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Vendre son camping-car: Conseils de rédaction d'une annonce

Comment mettre une petite annonce pour vendre ou louer son camping-carUn camping-car, un prix, cela ne suffit pas pour vendre ou louer son camping-car. Bien conçue, une annonce augmentera considérablement vos chances de vendre vite et bien, en touchant directement les acheteurs les plus motivés.
Votre annonce sera plus lue, et par la qualité de son information, elle vous évitera bien des coups de téléphones, emails et visites inutiles.

La chose est bien connue dans le commerce: un très bon produit vendu à un prix très intéressant peu connaitre un flop si sa publicité est mal faite (Citroen Visa "Ca c'est une auto !", Renault 14 "poire"). Pour vendre notre camping-car, c'est pareil.

Un mauvais exemple


une annonce telle que celle-ci n'aura aucun succès:
Titre: camping-cars
Texte: a vendre camping-car frein refait chauffauge douche gaz.
camera de recule. peut roulé superbe a voir absolument
telephoner moi 06.02.03.04.05


Et un autre:
"Vends camping-car, m'appeler pour toute question"

et encore, récemment :
"Canpicar diesel 5 p
peugeot moteur j5 bon etat
"

Aucune précision dans l'annonce, même pas le type ou la marque du camping-car. Vous voulez savoir ? Appelez-moi
Non, merci, l'acheteur potentiel passe illico à l'annonce suivante. Nous vous faisons grâce des photos, qui donnent l'envie de partir en courant. A noter "canpicar": non, ce n'est pas une marque

Vous avez à votre disposition de quoi présenter votre autocaravane sur quelques dizaines de lignes, faites-le. Et si les acheteurs vous appellent en nombre, vous serez vite lassé de répondre aux mêmes questions. Alors autant bien faire votre annonce.

Les informations utiles


Pour bien rédiger votre annonce, il faut se placer du coté de l'acheteur, que vous avez été. Quand vous regardez des annonces, qu'aimez-vous y trouver ?
- comme présentation,
- comme informations,
- comme illustrations...

L'acheteur, même s'il s'intéresse à une marque, voire un modèle précis, ne peut pas le connaitre aussi bien que vous. Il est rare qu'un acheteur possède déja le même modèle.

Le titre

Généralement, votre annonce sera placée dans une rubrique "camping-car", aussi il n'est pas toujours utile d'indiquer ce terme dans le titre. Par contre, indiquer le type (Profilé, intégral...), la marque et le modèle, ainsi qu'une éventuelle caractéristique particulière (soute garage, poids-lourd, lits jumeaux, boite auto, 7 places, pour handicapé, 4 roues motrices...).

Un titre tel que "Intégral Pipotin Sx700 à lits jumeaux" convient. Il permet, sans ouvrir l'annonce, d'avoir une définition précise de l'objet. Pour ceux qui ne connaissent ni la marque et encore moins le modèle, ils savent qu'il s'agit d'un intégral à lits jumeaux, critères suffisamment discriminatoires.

A éviter, les titres sans intérêts tels que "superbe camping-car", "campincar moteur 50000km", "Très bonne affaire" (pour qui ?), "Toutes options" (vraiment ?)

La présentation


N'écrivez pas en majuscules. Sur Internet, écrire en majuscules revient à crier, ce qui est fort mal perçu.
Evitez les fautes d'orthographe. Le vendeur peu soigneux pour son écriture ne doit pas l'être davantage pour son camping-car.
On peut juger de l'état d'un camping-car même sans l'avoir vu, rien qu'en discutant avec son propriétaire. Un vendeur avec qui le contact passe bien, inspire confiance. On achète presque autant le vendeur que son produit.

Le contenu de l'annonce


Ici, le terme "Camping-car" doit figurer, pour faire réagir le module de recherche du site d'annonce. Attention, pas "Canping car", "campinc-car", "camping-cars"... je l'ai deja vu.

Le porteur


Marque, modèle et motorisation du porteur. Exemple: Fiat Ducato 2,8L Jtd
Puissance: La puissance fiscale n'a pas un grand intérêt aujourd'hui. Lui préférer la puissance réelle: Exemple: 146ch.

Type de chassis: chassis surbaissé, Alko, chassis-cabine ou plancher-cabine, voie élargie, propulsion/traction, roues jumelées, suspension renforcée, barres anti-rouli, kit Bleu, amortisseurs pneumatiques...
Les options: régulateur de vitesse, climatisation cabine, boite automatique, robotisée, ralentisseur Telma;

Par contre, inutile d'indiquer boite 5 ou direction assistée, sauf pour des porteurs d'avant 1993. Idem pour l'autoradio, à moins qu'il ne présente une caractéristique exceptionnelle.

Nombre de places carte-grise ?
Véhicule 1ere main ?
Controle technique fait ? (ne pas lister le résultat)

Les travaux: Soyez bref sur les travaux réalisés sur la mécanique du porteur; indiquez simplement où en est la distribution. A ce stade, l'acheteur n'a pas besoin (ni envie) d'être noyé dans l'historique des travaux mécaniques.
Indiquez seulement les travaux à réaliser rapidement. L'acheteur n'achète pas des freins refaits à 87560 km, une boite de vitesse vidangée et vérifiée le 14 mars 2009...; il recherche un camping-car pour partir en vacances.
Restreindre les travaux importants réalisés ou à prévoir en 2 lignes, placées en fin d'annonce.

La cellule


La marque et le modèle sont importants. La marque rassure l'acheteur, même novice, et le modèle, indiqué avec précision, lui permettra de rechercher des informations sur Internet.
Exemple "C'est un Weinsberg I215, équivalent au Knaus Trx-abx".

Assurez-vous d'avoir bien orthographié la marque. Les acheteurs motivés, qui font une recherche une marque précise, ne trouveront votre annonce que si la marque est correctement écrite. Un exemple vécu ? un ami vendait son FBB, qu'il avait orthographié "F F B" (avec des espaces): introuvable.

Indiquer la longueur. Les largeur et hauteur varient peu, mais la longueur est un critère d'achat.

Vos coordonnées


L'acheteur doit bien sûr pouvoir vous joindre sans difficulté. Une adresse email est indispensable, pour obtenir des précisions ou des photos supplémentaires. Beaucoup n'oseront pas appeler pour obtenir ces informations, et préfèreront le mail. Attention: il importe alors que vous consultiez régulièrement votre boite à lettre mail, au moins une fois par jour.
Votre adresse n'est pas utile; par contre, il est indispensable de préciser département et localité.
Un numéro de téléphone mobile peut être indiqué, mais accompagné d'un n° de téléphone fixe, plus rassurant et moins couteux.

Les illustrations


Elles sont indispensables. D'abord par l'aspect attractif: nous aimons voir, et c'est pourquoi les annonces sans photos sont très souvent ignorées des acheteurs, qui ne les ouvriront même pas. Donnez-vous toutes les chances et placez plusieurs photos.

Ensuite, les photos informent, à la fois techniquement (présence d'équipements, état général) qu'esthétiquement: implantation, motif des tissus, teintes des panneaux.

Pour vous aider à faire les meilleures photos, je vous invite à lire Photographier son camping-car.

Photo dans le mauvais sens. Présence d objets personnels. Vos photos doivent être d'une qualité correcte. Nettes, bien cadrées, bien éclairées... Et dans le bon sens.

Les sites et journaux limitent le nombre d'annonces (8 sur Forum-Camping-Car.fr, 3 sur LeBonCoin). Il importe donc de bien choisir vos photos; Encore une fois, se mettre dans la peau d'un acheteur. Vous, vous connaissez bien votre camping-car; Lui, non.

Pour vous guider:
- une photo extérieure de profil droit, voire 3/4 coté-droit/arrière,
- une photo intérieure prise depuis le poste de pilotage vers l'arrière
- une photo intérieur du cabinet de toilette, du la cuisine, du couchage principale ou de la dinette.

La première photo est très riche d'informations: elle permet sans trop se tromper d'imaginer la disposition intérieure, par la position de la porte d'entrée, des grilles du réfrigérateur, de la position des baies, des coffres.
En la prenant en 3/4 arrière, on voit toujours bien le coté droit, mais aussi l'arrière, qui révèle: la finition arrière: panneau plat ou polyester, présence de porte-vélo, attache-remorque, portillon wc...

Mieux, en prenant la photo en vue plongeante (vue du haut), simplement en se plaçant sur un escabeau, on peut voir également le toit: nombre, position et taille des lanterneaux, présence de panneau solaire, antennes TV, espaces libres.
C'est cette première photo qu'il faudra choisir comme vignette, pour accompagner votre annonce dans la liste des annonces.

La deuxième photo permet de comprendre l'agencement intérieur, mais aussi la finition: couleur et tonalité des panneaux, des tissus...

Les photos suivantes seront plus orientées "détail" pour les différentes parties du camping-car.

Pensez également à proposer une illustration montrant la disposition intérieure. On les trouve dans les publicités des constructeurs.

Les photos vues de devant, ou photos du tableau de bord sont sans intérêt.

Préparez un ensemble de photos de détail (bloc cuisine, salle de toilette, couchages, dinette, coffres, antennes, ...); Même si vous ne pouvez pas les diffuser sur l'annonce, elle vous serviront dans vos réponses aux mails.

Le prix


Le prix doit impérativement figurer sur l'annonce. Ne pas mettre de prix revient à perdre 80% de la clientèle potentielle. Les acheteurs n'aiment pas devoir "tirer les vers du nez" pour avoir des informations aussi essentielles.

Précisez "prix ferme" ou "prix à débattre", selon le cas.

Il est difficile d'estimer le prix exact d'un camping-car d'occasion, tant les modèles sont nombreux. Il n'existe pas 2 camping-car du même modèle, même état, même age, même kilométrage .Cependant, une consultation "objective" des annonces concurrentes doit vous permettre de faire votre estimation.

Les accessoires et options: Ils sont un plus pour la vente; pour autant, il ne doivent augmenter le prix qu'à hauteur 50% maxi de leur valeur, s'ils sont récents et en parfait état. Les acheteurs savent que certains équipements ont été offerts par le concessionnaire. De plus, certains équipements ou options peuvent jouer en défaveur: porte passager sur intégral, four à gaz, auvent, porte-moto...
Attention à ne pas surestimer. Le temps joue contre vous. Si vous ratez la meilleure saison de vente, de mars à juillet, il sera trop tard ensuite pour baisser votre prix.

Dans l'observation des annonces concurrentes existantes, notez si le vendeur est particulier ou professionnel. Ne cherchez pas à vendre aux prix des professionnels:
- parce qu'ils offrent souvent une garantie allant jusqu'à un an,
- parce qu'on peut négocier le prix, et/ou des accessoires et leur pose,
- parce qu'ils sont mieux placés, offrent du choix, communiquent et reçoivent plus de visiteurs.
En calculant un prix médian, retirez 15% des prix proposés par les professionnels.

On peut aussi se baser sur la cote indiqué dans la revue "Camping-Car Magazine"; Elle est parfois difficilement exploitable. On a vu un camping-car Knaus 700DG, 4 ans, 80.000km, se vendre 32000 euros, avec un cote de 17000 euros complétement fantaisiste. Aucun camping-car de 4 ans ne peut coter aussi peu.
Voir notre article Acheter son camping-car d'occasion: -3- Le prix.

Les informations inutiles


les mentions telles que:
"à voir absolument" que l'on traduira par "j'en ai marre de le voir chez moi !",
"idéal premier achat", qui se traduit par "je cherche un novice pour me débarrasser de ce machin",
"idéal jeune célibataire ou couple", qui devient "Je n'aime pas les jeunes, et si je peux en pigeonner une paire, ce sera l'occasion de refiler mon camping-car pourri d'infiltrations"...
"Toutes option": si cela est possible pour une voiture, ça ne l'est jamais pour un camping-car tant les combinaisons d'options porteur, d'options cellule et d'accessoires sont nombreuses.

Listes de mots-clefs


Bannissez les listes de mots-clefs, destinés à détourner les recherches vers votre annonce, à tort. Les sites d'annonces n'aiment pas cela, et de plus cela peut se retourner contre vous. Un exemple: vous vendez un intégral, et placez "capucine" dans une liste de mots-clefs. L'acheteur qui cherche un intégral pourra, dans sa ligne de recherche, marquer "intégral NOT caravane NOT fourgon NOT capucine NOT profilé". Il ne verra pas votre annonce !

Réponses aux annonces


Aussi bien rédigée et illustrée soit-elle, il reste des précisions à apporter à votre annonce. Pour cela, préparez une réponse type, très complète.
Une autre solution est de préparer un blog album photo, avec photos et textes, vers lequel vous renverrez depuis l'annonce ou vos réponses.

Un exemple d'annonce bien rédigée


Titre: Camping-car profilé Laïka 1R.

Camping-car profilé Laïka 1R.
Porteur Fiat Ducato moteur Fiat 2,8 IDTD (turbo diesel injection directe 128cv)
78.000 km. 1ere main. Prix: 24.500 euros raisonnablement négociables.

Points forts :
- la qualité Laika dans ses meilleures années
- chassis alko
- toutes saisons: double-vitrage + réservoirs protégés du gel
- douche séparée

Ses équipements:
- rafraichisseur Bycool
- WC nautique (40 litres) + cassette amovible
- Four
- TV écran plat + antenne Sat manuelle
- Porte-vélos (3)
- panneau solaire (75w),
- store extérieur

Ses caractéristiques:

- Nombre de places CG: 4
- Nombre de couchages: 4. Lit double permanent à la francaise sur vaste soute + dinette transformable 2 couchages.
- poids à vide: xxxx kg
- poids total en charge: 3500 kg
- Dimensions (H x L x l): 3 x 6,80 x 2,30m
- Réservoir d'eaux claires: 100 litres
- Réservoir d'eaux grises: 80 litres

Son état:

Excellent état tant pour la mécanique pour que la cellule. Très propre, toutes factures disponibles.
Distribution refaite à 60.000 km
(Non-fumeur, pas d'animal)

Récréation


Je n'ai pas résisté...

la marque du camping-car est LE VOYAGEUR modele CX4.le porteur est un CITROEN type C25 cheveaux fiscaux 10cv longeur totale 6.40 largeur 2.220 hauteur exterieur 2.780 / interieur habitable 4.60 largeur interieur2.14 hauteur interieure 2.01.point de vue option il a tout pour pouvoir sans servire en tout saison , panneaux solaire 2 batterie axilliaire ,2 bouteille de propane avec inveseur automatique et indiquateure de niveaux,130litre d eaux propre,100 litre d eaux usee ,frigo gaz 12v 220v, chauffage a gaz avec air pulsee ,douche separee des sanitaire, cassette de wc 30l,porte velos , porte skis,chaque fenetre est equipee de moustiquaire et de strore sncf pous la nuit,cotee porteur la derniere vidange a etait faite le18/10/2008 A 133149KM ainsi que la courroie de direction ,distribution .en ete 2010 tout les courroie on etait change par citroen lyon .pneu change le13/03/2008 A 129380,la batterie du porteur le 09/02/2008 .les plaquette de frein A 110000KM voila je c plus quoi vous dire pour plus de renseignement je suis a votre disposition tout c que je vous ai dit c avec facture a l appui ai en notre pocession cordialement

Une autre, une autre...
bonjour urgant à vanter camping car 5 pilas 6couchage le four frigo douche WC gazinière

Oh! qu'elle est belle :
camping car c25 diesel lexa ct ok pas de frais que je sache a faire pour l instant équiper frigot chauffage chauffe eau wc douche réserve d eau 6.50L 2.35l visible dans la creuse dans le 23250 SI CET ANNONSE EST TOUJOUR VISIBLE C EST QU IL EST TOUJOUR DISPO 4900 e ou echange contre 4x4 ou voiture 307 golf 4 ou buggy m1 ou voiture collection ou autre a voir bien lire l annonse ..

Oui, bien lire ! mais il faut aussi bien se relire, et bien écrire

vend campigne car c 25 trubo il a feu a gaz douche vc chimique il couchette il a un lit qui sa baisse une dinnette il a 4 lit ct ok il et trés prope pré a partir rein a fer le prix et de 7500 tel 06xxxxxx km 109000

Celui-là vends des réparations; sur ce camping-car à capucine, on ne saura meme pas le constructeur :

PEUGEOT J 9 diesel, direction assistée neuve, batterie,radiateurs et alternateur neufs.
Pas de courroie de distribution mais chaine de distribution
Store banne de 4 mètres
Nombreuses factures.aucun frais mecanique a prevoir
ventuelle caract


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N° Article : 144
Article lu 5335 fois.
Créé le 11-10-2011 à 08h24.
Modifié le 15-02-2015 à 19h39.

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