Dossiers > Bricolage: réfrigérateur & congélateurAméliorer l'isolation du réfrigérateur
Comme dans tous les camping-cars, le réfrigérateur du mien est installé dans un meuble, avec 2 grilles d'aération à l'arrière.
Or le système de bruleur-bouilleur de nos frigo trimixtes produit beaucoup de calories, qui ne s'évacuent pas forcement toutes par la grille supérieure. La plupart, en fonction des vents, reviennent vers l'intérieur, enveloppant notre frigo d'une douce chaleur nuisible à son efficacité.
Principe
Dans un précédent article,
Fabrication d'un déflecteur pour réfrigérateur, j'expliquais comment forcer l'air chaud produit par le bouilleur à partir vers l'extérieur.
Ce déflecteur fut une amélioration nette, mais perfectible. En effet, l'air continuait à passer par les cotés.
Je me suis donc décidé à compléter son action en installant une barrière anti-chaleur sur les cotés et la face supérieur du réfrigérateur.
L'idée est de faire un bourrelet en forme de U à l'envers.

Matériaux
On peut utiliser différents matériaux. J'ai choisi un isolant pour tube de chauffage domestique, disponible en magasin de bricolage, à un prix très modique, propre et ne faisant pas de poussière comme la laine de verre.
Ces manchons isolants sont vendus en longueur de 1 mètre, à un prix variant entre 0,50 et 1,05 euro, en différents diamètres.
Pour mon camping-car intégral Pilote Galaxy Mx26, j'ai utilisé 2 manchons en diamètre 15 mm pour les cotés et un en 42 mm pour le haut .
Choisir le diamètre en fonction de l'espace à boucher.
L'intérêt de ces manchons est qu'ils peuvent s'écraser pour épouser les parois du frigo.
Outillage
- Une agrafeuse
- un cutter, ou
- un
Outil Coupe-mousse électrique

Pose
Coté extérieur, retirer les grilles supérieure et inférieure de façon à avoir accès à l'arrière du frigo;
Déposer le déflecteur ainsi que les éventuels ventilateurs.
A l'aide d'un marqueur, par l'arrière, tracer sur les parois du meuble la limite du frigo.
Sur la face avant du frigo, dévisser les 4 vis qui le maintiennent dans son meuble. L'avancer vers l'intérieur de 10 cm.
Couper les 3 manchons à la bonne longueur.
Les manchons isolants sont fendus radialement.

C'est par cette fente que l'on passe le bec de l'agrafeuse. Les agrafer sur les parois intérieures du meuble, en se guidant par les traits de marqueur.
Les manchons doivent être placés le plus à l'arrière possible du réfrigérateur, sans pour autant être au contact avec le bouilleur ou le bruleur.
On peut, pour la fixation des manchons, soit simplement les coincer, mais s'ils ne tiennent pas, on peut utiliser une agrafeuse, ou encore les coller (colle PU ou néoprène).
Il ne reste plus qu'à remonter déflecteur, ventilateur et remettre en place le frigo.
Article suivant:
Détecteurs de fumée, de gaz, monoxyde de carbone Article précedent:
Se faire un tapis d'entrée anti-poussière sur mesure
$pub_col_nb = 2; ?>