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Entretien et dépannage des jauges d'eau

Votre jauge d'eau propre fonctionne bien, moyennement ou pas du tout: faites son entretien.

Niveau: bricoleur très débutant

Temps: entre 5 et 20 minutes

Difficulté: faible

Outillage: Pas d'outillage spécial.
Produits: Vinaigre ménager, blanc. 0,40€ / L rayon alimentaire. 6 fois plus cher en magasin de bricolage.

Fonctionnement des sondes à tige


Que l'affichage du niveau d'eau se fasse par un cadran à aiguille, par des leds ou par un bel écran à cristaux liquide, le principe de fonctionnement reste le même: Une sonde plongée verticalement dans le réservoir et comprenant généralement 5 tiges.

dépose de la sonde de jauge d eau propre sur camping-carLe principe est le suivant. Une tige longue plonge au fond du réservoir, l'anode. Elle est reliée au -12v.
4 tiges de différentes longueurs, cathodes, reliées au +12v via 4 résistances de différentes valeurs.

L'eau, ou plutôt les impuretés qu'elle contient, laisse passer le courant entre l'anode et les cathodes immergées.

De fait, selon les cathodes (et leurs résistances) qu'il traverse, le courant résultant change de valeur. L'afficheur réagit en fonction de ce courant.

Contrairement aux jauges de carburant, analogiques car basées sur un flotteur, nos jauges sont statique, sans aucune pièce en mouvement. Pour autant, il faut les entretenir à cause du calcaire qui s'y forme.

Exemple de jauge d eau: Sonde Scheiber à 5 tiges de 35 cm, et 3 fils.Cette gangue de calcaire se forme uniquement sur l'anode, et empêche la circulation du micro-courant.

La photo ci contre donne un exemple de jauge à 5 sondes, de longueur maxi 350 mm, avec le repérage des 3 fils.

Matériels rencontrés


Dans nos camping-cars, on trouve principalement 2 types de sonde, permettant de mesurer 5 valeurs de remplissage du réservoir: 0%, 25%, 25%, 75% et 100%.

La jauge-bouchon: un seul perçage sur le dessus du réservoir, pour y passer par l'extérieur la sonde et ses tiges. Un gros écrou en plastique, à l'intérieur, assure la fixation.
Sa hauteur doit s'accorder à celle du réservoir. Si le réservoir n'a pas une section constante sur toute sa hauteur, on peut retailler les tiges pour respecter les proportions.

Électrodes de jauge de réservoir d eau La jauge électrodes: Elle se présente sous la forme de petits boulons en acier inoxydable à visser à différentes hauteurs du réservoir, sur le coté de celui-ci. Ils constituent anode et cathodes.
On les rencontre plutot sur des matériels anciens, mais aussi dans les réservoirs d'eau usées. Ce système est moins couteux mais présente l'inconvénient de multiplier les perçages.

Le principe électrique est le même que les sondes à tige.

Dysfonctionnements


La jauge fonctionne parfois


L'anode est partiellement entartrée. Il est temps de l'entretenir. Autre cause: faux contact dans les connexions.

La jauge reste à 0%

L'anode est totalement entartrée. Autre cause: Problème de connexion, ou panne de l'afficheur.

La jauge reste à 80% ou 100%


- 2 tiges se touches (rare)
- dépôt de matière conductrice de courant entre 2 électrodes: bout de fil, algue, herbe, crasse...

Procédure


La procédure suivante concerne les jauges-bouchon, courantes dans les camping-car modernes.
Elle peut se faire réservoir plein ou non.
dévissage de la sonde par l intérieur du réservoir d eaux claires.<br />

Dépose de la jauge


Débarrasser les coussins pour dégager l'accès à la face supérieure du réservoir,
Débrancher le connecteur,
Dévisser le bouchon de visite,
Passer la main dans le réservoir et dévisser le gros écrou par l'intérieur. Si trop difficile, se confectionner une clef plate en contre-plaqué,
La jauge est libre.

Détartrage


Les sondes sont en inox, bien lisse. Le décapage chimique n'est pas nécessaire, le calcaire partant facilement sous l'action d'un petit grattage avec le dos d'une lame de couteau.
jauge d eau de camping-car, formation de tartre sur les tiges de la sondeVeiller à le pas rayer la tige, ce qui donnerait plus d'accroche aux futurs dépôts calcaires.
Si besoin, rectifier le parallélisme des sondes; elles ne doivent pas se toucher.

La photo montre l'anode, fortement entartrée, les cathodes étant restées propres.

Repose de la jauge


Replacer la jauge, avec son joint d'étanchéité,
Par l'intérieur, visser fermement à la main l'écrou de maintient,
Rebrancher le connecteur,
Vérifier au tableau de commande le bon fonctionnement.
Visser fermement le bouchon de visite. Bien qu'il soit placé sur le dessus, il est important de le visser très fermement. En effet, quand le réservoir est plein, la pression dans les virages peut entrainer des fuites néfastes pour le mobilier.

Réservoir d eaux usées isolé (Esterel)

Cas des réservoirs d'eaux usées


Les réservoirs d'eaux usées, aussi appelées eaux grises, utilisent rarement des sondes à tiges. Ce sont les jauges à électrodes qui sont ici choisies.

En cas d'affichage erroné, indiquant à tort que le réservoir est plein, on peut penser qu'il y a des saletés conductrices de courant entre les électrodes.

Une première solution à tenter consiste à "dégraisser le réservoir".
Méthode:
- Verser un produit dégraissant par la bonde de l'évier (voir dosage sur la bouteille);
- compléter avec environ 20 litres d'eau bien chaude;
- rouler quelques kilomètres sur une route bien sinueuse, pour bien remuer le mélange dans le réservoir.

Si ça ne suffit pas, il faut alors nettoyer directement les sondes.

Un coup d'éponge suffit à régler le problème. La difficulté étant de pénétrer dans le réservoir.
Très généralement, l'accès se fait par une trappe de visite située sur le dessous.

Trappe de visite sur réservoir d eaux usées isolé.La photo ci-contre montre le dessous d'un réservoir d'eaux grises sur Esterel; ce réservoir est protégé dans une coque isolée et chauffé, la trappe de visite n'est pas directement visible. Il suffit de dévisser la plaque carrée (4 vis, pas celle du centre) pour avoir accès à la trappe de visite.

Reste à dévisser celle-ci, souvent très fermement vissée.

Liens intéressants:


- Realisation d'un outil pour les trappes de visite des reservoirs


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Créé le 04-09-2013 à 13h57.
Modifié le 01-10-2016 à 19h53.

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