Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Remplacer ampoules et néons par des leds

Qu'il date des années 80, 90 ou 2000, votre camping-car est probablement éclairé par des ampoules à filament, halogènes ou classiques.

Outre qu'elles chauffent, ces ampoules présentent l'inconvénient de consommer beaucoup d'électricité.

Dans nos domiciles "fixes", la solution est la lampe fluo-compacte. En camping-car, on a mieux: les lampes à leds.

Les leds sont maintenant suffisamment puissantes pour prétendre remplacer les ampoules. De plus, elles se présentent maintenant sous des formats parfois compatibles.

C'est décidé, vous voulez mettre votre camping-car à la page ? Voyons ensemble la procédure de "relamping"

Les ampoules "origine"


Ampoule 12 volts à filament de 21 watts, culot Ba15s

1er cas: les ampoules classiques


Ampoule à culot Ba15s, 12 volts, 15 watts.Ce fut la première solution d'éclairage de la cellule des camping-cars: les ampoules de feu de voiture, ou proches, à filament.

Elles sont disponibles sous 2 formats:
- Ampoule à culot Ba15S, utilisée pour les clignotants et feu de recul (21 watts); Le culot est monoplot. On en trouve aussi en 5 watts, ou 15 watts (à droite);
- Ampoule 5/21 watts à culot Ba15D, utilisée pour les stop et feu de position; Le culot est à plot double.

Dans ce deuxième cas, parfois seul un des 2 plots est utilisé, pour alimenter le filament 5 watts.


Ampoule halogène G4

2eme cas: les ampoules halogènes G4



Apparues dans les années 90, elles sont beaucoup utilisées dans les spots et plafonniers du fait de leur petite dimension. Par rapport à une ampoule classique Ba15, elles présentent les avantages suivants:
- lumière de qualité,
- meilleur rendement,
- petite dimension,
- choix de plusieurs puissance: 5, 10 et 20 watts.

Leur brochage est très simple: 2 pinoches espacées de 5 mm. Et il s'appelle "G4";


Ampoule halogène Gu5.3 à réflecteur MR16

3eme cas: les ampoules halogènes Gu5.3



On les rencontre dans les spots; Plus grosses, elles sont en fait construites autour d'une G4 sur laquelle on a collé un réflecteur dichroïque (format MR16 ou Mr11), et un culot en céramique.

Ce format est appelé G5.3 ou Gu5.3. De quoi s'agit ? C'est un format proche du G4, avec des broches toujours écartées de 5 mm , mais un peu plus fortes.

Attention: on utilise à tort le terme MR 16 pour qualifier ces ampoules. Mr16, ou Mr11, désignent le réflecteur dichroïque (MultiReflector 16/8eme pouce).

Les nouvelles ampoules à leds



Est-il encore utile de présenter les leds, ou del en français (Light emetting diode = diode électro-luminescente) ?
Elles n'ont pratiquement que des avantages pour les camping-caristes:
- très faible consommation, environ 1/6 d'une halogène à puissance lumineuse égale;
- faible dimension: quelques millimètres d'épaisseur,
- faible poids,
- faible échauffement (pas de risque de déformation des plastiques),
- aucune sensibilité aux vibrations.

Des défauts ?
- un peu moins de puissance lumineuse que les halogènes,
- plus chères,
- lumière parfois froide, violette ou bleutée;
- approvisionnement difficile;
- qualité très inégale d'un fournisseur à l'autre.

On peut avoir du mal à s'y retrouver dans l'offre en leds, d'autant qu'il est rarement possible de se fier aux argumentaires commerciaux.

C'est pourquoi, après avoir fait des achats regrettés, je vous propose une sélection de leds de qualité à un prix très correct dans la boutique des leds.

Elles se présentent sous plusieurs aspects:
- galettes ou disques,
- cylindre
et avec plusieurs brochages:
- G4 avec broches sur le coté,
- G4 avec broches sur l'arrière,
- Gu5.3 (MR16)

Installation des leds en remplacement des ampoules


Pour le passage en leds, une première solution serait de changer la lampe et son support, comme je l'ai fait (Remplacement de spot G4 par des spots GU5.3).

Mais il existe des solutions plus simples, conservant la lampe d'origine.

Cas des appliques à culot B15



Adaptateur B15s + ampoule 12 leds Smd 5050 Il est possible de conserver l'applique d'origine, grâce à un adaptateur, transformant le format BA15x en G4.

Il en existe de plusieurs types, selon la douille de la lampe: à 1 ou à 2 plots. Attention, les 2 sont incompatibles, car la différence ne se limite pas au nombre de plots: les tétons d'accroche de la baïonnette ne sont pas placés pareillement.



Démontage du capot d une applique lumineusePour le démontage du capot, pincer celui-ci comme indiqué par les flèches vertes et faire coulisser. Ce modèle d'applique se rencontre sur des caravanes et camping-car récents (Mon Rapido de 2005 par exemple, en soute et en lit de cabine).

Lampe à 12 leds installée dans une applique à ampoules Ba15 (Rapido 2005).Il est possible que le culot ne soit pas bien tourné, et qu'une platine de leds genre disque ne soit pas bien orientée. Dans ce cas, avec une douille Ba15S (plot unique), faire tourner celle-ci en forçant un peu.






Remplacement d une ampoule 21 watts Ba15S sur applique ancienne en plastique. camping-car Autostar de 1991, avant...(Autostar 1991).et après, avec les leds !Une autre applique, toujours en plastique, mais un peu plus ancienne.

Comme la précédente, le capot se dépose en le pincant.

Un autre avantage des leds, dans ce cas, est de supprimer le jaunissement des plastiques translucides, par le peu de chaleur développée.




Spot orientable en laiton, avec ampoule 112 volts 15 watts en culot Ba15S. Avant...Et après, avec les leds. Adaptateur Ba15S + platine à 12 leds.
Spot orientables en laiton, avec ampoule de 15 watts. Là, le démontage de l'ampoule ne pose aucun problème et ne requière aucun outil (Autostar 1991).

On installe un adaptateur (Eclairage Adaptateur culot B15s vers G4 ou Gu5.3), puis les leds (Eclairage Ampoule G4 12 leds picot arriere-10W).
Le spot est exigu, il faut des doigts fins ou un pince à becs fins.

Remarque: on peut jouer sur la longueur des broches à l'arrière, en les recoupant, pour faire varier l'angle d'éclairage. Sur la photo, les broches sont en pleine longueur.


Eclairage extérieur, pour auvent. Le même, équipé de leds.Un éclairage d'auvent, à base d'ampoule Ba15s, vu sur Autostar 91.

Par l'extérieur, dévisser les 2 vis cruciformes. Installer un adaptateur ba15s vers G4, plus une platine-leds à broches à l'arrière.




Ampoule Ba15s, à leds.Enfin, on peut aussi mettre une ampouled Ba15s que j'ai finalement trouvée et placée dans la boutique, ici : Eclairage Ampoule G4 9 leds blanc chaud-11W.









Cas des appliques à culot B15D



Plafonnier utilisant une ampoule à double filament 21/5 watts à douille BAY15D . En l'occurrence, un plafonnier rencontré sur le camping-car de JP Corbi. Il présente la particularité d'utiliser des ampoules de feu-stop/feu de position, soit double-filament 21/5 watts. L'interrupteur à 3 positions permet de choisir un éclairage fort ou veilleuse.

La difficulté est de trouver un convertisseur BAY15D-G4. (Ceux proposés dans la boutique étant inadéquats, BA15D).

Jean-Pierre a contourné le problème en utilisant des douilles G4 "volante" (Eclairage douille G4 Gu5.3) qu'il fixe à la place de la douille BAY15D. Celles-ci existent sous 2 formes selon le besoin, à visser ou placer dans un trou de 8 mm. (voir Eclairage douille G4 Gu5.3 mini).



Plafonnier utilisant une ampoule à double filament 21/5 w. Ampoule d origine retirée. Plafonnier transformé; installation d une douille céramique G4, et DELampoule à 12 leds 5050.Cette astuce permet de passer en G4 définitivement, et de trouver plus facilement des leds de température chaleureuse, les leds proposées en Bxx15 étant souvent en blanc pur ou froid.

On peut même en installer 2, une de chaque coté, avec des LEDampoules de puissance différentes.

La fixation de la douille G4 céramique se fait par collage dans un petit cylindre de plastique récupéré sur un vieux starter de tube néon coupé à 10mm, et le fil est coincé dans un joint caoutchouc de robinet (noir) placé au dos.


2 ampoules BAy15D: une à 2 filaments, et l autre à leds, parfaitement compatibles.Finalement, j'ai trouvé une solution plus simple: remplacer l'ampoule d'origine Bay15D par son équivalent en ampouled, et je l'ai mise dans la boutique Eclairage Ampoule BAY15D à 27 leds 10w.




Cas des spots halogènes G4



Dépose du disque de verre sur un spot halogene, avec jonc plastique (Rapido 2005). On peut être un peu désappointé face à un spot pour accéder à l'ampoule. Il y a une astuce. Ne pas démonter le spot en entier, car il serait difficile à replacer, et vous n'auriez de toutes façons pas accès à l'ampoule ainsi.

Souvent, l'ampoule est protégée par une petite vitre ronde, en verre poli ou dépoli. Celui-ci a 3 fonctions: répartir la lumière, éviter l'insertion d'insectes, et protéger les petits doigts des brulures.


Dépose du disque de verre avec jonc métallique (Rapido 2005).Regardez s'il existe un jonc circulaire en plastique ou métallique sur le bord de la vitre. Si oui, ce jonc est fendu. Il faut le tirer en attrapant une de ses extrémités, avec les ongles ou avec une pince fine.
Attention: le verre est libéré et peut alors tomber.

Faire également à la dimension du disque: des disques de plus de 32 mm risquent de ne pas tenir dans le spot (tous nos disques-leds font moins de 32 mm).


remplacement d ampoule sur un spot plafonnier halogène de camping-car (Pilote 1996).

Si pas de jonc, il faut tourner le cercle du spot d'un quart de tour, sans tirer, et même plutôt en appuyant légèrement.
On remarque 3 encoches (vu sur Pilote/Bavaria 1996).

Remarque: la platine-leds visible sur la photo ci-contre est d'un modèle ancien, on fait mieux depuis...

L'ampoule halogène est maintenant accessible. Veillez à ce quelle soit froide avant de l'enlever.

taille des pattes d ampoule à leds G4, à la pince coupante.Il est possible que les pattes G4 soient trop longues et empèche le disque de tenir dans le spot. Dans ce cas, ne pas hésiter à couper ces broches à la pince coupante, sans forcer sur leur soudure au disque.


Suppression de l écarteur, piece en plastique noir,  quand la place manque pour installer la led.Egalement, toujours dans le but de faire tenir le disque, on peut retirer le gabarit, petite pièce noire, tout simplement en tirant dessus.







Spot plat sur Chausson Challenger 2004Pour remettre le cercle, repérer les encoches.

Même mode opératoire pour un spot plus moderne (Chausson Challenger 2005): tourner d'un quart de tour la collerette, sens dévissant. Attention à la petite vitre ronde en verre. En profiter pour la nettoyer avant remontage.


Spot sous meuble sur chausson Challenger 2005Spot sous meuble vu sur Chausson/Challenger des années 2006. Tourner la collerette.











Plafonnier, douille céramique orientée vers le bas. Autostat 1991. Avant...Et après, avec les leds. La vitre se démonte par dévissage.Autre exemple de spot plafonnier, vu sur un Autostar de 1991. La dépose du verre (en plastique...) se fait par 2 vis cruciforme.

Là, on a choisi un disque de leds avec broches sur l'arrière. A noter qu'il est possible, si besoin est , de raccourcir ces broches, à la pince coupante. Un petit pontet de plastique empeche d'enfoncer la platine-leds; il peut être retiré si besoin.
Lampe de chevet sur Rapido ou Esterel, 2004-2006, avec ampoule MR11 à culot Gu5.3

Lampes et spots à culot GU5.3


J'ai rencontré le cas d'ampoule à réflecteur en verre dites "MR11" sur mon Rapido 996M puis sur Esterel 37, dans les lampes de chevet suspendues.

Ampoule à leds grande puissance à réflecteur dichroique MR11 Bien que le culot soit en gu5.3, elles se remplacent avantageusement par l'équivalent en G4 Eclairage Ampoule G4 MR11 12 leds blanc chaud. Si les vôtres ont tendance à être éjectées, suivez la modif Modif sur ampoules à led MR11 pour adapter sur lampes Rapido/Esterel (et autres).

Plafonnier ancien à ampoule à vis

Plafonnier vu sur camping-car profilé Rapido de 1988.
Sur un camping-car profilé de 1988, de marque Rapido, j'ai vu ce plafonnier qui d'après son propriétaire, éclaire très bien. Après démontage, il apparait que l'ampoule à filament fait 40 watts ! Une ruine pour la batterie.

Plafonnier vu sur Rapido de 1988. Ampoule à vis de 40 watts !2 solutions préconisées:

- si l'on veut conserver le plafonnier, supprimer la douille et l'ampoule et remplacer par une ou 2 platines à leds fixées par leur adhésif double face (voir Eclairage Ampoule 24 Leds 5050 ou Eclairage Ampoule 24 Leds 5630 ).

- remplacer l'ensemble par un plafonnier à leds: Eclairage Plafonnier 42 leds-14W.

Plafonnier néon moderne

Dépose du diffuseur sur un plafonnier à néon, Challenger Chausson Mageo 108
Vu sur Chausson Mageo 108 (ou Challenger). L'abat-jour, ou diffuseur, se retire facilement en poussant un des cotés.

