Dossiers > Bricolage et améliorations diversLa rotation des fauteuils: suite avec les fauteuils d'un intégral PILOTE
Après la parution de l'article
Ameliorer la rotation des fauteuils Aguti, il nous a paru évident qu'il fallait faire de même sur notre camping-car, la rotation étant devenue extrêmement difficile.
Manque de chance, le modèle est un peu différent. Le camping-car est un Intégral Pilote de 2008 modèle G710FG
Clic ici pour voir le CC. Je ne saurais dire si les sièges sont des sièges Pilote ou Fiat agrémentés d'une base rotative pour l'utilisation en Camping Car.

Dépose
Nos fauteuils sont fixés par 4 boulons sur une embase rectangulaire rotative. Les 4 écrous se démontent avec une clé de 13, plate ou à tube. Après démontage, le siège se retire et on le pose dans l'allée.
Les sièges étant lourds et volumineux, prévoir une personne pour vous assister dans les manipulations.

Le fauteuil vu de dessous avec son rail de glissière avant / arrière.
Si le déplacement avant / arrière se fait aussi avec difficultés, on peut profiter du démontage pour nettoyer les glissières.
Pour cette opération, je fabrique un "outil" avec un morceau de chiffon en longueur. Je fixe un morceau de fil électrique rigide à chaque extrémité.
Cet outil bricolé me sert pour passer dans le rail glissière et faire des A/R avec le chiffon qu'on peut imbiber d'acétone pour mieux dissoudre les graisses. On peut aussi utiliser une petite brosse.
Ensuite, lorsque l'on estime les glissières nettoyées, on y dépose un peu de graisse.

Le fauteuil repose sur une embase rectangulaire rotative maintenue par un écrou de 55 qu'il va falloir démonter afin de procéder à un nettoyage et dégraissage.

Les clefs de 55 mm étant rares, nous utilisons une clé de plombier qui va assurer une saisie ferme de l'écrou. Il suffit de le débloquer pour ensuite le dévisser doucement.

L'écrou est débloqué; on va pouvoir retirer l'embase rotative et la dégraisser

L'embase une fois retirée laisse apparaître une couronne de plastique sur laquelle se fait la rotation. On va la nettoyer / dégraisser, et nettoyer également la partie fixe.


Une fois tout nettoyé , on graisse le dessus de la couronne plastique et on remonte l'ensemble.
Quel plaisir de pouvoir faire tourner le siège avec deux doigts, alors qu'il fallait pousser à deux mains pour le retourner!!
Le tout nous a pris une bonne heure mais sans rencontrer de difficultés.
N'hésitez plus: Si vos sièges sont réticents à la rotation, lancez vous!!
.
Article suivant:
Antenne satellite dôme automatique à moins de 1000 euros ! Article précedent:
Installer un thermometre de refrigerateur
$pub_col_nb = 3; ?>