) préalablement.
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