votre ip:54.162.118.107 Les bouteilles de gaz en matériaux composites, une solution GPL pour gagner du poids
Dossiers > Bricolage: Gaz, bouteilles et conduites

Les bouteilles de gaz en matériaux composites, une solution GPL pour gagner du poids

Cet article a été largement inspiré d'une discussion du forum "Adaptation sur bouteille Calypso", dont il fait la synthèse. L'information est donnée à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité du site. Le lecteur assume la responsabilité de ses actes.

L'idée est d'utiliser une bouteille de gaz classique telle que l'on en trouve dans les stations services, comme réservoir GPL, et en allant plus loin, de la choisir en matériau composite pour une perte de poids conséquente.

GPL et propane


Nos camping-car sont pour la plupart compatibles avec l'utilisation de butane ou de propane sans modification.
Le GPL est un mélange de ces 2 gaz, dont la proportion varie selon les saisons, sachant que le butane n'est plus utilisable en dessous de 0°c.
On peut donc parfaitement utiliser du GPL toute l'année dans nos camping-car, ce que je fais depuis 4 ans.

Les avantages du GPL:
- suppression des manipulations de bouteilles lourdes et sales (rouille, graisse)
- possibilité de remplissage partiel
- cout moindre; environ 70% du cout du propane ; *
- disponible dans tous pays, sans problème de consignes
- éventuelle présence d'une jauge

Pour rappel, la densité de ces gaz est d'environ 0,5 kg/ L. Donc 13 kg équivalent à 26 litres.

à gauche, bouteille-réservoir de GPL; à droite, classique bouteille de gaz 13 kg

Les réservoirs-bouteilles


J'avais dans un précédent article "Choisir le GPL pour remplacer le propane", présenté une solution du commerce, consistant en l'utilisation d'une bouteille de gaz spéciale GPL, remplaçant une bouteille propane dont elle reprend les dimensions et le raccord.

Ces bouteilles sont distribuées par les concessionnaires camping-car sous les marques Borel et Gaslow, pour un cout de 600 euros environ.
On trouve aussi les marques BoutiqueduGaz et vanmeenen qui proposent des produits équivalents 50% moins chers.

Pour que leur installation soit légale, elle doit être faite par un professionnel agréé, et fixées à la structure par une attache métallique.

Le remplissage par une bonde extérieure n'est pas obligatoire.
à noter: j'utilise cette bouteille depuis plusieurs années et n'ai jamais pu y faire entrer plus de 20,7 L, au lieu de 26 prévus.

Utilisation d'une bouteille de gaz comme réservoir GPL


L'aspect et les fonctionnalités des bouteilles de gaz et des réservoirs-bouteilles cités ci-dessus sont très proches. Aussi on peut se poser la question du remplissage d'une bouteille butane ou propane par du GPL.

2 caractéristiques sont cependant à prendre en compte :

a) Dans tous les cas, il faut savoir qu'il ne faut pas remplir une bouteille de gaz à plus de 85%; un volume doit rester libre pour absorber la dilation du gaz si la température augmente; à défaut, la bouteille peut exploser.

Pour les bouteilles-réservoir et les automobiles GPL, cela est géré automatiquement. Avec une bouteille butane ou propane, il faudra gérer cela manuellement, en stoppant le remplissage quand les 80 à 85% sont atteints.

b) Les pistolets des pompes GPL ne sont pas compatibles directement avec la sortie de nos bouteilles. Il faudra donc prévoir des adaptateurs, qui sont présentés plus bas.

Adaptateur-robinet  Clip-on type 511 pour bouteille de gaz Calypso. Ne fait pas office de détendeur.

Choix d'une bouteille de gaz


D'emblée, on se dirigerait sur la très classique bouteille acier dite "13 kg". 13 kg signifient 13 kg de gaz liquide, soit 26 litres puisque la densité du gaz à 20°c est d'environ 0,5 kg/L.
Mais ces bouteilles présentent un gros défaut: leur poids à vide, qui est de 14 kg, soit 27 kg en tout !

Tant qu'à choisir une bouteille, autant choisir la plus légère et de grande contenance. Depuis une vingtaine d'années, les pétroliers proposent des bouteilles plus légères; on oubliera les demi-bouteilles genre Twiny ou Cube, toujours en acier, qui ne sont plus légères que parce que leur contenance est réduite de moitié.
Celles qui sont intéressantes, plus récentes, sont en matériaux composites, en résine armée (epoxy+fibre de verre ?). En effet, leur poids à vide est de 4,9 kg à 7 kg, pour une contenance de 10 kg de gaz. Donc environ 2 fois moins lourdes à contenance égale.

En France, 3 bouteilles composites sont disponibles:
- Calypso, rouge, sortie diamètre 20 mm; 4,9 + 10 = 14,9 kg (Antargaz);
- Viséo, bleue, sortie diamètre 27 mm; 6,0 + 10 = 16,0 kg (Butagaz);
- Sheisha orange, sortie diamètre 20 mm; 7,2 + 10 = 17,2 kg; roulettes (Finagaz);

Elles ont plusieurs points communs:
- La même capacité, 10 kg soit 20 litres de gaz,
- Ne sont distribuées qu'en Butane, en France,
- ont un système de raccord rapide à clipser.

Laquelle choisir ?
Nous avons choisi la Calypso, pour les raisons suivantes:
- plus légère (4,9 kg)
- largement distribuée, sortie clips 20 mm plus courante que le 27 mm

Le fait qu'elle contienne du butane n'est pas gênant.

Epreuve de pression périodique


Qu'il s'agit du réservoir d'une voiture GPL, d'une bouteille-réservoir GPL, d'une bouteille butane ou propane, tous doivent être testés tous les 10 ans.
Le test, appelé Epreuve ou Eprouvage, consiste à vérifier que le réservoir supporte une pression importante.
Dans le cas des bouteilles butane ou propane, elles sont éprouvées à chaque remplissage en usine.
Pour les bouteilles-réservoir (Borel, Gaslow...), le test sera à faire tous les 10 ans chez un spécialiste, pour un cout de 100 à 300 euros.

Pour notre bouteille composite "GPL", il suffira de l'échanger contre une pleine le temps venu, pour le prix d'une recharge de butane.

Sur la bouteille Calypso, informations intéressantes tel que date limite, capacité, poids à vide...Sur chaque bouteille, y compris les composites, se trouve la date limite. Sur la Calypso, on peut ainsi lire sur la couronne en plastique vert :
14,9KG 2025 RETESTED ANTARGAZ 10 KG BUTANE UN 1965 PH 30 BARS 4,90 KG 20,4L EN12245 D N0035 TUVI 2015/10

Cet exemple montre une bouteille sortie en octobre 2015 valide jusqu'en 2025. Donc quand vous prendrez votre bouteille, choisissez la plus récente

à noter que l'épreuve se fait à 30 kg de pression, ce qui est largement supérieur au nécessaire, tant en butane qu'en propane, ou GPL. Donc utiliser du GPL dans une bouteille butane plutot que propane n'est pas un problème.

Histoires de pas de vis


2 adaptateurs Clip-on pour bouteille Calypso: le détendeur butane, et le robinet pression directe. Cette photo met en évidence les différents pas de vis.Le pas de vis de la classique bouteille 13 kg est à un format spécial dit 1/2 pouce inversé, à gauche. En effet, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'horloge pour visser. C'est une sécurité, pour que l'on ne puisse pas raccorder directement des accessoires ou des appareils sur la bouteille sans passer par un détendeur.
Pour identifier un filetage 1/2: diamètre male = 21,7 mm, diamètre femelle = 19,6 mm.

Du coup, le détendeur présente à sa sortie un pas de vis différent: Pas Iso M20x1,5, à droite. Plus petit que le 1/2.

Enfin, pour ceux qui veulent installer un raccord de remplissage externe vanmeenen BoutiqueduGaz), le diamètre de filetage est 19 mm ! (à droite)

Les différents adaptateurs entre bouteille de gaz Calypso et le camping-car: les détendeurs, à ne pas utiliser, et les adaptateurs 511 et 510.

Raccord au camping-car


La Calypso n'est pas directement raccordable à nos lyres. Il lui faut un raccord à clipser: le 511.
Elle est fournie avec un détendeur-butane-robinet clip-on. Il est gratuit, mais inutile pour nous, sauf à l'utiliser pour un barbecue extérieur.
En effet, nos camping-car sont déja équipés d'un détendeur, et on ne peut pas utiliser 2 détendeurs en série. On ne peut pas non plus remplir une bouteille via un clips-détendeur: la membrane ne le supporterait pas, et de toutes façons le pas de vis ne correspond pas.

Il nous faut donc trouver un adaptateur clip-on robinet ne faisant pas détendeur. J'en ai dénombré 4 modèles différents mais équivalents, appelés "type 511".

Bouteille de gaz Calypso équipée de son clip-robinet. On peut alors y visser soit la coupelle de remplissage, soit la lyre normale.La photo ci-dessus montre 2 détendeurs vert et rouge, inutiles, ainsi que 2 adaptateurs 511 (Celui de gauche: est un Cavagna, celui de droite est un Comap; le troisième est 2 photos plus loin), ainsi que l'adaptateur 510 pour la recharge.

Ci-contre, notre bouteille Calypso équipée d'un adaptateur-robinet 511; ainsi, elle est alors fonctionnellement équivalente à notre ancienne bouteille acier 13 kg.

L'adaptateur-robinet 511 pourra rester en permanence sur la Calypso, car les manipulations se passeront au niveau du filetage 1/2.




Retrait du clapet anti-retour sur adaptateur 511Important: Les 511 comportent un clapet anti-retour, empêchant le remplissage. Il faut dont préalablement démonter ce clapet. Pour cela, il faut une clef male 6 pans de 7mm:

- Retirer le joint caoutchouc noir cylindrique;
- Mettre le 511 en étau,
- Dévisser l'embout male en 21,8 pas-gauche en laiton; il se dévisse dans le sens normal (pas-droite) avec une clef male 6 pans de 7mm; Forcer car le filetage est collé,
- Retirer le clapet (bille ou petit cube de laiton),
- refaire l'étanchéité à la pate ou au ruban de Téflon,
- Remonter l'embout,
- Serrer fort.

Ensuite, vérifier l’étanchéité:
- Installer l'adaptateur 511 sur la bouteille de gaz non vide;
- Raccorder la lyre;
- Recouvrir le 511 et les raccords d'eau savonneuse;
- Ouvrir la vanne du 511;
- Surveiller la présence de bulles; Si bulle, il y a fuite.

Adaptateurs type 511 et 513. Entrée clip-on, diamètre 20 mm (511) et 27 mm (513), sortie filetée inversée 1/2.Attention, pour les bouteilles Viseo, il faut un adaptateur-robinet type 513 (27 mm).
Ces adaptateurs (511 et 513) ont une sortie filetée avec un pas devis 1/2p à gauche, compatible avec nos lyres.

Ils sont disponibles dans les magasins de bricolage, de jardinage (pour les désherbeurs thermiques) et chez les accessoiristes camping-car , pour 15 à 20 euros.

Accessoires de remplissage


Notre bouteille est maintenant utilisable sur le camping-car, mais une fois vide il faudra la remplir, à la pompe GPL.
Pour cela, il faut un adaptateur appelé type 510. Il se visse (pas inversé 1/2, à gauche) sur le clip-on-robinet, le temps du remplissage. Il est disponible dans notre boutique:
Gaz Adaptateur GPL type 510 Gaz Adaptateur GPL type 510 Adaptateur type 510 permettant la recharge des bouteilles Butane et Propane depuis une station GPL. <br />
<br />

Procédure de remplissage


Bouteille de gaz Calypso prête à faire le plein (20 litres) de gaz GPL, avec son adaptateur 511 et la coupelle 510Ne remplir qu'une bouteille vide, pour maitriser le volume inséré.
- Dévisser la lyre
- Visser l'adaptateur type 510 sur la bouteille
- Ouvrir le robinet type 511
- Mettre en place le pistolet de la pompe GPL sur l'adaptateur 510
- Procéder au remplissage, en arrêtant à 20 litres
- Fermer le robinet de l'adaptateur 511
- Débrancher le pistolet GPL
- Dévisser l'adaptateur 510
- Visser la lyre
- Ouvrir le robinet 511

Jauges


Les bouteilles 13 kg acier n'ont pas de jauge; il est difficile d'estimer le reliquat de gaz, ce qui est pénalisant. Les bouteilles-réservoirs sont pourvues d'une pratique jauge à flotteur.

Les bouteilles composites sont en principe transparentes, ou plutot translucides. Il est cependant difficile de lire le niveau, la paroi étant trouble, le gaz liquide incolore, et les fenetres limitées en hauteur.

Compartiment gaz sur un camping-car Esterel. à droit, bouteille en matériau composite, légère, raccordée par lyre normale.

Fixations



Comme on peut le voir sur la photo, rien ne permet de déceler visuellement que notre bouteille rouge ne contient pas du butane. Elle peut être considérée comme toute bouteille de butane, et donc légalement doit être attachée, et un lien souple suffit.

Par contre, la bouteille-réservoir grise devrait être fixée avec des attaches permanentes métalliques.


Aspects légaux


Le GPL-C, disponible en station, est destiné à être utilisé comme carburant automobile. Un pompiste peut refuser le remplissage. Pour être plus discret au remplissage, certains installent une coupelle de remplissage externe, mais nul n'est dupe, très peu de moteurs de camping-car fonctionnent au GPL.

En cas d'accident, un expert voyant une prise de remplissage externe se doutera de l'utilisation de GPL, et donc vérifiera que la bouteille est bien un réserver homologué et installé par un professionnel.

Par contre, avec une calypso et son adaptateur 511 (chargée en GPL via l'adaptateur 510), impossible de deviner que l'innocente bouteille de propane contient du GPL.

Pays étrangers


Dans certains pays (Belgique, Maroc, Portugal...), on arrive à trouver des personnes pour remplir directement les bouteilles, avec du Propane ou du butane.

En GPL, l'adaptateur 510 ne convient pas à tous les pays. Il existe 2 autres standards, Acme et baïonnette, toujours compatibles avec le pas de vis M21.8 à gauche:
Gaz Adaptateur GPL type 508 ACME Gaz Adaptateur GPL type 508 ACME Adaptateur type 508 permettant la recharge des bouteilles Butane et Propane depuis une station GPL. <br />
<br />
Gaz Adaptateur GPL type 509 BAYO Gaz Adaptateur GPL type 509 BAYO Adaptateur type 509, baïonnette, permettant la recharge des bouteilles Butane et Propane depuis une station GPL. <br />
<br />



Aspects environnementaux


Choisir une bouteille composite et la remplir de GPL est aussi un geste pour l'environnement; d'une part par une infime réduction de consommation de carburant, notre camping-car étant plus léger, mais surtout par la réduction des couts de transport en camion pour le réapprovisionnement des stations. Un camion citerne transportant 2 fois plus de gaz qu'un camion transportant des bouteilles, pleines et vides. Empecher l'accès des camping-car au GPL est une bêtise économique et écologique. Au contraire, ce devrait être encouragé.

Où trouver le matériel ?


Pour la bouteille Calypso: stations services ou grandes surfaces...

Pour l'adaptateur 511: 13,99 € : www.npm.fr

Pour les adaptateurs 508, 509 et 510: entre 21 et 23 € :
Gaz Adaptateur GPL type 510
Gaz Adaptateur GPL type 508 ACME
Gaz Adaptateur GPL type 509 BAYO

La bouteille de gaz Calypso en service sur le camping-car.

Bilan

Au final, pour environ 40 euros, en quelques minutes et sans outil, nous avons équipé notre camping-car d'une réserve en GPL, facilement remplissable en station. Au passage, nous gagnons 12 kg de charge utile, même si nous perdons un peu en capacité de gaz.

Et on peut élargir à la deuxième bouteille. 2 bouteilles de 20L chacune sont suffisantes sauf peut-être pour un séjour hivernale. Dans ce cas, pour me rassurer, j'emporte temporairement dans le coffre une 3ème bouteille, de propane.

J'espère vous avoir convaincu. La rédaction de cet article représente 3 jours de travail, sa lecture est gratuite et je vis sur les ventes de la boutique. Si vous appréciez de trouver du rédactionnel gratuitement , pensez-y.

www.connaissancedesenergies...e-liquefies-gpl

* le cout d'une recharge Butagaz 13 kg, 26 L, est de 29,50€, soit 1,13€/L; Le prix moyen du GPL, très variable, est de 0,80€/L.
En grande surface, Auchan, le prix du propane est équivalent à celui du GPL.
Source: www.picbleu.fr


Article suivant: Astucieuse pose d'un contacteur sur WC Thetford C200
Article précedent: Faites votre coupleur-séparateur vous-même

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-









A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 178
Article lu 5029 fois.
Créé le 14-06-2018 à 11h00.
Modifié le 14-09-2018 à 14h41.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles