Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Infiltrations: comparatif de 4 détecteurs d'humidité

Nous allons ici vous présenter et comparer 4 humidimètres représentatifs de l'offre disponible, pour des appareils de mesures adaptés à nos camping-cars.

Comparatif de 3 controleurs d infiltrations d eau pour camping-carCes détecteurs d'infiltration, encore appelés contrôleurs d'étanchéité ou plus scientifiquement humidimètre, sont des appareils mesurant le taux d'humidité dans le bois.

Le prix peut sembler élevé, mais les économies qu'ils peuvent générer dépassent plusieurs centaines de fois l'investissement.
Indispensables pour tout camping-cariste, ils permettent de détecter une infiltration avant l'achat d'un camping-car d'occasion, et serviront tout au long de la vie de votre camping-car pour un contrôle régulier.

Pour l'utilisation de ces appareils de mesure, nous vous invitons à lire Détecter une infiltration.

On remarquera, sur la photo ci-contre, que les mesures diffèrent un peu, avec un écart maxi de 2%. Lequel des humidimètres donne la vraie mesure ? Cela importe peu dans le controle d'étanchéité, toute valeur supérieure à 15% étant alors suspecte. Plus exactement, la différence entre une zone saine et à la zone à inspecter.

On trouve principalement 2 technologies:

Humidimètre à pointes


Le plus courant. Il comprend 2 petites électrodes pointues qui doivent être enfoncées dans le bois. Pour notre usage, inutile d'enfoncer très profondément. 1 mm ou moins, est largement suffisant, pour perforer le matériau de déco vinyl (PVC). Cela laissera 2 petites perforations, façon "vampire".

Humidimètre à résonance magnétique


Modèle plus sophistiqué, fonctionnant sur le principe de la résonance magnétique, il suffit de le poser contre la surface à inspecter pour connaitre la taux d'humidité jusqu'à quelques centimètres de profondeur.
Ne laisse aucune trace, mais prix plus élevé.

Notre comparatif comprend 2 détecteurs à pointes, et 2 à résonance magnétique.

MD-2G, controleur d humidité pour recherche des infiltrations sur camping-cars et caravanes.

Présentation des détecteurs


D'une taille et d'un poids comparable, tenant en main, ils présentent des caractéristiques communes:
- affichage de la mesure sur écran numérique à cristaux liquides;
- alimentation par pile 9 volts RF22, facile à trouver;
- mesure instantanée
La consommation électrique est insignifiante, une pile devant permettre quelques années de mesures.

Humidimètre à électrodes MD-2G


Modèle d'entrée de gamme, livré sans boite ni pochette, c'est aussi le plus simple à utiliser: pas de mode à choisir, un seul type de bois, qui correspond à ceux de notre camping-cars (bois tendre type pin ou peuplier).
On appui sur Power, on plaque les électrodes contre le bois et la mesure s'affiche. Un bouton "Hold" permet de mémoriser cette valeur. On peut alors retirer l'appareil du bois, la valeur reste affichée jusqu'au prochain appui sur "Hold".
Pas d'extinction automatique, il faut de nouveau appuyer sur Power.
Cet appareil est donc très simple, le moins sophistiqué des 3, mais présente le plus bel écran, avec des grands chiffres hauts de 20 mm.
Un petit capuchon protège les électrodes.
Sa construction robuste et correctement finie ne trahie aucunement son origine chinoise. Livré sans pile.

Humidimetre MD-2G

Smart-Sensor, controleur d humidité pour recherche des infiltrations sur camping-cars et caravanes.

Humidimètre à électrodes Smart Sensor AR971


Livré dans un boitage cartonné, avec pile et pochette nylon et rabat à Velcro, avec passant de ceinture, le Smart Sensor est d'une superbe finition.
Il suffit d'insérer la pile 9 volts, fournie, d'appuyer sur "I/O" et l'appareil est prêt. Les mesures sont immédiates.
On retrouve un mode "Hold", permettant de figer la mesure, une jauge de pile, et un bouton "mode" permettant de choisir parmi 4 densités de bois. Pour nos camping-cars, choisir 1 ou 2.

Le boitier est fin et revêtu d'une pellicule mate caoutchouteuse rendant sa prise en main très agréable. L'afficheur est aussi grand que celui du MD-2G, mais affichant plus d'informations, les chiffres ne font que 12 mm.

Extinction automatique au bout de 5 minutes d'inactivité. Sinon, pour l'éteindre, appuyer 3 secondes sur I/O.

A noter: les pointes-électrodes sont vissées. Elles sont donc interchangeables, mais surtout tout bon bricoleur pourra les installer au bout d'un cordon, ce qui évitera de se contorsionner pour lire les mesures sur le boitier.

Intell Instruments Smart Sensor AR971

KTMDTR KT-50B, controleur d humidité pour recherche des infiltrations sur camping-cars et caravanes.

Humidimètre à résonance magnétique KTMDTR


Fabricant: KTMDTR Italy.

Humidimetre induction HRM-01, modèle haut de gamme de ce comparatif, mais cependant simple à utiliser: un seul bouton, dont la fonction est l'allumage, l'extinction étant automatique.
J'oubliais: un curseur à 5 positions permet de choisir la densité du bois, comme pour le Smart Sensor; le laisser sur 1 ou 2.

Le boitier est taillé à la serpe, sans grande recherche de style, de la taille et la forme d'un paquet de cartes à jouer.
Pour l'utiliser, appuyer sur "On", et plaquer le dos de l'appareil contre la surface de paroi: la mesure est immédiate.
L'avantage est que l'appareil ne laisse aucune trace, pas de perforation grâce au principe de mesure par résonance magnétique. A l'utilisation, un autre avantage nous est apparu, très intéressant: en le laissant plaqué contre la paroi, on peut facilement délimiter la zone d'infiltration en le faisant glisser sur la surface: la mesure varie en temps réel.

test de l humidimetre KT50 pour la recherche des infiltration sur camping-car. Posé sur un contre-plaqué 3 mm recouvert d un mince stratifié: taux de 5%<br />
D'après les caractéristiques, il peut détecter l'humidité jusqu'à 50 mm de profondeur. Plus exactement, il saura détecter une présence humide à 50 mm, tout en tenant compte de l'humidité des 49 premiers millimètres.

Nous nous sommes livré à un petit test, en utilisant une éponge mouillée (non imbibée): posé sur l'éponge, le Humidimetre induction HRM-01 indique 54%.

- Posé sur un contre-plaqué de 3 mm avec mince revêtement décor stratifié: 5%.






test de l humidimetre KT50 pour la recherche des infiltration sur camping-car. Posé sur une éponge mouillée: taux de 54%<br />
test de l humidimetre KT50 pour la recherche des infiltration sur camping-car. Posé sur le cp de 3mm avec une éponge mouillée dessous (non visible): taux de 36%Maintenant, plaçons l'éponge sous le cp:

- l'appareil indique un taux de 36%.

Il peut donc détecter une humidité à travers une épaisseur de bois très sec, avec un résultat pondéré. Ceci est particulièrement intéressant pour nous, car l'humidité pénètre généralement d'abord par la face externe.



test de l humidimetre KT50 pour la recherche des infiltration sur camping-car. Posé sur une plaque de résine polyester armée de fibre de verre de 3mm avec une éponge mouillée dessous: 36%Autre test: détecter par l'extérieur une infiltration , ce qui permet de vérifier des zones difficilement accessible par l'intérieur;

Paroi en aluminium: comme on pouvait s'y attendre, cette mesure donne invariablement le même taux, 50%, la résonance magnétique étant incompatible avec un matériau métallique.

Paroi en fibre de verre (épaisseur 2 mm): on obtient un taux de 36%, toujours avec notre éponge.

Donc le Humidimetre induction HRM-01 est capable de détecter la présence de bois humide par l'extérieur, pour les camping-cars à carrosserie polyester !

Dernier test: partie métallique dernier plaque de bois ou pvc: le taux dépasse alors 50%, pouvant laisser passer une structure métallique pour une infiltration. Dans ce cas, une vérification avec un détecteur à électrode est nécessaire.

Une fois assimilé son principe de fonctionnement, sa technologie le met donc nettement en avant sur ses concurrents.
Le fait de pouvoir le glisser permettra non seulement d'accélérer les contrôles réguliers, mais cette caractéristique le rend aussi très intéressant dans le cadre d'un achat de camping-car en occasion.

A noter: en l'air, il n'indique pas toujours 0%, mais peut varier entre -4 et 4%, en fonction des conditions climatiques.
Humidimetre induction HRM-01

KC-318, humidimètre de recherche d infiltrations pour camping-car.

Humidimètre à résonance magnétique HRM-02


Fabricant: Kecheng, Chine.

Humidimetre induction HRM-02, modèle très haut de gamme de ce comparatif, mais cependant très simple à utiliser.
Sa coque bi-matière permet un maintien sûr et agréable, mais c'est surtout la rapidité de prise des mesures qui séduit. En effet, l'afficheur LCD à gros chiffre et rétro-éclairé permet une lecture rapide. Mieux, il est complété d'un bargraph, vu-mètre à leds, et même d'un beep sonore qui retenti dès détection d'un taux d'humidité suspect.
Ceci permet de l'utiliser dans les endroits difficiles et mal éclairés tels les fonds de placard, dessous de plancher, fonds de coffre.

Il n'est pas le plus précis ni le plus exact de cet essai, mais celui dont la mise en oeuvre et l'utilisation sont les plus rapides. Bien qu'il soit aussi le plus cher, c'est surement la meilleure affaire de cet essai, un tel instrument est vendu généralement entre 200 et 300 euros aux professionnels...




Coté accessoire, il est fourni sans pochette.

Bilan


Lequel faut-il prendre ?
Le choix n'est pas évident, aucun modèle n'étant à écarter.
Pour une mesure rapide et sans trace, les Humidimetre induction HRM-01 et Humidimetre induction HRM-02 devancent les 2 autres, mais ils sont aussi les plus chers. Personnellement, mon chouchou est le Humidimetre induction HRM-02, qui s'utilise les yeux fermés grace à son signal sonore.
Le Smart Sensor est bien fini et agréable, sophistiqué et précis, avec un pochette à attacher à la ceinture.
Enfin, l'AR971 est le modèle à conseiller aux petits budgets. Pour autant, ils auront un appareil fiable et simple.

Ils peuvent être achetés ici: Outillage


Article suivant: Ameliorer la rotation des fauteuils Aguti
Article précedent: Ils travaillent en camping-car: Michèle et son institut de beauté ambulant

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 168
Article lu 28741 fois.
Créé le 29-03-2012 à 11h01.
Modifié le 28-06-2016 à 19h57.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles