Dossiers > Bricolage: Circuit hydraulique

Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation

Première sortie en camping-car, premier remplissage du réservoir, et première fuite...

Alors que je purgeais l'air du circuit hydraulique du camping-car, une flaque se formait sur le plancher, l'eau semblant venir de sous le réservoir.

Fuite d eau sur plancher du camping-carJe prends mon appareil photo, et profite de cet incident pour rédiger cet article. Le but n'est pas tant de présenter une solution universelle à tout problème de fuite, que de convaincre les moins bricoleurs d'entre nous à se lancer dans le dépannage de ce genre d'incident. Ceci a donc valeur d'exemple, sur un Rapido 966M de 2005, mais peut se présenter sur tout modèle de toute marque...

Hypothèses



Résumons: une flaque apparait, l'eau passe sous la banquette où se trouve le réservoir d'eau claire. J'ai mis en évidence en bleu les endroits par où l'eau apparait.

Plusieurs pistes, trop:
-1- il pleut, ce pourrait être une voie d'eau externe,
-2- je viens de faire le remplissage, plein: fuite du trop-plein,
-3- le réservoir est plein: fuite d'un bouchon de réservoir
-4- j'ai mis la pompe en marche: fuite du circuit hydraulique, maintenant sous pression
-5- J'ai soutiré de l'eau pour purger l'air du circuit: fuite d'un robinet
-6- fuite d'eau grise depuis une bonde, un siphon ou un tuyau d'évacuation
-7- fuite de la pompe, de son filtre

On voit que les causes peuvent être multiples.

Le problème dans notre cas est que l'on n'a pas accès "à la source", qui doit se trouver quelque par sous ou derrière le réservoir.

Recherche



La fuite n'a pas été précédemment observée, alors qu'il pleut depuis 3 semaines: piste 1 écartée (ouf).
J'ai enlevé les coussins de la banquette, la planche, et l'inspection du dessus du réservoir me permet d'écarter les pistes 3 et 7. En effet, la pompe est située au dessus du réservoir, facilement accessible (remarque: sur les photos, elle est cachée par un morceau d'isolant multicouche, sans doute pour aténuer le bruit).

Le réservoir n'est plus plein, mais la fuite semble continuer. J'écarte donc la piste 2.

Caméra endoscopique, ou caméra d inspection.Après avoir inspecté le dessous du lavabo des toilettes, situées à coté de la banquette, je décide de jeter un oeil sous le réservoir, par l'arrière. Bien sûr, l'endroit n'est pas accessible.

J'ai donc recours à une caméra endoscopique, branché sur le port USB de mon ordinateur portable. Grace a cet outil, j'aperçois le piquage de la goulotte de remplissage à la base du réservoir, et là, un goute-à-goute ! (remarque: sur demande, je peux rajouter cette caméra dans la boutique des cameras de recul pour camping-car, à un prix très intéressant.

vue en gros plan des entrailles du camping-car, grace à la petite caméra baladeuse.Voici l'image envoyée par la caméra; Elle est auto-éclairée. On remarque la goute, au milieu.
J'ai utilisé ma caméra sur fil souple, 5 mètres, mais une caméra montée sur un flexible de 70 cm, avec une poignée, est également possible, et sans doute plus pratique quand on n'a pas besoin de plus long. Je peux aussi mettre ceci en boutique. A vous de décider. Je pense que je peux vendre ceci une quarantaine d'euros.



Ma fuite est donc cernée. Reste à déterminer si elle se situe précisément au niveau du collier de serrage, ou si le tuyau est percé.

dépose du coffrage du réservoir

Réparation



La fuite étant localisée, il faut maintenant accéder au réservoir. Pour cela, j'ai démonté la face avant, ainsi qu'un coffrage sur le coté qui abrite une conduite d'air chaud.

Les meubles sont facile à démonter: enlever les cache-vis en plastique, et dévisser. Une visseuse électrique épargnera vos poignets et votre temps, ces vis étant nombreuses. Ne jamais forcer. Si ça ne vient pas, c'est qu'il reste une vis.

Coffrage déposé.Prendre des photos au cours du démontage. Ceci vous permettra de vous y retrouver au remontage, notamment pour choisir les vis de la bonne dimension.

Le réservoir est maintenant libre; en effet, il n'est pas arrimé. Il tient par son poids, et une cornière noire métallique, visible sur la photo ci-dessous, et solidaire de la structure d'arrimage des ceintures de sécurité.







réservoir basculéJ'ai choisi de ne pas déposer le réservoir, de ne pas l'avancer. En effet, ceci m'aurait obligé à débrancher les tuyaux bleus, dont la longueur ne permet pas un débattement. J'évite ainsi un futur risque additionnel de fuite.

L'astuce consiste à basculer le réservoir, ce qui me laisse suffisamment d'accès au piquage de remplissage.

Nota: le réservoir aura été vidé auparavant.


Le coté du réservoir, avec le piquage de remplissageOn a maintenant un bon accès. Déserrage du collier, mais rien à faire, le tuyau refuse de glisser sur le raccord noir, à cause du crantage.

Il finit par se déchirer.

Desserrage du collier à l'autre extrémité du tuyau, au niveau de la coupelle de remplissage, et notre tuyau est enfin libre.

la cause de la fuite: une petite déchirure sur la membrane du tuyau, signalée par la flèche rougeUne observation permet de déceler une petite déchirure de la membrane entre 2 spires, petite mais suffisante pour expliquer une fuite lente, variant quand on manipule le tuyau.

A noter: Le tuyau est annelé, ce qui évite tout pliure. On remarque la présence d'une spire de fil de cuivre. Je n'en connais pas l'utilité.

Il reste maintenant à installer un nouveau tuyau, que je choisis quelques centimètres plus long. Avant de l'installer, je vérifie que rien ne puisse toucher le tuyau annelé, qui semble costaud mais dont la membrane est fine et peut se déchirer au contact répété avec, par exemple, une vis de collier de serrage.

collier de serrage de la goulotte de remplissage en eau propreAutre problème posé par la spire du tuyau souple annelé: sa surface interne n'est pas cylindrique parfaitement; La moulure autour de la spire forme une petite rainure par laquelle l'eau peut passer. Même en serrant fort le collier, le risque de fuite demeure. A signaler, le collier de serrage, de qualité, n'est pas en cause.

D'origine, le montage du tuyau sur le raccord de remplissage était étanché avec un joint silicone, normalement utiliser pour joint lavabos et douches dans nos pavillons.

Pose d un cordon de ruban de TéflonJe conseille plutot l'utilisation de ruban de Téflon, disponible à faible cout dans le rayon plomberie des magasins de bricolage.

Ne pas lésiner sur la quantité, le ruban est très fin, et il faut une épaisseur suffisante pour combler, au serrage, la rainure de la spire. Faire une vingtaine de tours ou davantage.

Compte-tenu du coude fait par le raccord, il n'est possible de dérouler le Téflon bien à plat. Ce n'est pas grave, on peut le mettre en cordon, ça n'a pas d'importance.
Attention: ça ressemble à un rouleau de ruban adhésif, mais le Téflon n'est pas adhésif, c'est normal.

Un fois le Téflon disposé, insérer le collier de serrage sur le tuyau, enfoncer à force le tuyau dans le raccord, et serrer le collier.


Replacer le réservoir.

Avant de remonter les meubles, il est important de remettre le réservoir en eau, afin de vérifier l'absence de fuite. Si fuite, serrer un peu plus le collier. Si ça ne suffit pas, démonter, ajouter du Téflon, remonter...

Par la suite, l'utilisation de la caméra endoscopique me permettra de confirmer l'absence de fuite.

Mise à jour 2016: la caméra endoscopique à brancher sur smartphone Android est disponible dans la boutique : Accessoire Camera d'inspection Android Accessoire Camera d'inspection Android Caméra endoscopique à brancher sur smartphone ou tablette Android. Avec prise micro-usb, et cable 100 cm. Permet de jeter un oeil dans les parties inaccessibles du camping-car.
.


Article suivant: Système Tiremoni : Surveillance de la pression des pneus
Article précedent: Choisir le GPL pour remplacer le propane

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 179
Article lu 18303 fois.
Créé le 01-05-2012 à 15h28.
Modifié le 03-10-2016 à 17h45.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles