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Montage de renfort de suspension à soufflet + Vanne vidange

Je vous présente ici le montage que j'ai fait sur mon camping-car: (sur châssis Mercedes 316 .) Pour augmenter la souplesse la tenue de route et relever l'arrière de mon camping car, un kit de renfort de suspension pneumatique de marque Dunlop, j'ai installé ce renfort de suspension à air comprimé.

La mise en oeuvre est faite avec des petites électrovannes, les commandes et manomètres étant ramenés au tableau de bord.

Ce sont des pièces d'un ancien jeu automatique, cabine actionnée par des vérins a air comprimé.

Les bobines étaient en 110 Volts, que j'ai rembobinées en 12 volts.
Ces petites électrovannes se trouvent dans le commerce.
Par la même occasion, je commande la vanne de vidange par un petit vérin pneumatique.

Liste du matériel nécessaire



- 2 soufflets DUNLOP Tipe 6/2 Ø 168, hauteur mini 70 mm, maxi 200 mm (la C.I.R);
- 1 compresseur 12 volts moyenne gamme (Norauto), raccourcir le fil d'alimentation, pas de pertes et il tourne plus vite et monte à 8 Bars,

- 4 électrovannes 12 volts ,ouverture sous tension .
-Une électrovanne inverseur à tiroir, commande la vanne de vidange.
- 2 manomètres sortie arrière ,
- un by-pass , ou petite vanne pour gonflage des pneus.
- 3 relais 12 v 15 ampères.
- 3 commutateurs a bascule trois position (poussoir genre lève glaces Conrad).
- 25 dominos,
- 7 mètres de câble 6 conducteurs 1 mm ² ,pour la commande au tableau de bord + chute de fils pour câblage.
- 25 mètres de tuyau en rilsan ( pour air comprimé) de 6 mm de diamètre.

Petite variante pour augmenter la souplesse, ajouter en série avec chaque soufflet, 12 m de tuyau rilsan de 12 mm de diamètre , enroulé pour remplacer une petite cuve, petite chambre à compression, environ 1,2 litre (très Léger).
Prévoir 4 réductions 6/12 mm ."nette amélioration"

- 4 raccords rapides coudés pour tuyau rilsan de 6 mm . (a emboîter)
- 8 raccords rapides droit pour tube rilsan de 6 mm, en fonction du diamètre des sorties des vannes, et des soufflets.
- 6 tés rapides pour tube rilsan de 6 mm.
- 4 plaques acier de 140 X 140 X 3 mm .
- 4 plaques acier de 140 X 70 X 3 mm a souder
- chutes de téflon de 110 X 110 X 30 mm à scier en deux après les avoir percée à la scie cloche à 70 mm , pour la fixation sur l'essieu.
- 2 chutes de téflon de 140 X 60 X 15 mm avec coupe pour accrocher au longeron ,et le passage du raccord, a la place du silent bloc en caoutchouc ! Important : Sans perçage du châssis .
- 16 boulons de 8 x 25 mm,pour la fixation des plaques sur les soufflets.
- 8 boulons 6 X 110 mm tête fraisée pour fixation du téflon sur l essieu.
- 4 boulons de 6 x 40 mm tête fraisée pour la fixation du téflon entre le support du soufflet et le soufflet.
- 1 vérin pneumatique 8 cm de course Ø 2.6 cm

Principe de fonctionnement gonflage et dégonflage des soufflets



Gonflage : par le poussoir a bascule, (vers le haut) commande du relais, qui commande le compresseur + l'électrovanne de Gonflage

Dégonflage : par le poussoir a bascule (vers le bas), commande de l'électrovanne de Dégonflage,
« Idem droite et gauche »

Principe de fonctionnement vanne vidange



Un vérin tire et pousse une vanne à tiroir. Ouverture par le poussoir (vers le haut) commande du relais ( compresseur), mise en pression du circuit par le compresseur.
Puis par le poussoir (vers le bas) commande de la vanne qui inverse le passage de l'air dans le vérin.

Fermeture lâcher le poussoir de l'électrovanne vidange, qui à l'arrêt de l'électrovanne, le vérin pousse et referme la vanne à tiroir.

Prix


Cela ma coûté plus/moins 300 Euro. Les soufflets, compresseur, tube rilsan, boutons ,inverseurs, manomètres, etc.

J'avais tout ce qui était électrovannes et raccord et câbles.

Pour un Mercedes, cela coûte les soufflets plus 1000 + 700 les commandes non placées,
les vérins avec fixation sont bloqués par les concessionnaires,il faut acheter le kit complet ?

L'amélioration est très nette, j'ai enlevé un ressort, sur trois (il avait été ajouté) et le rehausseurs (cale de 8 cm de hauteur).
Si le camping-car a des suspensions très dures, les soufflet seront inactifs. Je roule avec les soufflets gonflés à 2 / 3 bars.

A l'arrêt, pour une petite dénivellation, je l'utilise pour niveler le camping-car en gonflant et dégonflant l'un ou l'autre soufflet (13 cm).


schéma de montage d un renfort de suspension pneumatique sur un camping-car schéma de montage d un renfort de suspension pneumatique sur un camping-car
ci dessous lien: schémas en PDF
schema suspension 2

G c


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Article lu 12561 fois.
Créé le 12-10-2012 à 13h04.
Modifié le 11-11-2012 à 16h37.

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