Dossiers > Bricolage: Chauffage & chauffe-eau

Légionnelle, formation et prévention

vue au microscope de la bactérie légionelleLa légionellose est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle, proche de la pneunomie. Elle entraine une infection pulmonaire aigüe, demandant des soins lourds.

Contamination et transmission


Le mode de contamination: uniquement par voie respiratoire, en respirant un air saturé en eau (douche par exemple) contenant la bactérie Légionelle en concentration suffisante. Pas de contamination par ingestion d’eau, ni de personne à personne, par contact direct ou indirecte avec la peau.



Tours aéro-réfrigérantes

Développement de la bactérie légionella


Legionella est présente dans le milieu naturel (eaux, terre) et artificiel (réseaux d’eau chaude, tours aéro-réfrigérantes).
Elle peut proliférer dans les sites hydriques lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25 et 46 °C :
• réseaux d’eau chaude collectifs (hôpitaux, hôtels, immeubles),
• tours aéro-réfrigérantes (circuits chauds industriels ou groupes frigorifiques utilisés en climatisation, en froid industriel ou commercial),
• systèmes de traitement d’air (batteries froides, techniques d’humidification de l’air),
•autres installations (bains à remous ou à jets, balnéothérapie ou thermalisme, humidificateurs, fontaines décoratives, équipements de
thérapie respiratoire par aérosols...).

Développement des légionelles en fonction de la température:

<20°C --------- état léthargique
20-46°C ------- croissance
50°C ----------- 90% des bactéries meurent dans un délai de 2 heures
60°C ----------- 90% des bactéries meurent dans les 2 minutes
80°C ----------- 90% des bactéries meurent en moins d’1 minute

Ce qui est rarement précisé, c'est la durée nécessaire pour que se développe la bactérie

Prévention


Lors d'un stage pour la société Dalkia Facilities, la prévention hebdomadaire consistait à vidanger le réservoir d'eau chaude: 2000 litres d'eau à 70° répandus dans la chaufferie, permettant un bon nettoyage du sol. Beau gaspillage d'énergie au passage.

La meilleure des préventions consiste en une installation bien conçue, sans bras morts, avec des longueurs de conduites d'eau chaude raisonnables et isolées, et une t° d'eau stockée (réservoir) maitrisée.

Y a t'il un risque de légionellose avec les camping-car ?


Aussi minime soit-il, le risque est toujours présente. La seule façon de l'anéantir est de ne pas prendre de douche.

On peut penser que la légionelle est présente l'été dans nos réservoirs d'eau potable, stagnant à 25°c; mais elle est en concentration inoffensive, à moins d'être fumeur, âgé, et d'avoir un système immunitaire affaibli.

chauffe-eau mural instantané

chauffe-eau instantané


Avec un chauffe-eau instantané, le risque est nul, l'eau étant fabriquée à 80° puis mélangée à de l'eau froide pour obtenir de l'eau tiède, non stockée.

Circuit hydraulique


Naturellement, on pense que le boiler ou chauffe-eau sont les foyers de risque, mais la bactérie peut aussi s'abriter dans un bras mort de l'installation. Par exemple, un piquage d'eau chaude qui n'est jamais ou rarement utilisé. La douchette extérieure, par exemple.
Mais le développement de la légionelle dans un bras mort est peu probable: il faudrait un tirage d'eau chaude régulier, par exemple toutes les 2 heures, y compris la nuit, pour maintenir cette t° dans le bras mort.

chauffe-eau bouilleur à réserve 10 litres.

Préparateur d'eau chaude: le bouilleur, ou boiler


Dans le boiler, l'eau est stockée, parfois plusieurs jour, à une t° susceptible de permettre le développement de la bactérie.
C'est donc là que pourrait être le risque le plus grand de présence de légionelle à une concentration importante.

Une solution serait de régler la t° à 70°C, nos boilers sont prévus pour.
Avantages:
- éradication de la légionelle,
- autonomie maximale en eau chaude
Inconvénients:
- risque de brulures au tirage *,
- entartrage augmenté,
- consommation de gaz augmentée,
- chaleur importante dans le coffrage du boiler (placard, lit...)

Personnellement, je préfère régler à la t° de 40°c. Elle est plus rapidement atteinte, demande moins d’énergie pour être maintenue, réduit fortement l'entartrement, diminue le risque de brulure, suffit largement à mes besoins en eau tiède (boiler 10L), tout en maintenant un risque de développement de légionelle faible.
Même si la légionelle peut se développer dans une eau à 40° (comme dans le réservoir à 22°), l'eau n'est pas stagnante dans le boiler. Le fond du boiler est au contact direct de la flamme, et l'eau circule à l'intérieur par convection. Donc à chaque chauffe, il y a destruction d'une partie des bactéries.

De plus, il faut plusieurs heures (combien ?) à t° soutenue pour qu'il y ait une formation significative. Or nos bouilleurs sont régulièrement au repos, voire vidangés, ce qui entraine une destruction totale de la bactérie.

Rafraichisseurs


Les rafraichisseurs d'air sont des dispositifs destinés à faire descendre la t° dans nos cellules l'été, en diffusant un air humifié et rafraichi. Le principe consiste à utiliser le principe de l'évaporation d'eau ** pour refroidir une surface et de souffler l'air humidifié et refroidi dans l'habitacle. L'eau utilisée est pompée depuis un petit réservoir indépendant de quelques litres.
Même si la t° de l'eau stockée est moyenne (35°c en été caniculaire ?), elle est suffisante pour le développement de quelques bactéries. C'est surtout la diffusion d'air humidifié qui est de nature à favoriser l'inhalation de légionelle.

Certains rafraichisseurs haut de gamme sont équipés d'une lampe à ultra-violets, lumière bactéricide. à défaut, un traitement de l'eau dans le petit réservoir sera efficace. Consulter le constructeur pour connaitre les produits compatibles avec son matériel.

Climatiseurs

De par leur conception, les climatiseurs utilisés dans nos camping-car, porteur ou cellule, ne présentent pas de risque; l'air qu'ils soufflent est sec, et l'humidité capturée est rejetée à l'extérieur.

Traitement d'une infection de légionelle


Votre installation est infectée,que faire ?
Si les solutions préventives présentées ci-dessus ne vous ont ps convaincu, faites appel à une entreprise spécialisée. Elles existent, mais officient généralement dans les installations industrielles.

En résumé


Le risque de légionellose dans un camping-car non-équipé d'un rafraichisseur est très faible, du fait d'un circuit hydraulique court et simple, des vidanges régulières, surtout l'hiver, et de l'utilisation raisonnée de la douche du fait de notre faible autonomie.

* En se lavant les mains ou sous la douche, l'enfant qui fait une erreur de manipulation de robinet ou mitigeur: à 70°, c'est la brulure profonde); source : www.pays-de-la-loire.ars.sa...-medico-sociaux

** Léchez le dessus de votre main, et soufflez dessus: votre salive va s'évaporer et vous ressentez une fraicheur sur votre peau. Tout passage de l'eau d'un état à un autre entraine une consommation d'énergie et une variation de t°. L'évaporation de notre sueur permet de réguler notre t° corporelle.

Sources:
www.wattsindustries.fr


Article précedent: Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 13
Article lu 2455 fois.
Créé le 19-01-2019 à 16h28.
Modifié le 26-01-2019 à 11h12.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles