Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Système de blocage de la porte de la cellule

Ce système, très simple à réaliser, permet de bloquer la porte de la cellule (ou toute autre porte dont la configuration le permettrait) de l’intérieur sans utilisation de verrous, de cadenas ou de sangles comme pour les portes de la cabine. Cela pour tenter de décourager un malfaiteur qui chercherait à pénétrer dans le camping car, la nuit, après nous avoir « gazés » par exemple. Certes, il pourrait toujours entrer en cassant une vitre ou une baie. Ce système n’aura pour but que de lui faire perdre du temps, de l’agacer, voire de le décourager.

L'avantage de ce système est qu'il est parfaitement amovible et n'entraine aucune modification, ni perçage, ni installation définitive. Il ne prend pas de place et chacun est libre de l'utiliser ou pas.


Matériaux utilisables


Ce bloqueur a été réalisé en aluminium. Il aurait pu l’être en acier. Sa capacité à résister aux chocs et aux contraintes diverses est négligeable. De fait, il aurait pu être fabriqué en PVC suffisamment épais pour lui assurer un minimum de rigidité.
La chute d’alu dont je disposais mesurait 5mm d'épaisseur.

L’outillage


L’idéal serait de disposer d’une fraiseuse qui rendrait la réalisation très simple. Pour ceux qui ne pourraient en bénéficier : scie à métaux, limes rondes et plates, perceuse, toile émeri pour la finition, peinture éventuellement.

Le coût


Proche de zéro, si on possède déjà l’outillage.

Caractéristiques du bloqueur


Je ne donne pas les côtes de cette pièce car elle peut différer d’une marque de porte à l’autre. De même, la forme de la pièce peut différer selon les goûts de chacun. La seule chose à respecter c’est que la distance entre le dessus du loquet supérieur et le dessous du loquet inférieur corresponde le plus précisément possible à l’écartement du bloqueur de sorte à ce qu’il n'y ait pratiquement pas de jeu, voire même un léger forçage.

Photos


Je les ai fabriqués ensemble, en mettant les deux morceaux d'alu l'un sur l'autre, maintenus par une pince étaux et deux cales en bois, de sorte qu'ils soient quasiment identiques.
pour la finition : papier 600, puis 400 et tampon jex pour les polir un peu.


les bloqueurs
bloqueurs alu


loquets en position ouverte
serrure position ouverte


Il est très facile de placer les loquets en position fermée avec deux doigts. Le ressort de rappel n'offre que peu de résistance. Pour le remettre en position ouverte, il suffit d'actionner la poignée de la porte.



serrure position fermée



serrure bloquée



bloqueur haut en place



bloqueur bas en place


serrure vue de face



Ce système permet de bloquer la porte cellule de l'intérieur avec des personnes dans le camping car, surtout la nuit. Mais il peut aussi servir à condamner cette porte en l'absence de personnes à l'intérieur. Notamment, si on veut aller se promener et que l'on souhaite sécuriser la porte cellule qui nous paraît être plus fragile que celles de la cabine. Il suffira alors de sortir du camion par une des portes de la cabine.


Article suivant: Porte vélo pour soute garage uniquement
Article précedent: Quel permis pour piloter un camping-car ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-




A propos de cet article
Profil de Okcoralinfos Article de Okcoral.
Retraité possédant un ADRIA Coral SP 680 depuis 2008

N° Article : 151
Article lu 17551 fois.
Créé le 16-12-2011 à 10h20.
Modifié le 18-12-2011 à 12h30.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles