Dossiers > Les camping-cars en généralLes camping-cars Maillet
Jean Maillet a commencé sa carrière comme tailleur de costumes, puis en 1952 créé une entreprise de garnitures pour automobile; il y ajoute en 1960 un atelier de conception et fabrication de caravanes, baptisées Maillet Eric. (Eric est le prénom de son fils).
L'usine est installée à Chocque, près de Lens dans le Pas de Calais (62).
340 rue du Docteur Chauvaux
62920 Chocques
Tél. : 03 21 57 39 11
Fax. : 03 21 57 39 11
Ses premières caravanes étaient construites en bois, peu convaincantes. En 1962, Jean Maillet se tourne vers le polyester, et alors ses caravanes présentaient plusieurs originalités. La première était leur style, fortement inspiré de celui des voitures américaines de l'époque, surtout sur la face arrière.
L'autre originalité était l'utilisation de polyester moulé, de surcroît monobloc !
En 1977, il s'intéresse alors au camping-car, et présente un intégral qui reprend, pour la partie arrière, sa caravane Eric: le 510 C Eric3.
Les ateliers Maillet sous-traitaient peu; ils réalisaient; outre la carrosserie en polyester, les tissus, coussin et mobilier. 40 employés produisaient environ 20 caravanes ou camping-cars annuellement.

Aujourd'hui, plus de camping-car, mais la société Maillet existe toujours et produit le Rando-Car, ou Clip-Car, une simili-caravane faisant corps avec la voiture.
Revenons à nos camping-cars Maillet Eric.
La face avant, toujours en polyester, reproduit la calandre d'une voiture américaine type Dodge Charger 70. Les phares et feux proviennent de Citroen Méhari ou Dyane.

Grande maitrise du polyester, avec la porte de cellule, les 2 portières ainsi qu'un toit relevable moulés. Même le mobilier est en polyester et fait corps avec la carrosserie, participant ainsi à la rigidité de la cellule !
Le polyester est teinté dans la masse, 26 teintes au choix.
Poids à vide: 2500 kg
Longueur: 6,50 m
Nombre de camping-cars produits: 10 ?
Motorisation: Peugeot essence 2 litres, ou diesel 2,5D atmo.
Prix de l'époque:
- Eric 1: 5,00 m, modele 360T: 36500 fr (5600€)
- Eric 2: 5,60 m, modele 410C: 47600 fr (7250€)
- Eric 3: 6,50 m, modele 510C: 54600 fr (8300€) - 1977
Le prix de base pour un Eric 3 est de 54600 fr,
- aménagé: 79950 fr
- version intégral: +9000 fr
- porteur Peugeot J7 essence: + 29900 fr
soit 118.850 fr. Soit environ 30% de plus qu'un camping-car concurrent classique en panneau sandwich.
La disposition intérieure est assez classique, avec une dinette en U à l'arrière transformable en couchette double, et une couchette double de pavillon, à l'avant.
Les camping-car Eric3 reprennent le toit soulevable des caravanes Eric3.
Plusieurs porteurs possibles; le plus souvent, c'est le Peugeot J7, mais les Renault Estafette ou SG2 ont aussi été utilisés.
Voici quelques photos pour le plaisir de découvrir, ou re-découvrir, un camping-car visionnaire, qui n'a hélas pas connu de descendance. Il n'existe pas aujourd'hui, à ma connaissance, d'autre camping-car monobloc polyester intégral avec mobilier résine armée !
Cliquez sur les photos pour zoomer. Si vous avez d'autres photos, et d'autres information, les communiquer via le forum, elles enrichiront l'article.
A visiter :
scoot-toujours

Pour commencer, un modèle "capucine", toujours sur base J7, probablement dérivé de la caravane Eric1.
Toit soulevant ? Extérieurement, on peut penser que oui, mais la vue intérieure ne le laisse pas deviner.



Publicité d'époque.

Un prototype à 8 roues, qui n'aurait jamais été achevé, développé en collaboration avec le carrossier Tissier, connu pour ses transformations de Citroen DS et CX multiroues.














Le Maillet de
La-Roulotte, sur Renault Estafette.
A découvrir sur son blog
Camping-car Maillet sur Renault Estafette.
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