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Les différents formats d'ampoules dans la cellule du camping-car

G4, Gu5.3, Mr16, Wedge, Festoon... Difficile de s'y retrouver dans tous ces formats de culot d'ampoules présentes dans nos camping-cars.

Je vous propose une petite synthèse en images.

Pourquoi pas un standard spécifique ?
Les premiers camping-cars des années 70-80 ont surtout été des fourgonnettes aménagées par leur propriétaires, qui naturellement ont utilisé les formats d'ampoules déja présentes dans leurs véhicules (BA15s, navette...).

Par la suite, dans les années 90, les ampoules aux formats G4, utilisées dans l'éclairage domestique de nos maisons, par exemple dans les lampes de bureaux, ont apporté la technologie "halogène" dans nos cellules: meilleur rendement lumineux (puissance) et qualité de lumière (chaleur).

Egalement, à la même époque sont apparu des éclairages néons, particulièrement pour le plafonnier principal.

Enfin, les années 2010 ont vu se vulgariser l'usage des leds, toujours en format G4, en monte de série. Ceci c'est fait au bénéfice de l'autonomie, les leds, maintenant matures, offrant le meilleur rapport lumière/consommation.

Culot d ampoule Ba15S

BA15S


Cette ampoule provient des feux automobile. Le culot fait 15 mm de diamètre, et tient dans sa douille par 2 ergots en baïonnette (d'où le B). Un seul plot, central (d'où le S)

Le Moins est sur le corps du culot, le Plus sur l'unique plot central.



Culot d ampoule Ba15D

Ba15D


Cette ampoule provient des feux automobile. Le culot fait 15 mm de diamètre. 2 plots, Plus et Moins, le corps du culot n'ayant pas de fonction électrique.




Culot d ampoule Bay15D

Bay15D


Cette ampoule provient des feux automobile. Le culot fait 15 mm de diamètre. 2 plots, tous les 2 en Plus, retour du courant par le Moins sur le corps du culot.

A noter: les 2 ergots ne sont pas à la même hauteur. Les 2 plots Plus correspondent à 2 filaments distincts. C'est une ampoule "2 en 1".



Culot d ampoule Ba9S

Format BA9s


La BA9s est la petite soeur de la BA15s. Culot métalique de diamètre 9mm, 2 ergots baïonnette, 1 plot. On la rencontre par exemple dans les feux de position, avant.




Culot d ampoule G4

Format G4


Le format le plus répandu. On ne peut plus simple, il se caractérise par 2 tiges écartées d'environ 4 mm et longue d'environ 10 mm.







Culot d ampoule G5.3

Format Gu5.3

Aussi appelé Gu53, il consiste en un culot de céramique et 2 tiges un peu plus grosses et raide que les G4, écartées de 5,3 mm.

A tort, certains appellent ce format MR16, voire MR11. Ces appellations ne concernent nullement le culot de l'ampoule, mais le réflecteur dichroïque.



Ampoule GU10 à réflecteur MR16

Format GU10


Attention, le format GU10 n'est pas destiné à nos camping-cars, puisque réservé aux ampoules 220 volts alternatif. J'ai tenu à vous la présenter dans l'article car la confusion est souvent faite avec les Gu5.3.
La raison de cette erreur est que les 2 utilisent des réflecteurs semblables, dichroiques, au format MR16.



Ampoule de type navette ou festoon

Navette


D'un diamètre de 8 mm, l'ampoule navette provient de l'automobile, où elle était utilisée pour l'éclairage des plaques d'immatriculation, des boites à gants et des plafonniers, dans une puissance de 5 watts.

Plusieurs longueurs existent: 36, 39, 42 mm. Les supports consistant en 2 lamelles-ressort absorbent les écarts.

Elles sont aussi appelées Festoon.

Ampoules de type Wedge T5 et T10

Wedge T5 et T 10


Petites ampoules d'une puissance maximale de 5 watts, on les rencontre par exemple dans les feux de gabarit (T10) et les voyants de compteur (T5).

Leur particularité: pas de culot métallique, le verre de l'ampoule sert de culot sur lequel sont repliés les 2 fils reliés aux filaments.

Ampoule à leds de type MR11 (cousine de MR16)

MR11, MR16


MR11 et MR16 ne sont pas un format de culot, mais de réflecteur !
MR désigne un réflecteur dichroïque, miroir parabolique multifacettes généralement en verre (Multifaceted Reflector).
11: diamètre 35 mm (11/8")
16: diamètre 51 mm (16/8")



Si vous connaissez d'autres formats utilisés pour l'éclairage de la cellule, n'hésitez pas à les présenter sur le forum, dans la discussion liée à l'article (bouton en bas de page).

Pour les néons, c'est la même chose. N'en ayant pas rencontré sur mes camping-car , je ne les ai pas traités.
Cependant, vu la médiocre performance lumineuse des néons, j'encourage fortement leur remplacement par des leds.


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Créé le 16-11-2012 à 14h11.
Modifié le 27-01-2015 à 11h40.

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