Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Porte vélo pour soute garage uniquement

Porte-Velo Fiamma, spécial pour soute de camping-car garageCeux dont le camping car est équipé d'une soute garage savent combien il est agréable d'avoir ses vélos bien rangés et surtout bien propres et même, éventuellement, plus à l'abri des voleurs.


Bien sûr, il est possible d'acheter un porte vélos bien étudié, bien fabriqué, léger.... chez Fiamma par exemple.



Le problème est que ce porte vélo coûte 159 € et comme il faut acheter un deuxième bras articulé pour fixer un second vélo, cela revient à quasiment 200 €.
Porte-vélo de voitureDe plus, j'ai horreur de faire des trous que ce soit dans les paroies et/ou le plancher...c'est mon côté maniaque.

Pour ces raisons j'ai préféré celui de chez Décathlon

porte-velo en soute, realisation personnelleMa première réalisation fut de les fixer sur un socle en aggloméré de 18 mm. Cela a parfaitement rempli sa fonction. Mais, ce montage présentait un inconvénient important : le socle pesait 7 kg.



Nouvelle installation



sangle à boucle automatique

Matériau et matériel utilisé.


J'ai utilisé un profilé alu en U de 6mm d'épaisseur et de 8cm de large. Longueur, selon la taille de la soute.
Visserie de 6mm à tête fraisée, avec écrou borgne.
Deux sangles (style ancien cale-pieds à bouclage rapide)



Outillage


Scie à métaux ou mieux ébarbeuse, lime, perceuse, papier carrosserie pour finition et tampon Jex pour polissage.

Le coût


Porte vélos x 2 = 35,80 €
Sangles x 2 = 12 €
2 mètres de Velcro auto adhésif de 50 mm de large (en mercerie) : 11 €.
Profilé alu de récupération.

La méthode.


J'ai éliminé à la scie les deux côtés du U (un totalement, l'autre partiellement) de sorte à ne conserver que le plat. C'est un travail fastidieux certes, mais comme nous sommes pour la plupart des retraités, nous avons le temps!!!
Peut être existe t il chez un marchand de ferraille des "lattes" en alu. Cela existe en acier mais c'est bien trop lourd.

J'aurais pu garder les U tel quel et ne les diminuer que pour laisser le passage des portes vélos. Cela aurait fait une sur-épaisseur qui aurait nui au rangement d'autres affaires et aurait entravé le passage car il faut bien monter à l'intérieur de la soute garage pour fixer les vélos...et ce n'est pas un hall de gare.



Il faut également ne pas choisir un support trop épais, donc trop haut, de sorte à ne pas être obligé de baisser les guidons pour faire renter les vélos.

Il faut d'abord faire des essais de positionnement des vélos avec le porte vélo fixé au cadre du vélo et à l'intérieur de la soute, bien sûr. Ils doivent impérativement être disposés tête bêche. J'ai fait en sorte de les rapprocher au maximum pour gagner de la place. J'ai fraisé les trous des vis côté plancher (avec un forêt de 10 mm) de sorte que les têtes fraisées des vis ne fassent pas sur-épaisseur.



Fixation dans la soute garage.


Sans clou, ni vis;
Les plats en alu font la même dimension que la largeur du plancher. Ils ne peuvent donc pas bouger d'avant en arrière dans le sens de la marche. Pour les caler latéralement, donc de droite à gauche, j'ai utilisé du velcro autocollant sur toute la longueur des deux plats. Ils empêchent également les porte vélo de décoller du sol...à moins de faire des tonneaux.
Le pouvoir agrippant du velcro sur une telle longueur et largeur est surprenant. Maintenant si certains préfèrent les vis....

Les 2 vélos bien rangés dans la soute du camping-car, tete-becheCe porte vélo peut être installé ou désinstallé de la soute garage sans contrainte. Il pourrait même être rabattu sur le côté en l'absence de vélo..fixation adéquate à prévoir.

A l'usage, il s'avère parfait, les vélos ne bougent pas, ils ne s'entrechoquent pas. La frite est là en cas. Le porte vélo ne se décolle pas de son support adhésif.


Article suivant: Lit d'appoint pour une troisième personne.
Article précedent: Système de blocage de la porte de la cellule

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Okcoralinfos Article de Okcoral.
Retraité possédant un ADRIA Coral SP 680 depuis 2008

N° Article : 152
Article lu 14101 fois.
Créé le 18-12-2011 à 12h37.
Modifié le 05-05-2012 à 12h23.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles