Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Gain de place sur le coffrage de hotte

Travail terminé, on profite maintenant de la place gagnéeLa place manque un peu dans le placard au dessus de l'évier, pour ranger les ustensiles de cuisine. J'ai remarqué un coffrage en bois protégeant le conduit de la hotte.

Par curiosité, je l'ai démonté; Surprise: il est taillé très large, gaspillant de précieux centimètres autour du conduit de hotte.

Re-surprise: le dit conduit est déboité de la bouche d'extraction !






la conduite d évacuation de la hotte de cuisine, une fois le coffrage enlevé. En bleu, l emplacement du coffrage retouché. La trace de poussière permet d évaluer la surface gagnée.J'ai donc décidé de retailler le coffrage pour qu'il passe au plus près de la conduite. Une autre solution serait de le supprimer. D'ailleurs, dans beaucoup de camping-car, il n'existe pas. C'était le cas dans mon Pilote Galaxy. Cet article peut d'ailleurs servir pour construire et installer un coffrage s'il n'existait pas.

Sur la photo ci-contre, j'ai tracé en bleu l'emplacement du coffrage retaillé. On voit, avec la trace de la poussière, quelle était l'ancienne surface occupée, et par déduction le gain de surface.

On voit aussi que le tuyau d'évacuation était déboité.

J'ai choisir de conserver le coffrage. La question est "comment le retailler sans dommage esthétique ?".

Une première solution aurait été de tailler les 2 morceaux constituant le coffrage au niveau de leur jonction. Le problème est qu'alors on aurait perdu le recouvrement du champ.

J'ai donc choisi de tailler les bouts. Bien sur, il faudra que je ré-installe les 4 ronds de plastique beige qui permettent leur fixation.

Camping-cars concernés


Beaucoup, et pas que des Rapido !
On peut cependant citer les Rapido 966m, 962m, 970m, 972m...
Enfait, comme il y a très souvent une hotte ou une évacuation des vapeurs de cuisine...

Prérequis


Durée: 2 heures maxi
Niveau: bricoleur soigneux, pas de compétence spéciale
Outillage: tournevis, scie, mèche de 26 mm.
Matériel: aucun

Dépose


Profiter de l opération pour coincer l évacuation avec 2 vis.Il n'est pas possible de retirer le coffrage seul: il faut vider les 2 étagères du placard, déposer l'étagère, déposer le fond. Pas de piège, il faut trouver les vis.

A noter que je n'ai pas désolidarisé les 2 planches constituant le coffrage; Elles seront retaillées tout en restant en équerre.

Je profite de l'opération pour inspecter la présence d'infiltration au niveau de la grille d'évacuation des vapeurs, et pour coincer l'évacuation avec 2 vis; ainsi elle ne se déboitera plus (photo).

Retirer les 4 coupelles en plastique en tapant par l'intérieur avec le bout d'un manche de tournevis. Elles sont crantées, aussi leur retrait peut être destructeur pour le plaquage, ce n'est pas gênant.






le coffrage vue intérieure, avec traçage des parties à supprimer.

Traçage



Prendre les mesures et tracer les coupes au dos des planches du coffrage.

Tracer les 4 axes de perçage, de façon à ce que chaque trou soit tangent au bord de la planche.




Découpes


le sciage, fait sur scie électrique à onglets. La coupe s'est faite avec une scie à onglet électrique. C'est un outil formidable, qui remplace la scie circulaire sur table.
C'est beaucoup moins encombrant, un peu moins cher, beaucoup plus facile à régler, plus précis, plus rapide et moins dangereux. Le seul défaut est que c'est limité à des coupes d'environ 20 cm maxi, ce qui convient parfaitement pour notre besoin.

Si vous achetez cette scie, choisissez là avec la longueur de coupe maximale.







le percage des coupelles de fixation en plastique, diametre 26 mm, à la mèche plate, coté verso. Ne pas traverser, arreter à mi-épaisseur. L'étape suivante est le perçage des emplacements de coupelle.

Idéalement, il se fait avec un mèche plate au diamètre 26 mm. J'en ai toute une série me permettant des perçages du diamètre 12 jusqu'à 40 mm. Au dela, j'utilise des scies à cloche.

Tracer le centre de chaque trou, à hauteur du précédent, et de façon que le bord soit tangent au bord de la planche;



Retourner la planche, puis en s aidant du trou de pointe visible, percer coté recto. On a ainsi un trou impeccable, sans éclater le bois.J'ai utilisé une perceuse à colonne, mais une simple perceuse fait l'affaire. La méthode pour éviter d'éclater le bois quand l'outil débouche est :
- commencer le perçage sur une face, sans traverser,
- retourner la planche,
- terminer le percage;

On peut aussi utiliser une défonceuse, avec la fraise à bois adéquate.



Coffrage terminé, on le refixe.

Remontage


Replacer les 4 coupelles en plastique dans les 4 trous, visser, et ne pas oublier la touche finale, placer les 4 caches vis en plastique.







Rangement de quelques petits pots et flacons

Bilan

Bilan très positif.

En chiffres, le gain de place est très faible, quelques dizaines de cm², mais il permet de ranger quelques petits pots, sel, poivre, sucre, à portée de main et bien protégés de toute chute.


Article suivant: Installation d'un thermostat sur prise 220 volts
Article précedent: Refrigerateurs à absorption: Résolution des pannes

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 251
Article lu 8329 fois.
Créé le 28-06-2013 à 12h47.
Modifié le 29-06-2013 à 12h02.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles