Dossiers > Les camping-cars en général

Quel permis pour piloter un camping-car ?

permis de conduire, carton rosePermis B, permis C, permis E, visites médicales, PTAC, PTRA, décret de 75... De quoi s'y perdre. On met tout cela à plat, et vous saurez quel camping-car conduire en fonction de votre permis.

Nous vous proposons une réponse en 3 clics en fin d'article, avec ce petit simulateur.

Poids à vide, en charge


Pour rappel (voir Poids à vide, charge utile, poids total en charge...), on définit:
- le poids à vide (PV): poids du véhicule en ordre de marche, avec plein de carburant, d'eau propre, une bouteille de gaz, un chauffeur (75 kg);
- le poids total autorisé en charge (PTAC): poids maximal légal du véhicule avec passagers et chargement. Voir case F2 de la carte grise.
- charge utile (CU): différence PTAC - PV.
- Poids total roulant autorisé (PTRA): = PTAC + poids d'une remorque et son chargement. Voir case F3 de la carte grise.

disques reglementaires de vitesse pour les poids-lourds

Typologie du camping-car


Rappelons que nos camping-cars dument homologués en moins de 3,5T, sont des VASP: Véhicule Automoteur SPécialisé.
VASP figure sur la carte-grise. Ils peuvent se conduire avec le permis voiture ou poids-lourd.

Les permis


A: motocyclettes

B: voitures de tourisme, camionnettes, camping-cars. Maximum 3,5 tonnes, et 9 personnes y compris le chauffeur .

E(B): Idem B + remorque de plus de 750 kg

C: Camions. Un véhicule de type "porteur" dont le PTAC inférieur à 19T pour deux essieux, 26T pour trois et 32 T pour quatre essieux (cas des bétonnières, par exemple).

E(C): Idem C + remorque de plus de 750 kg (donc jusqu'à 38 tonnes).

D: véhicule de transport en commun, plus de 9 personnes.

Pour les remorques, nous vous invitons à consulter l'article Quel permis pour tracter une remorque ?.

Votre permis: obtenu avant le 20 janvier 1975, ou après ?


Un arrêté du 15 juillet 2009 rend effectif un arrêté du 8 février 1999 (article 14-2), qui stipule ceci:

"La possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport des personnes comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3500 kg".

Ceci concerne donc les camping-cars.
Ceux qui ont obtenu le permis B après le 20/01/1975, trop "jeunes", devront attendre 2013 et passer alors un futur permis "C1", qui leur permettra de piloter des camping-car jusqu'à 7500 kg. Par rapport au permis C, il est allégé des parties théoriques liées au transport de marchandises.

La mise en application du décret du 20/01/1975 s'est faite sous la pression des constructeurs de véhicules de loisir. Cette dérogation n'a aucun fondement, elle est absurde et génératrice d'injustices.
Démarche pour obtenir le B79: à faire en préfecture, gratuitement, avec photocopie de pièce d'identité, original du permis de conduire, justificatif de domicile et une enveloppe timbrée.

Attention: La mention “B79” n’est pas valable en Norvège (en 2014) et tout contrevenant s’expose aux mêmes condamnations que celles prévues pour conduite avec permis non valide.

Historiquement, l'origine de la dérogation B79 est l'attentat du Petit Clamart contre le général de Gaulle, qui a amené à blinder les voitures, leur faisant dépasser les 3,5t.

Limitation de poids du B79: aucune ! Un papy de 90 ans avec défauts de vision peut donc légalement conduire un autocar 3 essieux, transformé en camping-car Vasp (13 ,5 mètres avec un ptac de 26 tonnes) !

Le permis international


permis de conduire internationalCe papier vous permet de circuler partout dans le monde au volant de votre camping-car. Il est rédigé en plusieurs langues (allemand, anglais,arabe, espagnol, russe).
Validité: 3 ans. Valable partout dans le monde, sauf en Europe communautaire, ou notre carton rose suffit.
Comment l'obtenir: il peut être obtenu gratuitement auprès de votre préfecture, en présentant votre permis accompagné d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, et de 2 photos d'identité récentes sur fond clair.

Le permis poids-lourd C


- Il faut préalablement être détenteur du permis B pour passer le permis C.
- Le permis C permet de conduire des poids-lourds sans remorque; Cependant, la conduite des camions de plus de 7500 kg nécessite d'avoir 21 ans révolus.
- une visite médicale périodique est nécessaire: tous les 5 ans, puis tous les 2 ans après 60 ans et chaque année après 76 ans;
- il est nécessaire de repasser le code si le permis B date de plus de 5 ans.

Visites médicales

Une visite médicale peut être requise pour la prolongation de certains permis. Elle ne peut se faire chez son médecin traitant.
- Se rendre en préfecture (ou par internet) pour demander la liste des médecins agréés, et un formulaire de demande de visite médicale.
- Se munir d'une pièce d'identité, du permis de conduire, de leurs photocopies, de 2 photos d'identité et d'une enveloppe timbrée et adressée à vous.
Le cout est de 33¤.

Augmentation du PTAC avec un ralentisseur


La pose d'un ralentisseur de type frein électromagnétique permet d'augmenter le PTAC de 150 kg. Si ce dernier dépasse alors 3500 kg (généralement 3650 kg), le véhicule reste considéré comme véhicule léger, et peut se conduire avec un permis B. A noter que le poids du ralentisseur lui-même n'entre pas dans le PTAC (Arreté 18/06/1979).
La carte-grise sera modifiée sans requérir une nouvelle homologation du camping-car.

Equivalences de permis


Le tableau ci-dessous résume les équivalences.

Les évolutions prévues pour 2013


D'ici janvier 2013, des nouveautés importantes vont être mises en place concernant les camping-cars.

1) Un nouveau permis C1 permettra de conduire un camping-car poids-lourd jusqu'à 7500 kg. Il faudra pour cela passer des épreuves pratiques et théoriques, de contenu encore inconnu. Deplus, une visite médicale (périodique ?) sera requise.

2) Accompagnant ce permis, un permis C1e permettra de conduite un camping-car poids-lourd jusqu'à 7500 kg tractant une remorque, l'ensemble devant peser moins de 12.000 kg.

3) il sera possible de tracter une remorque de plus de 750 kg avec un permis B moyennant une formation de 7 heures. L'ensemble roulant devra peser moins de 4250 kg. (Note de jc: totalement sans intérêt).

4) le carton rose évoluera en carte plastique format carte de crédit avec puce intégrée. La fraude deviendra impossible.



Questions en vrac


J'ai 45 ans, un permis C obtenu en 1978 et un camping-car de 3800 kg. Dois-je passer l'examen médical tous les 5 ans ? Et si je l'avais eu avant 1975 ?
Absurdité du décret de 75: pour conduire ce même camping-car, le camping-cariste de 85 ans ayant eu son permis en 1970 ne passe aucune visite médicale, alors qu'avec votre "vrai" permis poids-lourd, vous devez vous plier à cette contrainte !

Je suis l'heureux possesseur d'un permis B datant de 1974. Je peux donc piloter des camping-cars poids-lourd. Jusqu'à quel poids ?
L'arrêté du 8/02/1999 ne le précise pas, donc sans limitation ! Aberrant.

J'ai un permis B de 1973. Puis-je conduire un camion ? un autocar ?
Pour le camion, véhicule destiné à transporter des matières ou marchandises, c'est non. Uniquement des véhicules destinés au transport de personnes.
Pour l'autocar (ou autobus), vous pouvez, à condition que le nombre de places indiqué sur la carte grise soit au maximum de 9; incluant le conducteur;

Avec mon permis B d'avant 75, je peux tracter une remorque ? Oui, si elle fait moins de 750 kg de PTAC. Sinon, il vous faut passer un permis C puis un permis E... Aberrant...

Je compte acheter un camping-car poids-lourd. Pourrais-je continuer à tracter une remorque de plus de 750 kg, sachant que j'ai les permis B & E(B) ?
Non, il vous faudra passer le permis E(C), et aussi le permis C !

J'ai eu le permis B en 1967. Puis-je tracter une remorque de 800 kg, sachant que l'ensemble restera en dessous du PTRA ?
Non.
J'ai 74 ans et un permis C. dois-je continuer à passer des visites médicales pour conduire mon camping-car poids-lourd ?
Non, vous pouvez maintenant utiliser votre permis B s'il a été obtenu avant 1975.

J'ai un camping-car poids-lourd. Dois-je respecter des limitations de vitesse spéciales ?
Oui, celles qui s'appliquent à tous les poids-lourds, à savoir 110 km/h au lieu de 130, 100 km/h au lieu de 110, et 80km/h maxi sur les autres voies.

Puis-je conduire, avec un permis B récent, un camping-car homologué en poids lourd, mais pesant réellement moins de 3500 kg ?
Non.

camping-car poids-lourdMon camping-car est homologué en poids lourd, mais je roule peu chargé, en dessous de 3500 kg. Dois-je mettre des disques ?
Que vous soyez en dessous des 3500 kg ne change rien: il faut non seulement mettre les disques mais aussi respecter les limitations de vitesse propres aux poids-lourd.


Faut-il mettre des disques derrière son camping-car poids-lourd ? puis-je rouler le dimanche ?
Oui. et aussi derrière la remorque le cas échéant.

Disque d enregistrement de chronotachygrapheDoit-on utiliser des disques de chrono-tachygraphe dans un camping-car poids-lourd ?
Pas besoin de chrono-tachygraphe; vous pouvez circuler le dimanche .

Nous faisons la conduite accompagnée avec notre fils de 16 ans. Est-ce possible sur le camping-car, sachant que le frein à main est au milieu ?
Théoriquement oui, mais votre assureur risque fort de refuser.

Ma fille vient d'obtenir son permis B. Peut-elle conduire notre camping-car ?
Oui, mais votre assureur risque fort de refuser. conduire les ve


Article suivant: Système de blocage de la porte de la cellule
Article précedent: Quel permis pour tracter une remorque ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

 Les catégories de permis de conduire

Les équivalences accordées 
Licence (délivrée avant le 1er avril 1958) A1 ; B1 ; AL.
A1 (délivré avant le 1er janvier 1985) et
AL (délivré entre le 1er janvier 1985 et le 1er mars 1999)
A1 ; B1.
A2, A3, A (délivré avant le 1er mars 1999). A ; A1 ; B1.
A4, AT B1.
A1 B1.
A A1 ; B1.
B1 Néant.
B (délivré depuis moins de 2 ans) B1.
B (délivré depuis au moins 2 ans et formation* pour A1) A1 ; B1.
C (délivré avant le 20 janvier 1975) ;
C1 (délivré entre le 20 janvier 1975 et le 1er janvier 1985) et
C (délivré entre le 1er janvier 1985 et le 1er juillet 1990)
A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) ; D ; E(D).
C (délivré entre le 20 janvier 1975 et le et le 1er janvier 1985) et
C limité (délivré entre le 1er janvier 1985 et le 1er juillet 1990)
A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) limité à 12,5 tonnes de P.T.R.A(*).
E(B) Néant
E(D) E(B)
E(C) E(B) ; E(D) (à condition d'être titulaire de la catégorie D)
D (délivré avant le 20 janvier 1975 et examen subi sur un véhicule > 3,5 tonnes de P.T.A.C.) A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) ; D ; E(D).
D (délivré avant le 1er juin 1979 et examen subi sur véhicule < 3,5 tonnes de P.T.A.C.) et
D (délivré entre le 1er juin 1979 et le 1er juillet 1990 et examen subi sur véhicule < 7 t de PTAC).
A1 ; B1 ; B ; E(B).
D (délivré entre le 20 janvier 1975 et le 1er juin 1979 et examen sur véhicule > 3,5 tonnes de P.T.A.C.) et
D (délivré entre le 1er juin 1979 et le 1er juillet 1990 et examen sur véhicule > 7 tonnes de P.T.A.C.)
A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) limité à 12,5 tonnes de P.T.R.A.(*) ; D ; E(D).
(*) PTRA : poids total roulant autorisé du véhicule tracteur d'un ensemble de véhicules ou d'un véhicule articulé.

La licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958 ainsi que tout permis de conduire délivré avant le 1er mars 1980 permettent à leurs titulaires de conduire les véhicules relevant des sous-catégories A1 et B1, ainsi que les motocyclettes dont la cylindrée est limitée à 125 cm3 mises en circulation avant le 31 décembre 1984.

Attention, l'équivalence d'un permis A1 donnée par l'obtention d'un autre permis de conduire (hors A) n'est valable que sur les territoires français !
* La catégorie B du permis de conduire délivrée avant le 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'une véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans.
La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 (moto-école) ou L. 213-7 (association) et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.






A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 133
Article lu 29743 fois.
Créé le 07-11-2011 à 10h10.
Modifié le 19-07-2016 à 08h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles