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Installer un radar de recul

Vous avez choisi votre radar (voir Choisir un radar de recul, et avez décidé de le poser vous-même, voici un article qui vous permettra d'entreprendre ce petit travail.

Nous prendrons tout d'abord l'exemple d'un radar installé à l'arrière, avec une liaison sans fil avec l'afficheur placé sur le tableau de bord.

Le premier travail va être d'étudier le cheminement des cables et l'emplacement de la centrale.

boitier de distribution electrique, pour etancher la centrale

Installation de la centrale


La centrale est un simple petit boitier sur lequel seront connectés les 4 cables arrivant des 4 capteurs. La longueur de ceux-ci, 2 mètres, permet de choisir l'emplacement de la centrale.
Elle n'est pas étanche, aussi je déconseille de la placer sous le chassis où elle souffrirait des projections d'eau. Il faut la placer au dessus du plancher, au sec.
2 vis suffisent à la fixer.

Une autre solution est possible: installer la centrale dans un boitier de dérivation électrique (Legrand Plexo de 115x115 mm). Ces boitiers coutent 2 euros, et permettent de placer la centrale sous le plancher, tout en la protégeant de l'humidité.
A noter que cela n'altère pas la transmission des signaux, que la centrale soit avec ou sans fil.

Pour augmenter la puissance d'émission de la centrale, dans le cas où la transmission sans fil se ferait mal, sortir le petit bout de fil d'antenne du boitier.

Cablage de la centrale


cosse de repiquageLa centrale, qu'elle soit filaire ou sans fil, a besoin d'une alimentation en courant. Ne pas utiliser le 12 volts de la cellule. Il faut cabler la centrale sur l'ampoule du feu de recul. Prendre à la fois le plus (+) et le moins (-).

Pour cela, faire un piquage à l'aide de cosse (Electricite Cosse de repiquage M+F bleue) au niveau de la platine supportant l'ampoule. On piquera à la fois le + et le -.

La centrale ne sera donc alimentée que lors des marches arrières.

Installation des capteurs


trépan pour percer les emplacements de capteur de radar de reculPour l'installation des capteurs, il suffira de percer le pare-choc à l'aide d'un trépan de 22 mm (Outillage Trépan 22,3 mm) installé dans le mandrin d'une perceuse sans fil.

Avant de commencer à percer, bien étudier l'emplacement des capteurs. De ceci résultera l'efficacité, ou l'inefficacité, de votre radar de collision.

Nous avons 4 capteurs à repartir sur une largeur d'environ 2,20 m. Ceci fait un espacement d'environ 60 cm entre chaque capteur, les extrèmes se trouvant alors à 20 cm des cotés.

perçage du pare-choc pour installation capteurTracer un trait vertical à ces emplacements.
Il est important que les axes des capteurs soient bien horizontaux; donc la surface de perçage doit être verticale. La portée d'un capteur est de plusieurs mètre. Si le capteur est légèrement orienté vers le sol, il se déclenchera immédiatement, considérant à tort le sol comme un obstacle.

Les 4 capteurs ne doivent pas obligatoirement être alignées horizontalement. L'important est que leur axe soit parallèle au sol.

orifice prêt pour recevoir un capteurAvant de commencer à percer, il convient de regarder à l'intérieur du pare-choc si on ne tombe pas sur un renfort, un câblage, ou tout obstacle empêchant de placer un capteur.

Egalement, vérifier l'absence d'obstacle permanent dans l'axe des capteurs. Par exemple, un porte-vélo placé bas.

Les capteurs sont fixés par coincement; pas de vissage ni collage.


capteurs de recul; mauvais angleCette photo monte une installation incorrecte, les 2 capteurs centraux visant le ciel.




Installation de l'afficheur





Cablage de l'afficheur



Bilan


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Créé le 12-03-2015 à 12h50.
Modifié le 14-03-2015 à 11h32.

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