Dossiers > Les camping-cars en généralVivre dans son camping-car: portait de Alain, nomade depuis 4 ans

J'ai croisé Alain sur l'aire de ma commune en 2011. Un an plus tard, lors d'une balade à vélo, je le retrouve sur la même petite aire. Elle est peuplée de 5 camping-cars qui ont tous un point commun: ils sont la résidence principale de leurs occupants !
Très gentiment, Alain m'a accueilli (en ce début février 2012, il fait très froid) dans son magnifique camping-car LeVoyageur.
Son 1er camping-car, un Renault Trafic qu'il a aménagé lui-même, et qui emmenait toute la famille, Alain, sa femme et leurs 4 enfants ! C'était en 1983.
Il le gardera 10 ans, et ce n'est qu'en 2004 qu'il reviendra au camping-car avec un Pilote G920, sur porteur Mercedes.
Aujourd'hui, Alain vit seul, en retraite depuis 4 ans. Dès sa retraite, il a choisi une existence nomade. Il change alors (2009) son G901 au bout d'un an pour un superbe camping-car LeVoyageur LVX 11, poids lourd.
Alain n'a plus de maison, plus de pied à terre, il est pleinement nomade.
Formalités administratives
Pour Alain, ce n'est pas un problème; il est domicilié à l'adresse d'un de ses enfants. Cette adresse lui sert pour le courrier, les impôts, l'assurance du véhicule, la carte-grise et la banque.
Son camping-car est assuré à la Matmut en tous-risques pour 900 euros.
Bien qu'il soit en possession d'un permis B d'avant 75 (voir
Quel permis pour piloter un camping-car ? ), Alain utilise son permis C (poids-lourd): ceci représente l'obligation d'une visite médicale périodique, mais lui permet de bénéficier de son permis C(E).
En effet, ce gros camping-car tracte une remorque carénée de plus de 750 kg (voir
Quel permis pour tracter une remorque ?) dans laquelle Alain met son scooter, et qui pourrait contenir une Smart.
Alain envisage, s'il ne satisfaisait plus au controle médical, d'utiliser son permis B, en prenant une remorque plus légère.

Son camping-car
Le Voyageur Lvx 11, fabriqué près d'Angers, à La Membrole sur Longuenée: poids à vide 5300 kg, longueur 8,65 mètres. Acheté 140.000 euros en 2009, avec beaucoup d'options, il a aujourd'hui 47.000 km.
Porteur Mercedes + cylindres, 184 ch, mais pas de boite de vitesse automatique: Alain préfère les mécaniques simples, plus fiables. La 1ere révision vient juste d'être faite (tous les 50.000 km) et a couté 900 euros.
Coté consommation, 15 litres de gasoil pour 100 km, à une allure tranquille de 80 km/h: "mon camping-car n'a rien à faire sur une autoroute".
Améliorations
Ce camping-car a été construit sur mesure, comme c'est le cas pour cette marque, donc il est parfait. Alain a juste changé les ampoules halogènes pour des spots à leds.
Pour l'entretien des équipements, Alain le fait lui-même: "
Si on n'aime pas bricoler, faut pas avoir de camping-car".
Ses voyages
Environ 10.000 km annuels. Alain voyage principalement sur la France, se pose quelques jours dans les beaux coins, va voir des amis, suit quelques étapes du Tour de France. Quelques escapades au Maroc, en Espagne et bientôt au Portugal, mais la France reste sa destination favorite.
Le Cap Nord ? "
Non, la vie est trop chère en Norvège, et ça ne m'attire pas".
En vadrouille 48 semaines par an.
Les bivouacs se font sur les aires, sur les places, chez les amis et tous endroits tranquilles. Les campings ? "
Chers, inadaptés, on n'est pas compris pas les gérants": Alain les évite.
GPS TOMTOM paramétrable avec les dimensions du camping-car : mais Alain s'en sert peu tant il finit par connaitre les petites routes de France. Apprécie de pouvoir le paramétrer avec les coordonnées longitude/latitude qu'il trouve dans les revues ou s'échange avec les amis.
Une fois posé, Alain se déplace à pied, en vélo ou en scooter (logés dans la remorque).
Le prix du carburant (1,40€/L GO !):
"Il faut intégrer le prix du carburant avant l'achat du camping-car, c'est un budget qu'il faut planifier dès le départ. Inutile d'acheter un camping-car si on ne peut pas faire le plein". Dans son cas, 15L/100km à 1,40€/L : Le kilomètre revient à 21 centimes, soit 2100 euros de carburant annuels.
Le quotidien
Alain est à la retraite, donc pas besoin d'aller travailler. Ses occupations sont la lecture (littérature, revues sportive et cc), petite randonnée et la pèche à pieds. En hiver, s'y ajoute la télévision. "
En 4 ans, je ne me suis jamais ennuyé, même quand il pleut".
L'hiver est la saison idéale pour s'occuper de l'entretien à la fois de la cellule et du porteur, et aussi s'occuper des formalités administratives.
Relations sociales: La vie nomade n'est pas incompatible avec une vie sociale. Outre les amis que rencontre Alain sur les aires, il continue de voir ses anciens amis, et sa famille.

Le linge: Imaginez, à l'intérieur de la cellule, entre penderie et lit arrière se trouve une machine à laver, une vraie qui fonctionne en 220 v, sur le groupe électrogène. C'est une option LeVoyageur. Le séchage se fait au grand air ou dans la douche.
Gaz: pas de GPL, 2 bouteilles de 13 kg. En hiver, 1 bouteille pour 4 jours, en été une bouteille pour 4 semaines. La présence d'un tiroir facilite les manipulations.
Electricité: un groupe électrogène pour la machine à laver. Un panneau solaire de 100 watts, 2 batteries de 110 Ah, et une pile à combustible Efoy 1600 utilisée principalement en hiver, avec une consommation de 10 litres de méthanol par mois.
Internet: Alain se connectait via un abonnement 3G mais est déçu par la qualité des liaisons et le prix de l'abonnement (30€).
Musique: un bel autoradio avec écran mais sans télécommande, qu'il n'utilise qu'en roulant. A l'étape, un petit poste de radio à pile prend le relais.
Chauffage: à circulation d'eau Alde au gaz.

Eau: réservoir de 300 litres d'eau claire.
Four: Bien sûr, son camping-car est équipé, mais Alain avoue s'en servir peu. Par contre, il apprécie d'avoir 3 feux.
Frigo: le grand, avec congélateur: très apprécié.
TV: utilisée plutot l'hiver. Très décu de son antenne satellite automatique: aucun concessionnaire ne sait la regler.
Il est très déçu des concessionnaires, très disponibles au moment de la vente puis surchargés dès qu'on leur soumet un problème.

Un super truc pour ranger la nourriture séche: le tiroir magique ! Hyper-pratique d'après Alain; quelque chose que l'on devrait avoir dans tous les camping-cars.
L'avenir
Alain vit au jour le jour. Il est très heureux comme ça et ne fait pas de projet. Donc il continue et continuera tant qu'il pourra. Rien de la vie sédentaire ne lui manque.me.
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