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Système Tiremoni : Surveillance de la pression des pneus

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Il existe dans le commerce plusieurs systèmes qui permettent de surveiller la pression des pneus en roulant.

J'en ai choisi un pour montage sur mon Camping Car dont je vais détailler ici les différents éléments ainsi que la mise en place.

IL s'agit du système Tiremoni, produit de fabrication allemande que j'ai découvert sur le site de la marque, au lien:

Tiremoni Pack

Bien que venant d'un distributeur allemand, le nom tiremoni est anglais et signifie "moniteur pour pneu": Allez comprendre ??


DESCRIPTION DU PRODUIT


La boite à réception après déballage J'ai passé commande et reçu très vite dans la semaine, le carton dont voici le détail du contenu:

La boite contient vraiment tout le nécessaire pour le montage:
A noter que le contenu de la boite, détaillé ici, l'est beaucoup moins sur le site, ce qui est un point positif et bien agréable pour un produit commandé sur le Net. Comme vous allez voir, le produit est très complet jusqu'à inclure des bagues antivol, toutes les piles et même des piles de rechange. Si cet achat vous tente, faites le bon choix en prenant un kit adapté à votre véhicule, notamment pour le niveau de pression qui doit supporter 5 bars ou plus pour un Camping Car. Il existe également des kits pour des véhicules 6 roues, avec 6 capteurs et un écran adapté.


l écran de réception des informations
Voici, en premier lieu:
L'écran de réception qui donne pour chaque roue, les informations suivantes:

1/ La pression, avec un choix de l'unité entre bar, kpa, psi et Kg/cm²

2/ Par action sur une touche (celle avec un thermomètre)
La Température: choix entre degrés Celsius et Fahrenheit

On paramètre ensuite:
1/ La plage de pression (pression basse et pression haute) en dehors de laquelle on reçoit une alerte.
2/ La valeur haute de température au dessus de laquelle on reçoit une alerte.



Le manuel d  installation en allemandLes pages du manuel
Un manuel d'installation (en allemand, mais avec de nombreux croquis).
De toute façon, le montage est assez intuitif : il n'y a que les capteurs à mettre en place et l'écran à fixer et alimenter avec le cordon allume cigare, donc rien de compliqué.









Une bombe spray de montageUne bombe spray de nettoyage
Une bombe de produit nettoyant pour les valves en place.

Une bombe plus petite de produit décapant pour le montage.

(Le critérium, posé à coté donne l'échelle de taille.)









Le pied: collé ou par ventouse Un écran et un pied de fixation
Un écran et son pied support, que l'on peut fixer soit par une ventouse soit avec une plaque auto-adhésive.









2 piles pour l écranUn cordon d alimentation allume cigare
Un cordon type allume cigare pour alimenter l'écran.
Des piles à positionner au dos de l'écran.









4 valves métalliques si besoin de changeement
Des valves métalliques neuves pour remplacer si besoin, les valves existantes. Il est indispensable d'avoir des valves métal en bon état pour éviter toute fuite d'air entre la valve et le capteur.
A noter que le montage ne doit pas dépasser de la jante pour être règlementaire sans compter le risque de casse en frôlant une bordure de trottoir. Prudence et vigilance sur ce point sensible!
Les valves fournies sont spécifiquement courtes et prévues pour pallier ce problème le cas échéant.






Les 4 bagues antivol
Les 4 bagues antivol a insérer au montage sur les capteurs pour éviter un démontage frauduleux. A noter qu'il ne s'agit pas d'un véritable dispositif antivol au sens propre mais plus d'un frein pour voleur peu informé, la clé pour démontage est une clé Allen six pans usuelle à conserver à bord pour démontage en cas de crevaison.










4 capteurs identifiés par roue
4 capteurs, identifiés pour chacune des roues FL FR RL RR soit, respectivement AV GAUCHE, AV DROIT, ARR GAUCHE, ARR DROIT











4 piles pour capteurs + 4 de rechange
Des piles plates pour les capteurs avec un jeu de piles de rechange.












MONTAGE



nettoyage de la valve
La mise en place reste simple: On retire sur chaque roue les cabochons de protection existants et on remplace par le capteur équipé de sa bague antivol et de sa pile.
Il faut bien respecter le repérage inscrit sur le capteur faute de quoi les informations reportées à l'écran seraient inversées. Ici, nettoyage avec la première bombe qui produit une mousse blanche.







nettoyage de la valve avec la seconde bombe
On utilise ensuite le spray d'installation. Ces deux sprays permettront une installation propre et espérons le, sans risque de fuite d'air entre la valve et le capteur, ce qui fausserait le report d'information. A noter que le gonflage doit être affiné avant la pose des capteurs car pour gonfler il faudra desserrer les bagues antivol et dévisser les capteurs qui sont mis en place comme des bouchons sur les valves.
Nettoyage avec la seconde bombe qui décape la valve et la rend toute brillante.






le capteur en place
Pour mémoire: FR = AVD, FL= AVG, RR = ARD, RF = ARG.
Le repérage est inscrit sur le bouchon du capteur qu'il faut dévisser pour y glisser la pile plate; si au cours de cette opération les bouchons des capteurs sont mélangés on peut retrouver le repérage sur le rebord intérieur de chaque capteur.

Ici, le capteur est en place.







choix de l emplacement
En cabine sur le tableau de bord, il faut déterminer un endroit fixe pour la mise en place de l'écran. Le Camping Car comporte déjà divers équipements tels que caméra de recul, radar de recul, GPS, et ceci rend le choix d'un emplacement un peu délicat.

Cependant cet équipement dispose d'un paramétrage sonore qui se déclenche en cas de perte de pression et cette option permet de ne pas avoir l’½il en permanence sur l'image. On pourra donc opter si cela est nécessaire pour une positionnement moins visible.

Cliquez sur l'image pour agrandir



Le pied et l alim
L'alimentation peut se faire par les piles qui sont dans le boitier, mais lorsqu'elles seront épuisées, notre préférence ira au cordon allume cigare. Le câble sera remonté dans le tableau de bord pour arriver juste sous l'écran et la fiche allume cigare sera connecté à un boitier qui assure déjà l'alimentation d' autres équipements tels que GPS et camera de recul. Ce boitier est commandé par un interrupteur monté sur le tableau de bord.







l écran alimenté
L'écran est mis en place et alimenté













PARAMETRAGE



Une fois tout en place, on peut procéder au paramétrage de l'écran afin d'avoir un affichage conforme à nos préférences: La procédure de paramétrage est expliquée dans la notice mais nous allons la détailler ici:

l écran et ses touches de paramétrage
L'écran dispose d'un bouton marche/arrêt sur le côté et de 3 touches en façade.

Une touche "Haut parleur", une touche "thermomètre" une touche "éclairage" respectivement hp , th et ec sur l'image.

Après mise en place des piles ou branchement du câble d'alimentation, l'écran s'allume par le bouton marche/arrêt et affiche des données:
1/ En affichage permanent, une valeur de pression pour chaque roue.
2/ Par un appui sur le bouton thermomètre, affichage de la température de chaque roue.
Si l'affichage apparait comme incohérent (par exemple, températures différentes pour les quatre roues après plusieurs jours de stationnement dans un hangar) on peut procéder à un reset de l'écran par un appui sur la touche thermomètre maintenu au moment de l'allumage par l'interrupteur marche/arrêt sur le côté.

Paramétrage de l'unité de pression:
Par un appui long sur le bouton HP (plus de 5 secondes) on passe en mode paramétrage.
On affiche une unité de pression que l' on peut changer par un appui sur le bouton central (thermomètre). On passe ainsi de PSI à BAR à KPA à KG/CM². lorsque la bonne unité apparait, elle se valide automatiquement en attendant simplement quelques secondes.

Paramétrage de l'unité de température:
On peut paramétrer l'unité de température en choisissant entre degrés Celsius et degrés Fahrenheit. On choisira sans doute Degrés Celsius.
Par un appui long sur la touche HP on passe en mode paramétrage. Un appui court sur cette même touche bascule en mode paramétrage de la température que l'on choisit par appui sur la touche thermomètre. le symbole correspondant C° ou F°, s'affiche en haut d'écran.


Paramétrage de la valeur basse de la plage de pression:
Par un appui long sur la touche HP on passe en mode paramétrage.
Deux appuis courts successifs nous positionnent en mode paramétrage de la valeur basse de la plage de pression.
La valeur basse est assez facile à déterminer puisqu'elle correspond à un état de sous pression du pneu et peut donc être validée par exemple à 4.85 pour une pression standard de gonflage à 5.0 bars.
Pour la saisir un augmente ou on diminue par appui sur les touches "thermomètre" ou "éclairage"


Paramétrage de la valeur haute de la plage de pression:
Par un appui long sur la touche HP, on passe en mode paramétrage. Trois appuis courts font basculer en mode paramétrage de la valeur haute de la plage de pression.

Cette valeur pourra être paramétrée par approches successives car si on connaît la pression des pneus à froid , la pression normale à chaud ne peut être qu'estimée. Il faudra donc procéder en plusieurs fois pour mémoriser la valeur d'alerte de pression haute.
Pour une pression de pneus à 5.00 bars on saisira dans un premier temps une valeur haute de 5.50 bars. En surveillant la pression des pneus lors de la première sortie, on pourra noter les 4 valeurs moyennes stabilisées après avoir roulé 1 heure, lui ajouter un delta de marge et en faire une valeur de référence qui sera saisie comme valeur haute dont le dépassement sera signe d'un dysfonctionnement.
Si par exemple les roues affichent des pressions de 5.4, 5.5, 5.6, 5.6 après 1 heure de route, on obtient une pression moyenne de 5.52 à laquelle on peut ajouter une delta de marge de 0,2. On valide alors en saisie une pression haute maxi de 5.52+0.2 soit 5.72 bars ramenée à 5,7. Si la pression d'un des pneus dépasse cette valeur, l'alarme se déclenche.
Ces chiffres restent bien sur un exemple, qu'il faut parfaire lors de l'installation sur le véhicule.
On peut également prendre information auprès du constructeur qui pourra donner des valeurs de pression hautes des pneus atteintes à pleine charge (3.5t) après avoir roulé.

Ces deux valeurs seront les valeurs hautes et basses d'une plage de pression des pneus en dehors de laquelle une alarme sera déclenchée par le dispositif de surveillance.
En cas de surpression, on sera donc averti à partir d'un dépassement de la valeur choisie (surchauffe des roues en descente par freinage excessif par exemple)
Il en sera de même en cas de crevaison et de perte de pression lente.


Paramétrage de la valeur haute de température:
Par un appui long sur la touche HP, on passe en mode paramétrage. Quatre appuis
courts font passer en mode paramétrage de la température haute.
Cette valeur est liée aux variations de pression. Avec une augmentation de pression, mais également avec une diminution de pression, le pneu va chauffer. et Des paramètres externes vont aussi influencer.
L'augmentation de température entrainée par une augmentation de pression est normale, jusqu'à atteindre une certaine valeur Vmax, au delà de laquelle on est dans une situation dégradée.
Pour exemple lorsque le véhicule démarre, les pneus sont froids, disons plutôt à température ambiante, et leur température va augmenter en roulant pour atteindre une valeur stabilisée qui varie selon des paramètres locaux tels que, conditions climatiques, style de conduite, charge, etc...

Cependant, le pneu va également monter en température s' il est sous gonflé ou si une crevaison lente se produit entrainant une diminution de pression dans le pneu et un échauffement de sa structure.

Entre ces deux causes d'échauffement il va être nécessaire de trouver la valeur de température qui pourra être considérée comme excessive, quelle que soit la cause de l'échauffement.
Ne sachant comment déterminer précisément cette valeur, nous allons procéder par approximation en relevant dans un premier temps la température des pneus après 1 heure de route pour en calculer une valeur moyenne et la majorer d'un delta de température pour laisser une marge. Ce delta sera faible au début et pourra sans doute être augmenté en conditions estivales ou en climat chaud.

De plus lors de l'utilisation il nous semble qu'il sera utile de consulter à la fois les deux valeurs, à savoir, en cas d'alarme, pression et température du pneu concerné, afin de mieux comprendre ce qui a causé le déclenchement.

Paramétrage de l'alarme:
Enfin, l'alarme sonore peut être activée ou supprimée par un appui court sur le bouton HP. Le symbole Hp barré apparait à l'écran si on supprime l'alarme sonore.

S'il est alimenté par piles, l'écran n'est pas éclairé par défaut: Pour une vue de nuit, on peut l'éclairer par un appui sur le bouton "éclairage". l'écran restera éclairé 5 secondes. Alimenté par cordon, l'écran reste éclairé en permanence.


ATTENTION



Il est mentionné sur le site de vente que lorsque le véhicule est trop long, la distance entre les capteurs de pression qui envoient le signal, et l'écran qui fait office de récepteur puisse être trop importante, et dans ce cas, le récepteur (l'écran) ne reçoit plus le signal venant des roues. Il faut alors renforcer le signal émis par les capteurs de pression à l'aide d'un amplificateur qui se monte dans le véhicule. C'est un boitier au bout d'un long fil qui se raccorde à la batterie. Les modalités exactes d'installation ne sont pas précisées sur le site, mais sans doute cet équipement est il accompagné d'une notice explicative. Si nous sommes confrontés à cette situation, un complément d'article sera publié afin d'apporter l'information utile pour gérer cette particularité.








affichage des températures de roues Affichage des températures des roues.
















affichage des pressions de roues Affichage des pressions des roues













EN CONCLUSION



Un équipement qui devra faire ses preuves concernant son efficacité mais qui peut très certainement se justifier sur les routes marocaines ou similaires. Dans nos contrées, les crevaisons sont plus rares, mais rien ne nous empêche d'avoir un ½il sur le gonflage, vu le prix du carburant, si on peut optimiser, pourquoi pas.



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Article lu 15151 fois.
Créé le 03-05-2012 à 21h09.
Modifié le 27-05-2013 à 20h47.

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