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Installation d'un thermostat sur prise 220 volts

L'idée m'est venue lors d'un séjour aux sports d'hiver.

L'endroit était équipé d'un borne de raccordement électrique, et j'ai utilisé mon petit chauffage électrique, un radiateur céramique, qui associe compacité et puissance.

Thermostat d ambianceMalheureusement, son thermostat intégré est peu fiable, et il nous est arrivé d'avoir trop chaud la nuit, ou au contraire, trop froid le matin. Un camping-car n'ayant que très peu d'inertie thermique, il est important de pouvoir gérer finement les apports de chauffage.


La solution est pourtant tout simple et peu onéreuse: installer un petit thermostat d'ambiance, normalement conçu pour nos maisons, et lui faire piloter la prise électrique 220 volts équipant tout camping-car depuis très longtemps.

Je ne parle pas de la prise bleu extérieure, mais de celle à l'intérieure de la cellule. Généralement, elle se trouve près du bloc cuisine.

Dans mon cas, il y en a même 2 cote-à-cote.

Je vous rassure, en été, la prise pilotée par ce thermostat pourra être utilisée pour tout autre appareil: il suffit de jouer sur le bouton du thermostat , qui servira alors d'interrupteur, évitant de débrancher.

Préalables


Ce bricolage est à la portée de tout bricoleur sachant manipuler un tournevis;

Durée: entre 1 et 2 heures

Outillage:
- tournevis plats et cruciformes,
- pince coupante, pince à dénuder
- perceuse, forêts de 2 et 6 mm

Matériel:
- un thermostat d'ambiance mécanique
- un bout de cable électrique souple à 2 fils de section 2,5 mm²
- un domino pour 10 mm²
- 2 vis 3x20

Quel thermostat utiliser ?


Le plus simple possible ! Choisir un thermostat mécanique, sans programmation, sans résistance anticipatrice, sans piles.
On les trouve en magasin de bricolage pour une vingtaine d'euros.
Si le votre a une résistance anticipatrice, ce n'est pas gênant, mais on ne l'utilisera pas.

Quel cable utiliser ?


Normalement, votre camping-car doit être cablé en 3 fils souples de 2,5 mm² de section chacun:
- brun: phase
- bleu: neutre
- vert/jaune: terre
Généralement, ces 3 fils sont dans une gaine grise.

Nous allons insérer le thermostat sur la phase, c'est à dire le fil brun.

Quel emplacement choisir ?


Il faut trouver un bon compromis entre:
- proximité de la prise électrique,
- hauteur environ 1,50 m,
- endroit ventilé, ne subissant pas l'influence d'une bouche de chauffage, de plaque de cuisson, du froid d'une ouverture ou d'une aération.
- support permettant un passage discret du cable en son revers.

Cablage des thermostats d'ambiance


Schéma de raccordement du thermostatA la base, un thermostat d'ambiance, c'est un simple interrupteur actionné par la température.

Cliquez sur les photos et schémas pour zoomer.

Le schéma ci-contre, montré à titre d'exemple, correspond à 2 modèles Jaeger, mais on le retrouve sur beaucoup de modèle.
On pourrait s'attendre à seulement 2 bornes. Ici, il y en a 5. Pas de panique, 2 seulement nous serviront, les bornes 1 et 3.
Pour information, voici l'utilité des autres bornes:
La borne 2 peut commander une climatisation ou une ventilation;
La borne 5 est à raccorder à la terre. Ce n'est pas vraiment utile.
La borne 4 sert pour la résistance anticipatrice, non utile pour notre usage, l'inertie thermique de nos camping-car étant faible hélas.

Schéma du cablage


Cablage d origine de la priseCe premier schéma montre le cablage d'origine de la prise. On aperçoit un cable d'alimentation arrivant par le haut, une prise, puis vers le bas le cable d'alimentation 220 volts du réfrigérateur.

A noter qu'il peut y avoir 2 prises femelles, comme c'est le cas de mon Rapido.
On remarque le cablage à 3 fils, avec prise de terre.


Cablage avec insertion du thermostat d ambianceCe second schéma montre la modification apportée au circuit. Elle consiste à insérer le thermostat sur la phase (fil marron) avant l'alimentation de la prise électrique.

On utilisera pour cela un domino de 10mm².

A noter: le cable qui part vers le thermostat comprend 2 fils, brun et bleu. Idéalement, il aurait fallu 2 fils bruns. Peu importe si c'est le brun ou le bleu qui est raccordé au domino.




Procédure


vis cachée sous l étagère supérieureDébrancher votre camping-car du secteur.

Après avoir décidé de l'emplacement, repérer le cheminement du cable, de façon qu'il soit le plus court et le plus discret possible.

la colonne cache-fil tient par une vis sous la mini -étagère supérieure, et une rainure verticale.Démonter les éléments de meuble pour dégager ce chemin. Les vis sont souvent bien cachées. C'est l'occasion de mieux connaitre votre camping-car.

Ici, dans le cas du Rapido, la goulotte est fixée par une ou 2 vis sous les mini-étagères, et par un rainurage vertical dans la montant.









Bricolage: Installation d un thermostat pilotant un radiateur céramique via la prise 220 volts de la cellule. Fixation du thermostat. Enlever le capot du thermostat. Présenter le thermostat, et pointer les 2 trous de fixation, en vérifiant la verticalité au niveau à bulle.

Perçer à l'aide d'une mèche de 2 mm.

Fixer avec les 2 vis.




Perçage pour l arrivé des fils Percer le passage du câble avec un foret de 6 mm.

Dénuder le cable sur 6 cm environ, puis chaque fil sur 8 mm. Passer les 2 fils par l'arrière du meuble, dans le trou.

le thermostat cabléLes raccorder sur le thermostat.









Passer le cable dans son cheminement, jusqu'à approcher la prise 220 volts.
Le couper en laissant une marge de 20 cm.

Dénuder le cable sur 15 cm environ, puis chaque fil sur 8 mm.

Sur la prise femelle secteur, débrancher le, ou les, fils bruns. Il peut y en avoir 2, car le réfrigérateur peut être raccordé à la suite.

cablage à l intérieur de la goulotteDans mon cas, il y avait 2 fils. Brancher les fils au domino et à la prise conformément au schéma.

Bien serrer les cosses. Un serrage défaillant peut générer la formation d'un arc électrique, cause possible d'incendie.

A ce stade, on peut tester l'installation, "en l'air".

Si ce montage, simple, fonctionne, on peut procéder au remontage.

Pilotage d un radiateur 220 volts céramique à partir d un thermostat d ambiance.Remarque: le câble partant vers les bas est celui du réfrigérateur. Trop long, il faut une large boucle à l'intérieur de la goulotte. J'ai pensé le raccourcir, pour gagner de la place dans la goulotte, et du poids. Erreur ! Cette sur-longueur est nécessaire pour pouvoir faire coulisser le réfrigérateur dans son logement lors des entretiens.

Remarque 2: On peut aussi installer le radiateur de façon fixe dans la cellule. Cela est souvent fait avec des convecteurs, présentant l'avantage d'être plats. Dans ce cas, piloter ce radiateur avec un thermostat d'ambiance permettant de controler plus facilement la température qu'avec le réglage d'origine.

Bilan


Un montage propre et fiable, peu couteux, et réellement utile pour aller au ski. Je pense le réaliser sur tout mes prochains camping-car . Ne pas attendre le dernier moment pour l'installer...


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Créé le 28-06-2013 à 15h32.
Modifié le 01-07-2013 à 19h49.

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