Dossiers > Bricolage: Circuit hydraulique

Une vanne pour protéger du gel sans vider le réservoir

Ce tutoriel intéressera ceux qui utilisent leur camping-car toute l'année, sortant les week-ends d'hiver.

Confrontés au risque de gel, ils sont obligés de purger leur installation hydraulique (pompe, tuyaux, robinetterie...) après chaque sortie, y compris le réservoir, alors que celui-ci ne craint pas le gel.

C'est un gaspillage d'une ressource précieuse, l'eau potable, et une perte de temps au remplissage.

L'idée: intercaler une vanne (un robinet) entre la sortie du réservoir d'eau claire et le filtre (le filtre est juste avant la pompe), ou avant la purge, et c'est le cas de mon camping-car.

La vanne de purge, à 3 voies, placée au plus bas de l'installation, le plancher, ouvre le circuit et le laisse se vider sous le camping-car.

Remarque: Cas des camping-car équipés d'une pompe immergée: la pompe étant au fond du réservoir, elle peut être laissée en place dans le cas d'un gel peu prononcé. Si gel intense, vidanger le réservoir ou relever la pompe.

Expérience


La solution est toute simple, à la fois dans le principe et dans sa réalisation. C'est donc un bricolage à la portée de toutes et tous.

Temps passé


Moins d'une heure.

Outillage


- un cutter
- un tournevis
Eventuellement,
- un décapeur thermique

Matériel


- une vanne
- 2 colliers de serrage
Eventuellement,
- un bout de tuyau Tricoflex diamètre intérieur 10 mm

La vanne est de type 2 voies, la plus simple, compatible avec nos conduits d'eau souples "Tricoflex", en plastique. Ainsi elle ne craint pas le gel.
Hydraulique vanne 10 mm Hydraulique vanne 10 mm Vanne 2 voies quart de tour pour circuit d eau, à raccorder sur nos tuyaux en Tricoflex.<br />

Préparation


L installation avant toute modification, vue de dessusTout d'abord repérer l'emplacement de la vanne. au plus près du réservoir, sur le conduits menant du réservoir à la pompe.

Cette photo montre les éléments de l'installation, avant modification. Le piquage à mi-hauteur de réservoir, dénommé "hypocrite", est un trop-plein destiné à réduire la capacité du réservoir, permettant une homologation avec un poids à vide hypocritement diminué. Bien sûr, il est n'est plus fonctionnel.

Pour mieux comprendre l'installation, les différents éléments sont, dans le sens de circulation de l'eau:
- le réservoir,
- l'embout de sortie,
- emplacement de la future vanne de séparation,
- la vanne 3 voie de purge (facultatif),
- le filtre,
- la pompe,
- le vase d'expansion (facultatif).

Réalisation



- Vider l'installation, y compris le réservoir;
- Couper le tuyau à l'aide du cutter;
- Placer 2 colliers de serrage;
- Insérer les tétines de la vanne dans les 2 extrémités des tuyaux;
- Serrer les colliers, sans excès.

Il reste à remettre en haut et tester.

Mais... parfois la configuration du circuit compliquer les choses, particulièrement si l'espace entre le piquage du réservoir et la vanne de purge est trop réduit. La place manque pour insérer la vanne.

Il ne reste plus qu à raccorder la vanne 1 au tuyau 2... mais ça ne va pasDans ce cas, il faudra utiliser des tuyaux plus long afin de dévoyer la vanne. La difficulté peut venir de la rigidité du tuyau, qui se pince si le rayon de courbure est trop serré.

Sur la photo, on devine qu'il est difficile de raccorder la vanne 1 au tuyau 2 sans le pincer.

Dans mon cas (cc Esterel 21), j'ai du déplacer la vanne de purge de quelques centimètres, et donc percer le plancher.
J'ai utilisé pour cela Outillage Fraise à étages 4-32mm, à défaut de forêt à lame (diamètre 16 mm), le plancher se perce très bien car faible épaisseur de bois.
Si vous percez le plancher, veillez à ne pas déboucher sur le châssis.



Utilisation de décapeur thermique pour faciliter le retrait du tuyau Il m'a fallu remplacer le tuyau, et donc le démancher de l'embout. S'il résiste, assouplissez-le avec un décapeur thermique.







la vanne de purge a été déplacée, la vanne de séparation est maintenant en place.Le travail est presque terminé. Après avoir déplacé la vanne de purge, emmanché la vanne de séparation dans le nouveau bout de tuyau, serrer les colliers métallique, l'installation est maintenant fonctionnelle. Il ne reste qu'a replacer le vase d'expansion, déplacé le temps du chantier, sans être débranché.

Sur la photo, la vanne est en position fermée.


Si votre camping-car n'est pas équipé d'une vanne de purge du circuit hydraulique, profitez de ce chantier pour en installer une.


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Créé le 04-05-2019 à 16h52.
Modifié le 04-05-2019 à 17h32.

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