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Choisir un radar de recul

En complément des rétroviseurs et de la caméra, les radars permettent d'alerter sur la présence d'un obstacle et sa distance. A 800 euros le pare-choc, l'investissement dans un système de radar est prudent, et il apporte un confort appréciable dans les manoeuvres.

Voir aussi: Radars de recul

Les éléments constituant un système de radar de collision


Les capteurs

capteurs pour radars de collision
Les capteurs se présentent sous la forme d'un petit boitier cylindrique d'environ 2 cm de diamètre et de longueur. Ils s'installent par encastrement dans le pare-choc.
Il est donc nécessaire de percer celui-ci à l'aide d'un trépan. Les capteurs ne sont pas collés ni vissés, juste clipsés.

Comme on le voit sur la photo, ils peuvent exister en différents coloris; j'ai choisis des noirs et des blancs, pour nos camping-car . Cependant, pour toute autre couleur, me demander.

Sans l'avoir vérifié, il est déconseillé de les peindre.

La centrale

Centrale de système de radar de recul
C'est un petit boitier situé près des capteurs, sur lequel ceux-ci sont branchés. Ce boitier doit être alimenté en courant.
A l'arrière, il l'est via l'ampoule du feu de recul.
A l'avant, il peut l'être par le "plus après contact".
La longueur des fils de capteur (environ 2 mètres) permet de le placer sur le coté.

Attention: les centrales sont différentes selon qu'elles sont prévus pour un système filaire ou sans fil.


L'afficheur

Afficheur de radar de collision Mobil-Tv
L'afficheur est optionnel. Le système peut ne comprendre qu'un buzzer ou beeper. L'afficheur indique la distance et la localisation de l'obstacle.

L'afficheur visible ci-contre est celui de Mobiltv. Il fonctionne avec une pile. Séduisant de prime abord, je trouve sa lecture un peu compliquée, quand on a besoin de réagir rapidement.



Le buzzer

BuzzerLe buzzer, ou beeper, peut remplacer l'afficheur.

Il se branche directement sur la centrale, et évite ainsi de tirer une liaison vers l'avant du véhicule.

Placé à l'arrière, il fait assez de bruit pour être entendu à l'avant.


La liaison


La centrale étant située à l'arrière, et l'afficheur à l'avant, une liaison est nécessaire entre les 2. Celle-ci se concrétise sous forme d'un cable, qui doit être prévu suffisamment long, ou d'une liaison par signal radio, sans fil.

Contrairement aux caméras de recul, ici l'émission et la réception du signal se font directement au niveau de la centrale et de l'afficheur. On ne peut pas transformer un radar filaire en sans-fil. Au mieux, on pourra récupérer les capteurs.

Comment ça fonctionne ?



Chaque capteur envoi à une fréquence élevée une onde qui rebondit et lui revient si elle rencontre un obstacle.

Il transmet l'information à une centrale, où sont connectés également les autres capteurs.

De la centrale, l'information est disponible sous plusieurs formes pour le conducteur:
- sonore: un buzzer, placé à l'arrière mais suffisamment puissant pour être bien entendu à l'avant;
- visuelle: un afficheur à cristaux liquides, ou mieux, à leds de couleurs;
- visuelle et sonore.

Alarme sonore

Des bips sont émis, de plus en plus rapprochés dès que l'on approche l'obstacle, jusquà devenir un bip continu quand l'obstacle est à moins de 20 cm. C'est très intuitif.
Système de radar de recul ou anti-collision

Alarme visuelle


Un petit écran, ou afficheur, indique par chiffres la distance de l'obstacle et sa direction.

Personnellement, j'ai testé un afficheur LCD et un afficheur à led. Ce dernier parait plus rudimentaire, mais sa lecture est immédiate, la lumière émise étant suffisante pour éviter de détourner le regard.
L'afficheur LCD, que j'ai décidé de ne pas commercialiser, est plus sophistiqué, mais finalement moins confortable.

A l'avant ou à l'arrière ?


Généralement, quand on parle de radar, on pense "de recul". Mais ils peuvent aussi avantageusement être installés à l'avant. Sur une voiture, ceci est peu utile (sauf monospace), mais dans le cas des camping-cars, et particulièrement des intégraux, c'est très appréciable lors des manoeuvres, car ne voyant pas le bout du capot, il est difficile de savoir si on est loin ou non de l'obstacle.

En cas d'installation double, avant et arrière, on aura donc 8 capteurs, et 2 centrales.

Plusieurs montages sont alors possibles:
- Arrière sans fil, avant filaire;
- Arrière et avant filaires;
- Arrière et avant sans fil, 2 centrales mais avec un seul afficheur,

Combien de capteurs ?


4 capteurs semblent l'idéal pour nos véhicules.
Ils seront répartis sur le pare-choc tous les 40 cm environ.

Liaison filaire ou sans fil

Que ce soit pour une caméra ou un radar, étant donné la complexité de passer un cable de l'avant vers l'arrière, à moins que le camping-car ne soit pré-cablé, le sans-fil s'impose. Son coût aujourd'hui autorise ce choix.

Par contre, pour une installation sur l'avant (dans les coins à l'avant, pour éviter de toucher lors des manoeuvres), une installation filaire est un meilleur choix.

En résumé: Pour l'avant: avec fil; pour l'arrière: sans fil.

L'installation


L'installation est particulièrement simple, puisque tous les éléments sont munis de prises avec détrompeur qu'il suffit de connecter sur le boitier de la centrale.
Le perçage des pare-chocs avant ou arrière se fait proprement avec un outil trépan facile d'utilisation.
Ceci fait l'objet d'un autre article (à venir).

Combien cela coute t'il ?



Filaire: à partir de 20 euros dans notre boutique (Radars de recul).
Sans fil: Environ 40 euros. Oui, le sans-fil pour moins de 50 euros !

Chez les accessoiristes camping-car :
Filaire à partir de 50 euros,
Sans fil à partir de 82 euros


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Créé le 13-03-2013 à 09h14.
Modifié le 15-03-2013 à 12h26.

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