Dossiers > Les camping-cars en général

Un camping-car, pour quoi faire ?

On pourrait penser que le camping-car est principalement utilisé comme véhicule de loisir. Pourtant, d'autres utilisations sont possible, pour autant que l'on ose faire le pas. On n'a qu'une vie...

Roulotte familiale pour les vacances

C'est l'usage le plus évident. On choisi le camping-car pour s'évader lors de ses congés. Pour les vacances, Jim, Carole et leurs 2 petits garçons Quentin et Jules troquent l'appart' contre un camping-car à capucine !
(voici leur blog)

Le bivouac du randonneur
En couple ou en famille, pour le week-end ou les vacances, ils prennent leur camping-car pour se rendre sur le lieu de randonnée. Départ le vendredi soir, un peu de route, et campement au point de départ de la randonnée le matin, à 10h00 ou avant, ils sont déja sur le chemin pour une marche de 3 à 6 heures (9 à 18 km). Ils reviennent vers 13 à 16 heures Après-midi: sieste, promenade dans les alentours. Fin d'après-midi, re-route pour trouver une autre rando pour le lendemain...


Roulotte au long court

Un camping-car pour faire le tour du monde, éventuellement avec ses enfants. Un congé sabbatique, la retraite, quelques économies, et c'est parti pour l'aventure. C'est ce qu'a fait la famille Tsagalos dans son tour du monde qui a duré 4 ans ! (tour du monde 2002-2006)


Domicile permanent

Il faut bien le dire, les loyers sont devenus exorbitants par endroit. On a tellement protégé le locataire indélicat que les bailleurs et locations deviennent rares, alors le prix des loyers augmente. Idem pour l'achat d'un bien immobilier.
Au point que certains songent à se loger autrement, de gré ou de force. Pour un peu plus cher qu'une caravane, qu'on ne saura où installer, on fait le pas d'acheter un camping-car.

C'est une situation choisie ou imposée qui connait un essor discret mais réel, chez une population jeune et parfois aux revenus mal assurés.


Domicile du télé-travailleur

Plus d'enfant à élever, un travail à domicile, le télé-travailleur peut voyager tout en travaillant, grace au téléphone mobile et aux liaisons Internet (3G, 4G, Wifi...).

Domicile du commerçant ambulant
Un bel intégral Esterel, un remorque, et le couple est parti sur les marchés et les vide-greniers pour vendre des bonbons. Pourquoi pas ? tout le matériel professionnel et la marchandise tiennent dans la remorque. Cela leur permet à la fois un certain confort dans le travail et la possibilité d'élargir considérablement leur zone de chalandise, pour fréquenter les évènements les plus rentables.

Domicile des retraités

Georges et Yvette sont un couple de retraités que j'ai rencontré sur une aire du coté d'Arcachon. Ils utilisaient leur autocaravane avant la retraite, mais ont maintenant mis leur maison en location, et voyagent toute l'année dans leur intégral Hymermobile de 1990. L'été en France, l'hiver dans le sud (Maroc, Portugal, Andalousie...), ils vivent tranquillement leur retraite au gré de leurs envies.
De la maison, ils ont juste gardé un garage pour entreposer quelques affaires. Georges avoue un problème de charge utile plus que dépassée, qu'il compte résoudre avec une petite remorque.

Domicile du salarié divorcé

Bertrand, 35 ans, je l'ai rencontré sur l'aire de ma commune, un dimanche soir, alors que je vidangeais. Il m'a fait visiter son camping-car, un superbe intégral Autostar de 1999 acheté récemment, avec lit permanent double à l'arrière, au dessus d'une très vaste soute-garage doublée d'un coffre à tiroir.
C'est son premier camping-car, et bien qu'il n'y connaissait rien, Bertrand a très bien choisi. En effet, divorcé récemment, et ayant été muté en région parisienne, son camping-car lui sert de résidence à l'année.
En semaine, il se gare discrètement à proximité de son travail dans un quartier résidentiel où il a été très bien accueilli, les voisins lui proposant quelques services (eau, électricité).
Un week-end sur 2, Bertrand revient à Rennes, avec sa roulotte, pour voir ses filles, qu'il peut loger et emmener à la mer.


Article suivant: Choisir un porteur
Article précedent: Choisir et installer un convertisseur de tension

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 23
Article lu 10708 fois.
Créé le 13-05-2009 à 12h00.
Modifié le 24-08-2011 à 22h09.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles