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Installation d'un porte-velo en soute-garage

Une grande partie des camping-cars sont équipés de porte-vélos installés à l'arrière du véhicule. Cette solution est la seule possible quand les soutes ne sont pas assez grandes pour accueillir un ou plusieurs vélos, même pliants.

J'ai choisi mon camping-car pour sa soute, car je tiens à mettre mon vélo à l'abri des voleurs, et des intempéries.

Egalement, je tenais à pouvoir sortir et ranger mon vélo rapidement, pouvant être amené à l'utiliser plusieurs fois dans la journée.

De plus, mon vélo étant électrique, la position en soute me permet de recharger la batterie sans avoir à la retirer.

Porte-velo Fiamma slide: rail coulissant.

Quel porte-vélo choisir ?


Les équipementiers tels Thulle ou Fiamma ont déja des solutions pour aménager les soutes en vu d'y ranger un ou 2 vélos. Ces solutions sont souvent des dérivées des classiques porte-vélos en face arrière;

Elles sont très couteuses, et pas forcement idéales pour une soute.

le rail coulissant, inutilisable sans la barre en U.Le plus pratique est le Slide de Fiamma: un double rail coulissant, qui permet une mise en place de 2 vélos sans effort. 2 défauts cependant:
- le prix: compter 300 euros pour le rail coulissant, + 75 euros pour la barre de support, indispensable;
Porte-Vélo de soute, Fiamma- installation compliquée par la pose d'entretoise si le seuil est plus haut que le plancher;



L'autre modèle, plus classique mais moins pratique, reprend quasiment l'architecture des porte-vélos en face arrière. Compter 160 euros.

Il permet de 2 à 4 rails, et est repliable.





La soute avant installation du porte-vélo.

Mon camping-car


Grande soute, à la fois large et haute (1,30). Le portillon, de hauteur 1,10 m laisse passer mon vélo. Attention, certains portillons sont limites (Autostar).

La soute est décaissée avec un fond en sandwich polyester-polystyrène-polyester.

La photo ci-contre montre la soute débarrassée de son tapis de sol. On aperçoit 2 groupes de perçages, anciennement utilisés pour la fixation d'un rail pour moto.

Mon porte-vélo


J'ai utilisé un porte-vélo destiné au transport des vélos sur le toit des voitures. C'est un modèle très classique disponible en centre auto. Bien qu'en acier, son poids est faible.

Détail du système de serrage du cadreOn en trouve entre 15 et 30 euros. A 45 euros, Nauroto propose un modèle en aluminium. Son défaut: le rail est trop plat.

J'ai choisi le mien en acier. Mes critères: un rail avec un creux prononcé, mais surtout un système d'attache du cadre tenant fermement le cadre sans l'abimer, et d'une mise en oeuvre rapide.

Certains systèmes ont 2 vis de serrage, une de chaque coté du cadre: à éviter, car une des vis doit être retirée pour passer le cadre;

D'autres utilisent un excentrique pour le serrage, par exemple le haut de gamme en alu chez Nauroto; je n'ai pas essayé. Les systèmes de verrouillage par clef sont bien sûr inutiles.

Le système de serrage doit s'adapter à des sections de tubes de toutes formes et diamètres.


Préparation du porte-vélo: retournement des vis, avec vis plus courtes.

Installation



Il faut tout d'abord préparer le porte-vélo. Comme il ne sera plus fixé sur des barres de toit, il faut retourner les différentes vis dépassant par le bas, par des plus courtes, ceci pour éviter de rayer le plancher.

Des vis à têtes plates seront également préférables.

Préparation du porte-vélo: retournement des vis, avec vis à tête plate.Généralement, les rails sont en 2 parties, assemblées par une ou 2 vis. Les bout de vis dépassant dans le rail seront arasés à la meuleuse d'angle, pour ne pas abimer les pneus

Retirer l'éventuelle moquette ou tapis caoutchouc.








L idéal est de placer le vélo au plus près de la porte, en gardant une petite marge.

