Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricitéRemplacer les ampoules du porteur par des leds
Quand on a gouté aux leds, on ne peut plus s'arreter (voir
Remplacer ampoules et néons par des leds).

Pourquoi ne pas en faire bénéficier le porteur ? Je vous présente ici le remplacement des différentes ampoules trouvée sur mon camping-car.
Avantage des leds
Coté cellule, l'avantage est évident: grace aux leds, nous augmentons considérablement l'autonomie électrique.
Coté porteur, c'est moins évident, parce que l'éclairage est alors alimenté par l'alternateur, le moteur étant en fonctionnement.
Alors pourquoi mettre des leds ? La première raison est de permettre un éclairage nocturne, avec les feux de position, sur plusieurs heures sans risque de vider la batterie.
La seconde est de moins solliciter l'alternateur, lequel sollicitera moins le moteur. Il en résulte une économie de carburant, très minime cependant. C'est très peu, mais ça va dans le bon sens.
La dernière est sécuritaire: les leds de qualité sont insensibles au temps qui passe, au temps qu'il fait, aux vibrations et à l'usure. Plus de risque d'ampoule grillée, ce qui est un gage de tranquillité et de sécurité.
Gain de consommation électrique
J'ai fait le tour de mon camping-car pour faire l'inventaire des ampoules en fonction, en feux de position (vulgairement appelés "veilleuses").
J'ai compté:
- feux de position à l'avant: 2 ampoules Ba9s de 5 watts;
- feux de position à l'arrière: 2 ampoules Ba15d de 5 watts;
- éclairage de plaque: 2 ampoules navettes de 5 watts;
- feux de gabarit haut, 2 ampoules Wedge T10 à l'arrière, 5 watts;
- feux de gabarit haut, 2 ampoules navette à l'arrière, 5 watts;
- feux de gabarits bas, 5 de chaque coté, ampoules Wedge T10 de 5 watts.
Soit un total de 20 ampoules de 5 watts, soit 100 watts, ou encore 8,3 ampères.
Sans en avoir l'air, ces innocents feux de position ont une consommation non négligeable.
Je me suis donc attelé au remplacement de ces ampoules, 4 formats différents.
Aspect législatif
Le législateur étant particulièrement peu réactif, il n'a toujours pas autorisé l'utilisation des leds pour l'éclairage. Cependant, les feux de gabarit étant facultatifs sur nos camping-car , il est possible d'utiliser des leds légalement.
Pour les feux obligatoires (clignotants, de croisement, de route, de plaque...), il y a obligation d'utiliser un matériel homologué.
Pour ma part, je place la sécurité, l'économie et l'efficacité avant la légalité.
Pour quels véhicules ?
Ca fonctionnera pour tous les camping-car jusqu'à 2006. Ensuite, selon les constructeurs, les porteurs peuvent être "multiplexés".
Le multiplexage est une simplification du cablage, avec passage de signaux de commande dans les fils. Ca permet de diminuer considérablement le nombre de cables, au prix d'une complexité électronique.
Exemple: les feux arrières; Plus que d'avoir autant de fils "+" que d'ampoules, on n'a qu'un seul fil +. Dans le bloc feux, une platine électronique décode les signaux passant par le fil et allume la ou les bonnes ampoules.
Coté conducteur, l'appui sur une commande est envoyé au BSI (boitier de servitude intelligent), qui décide et envoi le signal dans le fil.
Ce système peut même déceler si une ampoule est absente ou défaillante, et peut le signaler sur le tableau de bord.
La plus faible consommation électrique des leds peut ainsi induire le BSI en erreur.
Comment savoir si le véhicule est multiplexé ?
Les porteurs d'avant 2006/2007 ne le sont pas. Après, ils peuvent l'être, un peu, complètement ou pas du tout.
Pour savoir, le plus simple est de tester ainsi : Enlever l'ampoule à filament. Actionner sa commande d'allumage. Si le véhicule ne signale aucune panne, c'est que le support de l'ampoule n'est pas multiplexé.
Dans le cas des clignotants, si on enlève une ampoule et que l'on actionne la commande correspondante:
- si la voiture est multiplexée: message d'erreur au tableau de bord,
- si voiture classique: on verra l'autre ampoule clignoter 2 fois plus vite.
A savoir: le multiplexage peut-être partiel, et ne concerner que certaines fonctions du véhicule. D'où l'intérêt de tester.
Installation des ampoules à leds
Les explications ci-dessous concernent un camping-car Rapido intégral de 2005. Elles ont valeur d'exemple, la démarche sera la même pour tout autre camping-car.
J'ai commencé par le plus facile.

Feux de gabarit
Les petits feux oranges (Jokon, réf PLR/SMLR 2000) sont faciles à démonter. A l'aide d'un tournevis plat, placer la lame dans l'encoche et soulever.
L'ampoule se retire en tirant dessus. Placer la led (
Eclairage Ampoule T10 5 leds 5630). Attention, celle-ci est polarisée: allumer les feux de position et retourner la led si elle ne s'allume pas.
Pour replacer le cabochon, le positionner et appuyer dessus.

Il existe maintenant dans le commerce des feux de gabarit latéraux à leds, pour une vingtaine d'euros pièce. Outre le cout nettement supérieur de cette solution, elle oblige à un dépose complète du bloc existant et éventuelle à repercer les trous de fixation.
Pour les feux de gabarits rouges (Jokon, réf PL/S 2000) placés en hauteur sur la face arrière: c'est exactement pareil.
Pour les feux de gabarits rouge/blanc placés en hauteur à l'avant (Jokon, réf SPL 2000), toujours la même technique. Ici, l'ampoule est de type navette, mais doit éclairer sur 3 faces. J'ai choisi la
Eclairage Ampoule navette 8 leds 5050.

Feux de position avant
Sur mon intégral, les feux ne sont pas ceux d'origine du porteur, mais la technique est la même:
- allumer les feux de position,
- repérer par l'extérieur l'emplacement de la petite ampoule allumé,
- ouvrir le capot et ,
- par l'intérieur, tourner d'un quart de tour le support de la douille de l'ampoule
- retirer l'ampoule de sa douille.

Généralement, elle sera au format Ba9s: culot à baïonnette de diamètre 9 mm. Mettre la led, remonter.
Le modèle utilisé est celui-ci:
Eclairage Ampoule BA9S 5 leds.
Feux de position arrière
Les vis étant nombreuses, je me suis aidé d'une visseuse-dévisseuse avec la douille adaptée.
- Dévisser l'habillage du feu, comprenant les catadioptres,
- Dévisser le support des feux.
- Par l'arrière, en faisant un quartz de tour, retirer le support de la douille de feu-stop/feu de position;
Le culot ici est de type Bay15D. voir
Internet et camping-car, comment se connecter en voyage. Attention, veiller à utiliser une ampoule à led ayant la même puissance lumineuse que l'origine, tant pour le stop (21 w) que pour la veilleuse (5w).
Sur mon intégral, les feux ne sont pas ceux d'origine du porteur, mais la technique est la même:
- allumer les feux de position,
- repérer par l'extérieur l'emplacement de la petite ampoule allumé,
- ouvrir le capot et ,
- par l'intérieur, tourner d'un quartz de tour le support de la douille de l'ampoule
- retirer l'ampoule de sa douille.
Généralement, elle sera au format Ba9s: culot à baïonnette de diamètre 9 mm. Mettre la led, remonter.

Eclairage de plaque d'immatriculation
Généralement, l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière se fait par 2 ampoules navettes de 36 mm. Cet éclairage est obligatoire.
La photo ci-contre montre l'éclairage (de jour) de la plaque avec les leds. C'est aussi puissant que l'originale, mais ça consomme 10 fois moins !
Dans ce cas j'utilise des
Eclairage Ampoule navette 6 leds 5050 36mm, donc toutes les leds ont une orientation unique. Autre version en plus longue:
Eclairage Ampoule navette 6 leds 5050 39mm.


Le remplacement des ampoules se fait par l'extérieur. Dévisser chaque applique (2 vis cruciformes), déboiter le feu.
Pour être à l'aise, je les ai même débranchés, et profiter de l'intervention pour les nettoyer à la brosse à dent.

Remplacer les 2 navettes par les ampoules à leds, en veillant à orienter les leds vers l'optique. Rebrancher, remonter.
Ampoule de boite à gant et plafonniers

Ces mêmes petites ampoules navette se retrouvent également dans les boite à gants et plafonniers.
Plus que l'économie électrique, leur remplacement présente 2 autres avantages:
- éviter de vider la batterie en cas d'oubli; en effet, c'est facile de mal refermer la boite à gants...
- éviter le jaunissement, voire la déformation du plastique en cas d'allumage prolongé, car la navette d'origine chauffe beaucoup dans ces petits volumes.
En cas de non fonctionnement
- Vérifier la présence de courant dans la douille, à l'aide d'un multimètre d'électricien. Vérifier aussi le sens du courant.
Pour les navettes et wedge, il suffit de retourner l'ampoule. Pour les ampoules B15 et B9, les ampoules à filaments et halogènes n'étant pas polarisées, on observe parfois un non-respect de la polarité de la part des constructeurs. Rappelons que le plot central est le +. Dans ce cas, il faut rétablir la bonne polarité en permettant les fils.
- véhicules récents: Attention au multiplexage. Cette technique interdit parfois l'utilisation d'ampoule dont la consommation électrique n'est pas celle prévue d'origine.

Premier bilan
Après avoir changé ces 20 ampoules à incandescence de 5 watts par des ampoules à leds d'environ 0,4 watt chacune, la consommation électrique en feux de position est passée de 100 watts à seulement 8 watts !
Envie d'aller plus loin ?
Pour les feux-stop, c'est déja fait, puisque c'est la même ampoule qui fait office de feux de position et stop.
Restent les clignotants (4 x 20 w), les feux de recul (2 x 20 w), les feux de brouillard.
Pour les feux de croisement/ feux de route (vulgairement codes/phares), on trouve des ampoules à leds très puissantes. Cependant, je n'ai pas essayé, et me pose la question de la conservation de la géométrie du faisceau.
Article suivant:
Les différents formats d'ampoules dans la cellule du camping-car Article précedent:
Modification de hauteur d'un rétroviseur de type autocar
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