Dossiers > Les camping-cars en général

Photographier son camping-car

Cet article vient en complément de l'article Vendre son camping-car: Conseils de rédaction d'une annonce, mais peut solutionner d'autres besoins.

Je vous invite à cliquer sur les photo pour les agrandir.

Quelques conseils pour réussir vos photos


photo dans le mauvais sensOutre leur caractère informatif, les photos d'annonces doivent donner envie. Il est donc nécessaire qu'elles soient techniquement réussies:
- bien cadrées,
- nettes,
- bien éclairées
- dans le bon sens

Les photos se feront de jour, avec un appareil photo correct (évitez les appareils sans marque, les photophones, smartphones, tablettes, camescopes, webcam...). L'appareil reflex n'est pas indispensable.

Avec les appareils numériques, on peut multiplier les essais, vérifier le résultat aussitôt. Usez de ces avantages pour obtenir le résultat voulu.

Vues extérieures



Evitez de ré-utiliser vos photos de vacances, où figurent souvent des personnages, des animaux, d'autres véhicules, des équipements (table, chaises, stores, jouets...).

Fermez les portes et capot, repliez l'auvent. Si votre camping-car possède une grande soute, il peut être intéressant de laisser sa porte ouverte, pour dévoiler le volume.

L'éclairage: On pourrait penser qu'un grand soleil est idéal. Pas tout à fait, car il génère des ombres dures, de forts contrastes et un risque de contre-jour. L'idéal est un beau temps, avec quelques stratus. Eventuellement, attendre un nuage.
Attention: pas de contre-jour !

Le cadrage: le camping-car doit représenter 50% de la surface de la photo. Il doit être pris dans un cadre agréable, avec de la verdure, pas dans un garage, ni contre un mur ou une haie, ni derrière un portail (si, si, déja vu !).
N'hésitez pas à déplacer votre camping-car. C'est du travail, mais vous ne le regretterez pas et, de plus, cela vous fera de belles photos-souvenir.

Vues intérieures


La prise de vie en intérieur de camping-car n'est pas si facile, elle présente 2 difficultés: le volume réduit, et un éclairage inégal.

On est souvent déçu par le cadrage, la photo ne montrant pas tout. Les professionnels utilisent des objectifs "grand angle", pour voir large. Réglez donc votre appareil au plus grand angle possible, et reculez-vous le plus possible. Un écran orientable vous aidera car il permet de plaquer l'appareil presque contre le pare-brise, pour être le plus reculé possible.

L'autre difficulté est d'obtenir un éclairage agréable. En effet, par une journée ensoleillée, baies et portes ouvertes, on aura des sources de lumières très fortes, les baies seront alors de grands rectangles tout blancs (effet "fromage blanc"), et tout ce qui n'est pas directement éclairé par ces lumières sera sombre. Le flash n'y pourra pas grand chose.

baies fermées, sensation d enfermement.On pourrait alors fermer la porte et occulter les baies. La photo donnera une impression d'enfermement, peu agréable.

A cela, plusieurs solutions:
- fermer les rideaux (voilages clairs), sans occulter totalement,
- attendre un nuage, ou un ciel voilé, un début de soirée.

En intérieur de cellule, le flash est inévitable. Une photo prise sans flash risque fort d'être floue. Certains appareils sont pourvus d'un système de stabilisation pour atténuer ce flou; L'appareil compense alors le manque de lumière par une augmentation de la sensibilité du capteur (les ASA ou ISO); Le problème dans ce cas est l'apparition d'un "grain", l'image est granuleuse.

Le plus simple est donc, avec nos moyens d'amateurs, d'utiliser le flash. Ceux qui utilisent un flash externe pourront l'orienter vers le plafond qui renverra et diffusera cette lumière.

En présence de miroirs ou de surfaces réfléchissantes, on peut fabriquer un diffuseur de lumière: une feuille de papier blanc mince placée devant le flash fera l'affaire.

Pensez à prendre vos photos en légère plongée, c'est à dire en prenant les photos de haut.

personnage sur la photoImportant: retirez tous les objets personnels: ustensiles de cuisine, napperons, serviettes, brosses à dent, couvertures, draps, chaussettes... Tous ces objets qui vous facilitent la vie doivent être retirés. L'acheteur n'a pas envie d'habiter avec vous, il achète un camping-car qu'il aurait préféré acheter neuf et dans lequel il installera ses propres effets.

De même, évitez les photos avec présence d'une personne ou d'un animal.

Idem pour le coffre: videz-le. On verra ainsi mieux ses volumes. Si vous fournissez quelques équipements, tels que tuyau, rallonges, cales, chaises..., présentez les sur une photo séparée.

Post-traitement


Ce titre technique veut tout simplement indiquer le travail que l'on peut réaliser avec un logiciel de retouche d'image.

On cite souvent Photoshop, mais les petits logiciels fournis avec votre APN (appareil photo numérique) peuvent convenir. A signaler également Photofiltre, en téléchargement gratuit.

Avec la retouche, vous pourrez:
- recadrer la photo
- corriger les défauts d'horizontalité
- jouer sur la brillance, le contraste...
- diminuer sa taille, ainsi le téléchargement sera plus rapide.

A ce jour, les APN vont jusqu'à 16 megapixels, générant des fichiers de 6000 Ko ! C'est totalement inutile, les photos affichées sur les sites font au maximum 640x480, environ 60Ko.

Quelques exemples commentés


photo triste, mauvaise répartition lumineuseOn devine que ce camping-car date des années 80. Les teintes de mobilier, chêne foncé, sont démodées, tristes. La source de lumière très vive venant du fond concoure à rendre les parties en avant plus sombres.
Il aurait fallu attendre un ciel voilé, ouvrir un peu les baies latérales, éventuellement ajouter un éclairage d'appoint halogène pour donner de la chaleur aux couleurs.








petit decalage d horizonOn devine un camping-car moderne, les teintes de mobilier sont bien rendues et agréables. On remarque la baie juste entrouverte sur la droite.

Bonne photo, qui mériterait une légère correction de rotation.










contre-jour intérieurContre-jour intérieur. Une photo du poste de conduite avec un pare-brise en plein soleil est impossible.












Photo réussie d un intérieur de camping-car.Photo d'un intérieur, plutôt réussie. On distingue bien la disposition arrière, emplacement de la cuisine, du frigo, du lit, de l'espace toilette. La photo est nette, bien cadrée, bien éclairée.

Les baies mériteraient à être occultée un peu.










sans commentaire... "La dame qui mange du fromage blanc "

Tout faux. Le personnage, le cadrage qui ne montre rien, à part la tv, la saturation de lumière depuis le lanterneau arrière et la porte, le fromage blanc sur la bouche du personnage, la netteté...










vue intérieure d une doute-garage de camping-carVue intérieure d'un coffre de type soute-garage. La photo est techniquement réussie, si ce n'est un défaut de couleur, avec une tendance à tirer vers le bistre.

L'auteur aurait pu cadrer moins large, pour montrer l'accès au coffre. Il aurait également du remonter préalablement le lit, qui est réglable en hauteur, pour montrer le potentiel de cette soute.







bon cadrage 3/4 arrièreBon cadrage 3/4 arrière, montrant bien la face droite, permettant de deviner l'organisation intérieure.

Le contre-jour est acceptable, ainsi que l'arrière plan. L'auteur aurait pu éloigner le camping-car de cet arrière plan, de quelques mètres.










vue sur poste de pilotage, avec encombrement d objets parasitesDommage: une maitrise parfaite de la lumière, de la netteté et du cadrage, mais l'effet est raté.

L'auteur voulait impressionner le visiteur par le poste de pilotage de cet intégral, mais ce que l'on remarque surtout c'est le bordel ambiant: la planche de bord est très encombrée, et pire, des fils qui se baladent sur la partie gauche.
Imaginez la même photo, avec une planche de bord vierge, les fils cachés, et un beau paysage au devant...






capot et portes ouvertes...Capot et portes ouvertes. L'effet est malheureux et n'apporte rien à la photo: ni information ni engouement.

Contre-jour.

On remarque un plan arrière en verdure, qui aurait pu être mis à profit avec un meilleur positionnement.

A signaler: la plaque d'immatriculation a été masquée. Une petite précaution évitant d'inspirer des esprits malhonnêtes.






photo flouePhoto floue

L'usage d'un flash est quasi impératif en intérieur.

doigt sur objectif

Cherchez l'erreur...











Photo de pro, rien à dire.














photo mal cadrée, mal éclairée et surtout en garage.De ces 2 photos, laquelle vous donne le plus envie de faire du camping-car ?


photo réussieSortez-le du garage (il est fait pour).

Placez le dans un cadre agréable (il est fait pour aussi).


Dernier conseil
Vous n'arrivez pas à faire des photos qui donnent envie d'acheter ? Faites appel à un professionnel. Les quelques 100 euros investis seront plusieurs fois remboursés !


Article suivant: Plage de Piemanson (13)
Article précedent: Vendre son camping-car: préparation et visites

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami







A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre '

N° Article : 145
Article lu 12095 fois.
Créé le 11-10-2011 à 12h46.
Modifié le 02-03-2015 à 10h19.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles