Dossiers > Les camping-cars en généralLes constructeurs de camping-car en France
Difficile de s'y retrouver dans les marques de camping-car, tant elles sont nombreuses et leurs gammes larges.
Pour compliquer l'affaire, les consonances des noms sont souvent trompeuses sur le pays d'origine, et des marques, bien que de pays différents appartiennent à un même groupe.
Cet article, limité aux seules marques distribuées en France, présente pour chaque marque, un court historique, les modèles phares, et surtout les spécificités techniques de la marque.
Ceux qui tiennent à choisir un intégral avec cellule en polyester sans armature bois sauront ainsi cibler leurs fabricants.
En fin d'article sont présentées un classement des marques, les marques disparues, et les groupes de marques.
Le recueil d'informations techniques telles que les épaisseurs d'isolant, dans les parois, plancher, toit, ainsi que le traitement de leurs liaisons et l'élimination des ponts thermique est extrêmement difficile à faire. Aussi, si vous connaissez ces informations, n'hésitez pas à nous les communiquer par
[mail=webmaster@Forum-Camping-Car.fr]mail[/mail] ou dans le
forum.
Abbréviations utilisées:
XPS: polystyrène extrudé
PSE: polystyrène expansé
PUR: polyuréthane

3C-Cartier
Site
Historique, présentation
Apparu vers 1985, 3C-Cartier est un fabricant de cellules monobloc polyester à installer sur un porteur VW, Fiat ou Mercedes.
Les cellules sont vendues vides, et peuvent être aménagées librement; Cependant, la plupart le sont par l'aménageur BriseBras connu pour la qualité de ses aménagements.
Spécificités techniques
Les cellules sont monobloc, autoporteuses, sans armature, en polyester double-coque avec âme en mousse polyuréthane de 35mm. Difficile de faire mieux ! (hélas, pas de version en intégral). Cette solution technique ne présente qu'un défaut: son cout: à partir de 55.000 euros sans aménagement, et 75.000 avec.
Les avantages par contre sont forts: légèreté, rigidité, solidité, finition, étanchéité et surtout isolation performante sans pont thermique.
3 gammes, 3 longueurs, 2 largeurs, la possibilité de choisir le nombre, la taille et l'emplacement des ouvrants permet de concevoir le camping-car à son idée.

Adria
Site
Historique, présentation
Apparu en Slovénie en 1965, Adria était surtout connu pour ses caravanes. Depuis 1986, Adriatik produit également des camping-cars, fourgons aménagés, profilés et capucines.
Pour la petite histoire, Adria fut d'abord entreprise d'état Yougoslave puis acquis son indépendance en 1994, la plupart des cadres et salariés de l'entreprise en étant actionnaires.
La production annuelle est d'environ 6000 camping-car et 7000 caravanes.
95% de la production est exportée, sur l'Europe. Tenant compte de l'éloignement des utilisateurs, Adria tient donc à produire des autocaravanes zéro défaut. La procédure de fabrication inclue donc des contrôles permanents, chaque équipe contrôlant le travail de l'équipe en amont. De plus, une partie significative du salaire est fonction de la qualité du travail.
50 concessions en France.
Structure
Panneaux sandwich à ossature bois, isolant polystyrène extrudé. Assemblage collé-vissé. Epaisseurs isolants: 25mm en parois et toit, 30mm en plancher.
Progressivement, vers 2000, les panneaux extérieurs sont passé de la plaque d'aluminium au polyester.
Attention, la gamme Izola porte un nom trompeur.

Arca
Site
Constructeur italien importé en France depuis 1985. Lancement de la première caravane en 1961, du premier camping-car en 1968. En 2001, ralliement au groupe Trigano.
Les camping-cars Arca se déclinent en 3 types: Profilés, Capucines et Intégraux.
Spécificités techniques
Isolation renforcée et mise hors-gel des installations, y compris eaux grises et noires.
Isolation par parois sandwich de 45mm, face externe en alufiber, structure en tasseaux bois.
Système de W.C. mixte, comprenant en plus d'une cassette amovible, une cuve de 48 litres, dans laquelle la cassette peut se vider, offrant une autonomie triplée.

Arto
Site
Arto est une marque crée par le constructeur Niesmann+bischoff, connu pour ses camping-cars poids-lourds haut de gamme. Les Arto sont des intégraux de moins de 3,5T, placés haut de gamme, mais donc les prix sont étudiés pour entrer en concurrence avec Le Voyageur, Esterel, Eura, Frankia...
Spécificités techniques
Chassis surbaissé Alko avec double-plancher, carrosserie en panneau sandwich de 30mm (alu+styrofoam+alu), réservoirs hors-gel, volet alu derrière le pare-brise (idem Eura-Mobil jusqu'en 2010)

Autostar
Historique, présentation
En 1987 Marc Thuillier crée une entreprise coopérative (Scop) avec 23 anciens employés de la marque de caravanes disparue Star. L'entreprise est située à Quintin, en Bretagne Nord, et emploie maintenant 200 employés qui produisent 1000 camping-cars chaque année, des profilés, capucines et intégraux.
Site
Spécificités techniques
Dès le début, Autostar a voulu apporter sa pierre en proposant un mobilier à base de contreplaqué recouvert de stratifié. Les intérieurs sont donc robustes, et la teinte est généralement claire (blanc), peu chaleureuse.
Les cellules sont constituées de panneaux sandwich à ossature bois (pin et exotique):
- Alu lisse (depuis 1989), ou polyester (depuis 1997), plus polystyrène extrudé (Styrofoam) pour les parois et le toit,
- Polystyrène expansé haute densité pour le plancher.
- Epaisseur: 28mm en 1992.
C'est aussi l'un des rares constructeurs à proposer dans ses gammes moyennes et hautes un chauffage central hydraulique ALDE à gaz.

Benimar
Site

Bavaria
Site
Historique, présentation
Marque allemande généraliste, appartenant au groupe Pilote.
Spécificités techniques
A part le haut de gamme, construction identique aux Pilote, à savoir en panneaux sandwich alu+polystyrène 25mm avec renforts en pin. Haut de gamme: panneaux sandwich polyester+styrofoam 25mm avec assemblage par profilés alu (=ponts thermiques).

Burstner
Site
Historique, présentation
Spécificités techniques
Panneaux sandwich, ossature bois, isolant Styropor, revêtement alu.

Challenger / Chausson
Site
Historique, présentation
En 1985, la carrossier Gruau (Laval, 53) se lance dans le camping-car avec la marque Challenger.
La marque Chausson été créé en 1984 par Chausson. En 1994, le groupe Trigano rachète les 2 marques et unifie les productions, qui sont concentrées dans l'usine de Tournon, où sont également fabriquées les caravanes Caravelair, Sterckeman et Gruau.
La production fait beaucoup appel à la sous-traitance, notamment pour le mobilier fabriqué par Techwood (groupe Trigano).
Spécificités techniques
Parois: panneau sandwich alu+polystyrène+cp à ossature bois.
Toits: depuis 2000,feuille polyester de 1,5mm d'épaisseur. Sur haut de gamme, toit en polyester monobloc avec isolant polyuréthane.
Depuis 1993, isolant Styrofoam d'épaisseur 28mm.

Caravan International / Roller Team
Site CI
Site Roller Team
Historique, présentation
D'abord fabricant de caravane anglais, cette marque set devenue italienne en 1983. En 1986, CI s'est lancé dans le camping-car (modele 530 sur porteur Ford Transit) et abandonne la caravane en 1990. En 1999, rachat par Trigano.
Pourquoi 2 marques proposant les mêmes produit ? On se pose la question.
Spécificités techniques
Aucune. Les parois sont en panneau sandwich à ossature bois, alu + polystyrène, assemblés entre eux par vissage ou agrafage.
Pour le toit, il est recouvert après montage d'une feuille d'aluminium souple collée et agrafée, dont les bords sont rabattus au marteau.

Clemenson
Site
Constructeur du pays bordelais spécialisé dans l'aménagement de 4X4 et de cellules adaptables sur pick-up ... presque du sur mesure (Didier Philip).
Spécificités techniques
Construction en panneaux sandwich à isolation polystyrène extrudé, peau en polyester, liaison des panneau sans joint, cellules monobloc.

Dethleffs
Site
Historique, présentation
1936: contruction en petite série de caravanes
1983: premier camping-car
Spécificités techniques

Elnagh
Site
Historique, présentation
Spécificités techniques

Eriba
Site
Historique, présentation
Eriba s'est surtout fait connaitre pour ses caravanes, notamment la fameuse Puck, à la fois très légères, astucieuses, aérodynamiques et basses.
Un toit relevable permettait à l'étape de retrouver une hauteur confortable.
Spécificités techniques
Dans les années 80, Eriba a fait a commercialisé des camping-cars profilés, en reprenant les caractéristiques qui avaient fait le succès des caravanes: carrosserie polyester sur armature en cage d'acier, toit relevable, chassis surbaissé.
Retour à la peau aluminium.
Aujourd'hui, Eriba appartient au groupe Hymer, et la plupart des modèles actuels, quoique bien finis, n'offrent plus aucune originalité. Hymer-bis.

Esterel
Historique, présentation
Anger (49)
Site (note: renvoie sur Rapido depuis 2013)
Spécificités techniques
Esterel, à l'instar de Fleurette, est venu dans le monde du véhicule de loisir par la caravane, qui lui a permis la maitrise du travail du polyester. Et comme son autre concurrent Le Voyageur, il utilise la technique du polyester associé à une structure en duralinox.
Structure cage en Duralinox (alliage aluminium) soudée, section carrée.
Isolant: plaque de polyuréthane. Isolant mince entre les tubes Dural et le polyester extérieur.
Parois: Feuille de polyester légèrement cintrée
Avant et Arrière: polyester moulé monobloc
Partie arrière autoporteuse, donc pas besoin de prolongation du chassis.
Mobilier posé après parois.
Les reliefs visibles à 1/3 du bas sont rajoutés sur les parois latérales . Ils englobent les bas de caisse.
Esterel a été racheté par le groupe Pilote, et la gamme de camping-car a été lancée par des transfuges de Levoyageur lors de son rachat par le groupe Pilote.
2012: abandon de la technologie duralinox/polyester, pour les panneaux sandwich
2013: disparition de la marque

Eura Mobil
Historique, présentation
Fondée en 1959 à Sprendlingen (Allemagne), avec d'abord les marques BlessingWohnwagen et Eura Caravan. En 1983, ces marques deviennent Eura Mobil. En 1997, Eura Mobil est importé en France.
1999: généralisation du polyester.
Les camping-cars se déclinent en Intégraux (Integra), capucines (Sport, Activa) et profilés (Contura).
A noter que dans cette même usine naissent les camping-cars Karmann (bien connus des passionnés de VW Transporter) et Alpha (CC poids-lourd).
Production annuelle: 2500 camping-car (dont 500 Karmann).
70 concessions en Europe, 12 en France.
Site
Spécificités techniques
Euramobil sous-traite une grande partie des éléments qu'il assemble. Cependant, le mobilier est fabriqué à l'usine.
La marque se singularise par l'utilisation de double plancher en chassis surbaissé Alko sur toute la gamme (sauf Sport). L'isolation très soignée les rend particulièrement adaptés aux sports d'hiver:
- double-vitrage verre latéral en cabine sur les intégraux (sauf récents),
- volet alu électrique sur pare-brise (mais cause de soucis)(sauf récents),
- chauffage additionnel gaz pour chauffer la cabine et dégivrer le pare-brise
- ...
Structure:
- toit: panneau sandwich pressé constitué de 2 panneaux de contre-plaqué, isolant
- parois: panneau sandwich à ossature bois, isolant de 35mm en Eurafoam (mousse polyurétane avec fibre de verre, orange), face externe en polyester. (Exemple sur 692Hb: 35/36/42 mm parois/toit/plancher).
- plancher inférieur: sandwich de 46mm, avec 2 feuilles de CP + mousse Eurofoam;
IsoAir: Système de diffusion de l'air chaud via le mobilier.
Notre avis:
Conçus pour le marché nordiste, les Euramobil sont très bien armés contre le froid. Attention au poids à vide, généralement élevé et ne laissant qu'une charge utile symbolique. En effet, en Allemagne le permis voiture permet de conduire des camping-car jusqu'à 7,5 tonnes. Généralement, les Euramobil vendus en France sont détarés de 3,8 à 3,5T.

Fleurette
Historique, présentation
L'entreprise est née en 1967 pour fabriquer des caravanes. En 1987, elle se lance dans les camping-cars. C'est une petite entreprise de 100 personnes située en Vendée, à Benet, spécialisée dans les profilés et depuis peu les intégraux.
Production annuelle: 600 camping-car.
Garantie d'étanchéité de 3 ans kilométrage illimité sans visite annuelle.
Site
Spécificités techniques
2 gammes: camping-car assemblés sur plancher-cabine et camping-car assemblés sur châssis surbaissé Alko.
- parois: Sandwich polyester/styrofoam/contre-plaqué à ossature bois. 35mm dont 30 d'isolant. A noter, l'isolant est appliqué avant polymérisation du polyester, donc les 2 sont soudés pour une résistance mécanique optimale, permettant l'utilisation d'une ossature légère.
- Face arrière entièrement moulée en polyester.
Font Vendome
Site
24310 Brantome

Frankia
site
Historique, présentation
Pays: Allemagne (Marktschorgast)
1960: création de Frankia, fabrication de caravanes, sous le nom Feriela
1973: Premier camping-car, à capucine. Changement de marque pour Middendorf
1986: 3eme changement de nom, pour Frankia
1990: Entrée dans le groupe Pilote
1991: Abandon de la production de caravanes
1994: Premiers double-planchers
1997: Lancement de la marque dérivée
Bavaria, offrant des prix plus accessibles. Proches des modèles Pilote, fabriqués dans la même usine française.

Spécificités techniques
Frankia est l'inventeur du double-plancher, qui équipe presque la totalité de la gamme.
Ossature bois ou PUhd selon années. Polystyrène extrudé, épaisseur ?

Hymer
Historique, présentation
Créée dans les années 1920, en Allemagne, Hymer a commencé à fabriquer des camping-cars en 1977. On se rappellera les petits intégraux sur base Bedford ou Ford. Hymer produit des profilés, des capucines mais est principalement connu pour ses intégraux.
Site
Spécificités techniques
Depuis 1998 au moins, les Hymer bénéficient d'une technique de fabrication originale. Les parois sont faites d'un sandwich "monobloc": La mousse de polyuréthane est injectée entre le panneau extérieur en polyester et le panneau intérieur en cp. Ce matériau rigide "pual" peut se passer d'ossature, et est donc imputrescible.
Étanchéité garantie 6 ans.

Knaus
Site
Historique, présentation
Pays: Allemagne
Création: 1961

Laika
Site
Laika, c'est le nom de la chienne cosmonaute envoyée par l'URSS dans l'espace.
Historique, présentation
Pays: Italie
1964: Création, fabrication de caravanes
1977: Laika se lance dans le camping-car.
Spécificités techniques
Les capucines Ecovip sur Iveco, très reconnaissables par leurs 2 baies frontales sur la capucine, ont fait la réputation de la marque.

Le Voyageur
Pays: France
Usine située à Montreuil-Juigné / La Membrolle (49, Anjou).
Production annuelle: environ 175 camping-cars (1 par jour)
Clairement orientée vers le haut de gamme, la marque Le Voyageur ne fabrique que des camping-cars intégraux (quelques profilés jusqu'en 2005).
Historique, présentation
1976: Création de la société Expo Loisirs dont l'activité est la commercialisation de caravanes et accessoires. Créateurs: Georges Sacier et son fils Eric.
1980: LeVoyageur présente ses premiers camping-car, sur porteur Mercedes, modèles Lvx500 et 600, avec pour objectif la qualité, et des choix techniques hardis: polyester et ossature Duralinox.
1986: Utilisation des porteurs Citroen C25 et Peugeot J5
1990/92: lancement d'une gamme VX (sur Mercedes 310D) et SV (sur PSA) avec une technologie encore plus intéressante: monocoque polyester double avec isolation polyuréthane 40 mm. Malheureusement, les couts de développement et de fabrication entraineront la marque vers la faillite.
Ces modèles utilisaient les porteurs PSA, Mercedes et aussi le Renault Master.
1995: la gamme SV23 est abandonnée, LeVoyageur se concentre sur les carrosseries en résine armée sur armature métal.
2000: LeVoyageur est absorbé par le groupe Pilote. Eric Sacier part chez Esterel.
2012: LeVoyageur abandonne les carrosseries résine + structure métal, au profit du panneau sandwich. Les modèles produits sont en poids-lourds et constituent le haut de gamme de Pilote.
Site
Spécificités techniques
Avant 2012: Les cellules sont réalisées en polyester moulé, pour la face externe. La structure est en Duralinox (alliage à base d'aluminium): c'est une cage de tubes de section carrés et rectangles soudés sous argon.
Pour éviter les ponts thermiques, un isolant est placé entre l'alu et le polyester.
Le polyester est utilisé sous forme de panneaux moulés, et non pas de plaques plates. Ceci explique l'esthétique particulière des Le Voyageur.
Contrairement aux productions industrielles, les meubles sont installés
après les parois. Ainsi, la maintenance de tout conduit ou cable reste possible. Tout est accessible.
Après 2012: Panneau sandwich avec tasseaux imputrescibles. Peau extérieur en polyester mince, intérieure en plaque d'alu.

Mc Louis
Pays: Italie
Site
Historique, présentation
2000: Création
Création marketing d'un groupe, la philosophie de Mc Louis est de proposer des camping-cars simples mais sérieux, avec des prix tirés vers le bas.
Spécificités techniques
Planchers de 70 mm, parois de 32 mm.

Mobilvetta
Pays: Italie
Site
Historique, présentation
Installé à Florence, ce constructeur se singularise par l'originalité des lignes, à la fois exterieures et intérieures.
Spécificités techniques
Carrosseries en sandwich sur ossature bois, épaisseur totale 32mm. 30mm de styropor en parois, 70mm pour le plancher (modèle 1992).

Molinari
Site
Historique, présentation
Pays: Italie
Le métier de base de Molinari, depuis les années 50, est la conception et la production de masse de carrosseries de véhicules pour les grands constructeurs européens. On y trouve aussi bien de la chenillette que des gros engins de chantier ou aéroportuaires. Debut des années 2000, Mr Molinari veut un camping-car et n'est pas satisfait par la production. Aussi, il conçoit le sien, et le commercialise, discrètement. Un seul modèle, l'intégral HT7, 3 aménagements, un prix proche de 100.000 euros.
Spécificités techniques
Carrosserie monocoque intégrale double-coque en polyester sans ossature, avec isolant 25 mm PU + lame d'air de 5mm avec paroi en alu 1 mm. Double-plancher isolé également en aluminium.
Châssis Alko, porteur Fiat Ducato 2,8L, et 3L/160 cv après 2007.

Moncayo
Site
Historique, présentation
Pays: Espagne
1974: Création
Spécificités techniques
Carrosseries en polyester sur ossature bois.

Niesmann Bischoff
Historique, présentation
constructeur allemand appartenant au groupe Hymer, produisant principalement des intégraux, sous les marques/ gammes Clou, Flair et Arto.
1955: Création, production de caravanes.
1975: importation de camping-car américains Midas, Sportcoach et Fleetwood
1981: production du 1er camping-car,
1996: reprise par Hymer
Spécificités techniques
Carrosseries en panneau sandwich alu-polystyrène-alu sans armature. Double-plancher, chauffage Alde.

Notin
Site
Un des rares constructeurs de camping-car indépendants, peut-être le seul à proposer des intégraux.
Notin est une marque à part, qui vise typiquement une clientèle soucieuse d'un mobilier de qualité et de finitions. Généralement, une clientèle âgée.
Fin 2012, Notin a été absorbé par Trigano.
Construction en panneau sandwich alu lisse à ossature bois avec isolant Klegecel (le top); épaisseur ?
Spécificités techniques
Marque française apparue en 1921, avec la réalisation d'une remorque habitable. LE premier camping-car date de 1948.
Volets roulants extérieurs depuis les premiers modèles: le top pour s'isoler du froid, du soleil, et des voyous. Bois sur les premiers, alu depuis.
Volets roulant intérieur pour le pare-brise
Structure: panneau sandwich alufiber + styrofoam
Mobilier massif, avec possibilité de finition cérusée

Oxygen
Historique, présentation
Pays: France
2009: Création
Site
Spécificités techniques
Oxygen est une marque lancée récemment par Autostar. L'idée est de proposer des camping-cars à grande soute, pouvant contenir un quad, un karting, des motos, toutes sortes de matériels encombrants. La clientèle clairement visée est celle des sportifs compétiteurs, particulièrement dans les sports mécaniques.
La gamme va du fourgon aménagé jusqu'à l'intégral en passant par le profilé et la capucine. On trouve une grande soute accessible par l'arrière, une couchette double au dessus de cette soute, et un aménagement assez classique de la cellule.

Pilote
Historique, présentation
La marque leader du marché français est née en 1962, produisant des caravanes. En 76, elle construit son premier camping-car, et son premier intégral en 1985.
Usine située à la Limouzinière (44, Loire-Atlantique), et pour les intégraux à La Membrolle (49).
Production annuelle: environ 2000 camping-cars.
Site
Entre 1981 et 1995, on reconnait facilement les Pilote à leur robe crème à bandes caramel. Les plus connus sont les capucines R390, R430, 450, 460, 470 les profilés R300, R610, R640 et les intégraux R700, 750, 780, 800, et 850.
1995: refonte des 3 gammes avec les profilés Pacific, les capucines Atlantis et les intégraux Galaxy.
1996: déclinaisons en gamme d'accès appelées "First".
Spécificités techniques
Jusqu'en 1999, les camping-car Pilote était en sandwich aluminium à ossature bois.
1999: Abandon de l'aluminium pour le polyester.
2000: Panneau DAP (Design alu polyester).
2002: revirement, Pilote revient à l'aluminum.
Isolation: 25 mm polystyrène expansé (blanc) sur la gamme First en cloison, et tous modèles avant 1992. Depuis 1993, 25 mm de polystyrène extrudé (bleu) en cloison. Armature en bois (pin et contreplaqué).
Peau extérieur en aluminium. Idem pour le toit. Plancher bois, 20 mm d'isolant.
Cas particulier: la série Diamond Edition: Polystyrène extrudé 35mm, renforts en PUHD, peau alu.
Randger
Pays: France
Site
Périgord. Marque du groupe Trigano apparu en 2018, spécialisée dans les vans et fourgons.

Rapido
Pays: France
Site
Historique, présentation
53 Mayenne
1961: création
1983: premier camping-car
2001: abandon des capucines
Spécificités techniques
Carrosseries en panneaux sandwich de 30 mm (styrodur 25mm), peau externe en résine polyester armée, avec traitement Polyglace la rendant très brillante.
Recouvrement du toit par un plastique moulé non collé.
A noter: nombreuses infiltrations constatées sur les intégraux. Voir
Infiltrations, la maladie des intégraux RAPIDO.

Solifer
Voir Eriba

Weinsberg
Site
Modèles équivalents à Knaus, les 2 marques appartenant au même groupe.

Wingamm
Italie
Site
Crée en 1977, la marque Wingamm propose depuis 1983 des camping-cars profilés compacts à cellules monobloc polyester double coque.
La marque est distribuée en Italie et dans le Nord de l'Europe. En France, depuis peu, il y 3 concessionnaires...
Spécificités techniques
Face externe et interne en résine polyester armée (3 et 2mm), âme isolante en mousse polyuréthane de 25 mm. Cellule autoporteuse, sans armature.
Réservoirs d'eau placés entre les longerons et isolés dans une coque polyester/polyuréthane, chauffée.
Lit de pavillon sur tous les modèles.
Porte de cellule et tous portillons en résine armée, avec charnières invisibles, et ouverture commandée par l'intérieur.
Classement des marques
Ce classement a pour but d'indiquer rapidement au novice à quoi il a affaire:
Camping-cars de loisirs
Liste des marques dont les produits sont conçus pour une utilisation estivale; utilisation hiver occasionnelle. Isolant de cloison ne dépassant pas 25mm.
- Adria
- Autostar
- Bavaria
- Benimar
- Burstner
- C.I. (caravan international)
- Chausson Challenger
- Dethleffs
- Elnagh
- Eriba
- Fleurette
- Hobby
- Hymermobile
- Joint
- Knauss
- LMC
- Mc Louis
- Miller
- Mobilvetta
- Moncayo
- Mooveo
- Notin
- Pilote (sauf Référence)
- Rapido
- Rimor
- Roller Team
- Sharky
- Sun living
- Weinsberg
- X-Go (Rimor)
Camping-cars utilisables à l'année
Ces camping-cars bénéficient d'une épaisseur d'isolant de 30mm et plus, parfois associée à un double-plancher:
- 3C Cartier
- Arca (en 1998: polyester 1,7mm, 30 mm XPS + vide d'air 5mm. 43 mm XPS pour le plancher).
- Arto
- Dream
- Esterel
- Eura Mobil
- Frankia
- Laika
- Le Voyageur
- Mirage (Styrofoam 45mm en mur et toit, 60mm en plancher)
- Molinari
- Pilote (gamme Explorateur seulement)
- Wingamm
A classer: Giottiline
Les groupes
L'époque des marques indépendantes est quasiment révolue. Maintenant, 90% du marché est dominé par des marques appartenant à des grands groupes cotés en bourse.
On observe déja une uniformisation de la production, où le marketing l'emporte devant l’innovation et la volonté de proposer des produits robustes et de caractère.
Groupe Rapido
France. 2000 cc/an.
Rapido(Fr), Esterel (Fr), Fleurette (Fr), Itineo (Fr), Campérêve (Fr) et Westfalia (All).
Rapidhome (mobilhome), Cevenhome (caravanes).
Groupe Pilote
France. 3500 cc/an.
Pilote, Frankia (All), Bavaria (All), le Voyageur, RMB (All), Mooveo, Cityvan
Groupe Trigano
France. 14.000 cc/an.
Autostar (Fr), Chausson (Fr), Challenger (Fr), Benimar (Es), Eura Mobil (All), Karmann (All), CI (It, Caravans International), Roller Team(It), Arca (It), Auto-Trail (Gb), Font Vendôme (Fr), Oxygene (Fr), Notin (Fr), Elnagh, Mc Louis, Mobilvetta, Randger (Fr), Rimor et les marques du groupe SEA depuis fin 2012.
2015: rachat de Rimor.
Groupe Hymer
Allemagne. 12.000 cc/an.
Arto (All), Hymer (All), Eriba (All), Laïka (It), Carado, Dethleffs (All), TEC, Niesmann+Bischoff (All), Movera, Burstner (All), Possl, Globecar, LMC (All), Sunlight.
Groupe SEA
Italie. 10.000 cc/an.
Elnagh (It), Mc Louis (It), Autosleepers, Miller (It), Mobilvetta (It), Sea , Sharky, Joint (Es), Dream (It), Orian
Appartient depuis fin 2012 au groupe Trigano.
Groupe Knaus
Allemagne
Sous capitaux hollandais depuis 2009, suite à des difficultés financières passagères.
Knaus, Tabbert, Weinsberg
Ces Groupes sont (pour la plupart) implanté en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-uni.
Indépendants
Notin (Fr), Moncayo, Hobby (All), Adria (Slovenie), Sun Living (Slovénie) Euramobil,
Rimor, Swift, Vilamobil, Tischer,Carthago, EVM, Hehn Mobil, 3C-Cartier
La Strada (Allemagne)
Autosleeper (UK),
Swift (UK)
Aménageurs, spécialistes fourgon aménagé
Alpes Camping-Car
Site
AutoCruise
site -(UK)

Campérève
Site
Car Caravane
Site
CSA Gerard
Site
Font Vendôme
(Fr)
Globecar
Site
Groupe Dethelffs
Isère Evasion
SiteA signaler 2 pages intéressante sur le travail d'aménagement et sur la construction du cadre métallique de plancher.
JCG Création
site
Aujourd'hui aménageur de fourgons à Cholet, Jean-Claude Guerid par le passé aménageait des cellules polyester super-isolées.
La Strada
Aménageur allemand
Site
Loisirs 12
Aménageur aveyronnais.
Site
Ouest-Caravaning
Aménageur installé à Bruz, près de Rennes.
Site
Possl
Aménageur allemand.
Site
Roche évasion
En vendée.
site
Savagna Roche
Dans le 23.
Site
Stylevan
Spécialiste du petit fourgon (Vito, Vw...) à Auxerre.
Site
Poids-lourds
Stauber Motorhomes, Bawemo, Carthago, Niesmann+Bischoff, Winnebago (Usa)
Cellules amovibles
Liste des constructeurs commercialisant en France des cellules amovibles pouvant s'installer sur pick-up ou autres.
Le marché concerne aujourd'hui principalement les pick-up 4x4 japonais.

Loge Mobile
Site
Sous la marque "LogeMobile", l'entreprise nantaise Polycomposit propose des cellules destinées au montage sur pick-up. Elles se caractérisent par leur construction en résine polyester armée de fibre de verre, moulée, avec isolation par polystyrène extrudé. La face interne est constitué d'une feuille de contreplaqué. 3 sous-ensembles (capucine, plancher et parois-pavillons) sont réunis en un ensemble monobloc rigide, étanche et très bien isolé. Aucun tasseau.
Un prix généralement supérieur à la concurrence, mais une qualité de fabrication et des aménagements qui assurent la réputation de la marque.
Equivalences
: Parfois, on trouve des modèles strictement identiques, à la déco près, entre 2 marques cousines: Challenger / Chausson, CI / Roller Team, Adria / Sun Living
Marques disparues
Alcar à développer
Aristocrat(Gb), pionnier du camping-car en Europe, avec ces capucines montées sur porteur Bedford

AutoSleeper
(Gb)
Cellule polyester montée sur porteur Bedford. En photo, le modèle AS52.

Aubercar
les ateliers de carrosserie Aubercar se trouvaient en Sologne dans le Loir et Cher (41) à Nouan le Fuzelier puis à Lamotte Beuvron (Zi des Fontenils). Ils ont produit quelques petites séries de camping-cars, souvent des intégraux, parfois à l'unité.
Par exemple, une Citroen CX camping très originale, une capucine montée sur la grande berline (1980).
La marque est toujours en activité à Nouan le Fuzelier, RN20 (41) mais a cessé l'activité camping-car au début des années 90. Elle en assure toujours le SAV

BEJY
BEJY, marque d'autocaravanes créée en 1970 par Aimé BOUVIER, en Provence.
Ci contre, intégral de 1979 sur base Mercedes 307D.
Voir site
BEJY.FR

Bolloré Motorhome
(Fr): Patrick Bolloré, artisan breton, produisait de 2002 à fin 2007 un profilé et une capucine en polyester, avec un dessin, des couleurs et des solutions techniques originales. Porteurs Renault Master DCI, motorisation 120,140 et 150 cv.
40 véhicules ont été produits.
Le style très original des capucines est du à la société Tekoprom, et a été repris par Bolloré en 2001. Tekoprom avait conçu 2 capucines (Sun et Sea) qui furent présentées en 1998.
Spécificités techniques
Pas de gaz:
- Chauffage Webasto à circulation d'eau, avec radiateurs (2 mètres), un aérotherme, une résistance électrique 220v, et couplé au chauffage route;
- Chauffe-eau Webasto, couplé au chauffage route;
- Plaque de cuisson au gas-oil,
- Frigo électrique à compression.

Construction: carrosserie entièrement réalisée en polyester en face externe, sur armature métallique acier. L'armature est constituée de 2 arceaux placés à l'avant et à l'arrière de la cellule.
Parois: L'isolation se réduit à l'utilisation de multicouche, donc médiocre.
Plancher: 8 cm de mousse PU entre 2 plaques de résine armée.
Plafond: 5 cm de mousse PU entre 2 plaques de résine armée.
Les camping-car Bolloré sont difficilement utilisables en hiver, le circuit de radiateurs étant trop court (2 mètres au lieu de 10 préconisés par Alde. L'aérotherme compense ce manque, mais il est gourmand électriquement et bruyant.
Panneaux solaires: 2 x 135w, 2 batteries.
Les modèles:
Ibalia: profilé ou capucine de 6,40m, avec 4 sièges tournants (façon Pilote R800), 2 couchages doubles
Mathilde: profilé ou capucine de 7,16m, 5 places assises, 2 à 5 couchages.
Un site intéressant pour la maintenance:
bmmaintenance.fr.cr
A noter, Bolloré Motorhome n'a pas de rapport avec le groupe Bolloré, qui produit la BlueCar.
Carévasion

De 198x à 199x, la société xxxx a fabriqué des cellules qu'elle mettait à disposition d'aménageurs tels que Carévasion (à Coltainville dans l'Eure 28) et autres, et étaient montées généralement sur Citroen C25 Peugeot J5 mais aussi sur Ford Transit ou Renault Trafic, Iveco Daily, Mercedes 307.
Ces cellules existaient en version profilée, "Cellule S", avec ou sans capucine, et plus rarement intégrale "Cellule IS", avec ou sans capucine, mais uniquement sur J5/C25 (3 empattements possibles).
Construction solide, cellules monocoques double parois en résine polyester armée, isolation en mousse PU (idem 3C Cartier).
L'aménageur professionnel ou amateur choisissait librement l'emplacement de la porte, des portillons et baies.
Cityvan
Historique, présentation
Site
Le groupe Pilote a lancé en 2008 la marque CityVan, qui propose un camping-car à cellule, avec tout le confort d'une cellule, aux dimensions d'un fourgon.
En l'occurence, le CityVan est un intégral de 5,7 ou 6 mètres sur 2,05 m, proposé en 6 modèles avec des aménagements très différents (lit transversal, en coin, jumeaux, de pavillon, soute...
Ce concept astucieux peine à trouver sa clientèle. Boudé par les fourgoneux, à tort, et par les retraités, à tort aussi car l'utilisation optimale de l'espace enlève toute impression d'exiguïté. Bref, des affaires à faire en occasion.
Spécificités techniques

Dream
Marque italienne du groupe SEA, apparu vers 2005 et disparue en 2008. Capucines (x559), profilés (524G, 526G);
Avec cette marque, SEA voulait faire du sur-mesure de qualité. Qualité très inégale. Très bon traitement des polyesters et des équipements, sur des chassis bas de gamme, par exemple. Isolation renforcée, polystyrène expansé 32mm, 50 en plancher.
Elocarcellule polyester profilées sur Trafic. Années 90 (1993)
à developper
Elsi à developper
Evada
A produit des profilés et des capucines entre 1986 et 1990.
Le porteur utilisé était un Citroen C25 diesel ou essence, en ptac 3300 kg.
FFBMarque allemande faisant partie du groupe Tabbert.
Certains étaient construits en panneau sandwich sans ossature avec isolant polyuréthane pour le toit, l'avant et l'arrière.
Gruau (Fr, 53 Laval): appartient au groupe Trigano.

Fondé en 1889, ce grand carrossier ne produit plus de camping-car sous sa marque, mais sous la marque Challenger.
Site
Holidaycar à développer
La Bohème
(Fr): De 1985 à 1988, Le constructeur de caravanes La Bohème produisait un intéressant intégral en polyester, le modèle Oxygène 600 sur chassis Citroen C25 (essence ou diesel). Ne pas confondre avec la marque Oxygen (Autostar).

Double-coque en polyester, sans structure (ni bois ni métal).
3 implantations, mais toujours la même dénomination de modèle:
1) salle de toilette transversale arrière, dinette latéral gauche avant convertible
2) salle de toilette transversale arrière, salon en L avant convertible
3) dinette en U arrière, 4 fauteuils à l'avant avec tablette
Extérieurement, on distingue les 3 modèles par la présence d'une baie latérale arrière droite sur le modèle à dînette U.
Comme beaucoup d'intégraux, il possède un lit escamotable au pavillon, mais dans le sens longitudinal.
Longueur: 5,900 m
Largeur : 2,20 m
Hauteur hors tout 3,00 m, intérieure 1,88 m
Poids total en charge 3100 kg / Poids à vide 2300 kg
Homologué 4 passagers.
On remarquera les feux arrières provenant d'une Simca 1307/1308.
Lexa (Fr), Modèle Circe avec lit de pavillon descendant à l'aplomb de la table.

Maillet
En 19xx, Jean Maillet sortait son premier (et dernier) camping-car. Il était inspiré d'une caravane ayant eu un certains succès, la Maillet Eric. Le camping-car Maillet était un intégral construit sur un plancher-cabine de Peugeot J7.
Bien sur, il était monocoque en polyester, et son allure fortement inspirée des voitures américaines de l'époque.
Dommage que Jean Maillet n'ait pas persisté dans cette voie ! Sa dernière réalisation dans le véhicule de tourisme fut l'originale et inovante Rando-car.
A voir:
Les camping-cars Maillet.
Messager à développer
Mirage
Marque italienne disparue, confiait la fabrication de ses camping-cars au carrosserie Molinari.
Carrosserie en panneau sandwich (ossature ? bois ?) , isolation renforcée 60 mm pour le plancher, 45 mm toit et parois.
PolyDiffusion Odyssée
PolyDiffusion est une marque française ayant proposé entre 1988 et 1995 un intégral Odyssée à caisse polyester monobloc sur porteur Iveco 35-12.
Le camping-car était vendu caisse vide; restait à l'aménager et à l'homologuer.
Longueur: entre 7,00 m et 7,25 m
Très peu d'exemplaires vendus.

Valcar
Située à Distre (49), la marque Valcar est liée aux caravanes Tesserault et Val de Loire.
Valcar a fabriqué des camping-cars dans les années 90, sur porteur Citroen C25, de type capucine ou profilé, et surtout présentant une particularité unique en France: la présence d'une extension latéral "tiroir".

Winnebago
Français ? Non, Winnebago est une marque d'Amérique du Nord. Cependant, ne reconnaissez-vous pas le porteur ? C'est un Renault Trafic de premiere génération ! Engin totalement atypique, ce van peut être aperçu sur les routes françaises car quelques modèles ont été homologués à part.
Essai dans LMMC n°23 Aout 1990.
Motorisations: Essence 2,2L (Renault 25 GTX), Diesel 2.1 TD.
Dimensions L*H*l : 6,20 * 2,45 *2,20m
Voir
Winnebago Lesharo: obtenir une carte grise française.
SafariWays
Sodis
Villard(Fr), Baillou, Evada, Suncarkits(fr)
Fourgons: Alcar, Dymega
Restent à classer : Fendt, Sunligth (All) , Blu Camp (It)
Je remercie
Utsjoki et
Pit qui m'ont bien aidé pour la rédaction de cet article.
Article suivant:
Tout savoir sur le camping-car Article précedent:
Inventaire des problèmes sur les porteurs
$pub_col_nb = 24; ?>