Le néon se retire en le tirant vers le bas. On voit alors la platine électronique.

installation de leds sur plafonnier néon (ici tube enlevé)Je préconise le remplacement par une ou 2 platines de leds rectangulaires avec autocollants.
Elles seront raccordées sur le bornier d'origine; on pourra laisser la platine électronique du néon en place, ainsi la modif est réversible.

Important: ne pas brancher les leds sur la sortie de la platine électronique, mais sur son entrée.

platine de 24 leds pour remplacement des néon dans les plafonniers de camping-car La puissance d'éclairage de ces petites platines bourrées de leds de bonne qualité est équivalente à une halogène ou d'un néon de 15 à 20 watts.




Réglette néon


J'ai eu l'occasion de remplacer un tube néon par une platine de leds dans une réglette.
Remplacement d un tube néon 8 watts par une platine de leds dans une applique en réglette.Pour cela, déboiter le diffuseur plastique, enlever le tube (rotation de 1/4 tour) et avec un multimètre, repérer le + et le - (après l'interrupteur).
Le raccordement de la plaquette de led se fait par soudure ou comme ici par domino.

La plaquettes se fixe par une mousse adhésive double-face puissance. Facile et rapide.

Le résultat est surprenant: ça éclaire aussi bien qu'à l'origine, en consommant 5 fois moins !
Les plaquettes à utiliser sont les mêmes que celles décrites pour le plafonnier ci-dessus.

Certaines réglettes comprennent 2 tubes, mais une seule plaquette à leds suffit.

Eclairage Ampoule 24 Leds 5050
Eclairage Ampoule 24 Leds 5050 blanc chaud-15W

Cas des éclairages extérieurs (auvent)


Les éclairages d'auvent (ou store, ou safari-room) peuvent héberger une ampoule à filament ou halogène.
remplacement d une ampoule par une led  dans l éclairage extérieur du camping-car: store, auvent...(Rapido 2005)Ceci présente 3 inconvénients:
- il est facile d'oublier d'éteindre cette lampe, de jour comme de nuit,
- en cas d'oubli, ça vide discretement mais efficacement la batterie,
- ça chauffe, au point de faire fondre l'applique (Fiamma, modèle présent sur les camping-car de 1994 à 2005, introuvable !).

L'accès se fait via un placard, parfois avec une petite trappe. Selon la douille, G4 ou B15, utiliser un adaptateur.

Inversion de polarité


La led installée ne fonctionne pas alors que l'ancienne ampoule fonctionnait sur le même spot ? Ceci peut se produire avec certaines leds polarisées. C'est souvent le cas avec, par exemple, les leds à culot BA15S.

Vérifiez avec un multimètre Multimetre Autorange que le + est bien cablé. Comment voir le sens du courant avec un multimètre ? Mettre la pointe de touche rouge sur ce qui doit etre au +, et la noire au - : la valeur de la tension doit être positive. Si négative, signe "-", il y a inversion.
Que faire alors ? pas le choix, il faut démonter le spot et permuter les fils.

Défaut de fabrication ? oui, l'inversion de polarité est un défaut courant, jusqu'à 2012;

2017, leds très puissantes


On trouve aujourd'hui des leds puissantes et petites. Cette évolution n'est pas sans revers. Bien que chauffant beaucoup moins que les ampoules incandescentes, les leds chauffent quand même, et ne supportent pas la surchauffe: scintillement, claquage...

Je pense aux modèles Eclairage Ampoule G4 2 leds chaud COB résine 7 watts Eclairage Ampoule G4  2 leds chaud  COB résine 7 watts Ampoule d eclairage courte à 2 leds COB, culot G4. Blanc chaud, noyée dans la résine. Puissance halogène équivalente: 7 watts.<br />
<br />
<br />
et Eclairage Ampoule G4 2 leds chaud COB résine 14 watts Eclairage Ampoule G4  2 leds chaud  COB résine 14 watts Ampoule d eclairage longue à 2 leds COB, culot G4. Blanc chaud, noyée dans la résine. Puissance halogène équivalente: 14 watts. que l'on peut penser idéales pour les petits spots plafonniers ronds. Ok, c'est un bon choix, mais il faut respecter 2 conditions:
- ne pas remettre la petite vitre sur le spot; elle gène la ventilation, et est inutile car on ne se brulera pas les doigts sur la led;
- la tension doit être limitée à 12,0 volts;

Pour ce 2eme point, je vous invite à lire ceci: Pour que les leds ne claquent plus...


Si vous rencontrez d'autres montages, n'hésitez pas à me faire parvenir les photos et explications, je les ajouterais dans cet article.


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article suivant: Installation d'un porte-velo en soute-garage
Article précedent: Moustiques: comment s'en proteger ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -54-













A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 208
Article lu 53549 fois.
Créé le 24-08-2012 à 17h05.
Modifié le 27-05-2017 à 13h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles