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Choisir le GPL pour remplacer le propane

Marre de manipuler de crasseuses et lourdes bouteilles de Propane pour le chauffage de votre camping-car: la solution est la bouteille fixe de GPL, que l'on rempli en station à moindre prix.

bouteille GPL, en aluminumOn peut remplacer une des 2 bouteilles de gaz 13 Kg Propane ou Butane par une bouteille GPL. On peut aussi remplacer les 2 bouteilles. Dans ce cas, l'installation d'un réservoir sous le châssis sera financièrement peut-être plus intéressant et permettra de récupérer un coffre.

LE GPL, c'est quoi ?



GPL et LGP désignent le même produit.
GPL: Gaz de pétrole liquide.
LGP: Liquid gas petrol

Concrètement, le GPL est un mélange de propane et de butane, avec une proportion de 50% qui varie selon les saisons et les pays.

Il est donc parfaitement compatible avec les installations compatibles avec le propane et le butane, ce qui est le cas de nos camping-cars, sans modifications de celles-ci.

Le propane est un alcane, de formule chimique C3H8, il se vaporise à une température supérieure à -15°c environ.
Le butane est un alcane, de formule chimique C4H10, il se vaporise à une température supérieure à 0°c environ.

Dans les véhicules utilisant le GPL comme carburant de motricité, celui-ci est utilisé dans sa phase liquide. Il est donc prélevé en bas de réservoir et arrive sous forme liquide jusqu'au système de carburation.
Par contre, les appareils de nos camping-cars, réfrigérateurs, plaques de cuisson, fours et chauffages utilisent le gaz... sous forme gazeuse, via un détendeur.
Le GPL sera donc prélevé en haut du réservoir.

Avantages et défauts



Du même volume (27 litres bruts) et de la même forme, la bouteille GPL se place à la place d'une bouteille de gaz classique, et se rempli aux stations GPL, avec plusieurs avantages:

- Cout du litre de gaz environ 50% moins cher,
- Aucune manipulation de bouteille,
- Pas besoin d'attendre que la bouteille soit vide pour faire le plein,
- Pas de problème de consigne, de marques
- Pas de transformation du camping-car,
- Présence d'une jauge fiable,
- Gain de poids notable si bouteille en aluminium.

et quelques défauts:
- investissement de base, quelques centaines d'euros,
- parfois difficile à utiliser par températures négatives prolongées,
- difficulté de trouver des stations dans certains pays,
- contraintes légales (obligation de fixer la bouteille, installation par professionnel).

Bouteille de GPL pour camping-car vue de dessus: vanne de remplissage, vanne de vidage, jauge.

Description


La bouteille GPL ressemble beaucoup à une bouteille standard dite "13 kg", elle en reprend la forme, les dimensions exactes, et le même robinet à brancher sur la lyre.

La différence se voit sur le dessus, où l'on aperçoit:
- la vanne de vidage, à gauche, avec son pas de vis inversé, identique à celle de nos bouteilles;
- la jauge de remplissage, placée au centre;
- la vanne de remplissage, à droite.

Tous ces piquages sont réalisés en laiton usiné dans la masse. La vanne de remplissage est un cylindre taraudé, à utiliser avec un adaptateur.

La jauge, mécanique et analogique, indique 100%, c'est à dire quand la bouteille est pleine (à 80%).

La jauge peut être remplacée par un petit kit électrique permettant d'avoir un affichage à 8 leds dans la cellule du camping-car. Précis et abordable (40€).

Rentabilité


En acier, une bouteille GPL coute entre 490 et 170 euros.

Sa contenance est identique à celle d'une bouteille de propane, soit 20,5 litres (ou 13 kg)
Le cout d'une recharge GPL est de 20,5L x 0,85€ = 17,42 €.
Le cout d'une recharge de propane est d'environ 28 euros.
Le gain est d'environ 10 euros par recharge.

L'amortissement se fait donc après 17 recharges, sans doute plus car il faudra ajouter le prix de quelques accessoires (fixation, coupelle de remplissage), de la main d'oeuvre, et peut-être moins car le prix du GPL est plus avantageux dans certains pays étrangers.

Règlementation


La règlementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane.

- L'installation doit être réalisée par un professionnel;

- La bouteille doit être fixe: La bouteille de gaz doit être transformée en réservoir fixe, c'est à dire fixé au véhicule, par une liaison métallique permanente (pas de sangles souples).
Elle doit être en position debout.
Peut-elle être fixée par sa base ? Difficile à dire, la norme précise que la fixation doit résister à un choc de 20 G; les professionnels le font.

- Soupape: les bouteilles GPL sont pourvues de soupape de sécurité, qui évacuent instantanément le gaz en cas de surpression (incendie), et donc n'explosent pas.
Les bouteilles de propane et butane, elles, sont dépourvues de cette soupape, sans doute pour des raisons de cout (Mais le danger est le même).

- Remplissage externe: La coupelle de remplissage externe n'est pas obligatoire en France, sauf 2 cas:
a) Si la bouteille est difficilement accessible par le pistolet, comme c'est le cas pour certains camping-cars où les bouteilles sont placées l'un derrière l'autre, avec un petit portillon;
b) Si le compartiment à bouteille est à l'intérieur du compartiment des passagers, ou d'un coffre, sans accès direct de l'extérieur (portillon): c'est le cas pour la plupart des fourgons.

Remplissage de la bouteille


Adaptateurs de remplissage de bouteilles de gaz GPL pour camping-car. Baionnette, coupelle, à vis (ACME)Le remplissage se fera en station-service. On utilisera, selon le pays, le raccord adapté:

- Coupelle: France, Danemark, Grèce, Italie, Autriche, Portugal, Suède, Turquie.
- Baïonnette: Hollande, Espagne, Angleterre, Pologne, Suède, Norvège.
- ACME: Belgique, Irlande, Luxembourg, Suisse, USA, Canada.

Les bouteilles de taille standard ont une contenance de 27 litres; Elles ne sont jamais remplies totalement, un espace devant être ménagé dans le haut pour permettre le passage du gaz de la phase liquide à la phase gazeuse. Le remplissage est donc d'environ 20,5 litres, soit 80%, ce qui correspond à 13 kg.

Orifice de remplissage du réservoir de GPLAvant installation d un adaptateur nationalLors du remplissage, il faut surveiller que l'arrêt automatique à 80% fonctionne bien. A défaut, faire inspecter la bouteille.

C'est exactement pareil pour le propane et le butane.
A gauche, l'orifice de remplissage, couvercle fermé.

A droite, on soulève le couvercle. Un orifice taraudé apparait. Tel quel, il n'est pas utilisable. Il faut y visser l'un des 3 adaptateurs.



Adaptateur de remplissage de réservoir GPL type coupelleAdaptateur de remplissage de réservoir GPL type à baïonnette<br />

A gauche, l'adaptateur coupelle.

A droite, adaptateur à baïonnette






Adaptateur de remplissage de réservoir GPL type ACME
Adaptateur type ACME.


Le remplissage en pratique

Le plein de GPL se fait en station service, chez les pétrolier (Total, Elf, Esso, BP...) ou en grandes surfaces.
Il se fait de façon similaire au remplissage des réservoirs de carburant, mais il n'y a généralement pas de dispositif de paiement à carte bancaire sur les pompes GPL. Donc le plein n'est possible qu'aux heures ouvrables, avec paiement au guichet.

Depuis le 1er Avril 2011, la distribution de GPL sans surveillance n'est plus interdite (Arrêté du 30 août 2010 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la
protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique no 1414-3).
A ce jour, 25% des pompes GPL sont en 24/24h /CB. Ce nombre augmente.

En France, on utilise donc la coupelle;
Décrocher le pistolet, le plaquer contre la coupelle, appuyer sur la grande gachette, relacher: le pistolet est arrimé à la coupelle.

Le volucompteur se met à zéro. Pour activer la pompe, presser le gros bouton vert situé sur le coté ou la face de la pompe. Rester appuyé. L'arrêt se fait automatiquement quand la bouteille ou le réservoir est plein. Payer en caisse.

GPL et froid

Le poste le plus consommateur de gaz, dans le camping-car, est le chauffage. Compter une bouteille tous les 3 à 5 jours aux sports d'hiver, selon l'isolation et la météo.
C'est donc là que le GPL sera le plus utilisé.
Comme dit plus haut, le GPL est composé de butane et de propane, mais ces 2 gaz restent distincts dans le réservoir.
A 20°c, la pression du propane est de 6,5 bars, celle du butane de de 1 bar. A 0°c, elles chutent respectivement à 2,5 et 0 bar.
A cette température, seul le propane passera de liquide à gazeux, et sera consommé. Le butane ne se vaporisera plus et restera liquide au fond de la bouteille.

Dans ces conditions, après plusieurs pleins successifs en station, il ne restera quasiment plus que du butane dans la bouteille.
Heureusement, les pétroliers augmentent la proportion de propane en hiver. Pour autant, le butane n'est pas consommé. La solution est alors de réchauffer la bouteille, quelques degrés au dessus de 0 suffisent. On pourra aussi garer le camping-car compartiment gaz face au soleil.

Fournisseurs de bouteilles GPL


Les réseaux Top-Accessoire et Narbonne Accessoires proposent des solutions complètes, mais assez onéreuses; En utilisant la vente par correspondance, ou en sortant des frontières, on peut trouver:

- La rouge : vanmeenen - avec les raccords Europe - 219 euros origine Belgique)
- La noire : Top accessoires - jerrycangaz - 499 euros (origine Angleterre)
- La jaune : Borel Homegaz - 500 euros (origine France)
- La verte : Allemande ..
- une autre jaune Anglaise ....
mais toutes sont construite en Pologne :
ICI : Grodowskie
en français Stako et si on veut on achète directement en Pologne; c'est homologué Europe ...

Gagner du poids avec l'aluminium


réservoir de GPL, sans sa poignée.Certains fournisseurs proposent maintenant des bouteilles en aluminium. J'ai pesé ma bouteille Alugas:
Bouteille alu avec poignée: hauteur 600 mm, poids à vide 6,80 kg
Bouteille alu sans poignée: hauteur 545 mm, poids à vide 6,36 kg
Bouteille acier : 17,5 kg

Le gain de poids est donc supérieur à 10 kg. Quel prix sommes-nous prêt à payer pour gagner de la CU (Charge utile) ?
Je suis prêt à payer 2000 euros pour gagner 200 kg de C.U. Aussi, le surcout de 100 euros pour une bouteille alu me parait valable.
La photo ci-contre présente une bouteille en aluminium, fabriquée par Alugas (Allemagne). Ce fabricant fourni la plupart des grossistes en bouteilles GPL.

A noter, un litre de propane, sous forme liquide, n'équivaut pas, en terme de poids, à un litre d'eau. La masse volumique du propane est de 0,506 kg/litre à 15°c.

Donc 21.6 L X 0.506 = 10.9 Kg de propane dans une bouteille dite de 13 kg.

hauteur libre dans coffre à gaz

Gagner en capacité



Sachant qu'une fois en place, la bouteille GPL ne bougera plus, autant optimiser le volume occupé. Les bouteilles sont souvent proposées en plusieurs tailles, toujours en diamètre standard 30 cm.
- bouteille 36 litres (28,8 L de GPL), hauteur 702 mm ou 677 mm sans poignée,
- bouteille 42 litres (32 L de GPL), hauteur 770 mm ou 745 mm sans poignée.
Vérifiez vos coffres, la hauteur permet généralement de mettre une plus grosse bouteille.

Comme on peut le voir sur la photo, la dépose de la poignée circulaire permet de gagner facilement quelques centimètres. Il suffit de dévisser 3 écrous de 6 mm (en inox !).
Comme nous, camping-caristes, installons ces bouteilles à demeure, la poignée de transport n'a plus aucune utilité.
La photo ci-contre a été prise sur un Rapido; la flèche bleue montre une hauteur libre de 19 cm, de quoi installer facilement la bouteille 36 L de 677 mm (545 + 190 = 735 mm).

Remplissage d'une bouteille de gaz propane avec du GPL


C'est une technique utilisée en Afrique, voire au Portugal: on visse un adaptateur bricolé sur la sortie d'une bouteille de gaz (propane ou butane), et on peut remplir de GPL.

Disons-le clairement: C'est strictement interdit en Europe. Ces gaz sont à manipuler avec précaution, car hautement inflammables et explosifs. Jouer aux apprentis sorciers pour économiser quelques euros peut avoir des conséquences dramatiques.

Cependant, on peut se poser des questions:
Le GPL étant un mélange de propane et de butane, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser une bouteille de propane ?
* Parce qu'elle n'a pas de soupape ? Nous transportons notre propane sans soupape, légalement. Le danger est le même avec le GPL. Alors pourquoi imposer une soupape dans un cas et pas dans l'autre ?
* Parce qu'elle n'est pas faite pour ? Les bouteilles de propane sont éprouvées pour des pressions que ne dépasse pas le GPL.
* Parce qu'elle n'ont pas de dispositif empêchant de dépasser les 80% de remplissage: à vérifier. Cependant, si la bouteille est vide, remplir à 20 litres.

En fait, les bouteilles de propane et butane sont des bombes potentielles, d'ailleurs redoutées des pompiers. Idéalement, la législation devrait imposer la présence de soupape de sécurité.


raccord pirate de remplissage d une bouteille de gaz standard en station GPLAdaptateurs "pirate"
On trouve, à l'étranger, des adaptateurs permettant de remplir tout bouteille de gaz, par sa sortie, en GPL.
Cependant, si cette astuce permet une économie importante à l'achat, elle présente des inconvénients:
- danger de sur-remplissage,
- illégalité
- obligation de dévisser la lyre et d'installer le raccord à chaque remplissage
- absence de jauge...

Nous ne pouvons que déconseiller l'utilisation de ce système, hautement dangereux. Vous ne trouverez pas ces raccords dans le commerce, il s'agit de bricolages amateurs. A proscrire.

Règlementation GPL



2 textes définissent l'utilisation de GPL dans les véhicules. Ils sont été produits pour l'utilisation carburant, mais nous nous y rapportons pour nos camping-cars: R6701 et En1949.

Documents: Reglementation 67.01 GPL Taille 2.122 Mo 180 pages en français.

En 1949: (Extraits)



Page 30-31

13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.

13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :

a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes (note de jc: un professionnel)

Remplissage :

« en 1949 : 2011 »⎯ Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II

« R67-01 Partie II » 17.10.2 Lorsque le réservoir est installé dans le compartiment des passagers ou dans un compartiment à bagage fermé, l'embout de remplissage doit être situé à l'extérieur
du véhicule.

Le compartiment à bouteille est indépendant et ventilé, il peut être considéré comme n’étant pas un compartiment à bagages

Ancrage :

« en 1949 : 2011 »⎯ Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II. L'exigence relative à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite s'il est conforme à l'EN 12979 :2002,

Annexe B.

« R67-01 Partie II » 17.4 Installation du réservoir

17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.

17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.

17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.

17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation
au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.

17.4.5 Lorsque le véhicule est en ordre de marche, le réservoir ne doit pas être à moins de 200 mm au-dessus de la surface de la route.

17.4.5.1 Il peut être dérogé aux dispositions du paragraphe 17.4.5 si le réservoir est
efficacement protégé à l'avant et sur les côtés, et si aucune partie du réservoir ne fait saillie au-dessous de la structure de protection.

17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.




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Article lu 42608 fois.
Créé le 19-04-2012 à 12h11.
Modifié le 20-09-2014 à 17h47.

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