Dossiers > Accessoires et équipements

Détecteurs de fumée, de gaz, monoxyde de carbone

Dans cette époque sécuritaire, l'offre d'appareils en tout genre peut donner le tournis. Parmi tous les détecteurs de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, tous semblables en apparence, comment s'y retrouver ?

A l'intérieur de ces boitiers blancs en plastique, de forme ronde, rectangulaire ou carrée, on retrouve des fonctions semblables:
- une alimentation, interne ou externe (piles, raccordement secteur, raccordement 12 volt),
- un capteur,
- une alarme sonore,
- un voyant témoin de fonctionnement (led rouge),
- un bouton poussoir de test.

Plus rares sont ceux qui comprennent un interrupteur.

Ce qui différenciera ces boitiers sera donc le capteur, spécialisé pour déceler gaz, fumée, monoxyde de carbone...

Détecteur de fumée, pour maison, appartement, ou... camping-car

Détecteur de fumée


Son fonctionnement ne fait appel à aucun composant d'analyse chimique, mais optique. En effet, il détecte l'opacité de l'air, avec une certaine efficacité. L'air circule entre une led émettant une lumière et un capteur de lumière.

Il détecte donc les fumées, par leur opacité, mais aussi les nuages de poussières. Ne pas le placer trop près des plaques de cuisson, sinon il retentira à chaque cuisson d'un steak.

Utile pour détecter tout départ d'incendie, notamment ceux dus aux courts-circuits.
Coté alimentation, ces détecteurs sont peu gourmands et fonctionnent avec des piles, avec une autonomie variant entre 1 et 5 ans.
A noter qu'un cas de pile faible, un petit beep retentira plusieurs fois dans l'heure, ce qui devient rapidement agaçant dans l'espace exiguë d'un camping-car.
Un autre moyen de détecter une pile faible est de presser le bouton de test.

Pour tester l'efficacité de l'appareil: la fumée d'un cigarette suffi.

Rendu obligatoire dans les logements neufs, il est peu couteux (entre 5 et 15 euros, dans les grandes surfaces généralistes).


Détecteur de monoxyde de carbone. à utiliser si présence d appareils avec combustion en foyer ouvert dans la cellule

Détecteur de monoxyde de carbone


Plus cher (entre 35 et 50 euros, dans les grandes surfaces généralistes et magasins de bricolage), ce détecteur possède une cellule spécialisée dans la détection de monoxyde de carbone (CO, à ne pas confondre avec le dioxyde de carbone, CO2 inoffensif).

Le Co est extrêmement toxique, par empoisonnement du sang. Il est inodore et incolore. Chaque année, il tue des dizaines de personnes, souvent dans leur sommeil.
Le monoxyde de carbone se produit dans le cas des combustions en manque d'air; Ceci se produit donc quand un appareil de chauffage ou chauffe-eau, puisant l'air dans l'habitacle, n'a plus assez d'air pour sa flamme. Ce manque d'air peut etre du à une cheminée partiellement obstruée, plus souvent à cause de grille d'aération bouchées.

Est-ce utile dans un camping-car ? Rarement, car depuis les années 90, les appareils de chauffage et chauffe-eau puisent l'air frais et rejettent les fumées en circuit fermé, via une ventouse. La combustion se fait dans un volume hermétique à le cellule.
Attention, je conseille fortement cet équipement pour les camping-cars équipés d'appareils puisant l'air dans l'habitacle, tels que les chauffe-eaux muraux.

Le détecteur de monoxyde de carbone s'installe à proximité des appareils, et plutot en partie basse car ce gaz étant plus lourd que l'air, il remplit la cellule en commençant par le bas.

Détecteur de gaz avec alarme: détecte le propane, butane, gpl, gaz soporifiques...

Détecteur de gaz


Il détecte les gaz butane, propane, gpl, ainsi que les gaz soporifiques.
Même si nous pensons qu'il n'a pas d'utilité contre les vols de nuits, le détecteur de gaz peut être utile pour détecter une fuite de gaz, ce qui n'est pas rare (J'ai rencontré le cas 3 fois sur 2 camping-cars différents, dans la même année).
Les gaz domestiques, Propane et Butane, sont volontairement parfumés en usine, avec une odeur caractéristique. On les détecte donc olfactivement, mais le détecteur trouvera toute son utilité si la fuite se produit de nuit. Ces gaz ne sont pas toxiques, mais leur accumulation dans la cellule peut résulter en explosion, une flamme étant toujours présente avec les frigos à absorption.

Prix: entre 80 et 120 euros, chez les accessoiristes pour camping-car, par exemple. Attention, ces appareils ne fonctionnent pas sur pile. Il faut donc en choisir un pouvant être raccordé aux 12 volts.

Sur le modèle installé sur mon camping-car (photo), mes enfants ont constaté un défaut: l'appareil émet des ultrasons gênants pour les ados. C'est pour cela que j'ai ajouté un interrupteur.

Détecteur d'intrusion


Le traitement des détecteurs d'intrusion fera l'objet d'un prochain article.

Entretien des détecteurs


Le capteur doit pouvoir "renifler" librement l'air ambiant, ce qu'il fait au travers des petites ouïes aménagées sur le boitier. Aussi il faut veiller à ce que ces ouies soient propres et dégagées. Un coup de brosse fait l'affaire.
Ne pas peindre le boitier. Ne pas le recouvrir, notamment derrière un tissu ou un rideau.

Raccordement électrique


Alimentation d un détecteur de fumée par 3 piles CR2450, tension unitaire de 3 volts Certains détecteurs un peu gourmands sont prévus pour être raccordés sur le secteur via un adaptateur 12 volts. Ceux-là ne posent pas de problème de raccordement, mais un interrupteur sera peut-être nécessaire pour éviter un épuisement de la batterie lors des périodes de remisage.

pile 9 voltsD'autres détecteurs sont alimentés par une pile 9 volts parallélépipédique 9 RF22, ou 3 piles boutons CR2450 totalisant aussi 9 volts.





Schéma d alimentation 9 volts CC à partir de 12 volts CCDans ce cas, il suffit d'abaisser la tension avec une petite résistance 1/4w 30 kohms ou un régulateur 7809 montés en série.

Le cout des composants est minime. 2 condensateurs de 0,1 microFarad et 10 microFarad, un régulateur 7809.




Article suivant: Estimer ses besoins en électricité
Article précedent: Améliorer l'isolation du réfrigérateur

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre '

N° Article : 140
Article lu 15545 fois.
Créé le 02-09-2011 à 13h02.
Modifié le 03-09-2011 à 17h23.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles