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Choisir un porteur

Un porteur ?

Exemple de chassi-cabine nu (Fiat Ducato 2007)C'est le véhicule sur lequel a été construit votre camping-car. Aussi appelé châssis-cabine, il se présente sous la forme d'un châssis équipé de ses roues, de son moteur, et de sa cabine, sauf pour les intégraux.

La photo ci-contre montre le chassis-cabine du porteur Fiat Ducato 2007 tel qu'il est livré aux constructeurs de nos véhicules de loisir.

Le présent article n'a pas la prétention de donner les caractéristiques détaillées de tous les porteurs actuels et passés, mais plutôt d'en donner une idée de ce qui fait la force, et les faiblesses des uns et des autres.

Pour le carburant, le diesel est aujourd'hui quasiment le seul choix. Par contre, le choix du type de propulsion est important.
Traction (roues avant motrices): comportement plus facile, surtout sur sol mouillé, plancher de cellule plus bas, moindre poids et consommation.

Propulsion (roues arrières motrices): Meilleure motricité, surtout si roues jumelées, intéressant sur pistes ou routes difficiles.

Années-modèles: On observe un décalage entre l'année de sortie d'un nouveau modèle de porteur, et son utilisation par les constructeurs de camping-car . Le temps d'étudier le porteur, d'y concevoir les aménagements, de lancer une fabrication.

Les châssis les plus utilisés actuellement sont Fiat (Peugeot/Citroen), Ford, puis loin derrière Renault, Mercedes, Iveco et VW.

Parmi les constructeurs, on trouve:


Fiat / Peugeot / Citroen

Depuis 1982, avec les modèles Ducato 1, J5 et C25, les 3 marques proposent des utilitaires construits sur des bases identiques. Peut-être par accord commercial, c'est principalement Fiat qui équipe les camping-car.

porteur Peugeot j5  / Fiat Ducato / Citroen C25Premiers modèles: Ducato 1, J5 , C25:

Version atmosphérique: Le moteur diesel 2,5D atmosphérique est très fiable. C'est une mécanique simple hyper-robuste (400.000km). Boite 4 et distribution par cascade de pignons pour les très anciens (avant 1987) puis 5 vitesses.

Surveiller le niveau d'huile de boite, une petite fuite au niveau du raccordement du câble de compteur est néfaste pour les pignons de 5eme, particulièrement pour le moteur turbo. Puissant ? non, seulement 75 ch en diesel.
Peu gourmand, il permet une consommation aux alentours des 10L/100km.

Version turbo : Le 2,5D turbo diesel apporte un surcroit de puissance, 95 ch, appréciable en montagne. Un peu moins robuste, le problème de 5eme est à surveiller aussi. La puissance peut être encore augmenté par l'ajout d'un échangeur (intercooler) en sortie d'air du turbo + réglage pression turbo (jusqu'à 115 ch).

A éviter, sauf fourgon: le 1,9L turbo-diesel (90cv) ne tiendra pas le coup pour entrainer des camping-cars lourds. Il est a réserver aux fourgons.

Version Essence / GPL : Moteur 2 litres essence de la 504, 78 ch, très robuste. L'inconvénient étant un manque de couple, et une consommation accrue.

Versions 4x4: 2 versions 4x4 peuvent se rencontrer. La plus commune est une transformation faite par Dangel, retenue par l'Armée. La seconde, plus rare bien que commercialisée par PSA, était basée sur une transmission Streyr Puch.

Carrosserie connaissant des problèmes de corrosion, autour des roues avant, et montants de pare-brise.

DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


J5 C25 1000 Ess
4 cylindres - 8S 1796 cm350 ch à 480013,4 mkg à 2300
1982

J5 C25 1300 Ess
4 cylindres - 8S 1971 cm356 ch à 500015,0 mkg à 2500
1982


J5 C25 2.5 D
4 cylindres - 8S atmosphérique 2 500 cm375 ch mkg à 1982 – 95


J5 C25 2.5 TD
4 cylindres - 8S turbo 2 500 cm395 ch mkg à 1987 – 95



Peugeot BoxerDucato 2, Boxer et Jumper en moteur 2,5L ou 2,8L hdi Deuxième génération de Ducato, en 1994.
Puissance, couple et robustesse, consommation maitrisée.
La version 2.8L est la plus vendue en camping-car.

Motorisations :

- 2.0 essence (109 ch à 5500 tr/mn, 17 m.kg à 3400 tr/mn, conso 18/L/100 km)
- 1.9 D 68/69 ch - Rare sur camping-car
- 1.9 td (90 ch - Fiat): à éviter, sauf fourgon léger.

Depuis 2002:

- 2.0 Hdi / Jtd (85 ch)
- 2.2 Hdi (100ch - Citroën Peugeot Ford) Problemes de casse.
- 2,3 JTD (110 ch - Fiat) disques+tambours
- 2.8 JTD / Hdi(127 ch) 4 disques.

depuis 2004:

- 2.8 JTD / HDI (146 ch) Turbo à géométrie variable.

Voir aussi Spécifications Jumper /Boxer

Depuis 2006:
- 2.2 TDI (85, 100, 110, 120 et 130ch)

DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


2.5 TDI
Fiat-Sofim 8140.474 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 500 cm3116 ch à 380024,5 mkg à 20001994 – 1998


2.5 TDI
cat Fiat-Sofim 8140.47R 4 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 500 cm3 109 ch à 3800 25,6 mkg à 2200 1994 – 1998


2.2 HDi
Psa/ford 4 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 200 cm3 100 ch 240 Nm à 1900 2002


2.3 jtd
Fiat Sofim 4 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 286 cm3 110 ch à 3600 270 Nm à 1800 2002-


2.8 D
Fiat-Sofim 8140.63 4 cylindres - 8S Atmo 2 800 cm3 87 ch à 3800 18,0 mkg à 2000 1998 – 2002


2.8 i.d. TD
Fiat-Sofim 8140.43 4 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 800 cm3 122 ch à 3600 28,5 mkg à 1800 1998 – 2000


2.8HDi/JTD
Fiat-Sofim 8140.43S 4 cylindres - 8S Turbo+Intercooler 2 800 cm3 128 ch à 3600 30,0 mkg à 1800 2000 – 2006


2.8HDi/JTD
Fiat-Sofim 8140.43N 4 cylindres - 8S Turbo géométrie variable+Intercooler 2 800 cm3 146 ch à 3600 31,0 mkg à 1500 2004 – 2006


Description technique Ducato 2004Notice technique 2004 des utilitaires Citroen, avec notamment le Jumper, équivalent du Peugeot Boxer.
433 pages, noir et blanc, document PDF. 7,5 Mo :
Notice Jumper 2004

339 pages, noir et blanc, document PDF. 5,8 Mo :
Notice Jumper 2005

Merci à Yves M.

remplacement filtre à pollen


Motohome sur chassis cabine Fiat Ducato Ducato 3, Boxer et Jumper

Aussi connu sous le nom de code X250.
Notice du Fiat Ducato 2010, x250: Notice du Fiat Ducato 2010












Notice des Ducato X250 2007Catalogue Fiat Ducato 2007
Catalogue Ducato 2007
10 pages couleurs, 3,1 Mo

remplacement filtre à pollen

En 2007, Fiat sort un nouveau porteur particulièrement intéressant pour les camping-cariste, avec une motorisation/boite adapté à notre usage, mais surtout un châssis spécial, surbaissé avec voie élargie. Très intéressant, ce chassis reste en deçà du châssis Alko, mais ce dernier est plus couteux.

La face avant peut rebuter, avec ses phares en corne de Goldorak. Les pointilleux reprocheront un problème d'étanchéité, présence d'eau dans les puits de bougies d'allumages entrainant la rouille.

Motorisation:

Uniquement des moteurs 4 cylindres, boite 6 manuelle ou robotisée.

à sa sortie, 3 moteurs :
- 2.2 L chez Peugeot Citroen, 120 ch
- 2.3 Jtd, 130 ch, chez Fiat: modèle très répandu
- 3.0 L HDi/JTDm 160 ch chez Fiat/ Citroen

DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


Ducato 2.2 100 multijet
4 cylindres - S 2198 cm3100 ch à 2900250 Nm à 1500
2007

Ducato 2.3 120 multijet
4 cylindres - S 2287 cm3110 ch à0 Nm à
2007

Ducato 2.3 130 multijet
spécial cc4 cylindres - S 2287 cm3130 ch à 3600320 Nm à 2000
2007

Ducato 3.0 160 multijet
4 cylindres - S 2999 cm3157 ch à 3500400 Nm à 3500
2007


En 2012:
Le gros 3 litres est poussé à 177 ch.
Le 2.3 L se décline en plusieurs puissances: 120, 130 et 148 ch.
Fiat Ducato III, restylage en juin 2014
Ducato 3 restylage 2015, Boxer et Jumper

Le restylage très marqué concerne bouclier, capot et optiques avant. Les vitrages et portes sont inchangées.

En 2017, application de la norme Euro6. Le 2,2 litres disparait, remplacé par un 2.0L destiné aux fourgons. Le gros 3.0L disparait aussi. Le 2.3L est alors décliné en 3 puissances différentes, (et 3 prix) en jouant sur le paramétrage de l'allumage, des temps et pressions d'injection, et pression de turbo. Le 2.3L peut être couplé à la boite Comfort Matic. Le système Adblue n'est pas retenu, Fiat lui a préféré un système de double-vanne EGR.

DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


Ducato 2.0 115 multijet
4 cylindres - S 2000 cm3115 ch à 4000290 Nm à 1750
2017
Ducato 2.3 130 multijetspécial cc4 cylindres - S 2287 cm3130 ch à 3600320 Nm à 1800 2017
Ducato 2.3 150 multijetspécial cc4 cylindres - S 2287 cm3150 ch à 3600380 Nm à 15002017
Ducato 2.3 180 multijetspécial cc4 cylindres - S 2287 cm3177 ch à 3500400 Nm à 15002017



Fourgon Citroen H ou Hy

Citroen


Le type H
Produit de 1948 à 1984, empruntant beaucoup de pièces des 2ch et tractions. Les moteurs provenaient de la Traction, peu puissante ( Moteurs essence de 35 à 42 ch, diesel de 42 à 57 ch)

Un charme certain, robuste et facile à réparer, mais un peu dépassé...





Fourgon Citroen C35C35
Produit de 1974 jusqu'en 1991, en Italie (Fiat 242) puis en France, le C35 n'a pas connu un grand succès parmi les camping-caristes. Pourtant il possédait de réels atouts:
- une important charge utile: 1865 kg ! Ptac 3,5T
- suspension à 4 roues indépendantes,
- 4 freins à disques
- 60 cm de longueur utilisable supplémentaire (derrière les sièges cabine) par rapport aux autres (Master, C25...)
- une grande porte coulissante
- une motorisation increvable, distribution par chaine (Moteurs de la CX, mais en rotation inversée).
Ses défauts: poussif car pas de turbo, et bruyant.
Il est possible d'améliorer grandement l'insonorisation, en doublant le capot moteur intérieur, en installant une moquette épaisse, et en mettant de la mousse sous la planche de bord.



Ford Transit Taunus, la premiere camionnette FORD, 1953

Ford


Transit Taunus (1953-1965)
Une seule appellation: Transit, et ce depuis 1953, avec l'arrivé du Ford Transit Taunus, petite camionnette rare en France.



Mécaniques robustes. Une caractéristique des Ford est l'usage d'une transmission de type propulsion, c'est à dire à roues arrières motrices, simples ou jumelées.

Ford Transit premiere génération MK1Transit Mk1 (1965-1978)

Moteur essence en V (V4), 1,7L et 2,0L, et diesel Perkins.







Ford Transit Mk2Transit Mk2 (1978-1985)

En mars 78 apparait une nouvelle version du Transit qui ressemble à un Mark1 restylé. Le premier moteur emprunté à la Ford Cortina pose des problèmes d'arbre à came, et est vite remplacé par un 1600cc plus fiable et meme un V6 3 litres. Egalement, un 2,5 Diesel.





Ford Transit Mk3 (Mark III)Transit Mk3 (1986-2000)

La version 3 est une refonte totale du Transit.

Toujours en propulsion. Mécaniques robustes. Parfois embrayage faiblard.
Vitesses (5) au plancher, frein à main à droite.





Ford Transit  Mk3, Mk4, MK5Transit Mk4 (2000-2006)



Modifications importantes touchant le chassis, les moteurs, les trains roulants mais aussi les aménagements de cabine.




Ford Transit Mk7Transit Mk5 (2007-2013)

2007, refonte totale sur un nouveau chassis.
Boite de vitesse à 6 rapports, au tableau de bord.
Nouveauté chez Ford, 2 versions de transmission sont maintenant proposées. Propulsion au roues arrières, mais aussi traction aux roues avant pour les fourgons.




Ford Transit Mk6 (2014-20xx). Camping-car profilé Chausson Welcome.Transit Mk6 (2013-20xx)

2013, refonte totale sur un nouveau chassis.
Boite de vitesse à 6 rapports, au tableau de bord.



DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


Transit Mk2 FT80/100 Ess
4 cylindres - 8S 1593 cm365 ch à 475011,6 mkg à 2800
1985

Transit Mk2 FT80 Ess
4 cylindres - 8S 2496 cm368 ch à 400014,6 mkg à 2700
1985

Transit Mk2 FT100/120 Ess
4 cylindres - 8S 1993 cm378 ch à 450015,0 mkg à 28001985

Transit Mk5 2.2 Duratorq TdCi
Traction4 cylindres - 8S 2198 cm385 ch à 3500250 Nm à 15002007

Transit Mk5 2.2 Duratorq TdCi
Traction4 cylindres - 8S 2198 cm3110 ch à 3500285 Nm à 17502007

Transit Mk5 2.2 Duratorq TdCi
Traction4 cylindres - 8S 2198 cm3130 ch à 3500310 Nm à 16002007

Transit Mk5 2.4 Duratorq TdCi
Propulsion4 cylindres - 8S 2402 cm3100 ch à 3500285 Nm à 17502007

Transit Mk5 2.4 Duratorq TdCi
Propulsion4 cylindres - 8S 2402 cm3115 ch à 3500320 Nm à 17502007

Transit Mk5 2.4 Duratorq TdCi
Propulsion4 cylindres - 8S 2402 cm3140 ch à 3500375 Nm à 20002007




Iveco Daily / Laika Ecovip 2

Iveco


Iveco est une filiale du groupe Fiat.
Le modèle le plus courant chez le constructeur italien: le Daily. Ce successeur des camions Unic est un porteur plutôt lourd, une version existant d'ailleurs en 6 tonnes. Propulsion uniquement. Bon porteur apprécié, que l'on rencontre peu dans le monde du camping-car, à part chez Laïka.

Iveco Daily série 1 1978-1989; fourgon aménagé camping-car.Iveco Daily 1
Produit de 1978 à 1989. PTAC 3,5T et 5T. Propulsion. Apparition du turbo-diesel en 1980







Iveco Daily série 2 1990-2000; camping-car capucine Mobilveta Icaro 5LIveco Daily 2
Produit de 1990 à 2000. PTAC 3,5T et 5T. Propulsion.







Iveco Daily série 2 1990-2000; camping-car capucine Mobilveta Icaro S11 de 2005Iveco Daily 3
Produit de 2000 à 2009. PTAC 2,8T, 3,5T, 5T et 6,5 tonnes. Propulsion. Turbo compressés à rampe commune Unijet.






Iveco Daily série 3 2009; Capucine PhoenixIveco Daily 4
Produit de 2009 à 2015. PTAC 2,8T, 3,5T, 5T et 6,5 tonnes.







Iveco Daily série 4 2015; Iveco Daily 5
Produit de 2015 à 20xx. PTAC 3,5T, 5T et 6,5 tonnes.









DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction


Daily 2.3 Hpi
4 cylindres - S 2287 cm396 ch à 3300250 Nm à 1500-2700
2007

Daily 2.3 Hpi
4 cylindres - S 2287 cm3116 ch à 3300--- Nm à 1500-2700
2007

Daily 2.3 Hpi
4 cylindres - S 2287 cm3136 ch à 3300--- Nm à 1500-2700
2007

Daily 3.0 Hpi
4 cylindres - S 2999 cm3146 ch à 3300350 Nm à 1500-2700
2007

Daily 3.0 Hpi
4 cylindres - S 2999 cm3176 ch à 3300400 Nm à 1250-3000
2007



Iveco Zeta 79-10, fourgon poids-lourd aménagé camping-carEgalement, dans les années 80, le Z, ou Zeta, aussi commercialisé sous les marques Saurer, Fiat et Unic. Un des rares fourgons proposé en poids-lourds, présentant l'avantage d'un volume important et d'une largeur permettant un couchage transversal de 2 mètres.
Apprécié des routards pour son volume et sa robustesse, le 79-10 offrant un moteur OM de 5,2L de cylindrée, 130 ch, increvable, placé longitudinalement sous la cabine.

Produit entre 1977 et 1989, avec des motorisations OM 3,5L (85ch), 4,5L (100ch) et 5,2L (130 ch), pour un Ptac compris entre 5,4 et 10,6 T.




Mercedes



Mercedes Mb100MB 100, Sprinter phase 0

Petit utilitaire produit par DKW (en Espagne, à Vitoria) jusqu'en 1992, ancêtre des Vito. Souvent utilisé en fourgon. Moteur 2,4 L 4 cylindres, 70 ch, traction avant. Distribution par chaine.

Un peu à part dans la production Mercedes, il est le premier portant le nom de Sprinter. Commercialisé à la même époque que les 307D.


La marque a bâti sa réputation sur la robustesse de ses utilitaires. Si elle est avérée sur les moteurs 5 cylindres, elle reste à démontrer sur les moteurs les plus récents (4 cylindres).
On retrouve des caractéristiques dans le temps: distribution par chaine, transmission aux roues arrières.
Les modèles sont dénommés par 3 chiffres. Le premier est une indication du ptac, les 2 derniers de la puissance. Exemples: 316 cdi = 3,5T 156 ch; 210 D = 2,5T 100 ch; 817 = 8 tonnes, 170 ch.

Mercedes Sprinter phase 1 Sprinter phase 1: produit entre 19** et 1999

Animés par le moteur 5 cylindres, les Sprinter utilisés pour les camping-car utilisent généralement le moteur 312 TD, 122 cv, boite manuelle 5 vitesses au plancher, ou boite automatique à convertisseur de couple.

Transmission: propulsion aux roues arrières.


Mercedes Sprinter phase 2 , profilé 3C Cartier sur 316 CDiSprinter phase 2: produit entre 2000 et 2006

Animés par la dernière évolution du fabuleux moteur 5 cylindres, les Sprinter utilisés pour les camping-car utilisent généralement le moteur 316 CDI, 156 cv, boite manuelle 5 vitesses au tableau de bord, ou boite robotisée 6 rapports (Sprintshift). Toujours la distribution par chaine.
Un couple impressionnant de 320 daN dès 1400 tr/mn. Moteur très agréable et puissant, et consommation raisonnable si on reste raisonnable, identique avec la boite robotisée.
Transmission: propulsion aux roues arrières.
2 versions de moteur: d'abord OM612 puis OM647. Ce second apporte quelques sophistications dans un but de dépollution: collecteur d'admission, pompe carburant dans le réservoir, capteur O², vanne EGR améliorée. Rien d'important.

Empattements: 3,00 m, 3,55 m et 4,025 m.

Les camping-car basés sur ce porteur sont généralement haut de gamme (Esterel, leVoyageur...) et lourds... rarement en plus de 4 places CG.

Egalement en 416 Cdi, version poids lourd, avec roues jumelées.

Les moteurs 6 cylindres, très agréables, coupleux mais gourmands.

Mercedes Sprinter phase 3 , profilé sur 315 CDiSprinter phase 3: produit entre 2006 et 2014

Nouveaux moteurs 4 et 6 cylindres, toujours avec chaine de distribution.
- 4 cylindres 2.2 L 150 ch
- 6 cylindres 2.? L 184 ch
proposés en boite manuelle 6 rapports ou boite automatique à convertisseur de couple.


DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction

314
8744 M 111.979 ou M 111.984 4 cylindres - 8S 2 300 cm3143 ch mkg à 02/1995 – 2006


307 D
OM 616 4 cylindres - 8S - 2404 cm3 xx Ch65 ch mkg à 1977-1982


307 D
OM 616 4 cylindres - 8S - 2404 cm3 xx Ch72 ch mkg à 1983–1995


309 D
OM 617.913 5 cylindres - 8S - 2998 cm3 xx Ch88 ch 172Nm à 2400 tr/mn 1982–1988


308 D
OM 601.943 4 cylindres - 8S - 2300 cm3 11Ch82 ch mkg à 02/1995 à 04/2000 –


310 D
OM 602 5 cylindres - 8S - Atmo 2900 cm3 75 ch 19.2 mkg à 2400 1/1988 à 01/1995 –

310 D
OM 602.980 5 cylindres - 8S - Atmo 2900 cm3 102 ch mkg à 02/1995 à 04/2000 –


312 D
OM 602.980 5 cylindres - 8S - turbo 2900 cm3 129 ch 12cv mkg à 02/1995 à 04/2000 –



308 Cdi
OM 611.9874 cylindres - 8S - 2100 cm382 ch mkg à 04/2000 –


311 Cdi
OM 611.9814 cylindres - 8S - 2100 cm3109ch mkg à 04/2000 –


313 Cdi
OM 611DE22LA4 cylindres - 16S - turbo à géometrie variable intercooler common rail 2151 cm3129ch à 3800 300Nm 1400/2600 04/2000 –


316 Cdi
OM 612DE27LA 5 cylindres - 20S - turbo à géometrie variable intercooler common rail 2686 cm3
BVM5 ou BMP6
156ch à 3800 330 Nm 1400/240004/2000–2004

316 Cdi
OM 647 5 cylindres - 20S - turbo à géometrie variable intercooler common rail 2686 cm3
BVM5 ou BMP6
156ch à 3800 330 Nm 1400/24002004–2006


309 Cdi
OM 646DE22LA4 cylindres - 16S - 2148 cm3 BVM688ch à 3800 220 Nm 1400/26002007-

311 Cdi
OM 646DE22LA4 cylindres - 16S - 2148 cm3 BVM6109ch à 3800 280 Nm 1600/24002007-

313 Cdi
OM 646DE22LA4 cylindres - 16S - 2148 cm3 BVM6129ch à 3800 305 Nm 1200/24002007-

315 Cdi
OM 646DE22LA4 cylindres - 16S - 2148 cm3 BVM6150ch à 3800 330 Nm 1200/24002007-2011

318 Cdi
OM642 De30LA6 cylindres - 24S - 2987 cm3184ch à 3800 400 Nm à 1600-26002007–2011

316 Cdi
OM---4 cylindres - xS - 2143 cm3160ch à 3600 36 mkg 1400-24002012–


319 Cdi
6 cyl en V - 24S - 2987 cm3190ch 44 mkg 1400-24002012–


Nota: le moteur 312D équipe également les voitures Mercedes E290 td, Ssang Yong Musso et Ssang Yong Korando.


Dans les modèles plus anciens, on trouve le 613D, Moteur OM31 6 cylindres atmosphérique de 5,7 litres développant 130 ch (1983),




Renault



Le constructeur au losange propose 2 modèles qui ont évolué dans le temps: Trafic et Master. A noter que les dernières versions ont leur clone chez Opel (Vivaro et Movano) et Nissan (Primastar et Interstar), mais ceux-ci ne sont jamais utilisés par les constructeurs.

Capucine sur porteur Renault EstafetteEstafette 1959/1980

Nostalgie... la petite camionnette de Renault, avec ses petits moteurs essence issus de la Dauphine ou de la Renault 12. 845cc (30cv) et 1289cc (40cv), ce n'était pas un foudre. Beaucoup de fourgons aménagés, mais il y eu aussi des cellules capucine !






Profilé sur porteur Renault TrafficTrafic - 1980/2000

Utilisé principalement pour les camping-car légers, en fourgon aménagé ou profilé (Eriba), plus rarement en capucine, sans doute à cause de son ptac limité (3,0T).

Moteur essence robuste, moteurs diesel atmosphériques
- 2068 camping-car (65ch) Renault, issu de la R21. Très robuste, mais manque de souffle dans les cotes
- 2500cc (76ch) Sofim, que l'on retrouve sur les Master et Iveco. Poussif, mais très bonne tenue en cote. Très robuste, sans être bruyant.
Aussi commercialisé sous la marque Opel Arena. Toujours fabriqué, en Inde, sous la marque Tata Winger.

Fourgon aménagé sur Renault TrafficTrafic II - 2001/2014
Porteur léger, brillant par son comportement proche de celui d'une voiture, mais pourtant très peu utilisé par les constructeurs de camping-cars.

Motorisations 1,9L Dci (82 / 100ch) et 2.5L Dci (135ch).





Renault Trafic 2015Trafic III - 2014

Apparu en aout 2014, il est également diffusé sous les marques Fiat Talento, Opel / Vauxhall Vivaro et Nissan V300. L'appellation technique est X82.





DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction

T800
4 cylindres - 8S essence 1397 cm348 ch à 47509,9 mkg à 27501985

T1000
4 cylindres - 8S essence 1647 cm366 ch à 550012,5 mkg à 25001985

2.0 Dci90
4 cylindres - 8S essence 1995 cm390 ch à 3500240 Nm à 16002007

2.0 Dci115
4 cylindres - 8S essence 1995 cm3115 ch à 3500290 Nm à 16002007

2.5 Dci150
4 cylindres - 8S essence 2463 cm3150 ch à 3500320 Nm à 16002007


Renault master 1ere générationMaster I : Produit entre 1980/1997.

Comme le Trafic de l'époque, très rarement proposé en capucine ou intégral. En fourgon, il offrait un grand volume en version longue.
On y retrouve le robuste moteur sans turbo Sofim 2,5D.

Une version propulsé à roues jumelée : Master B110 (110 ch)



Renault Master 2eme générationMaster II phase 1 : Produit entre 1997 et 2003.

Par rapport à son prédécesseur, un grand progrès. Des moteurs modernes (Dci 2.2L, 2.5L et 2.8L, de 82 à 150 ch), avec le choix entre traction et propulsion.

Mais toujours très peu choisi par les constructeurs de camping-car.




Renault Master 2eme génération restylé (Master 2 phase 2) Master II phase 2.: Produit entre 2004 et 2010.


C'est la version restylé du Master 2.

A noter que les Renault Master 2 phase 1 & 2 ont également été produits sous les marques Opel (Movano A) et Nissan (Interstar).



Renault Master 3eme génération Master III : Produit depuis 2011

Le Renault Master 3 est aussi produit sous les marques Opel (Movano B) et Nissan (NV400).

DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction2.5 Dci 1004 cylindres - S 2463 cm3100 ch à 3500260 Nm à 16002007

2.5 Dci 120
4 cylindres - S 2463 cm3117 ch à 3500300 Nm à 16002007

2.5 Dci 150
4 cylindres - S 2463 cm3146 ch à 3500320 Nm à 1500/30002007

2.3 Dci 110
4 cylindres - 16S 2298 cm3--- ch à 3500--- Nm à 16002014

2.5 Dci 125
4 cylindres - 16S 2298 cm3--- ch à 3500--- Nm à 16002014

2.5 Dci 135
4 cylindres - 16S 2298 cm3 biturbo135 ch à 3500340 Nm à 1 5002014

2.5 Dci 165
4 cylindres - 16S 2298 cm3 biturbo163 ch à 3500360 Nm à 15002014


Renault Mascott 2001Mascott : Produit depuis 1998.
Successeur du Master 1 B110, version propulsion du Master II, moteur 110 ch









Bedford Travelhome capucine

Bedford



Disparu du marché depuis 1985, les Bedford proposait des moteurs Opel ou Vauxhall Diesel ou Essence, parfois avec boite automatique. En van, intégral (Hymermobile) ou capucine (Aristocrat), ce sont des mécaniques rudimentaires, peu puissantes (environ 75 ch), robuste mais requérant des aptitudes de bricoleur (petites pannes fréquentes).

A signaler un excellent forum de passionnés de camping-car Bedford : abccf. Ils avaient un site très intéressant, bêtement disparu... Pour eux, les Bedford sont très fiables et increvables.
DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction

CF230 Ess
4 cylindres - 8S -1979 cm378 ch à 450014,6 mkg à 22001985

CF250 Ess
4 cylindres - 8S -1979 cm378 ch à 450014,6 mkg à 22001985

CF230 diesel
4 cylindres - 8S -2263 cm361 ch à 400012,7 mkg à 25001985



Fourgon Daf 400

Daf



Disparu du marché depuis 1993.

A noter: Ford et Bedford n'ont aucun lien.

Leyland Sherpa

Leyland Sherpa



Production UK, marque disparue.







VW



2 gammes chez VolksWagen:
Les Transporters, plus connus auparavant sous le terme "Minibus" ou "combi", et la gamme LT.

Les Transporteurs et LT, en France, sont prisés pour les aménagements de type fourgon. De rares aménagements de type cellule (voir JCG Création, Clémenson, 3D Cartier). Plus courant en Allemagne, avec notamment Karman.





Volkswagen Transporter minibus sorti en 1950

T1


Le fameux Transporter, souvent injustement nommé "Minibus vw", apparu en 1950, reprenant l'architecture et la motorisation des Coccinelle, dont il est à peine plus long. On retrouve donc un moteur boxer à plat, 4 cylindres essence refroidi par air.







Volkswagen Transporter type 2 (VW T2) sorti en 1972

T2


Le second Transporter, apparu en 1972, toujours le moteur à l'arrière, avec apparition d'une version 1600cc, mais toujours en essence.








Volkswagen Transporter type 3 (VW T3) sorti en 1979

T3


Le troisième Transporter, sorti en 1979, avec encore le moteur à l'arrière, apparition d'une version Diesel.

Longue durée de vie, avec quelques restylages; A noter une très convaincante version "Syncro" à 4 roues motrices.





Volkswagen Transporter type 4 (VW T4) sorti en 1997

T4


En 2003 sortent les VW Transporter 4ème génération. Peut-on encore parler de Transporter, puisque cette version rentre dans le rang avec un moteur en position transversale Avant.

Lancé en 2003, restylé en 2009
VW Transporter T54 version restylée de 2009Moteurs 4 cylindres common rail de 2 litres déclinés en :
- TDi 84 ch
- TDi 102
- TDi 140
- TDi 180ch biturbo







VW LT28

Les LT 1ère génération


La première génération de LT date de 1975. La clientèle trouvait les Transporter Type 2 un peu limités en terme de charge, et le moteur à l'arrière limitant les possibilités de carrosserie.
VW sorti alors le LT, pour Large Transporter, tout simplement.

3 versions de ptac de 2,8 à 3,5 tonnes: LT28, LT31 et LT 35. 2 autres versions poids-lourd: LT40 ET LT55.
Motorisations 6 cylindres d'origine Volvo.


LT 1996:
Moteur essence 4 cylindres 2295cm3 143ch
Moteur diesel 5 cylindres 2,5L atmo 75ch
Moteur diesel 5 cylindres 2,5 TDi 102ch
Moteur diesel 5 cylindres 2,8 TDi 125ch

VW LT28 type 2

LT type 2


Connus aussi aujourd'hui avec l'appellation Crafter. Apparus en 1996. Ils sont identiques aux Mercedes Sprinter, mais les motorisations restent propres à chacune des marques.
Motorisations à problème. Rarement utilisés dans le monde du camping-car .


DénominationOrigineCaractéristiquesPuissancecoupleProduction

T3 ess
4 cylindres - 8S -1588 cm350 ch à 420010,3 mkg à 20001985

T3 ess
4 cylindres - 8S -1913 cm360 ch à 370014 mkg à 22001985


Voir aussi Inventaire des problèmes sur les porteurs.


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Créé le 13-05-2009 à 14h28.
Modifié le 17-08-2017 à 19h47.

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