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Refrigerateurs à absorption: Résolution des pannes

Cet article a pour objectif de vous montrer comment faire soi-même l'entretien et le dépannage d'un frigo à absorption, de type trimixte.

Le modèle utilisé en exemple est un Electrolux, ou Dometic, , très répandu dans le monde des camping-cars et caravanes, toujours commercialisé à ce jour et ayant peu évolué au cours des 20 dernières années, mais ceci reste valable pour les autres marques, Thetford par exemple.

Allumeurs: il existe principale 2 types d'allumeurs:
- manuels, les piezo n'ont pas besoin de source de courant;
- électroniques: alimentés en 12 volts, qu'ils soient commandés manuellement par un interrupteur ou un poussoir, ou par un système automatique genre AES.
Notre article traite les 2 cas.

Pannes des réfrigérateurs à absorption



Pour le dépannage, la présence d'un assistant sera parfois nécessaire; il activera les commandes pendant que le technicien opèrera coté bruleur.

Attention: le bruleur fonctionne avec une flamme, donc risque de brulures.
Attention: Le frigo fonctionne avec du gaz. L'accumulation de gaz non brulé peut générer une explosion ou un retour de flamme.

Le gaz est intentionnellement parfumé par les pétroliers. Cette odeur caractéristique doit vous alerter sur la présence de gaz.

Le frigo ne produit plus de froid


Attention, la production de froid demande plusieurs heures; il est donc normal que l'on ne constate rien au bout de quelques minutes. L'utilisation d'un Thermomètre de réfrigérateur facilitera l'évaluation du fonctionnement du frigo. Un bon frigo, vide, peut produire entre -4° et -20° coté freezer. Ceci est cependant fonction de la température extérieure. Par canicule, il est normal qu'il ne puisse pas atteindre les +6°c coté réfrigération.

+6°c est la température conseillée dans la partie réfrigération.

Vérifier successivement s'il fonctionne en 12 volts, en 220 volts, au gaz. Si le frigo ne produit pas de froid (compartiment freezer) sur aucune des énergies, si la flamme gaz est bien bleue, on peut supposer un problème d'agrégat. Fuite ou bouchon ? Difficile à déterminer.

Les bouchons dans l'agrégat sont formés par l'ammoniac qui se cristallise localement.
S'il s'agit d'une fuite, aucune réparation n'est possible, si ce n'est le couteux changement du circuit.

Pour faire sauter les bouchons d'agrégat:
S'équiper d'une bouteille de gaz avec son détendeur et tuyau, ceci afin de pouvoir travailler confortablement dans son garage.
1)Sortir et débrancher le frigo.
2) Mettre en fonctionnement pendant une heure,
3) Noter la température dans le freezer,
4) Arrêter puis retourner le frigo
5) On doit entendre la circulation de l'agrégat pendant quelques secondes. Noter cette durée,
6) Secouer, puis tapoter le serpentin sur toute sa longueur, sans le marquer ni le déformer (personnellement, je joue du xylophone sur la tubulure avec 2 tournevis, pour le faire vibrer,
7) Remettre le frigo à l'endroit.

Répéter les opérations 2 à 7 jusqu'à stabilisation des durées de transfert de l’ammoniac (entre 0 et 60 secondes) et de la température.

Le frigo ne produit pas de froid sur 220 volts, ou 12 volts


Les résistances peuvent être hors-service. Elles peuvent chacune être remplacées. Vérifier toutefois leur alimentation électrique. Pour rappel, l'alimentation en 12 volts n'est possible que quand le moteur du camping-car tourne. L'alimentation en 220 volts n'est possible que si le camping-car est raccordé au secteur.
Attention: les réfrigérateurs "modernes" (sans allumeur piezo) ont 2 alimentations 12 volts. Une provient de l'alternateur, pour alimenter la résistance. L'autre provient de la batterie cellule, pour alimenter l'électronique.
Ne pas utiliser celle-ci pour alimenter la résistance.

Pas d'étincelles malgré le tic-tic


On entend bien le tic-tic de l'allumeur (piezo ou électronique), mais aucune étincelle n'est visible sur le bruleur.
- Vérifier le cable, depuis le bouton piezo ou le boitier électronique, jusqu'à la bougie
Si le cable est mal branché, ou coupé, ou dénudé, l'étincelle ne se produira pas au bon endroit.

Pas d'étincelles et pas de tic-tic


On n'entend pas le tic-tic de l'allumeur .
- Débrancher le cable à la sortie du bouton piezo ou du boitier électronique: si on y voit alors une étincelle, c'est que le cable est coupé, mal branché, ou que la bougie est encrassée.

Si ce n'est pas le cas, vérifier la présence du 12 volts à l'entrée du boitier électronique.

Présence des étincelles, mais ça ne s'allume pas


Vérifier que l'étincelle se produit bien dans le chemin de la flamme. à défaut, replacer la bougie;
L'étincelle doit se produire entre la bougie d'allumage et le bout du thermocouple.

Si l'étincelle est bien placée:
- Vérifier la présence de gaz: Les feux de cuisson fonctionnent-ils ? Les vannes gaz sont-elles ouvertes ? le circuit est-il purgé (pas d'air)
- Tenter un allumage avec une allumette

Je n'arrive pas à allumer le bruleur


Démonter la grille extérieure basse. Demander à un assistant de maintenir le bouton de forçage gaz (sauf si électrovanne), et allumer le bruleur avec une allumette.
Pas de flamme ? vérifier présence et arrivée de gaz.
Dans certains pays, on déplore la présence de paraffine ou d'huile dans le gaz. Ceci peut boucher le gicleur.
Egalement, vérifiez que le gicleur n'est pas rouillé.

Le bruleur s'allume, mais s'éteint dès que l'on relâche le forçage


Essayer en donnant plusieurs à-coups sur le bouton de forçage. Cela peut être nécessaire pour un bloc gaz un peu grippé.

Vérifier la position du thermocouple. Vérifier son état. Au besoin, le remplacer.
C'est un composant assez standard, il doit être possible d'en trouver des compatibles moins chers chez les fournisseurs de pièces pour chauffagistes.
Si le thermocouple est récent, changer le bloc gaz, nettement plus couteux. Parfois, la vanne gaz commandée par le thermocouple a tendance à se gripper.
Démontage + lubrification ?

Le bruleur s'allume, mais l'allumeur électronique continue de faire tic-tic


La bougie de l'allumeur est probablement mal placée. L'étincelle allume bien le gaz, mais la position de l'électrode ne permet pas la génération d'un courant d'ionisation. Régler sa position de l'électrode par tâtonnement.

Odeur de gaz au démarrage, froid intense


Ceci se produit si le gaz est en excès. L'odeur vient de la quantité de gaz échappé avant que l'étincelle ne l'allume; Cette odeur disparait ensuite. Le réglage de puissance est sans effet.
Dans le frigo, le froid est intense. 2 causes possibles: le gicleur est défaillant, son orifice ayant été sans doute élargi par une manipulation malheureuse. Plus probablement, il s'agit d'un problème de détendeur, à remplacer.

Odeur de gaz, persistante


Tout d'abord, dans un placard ou sous l'évier se trouve des vannes permettant de couper la gaz pour chacun des appareils. Fermer celles des autres appareils, en ne laissant alimenté que le réfrigérateur. Attendre quelques heures.
Si l'odeur est toujours présente, inspecter l'alimentation en gaz du frigo; ceci requière d'avancer celui_ci de 20cm. Inpecter le raccord entre arrivée de gaz et frigo. Parfois l'écrou se fissure. Le remplacer.

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Créé le 19-06-2013 à 15h30.
Modifié le 09-09-2013 à 11h43.

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