Mesures


Faites une installation à blanc: porte-velo, puis vélo; Vérifier que le portillon ferme bien, que le guidon ne se coince pas dans un meuble, puis tracer à l'aide d'un marqueur l'emplacement des fixations.

traçage au marqueurOn remarque sur les photos que mon rail est placé en biais, le vélo étant plus large à l'avant (guidon) qu'à l'arrière.

Je n'ai, pour l'instant, installé qu'un rail. le second sera parallèle, mais en sens inverse.


Retirer vélo et porte-vélo.





Fixation


D'origine, ce rail porte-vélo est fixé sur les barres de toit par 6 vis: 3 brides en U et 6 écrous.

Le rail définitivement fixé 3 vis seront maintenant suffisantes: 2 à l'avant, le plus éloigné possible, et une en bout de rail. Diamètre 6 mm.

Le perçage se fait de haut en bas, bien entendu.

Une fois les perçages de plancher réalisés, remettre le tapis de sol, et le percer à son tour, mais cette fois en passant sous le plancher. Ainsi, pas besoin de marquage. Un assistant pourra maintenir le tapis pour éviter qu'il ne se soulève pendant le perçage.

Le vissage: selon le porte-vélo, les écrous seront placés sur ou sous le plancher. Ce qui est important, dans le cas d'un plancher en résine armée, est de répartir la pression du vissage en utilisant de larges rondelles ou une contreplaque, afin de ne pas éclater la fibre de verre.

C'est tout.

Les écrous seront donc coté supérieur du plancher. On peut les remplacer par des écrous papillons si on veut rendre le porte-vélo facilement amovible.

Les sangles ? le rail est fixé au raz du plancher, et on ne pas y passer de sangle pour attacher les roues. Cela n'est pas utile, le maintient du vélo par son cadre étant suffisant.

Le vélo en place dans la soute.

Utilisation


A l'usage, ce système est à la fois simple, rapide et facile. Mon objectif est atteint.

Pour ranger le vélo, je soulève l'arrière pour placer la roue arrière sur le rail, je lève la roue avant, le vélo coulisse vers l'arrière.

Je soulève le bras de maintient et avant le vélo de 10 cm, puis serre le gros écrou.

Toutes ces manoeuvres se font par le seul portillon latéral et sans entrer dans la soute.

Ce système sera bientot complété d'un second porte-vélo, qui sera installé tête-bêche et parallèle au premier.

Il faudra impérativement alors sortir les vélos en séquence, mais quel que soit le système, on retrouve cette contrainte.

Variantes



Raymond vous propose une variante un peu plus élaborée, puisque repliable: Porte vélo pour soute garage uniquement.

porte-vélo pour 2 vélos installé en soute-garage de camping-car. Juste posé, sans fixation.Variante: M'inspirant de la variante de Raymond et de ma proposition, après réflexion, on peut faire une synthèse des 2 qui présente plusieurs intérêts:
- très facile et rapide à réaliser,
- amovible et facile à ranger
- très peu couteux,
- réglages possibles selon la dimension des vélos,
- réversible et sans perçage du camping-car .
- légère

C'est tellement simple que je ne vais pas en faire un article.

Le principe: on utilise toujours des porte-vélos type "rail avec barre oblique".
Au lieu de serrer 2 barres de toit comme sur une voiture, elles se fixent sur 2 barres, comme pour Raymond. Et la longueur de cette barre est égale à la largeur de la soute garage. Ainsi l'ensemble se cale dans la soute, est amovible, et stable.

Pour les 2 barres, j'ai utilisé 2 barres de section carré en alu, de récupération. On peut utiliser un tasseau, une vielle tringle à rideau (en alu, section rectangulaire)...

Couper les barres en longueur pour qu'elles se calent bien dans la soute.

J'aurais pu utiliser des barres de galerie, mais je n'en avais pas. Autre défaut: elles sont sur-dimensionnées, et on peut gagner 1 cm en hauteur en en choisissant de moins épaisses.

Est-ce stable ? Les vélos vont-ils bouger ?

Réponse bientôt.


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Créé le 05-10-2012 à 13h14.
Modifié le 23-06-2013 à 13h43.

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