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Installer une bouteille de gaz GPL

Dans un article précédent (Choisir le GPL pour remplacer le propane), nous avons présenté les avantages et caractéristiques du GPL en remplacement d'une, ou des 2 bouteilles de gaz propane équipant la plupart de nos camping-cars.

Plus concrètement maintenant, voici comment installer la fameuse bouteille.

Sur nos photos, la bouteille, grise, est en aluminium, permettant un gain de poids. Ceci ne modifie en rien la procédure d'installation par rapport à une bouteille en acier.

Technicité

Cette opération doit être mené par un professionnel, conformément à la directive R67-01.
Ayant travaillé comme installateur-dépanneur en chauffage gaz, j'ai choisi de le faire moi-même.
Pourtant, cela ne demande pas de compétence technique particulière. Etre soigneux, savoir percer un trou et changer une bouteille de gaz... Le plus important est d'être particulièrement averti des dangers du gaz: fuite, incendie, explosion.

La présente installation peut se faire en 2 versions: avec ou sans raccord de remplissage externe. Ce dernier n'est obligatoire que
- Si un accès extérieur à la coupelle de remplissage n'est pas possible: c'est le cas des fourgons avec compartiment de bouteille accessible uniquement par l'intérieur;
- Si l'accès à la coupelle de remplissage est empêché par une autre bouteille: C'est le cas de certains camping-car où il est nécessaire d'enlever une bouteille pour accéder à l'autre.

D'autre part, la loi (R67-01) impose que la bouteille GPL soit fixée à demeure, et devienne de fait un réservoir fixe. Cette partie n'est pas abordée ici, la configuration du compartiment gaz de mon camping-car s'y prêtant difficilement.
J'ai donc fait le choix d'attacher la bouteille GPL avec les sangles souples d'origine. Ceci n'est pas conforme à la législation mais concrètement n'ajoute aucun danger par rapport à la fixation de nos bouteilles de gaz.
Bien sûr, c'est un choix personnel et je ne peux pas ici vous inciter à faire de même.

Outillage


- clef à molette;

Si installation du raccord de remplissage externe:
- perceuse,
- trépan de 28 mm
- forêt de 6 mm

Fournitures


- dégraissant (trichloréthylène, alcool à bruler...)
- mastic polyuréthane et son pistolet

Durée


1 heure pour installer 1 bouteille;

Présentation du raccord



Détail des accessoires d installation d un raccord de remplissage externe pour bouteille GPLNous voyons sur cette photo le raccord de remplissage externe, obligatoire en France. En effet, dans les autres pays, il est légal de remplir la bouteille directement, en ouvrant le portillon pour y accéder.

En haut, les 3 adaptateurs nécessaires pour le remplissage dans les différentes pays. On gardera donc accessible facilement celui de droite (coupelle) utilisé en France.

Il faudra le visser et le dévisser à la main, à chaque remplissage, ce qui se fait facilement.

A gauche, la contre-plaque en plastique noir, installée coté interne.
A droite, la plaque-couvercle en plastique noir, à insérer entre raccord et carrosserie.
Au milieu, le raccord, en laiton.

En bas, gabarit de perçage autocollant, et 4 boulons, en inox.

Prévues pour une fixation sur plaque métallique, les vis devront être remplacées par des vis Iso à tête fraisée , diamètre 5 mm, longueur sous tête 50 mm (selon l'épaisseur de vos parois, le standard n'étant, hélas, que de 30 mm), en inox également si possible.

Préparation


Il convient de bien choisir l'emplacement de l'orifice de remplissage, en respectant certaines règles:
- à proximité de la bouteille (longueur maxi de tuyau disponible: 1 mètre),
- le raccord et son tuyau doivent se situer dans des parties extérieures à la cellule, et ventilées (c'est le cas du coffre à gaz, et du dessous de châssis),
- sur une partie fixe, pas sur le portillon: dommage , mais cela ferait travailler le flexible.

Plaque metallique perforée pour raccord de remplissage GPL.L'idéal est de trouver une surface libre du coffre à gaz, sur le tour du portillon, d'une largeur de 5 cm mini.

A défaut, on pourra déporter le raccord sur un bas de caisse, et éventuellement utiliser une plaque équerre perforée.
Penser cependant que si le raccord est placé bas, il faudra se courber lors du remplissage, le raccord sera plus sujet aux projections de saletés. Il ne faut pas non plus qu'il puisse être arraché par défaut de garde au sol.

Perçage


Une fois l'emplacement décidé, procéder au différents perçages. Un gabarit est fourni à cet effet. Il est autocollant, mais en papier, et difficile à décoller une fois les perçages réalisés. Aussi je conseille de le scotcher.

Scie trépan.Perçage du trou principal pour installation du raccord de remplissage GPLLe trou principal fera 28 mm. L'outil idéal est le trépan. Je vous invite à investir dans un coffret, qui vous rendra de multiples services. A préférer aux scies-cloches, faisant un travail grossier.

Les autres trous, de diamètre 6, seront fait au forêt métal classique.

A noter: je n'ai utilisé que 2 des boulons, ce qui me parait suffisant pour les contraintes. Si je me trompe, il sera toujours possible ultérieurement d'en rajouter 2.

Présenter à vide le raccord, pour vérifier qu'il passe bien, surtout coté intérieur, avec ses plaque et contre-plaque.

Gabarit de perçageNettoyage dégraissage avant pose du joint.Une fois toutes les perforations réalisées, nettoyer et dégraisser la surface (trichloréthylène), puis déposer un cordon de joint mastic polyuréthane (Sika 11fc).

Ne pas négliger l'étanchéité de votre installation; cela ne changera rien à son fonctionnement, mais toute négligence sera paiera chèrement en terme d'infiltrations.



joint de mastic PURaccord de remplissage GPL installé sur camping-carOn peut maintenant installer et visser le raccord de remplissage. Pas normal à droite.

Il s'installe par l'extérieur. Ne pas oublier la plaque en plastique noir et son couvercle.

Faire en sorte que le couvercle ou bouchon de protection du raccord ne puisse pas s'ouvrir sous l'action du vent relatif. Ici, la charnière est placé vers le haut, il eu peut-etre été préférable de la placer ves l'avant.





vissage du tuyau de remplissagePar l'intérieur, visser l'écrou du tuyau de remplissage. S'il est trop coudé au niveau du raccord de remplissage, ajouter un renvoi d'angle.






dévisser l adaptateur de remplissage coté bouteille. Maintenant, coté bouteille, il faut retirer le raccord en laiton, clef de 26. C'est un pas normal, à droite.


Finalement, installer la bouteille GPL dans son logement et visser le tuyau de remplissage (pas normal à droite) et la lyre (pas à gauche).

Notre bouteille est prête pour son premier remplissage. Tout d'abord éteindre le réfrigérateur.

Je ne saurais trop vous conseiller d'être très rigoureux dans l'installation. Le conséquence d'une fuite au remplissage pouvant aller de la brulure (en phase liquide, t° de -50°c) à l'incendie ou l'explosion. Au moment du remplissage, s'il se produit une fuite de liquide, stopper immédiatement. En effet, le liquide s'écoule et de vaporise immédiatement; s'il y a une flamme proche, c'est l'incendie.

raccordement du tuyau de remplissage sur la bouteille GPLPour être complètement en accord avec notre stupide législation française, la bouteille doit etre fixé au véhicule de façon permanente. Remplacer la sangle souple par une sangle métallique vissée.



Voici le résultat. Lors du remplissage en station, on vissera la coupelle.


Les autres adaptateurs seront rangés dans une petite boite, collée dans le compartiment gaz



bombe aérosol de recherche de fuite.petit rangement pour les accessoires gaz tels que adaptateur ACME ou baionnette. On controlera l'installation, vannes ouvertes, avec un aérosol de recherche de fuite.
Ce controle ne peut pas être fait au moment du remplissage. On surveillera donc de près la lyre de remplissage, en traquant toute odeur suspecte résiduelle.

Bilan après 20 mois


L'installation se laisse oublier. Je pensais ajouter une jauge à leds, c'est la paresse qui m'arrete.

La prise de remplissage extérieure: finalement, ce n'est pas utile. Autant faire le remplissage directement sur la bouteille.

Pour le reste, je ne remets rien en cause, c'est tellement pratique. Se casser le dos en transportant une bouteille n'est jamais rentable.


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Créé le 07-06-2012 à 10h45.
Modifié le 14-03-2014 à 17h21.

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