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Inventaire des problèmes sur les porteurs

Il n'y a pas de mauvais porteurs, mais certains ont connu quelques faiblesses. Nous essayons dans cet article de recenser les problèmes connus sur les utilitaires.

Important: vous avez rencontré un problème sur votre porteur; Signalez-le nous, ainsi que la solution apportée, sur la discussion du forum associée à cet article: Inventaire des problèmes sur les porteurs.
Nous accueillons volontiers vos contributions, via le forum.

Fiat


Comme tout constructeur, Fiat fait des rappels quand nécessaire. Si vous avez un camping-car construit sur porteur Fiat:
- S'enregistrer . Le n° de châssis sera demandé;
- Consulter les rappels


Ducato 2.5 TDi 1994 jusqu'à xxxx :difficulté de démarrage par temps froid.
Problème résolu en 1996 par
- augmentation de la puissance de démarrage, batterie de 100 Ah débitant 470A, cable de plus forte section, optimisation du débit de gas-oil.
Kit proposé en concession, montage gratuit.

Ducato 2.8 Jtd: défaut d'injection: faisceau électrique des injecteurs trop court, entrainant des micro-ruptures de fils, mauvais contacts. Solution: changer le faisceau, ou supprimer la connectique pour une connexion sertie.

Ducato 2.3 jtd (à partir de 2007): panne d'injection, dysfonctionnements.
Gros problème bien connu, un défaut de conception sur ce porteur: en cas de forte pluie, ou en cas de neige accumulée, l'eau pénètre dans le compartiment moteur en quantité et envahi les puits d'injecteurs, ainsi que le boitier électronique. La casse est couteuse. Fiat connait le problème et propose un kit pour le résoudre.
Voir aussi: Problèmes d'étanchéité sur Fiat Ducato après 2006.

Panne de lève-vitre : voir Panne vicieuse sur leve-vitre Fiat DUCATO après 2006.

Panne démarrage Ducato 120 (après 2006) Voir ici

Peugeot



Pannes de boite de vitesse sur J5 et C25 avant 1990


A ces début, le Peugeot J5 a présenté quelques problèmes de fuite d'huile en boite de vitesse à 5 rapports, évolution de la boite à 4 rapports.
Les symptômes furent:
- passage du 5eme rapport durcit ou bruyant. Ce pignon est placé en haut de boite, donc le premier à déjauger.

La solution fut apportée par le constructeur:
- changement du pignon de prise de compteur tachymètrique,
- changement des caractéristiques de l'huile de boite, Total BV 75w/80w,
- capacité d'huile de boite passant de 1,25 à 1,6 litre,
- changement de la jauge qui de verte devient jaune.

La couleur de la jauge est donc un indice pour savoir si votre J5/C25 a bénéficié des modifications. Attention, il d'agit de la jauge de boite, et non de la jauge d'huile moteur.

Ecoulement d'eau sous le pare-brise sur J5 et C25


Non, le pare-brise ne fuit pas, si son joint. Inutile de mastiquer. Par l'extérieur, soulever la lèvre du joint dans le coin inférieur: un orifice est destiné à recueillir l'eau, qu'il évacue via un tuyau; déboucher ceux-ci.

fusible navette sur porteur Citroen C25 ou Peugeot J5 (ou Fiat Ducato 1) ayant fondu s

Panne de moto-ventilateur de refroidissement moteur, J5, C25 série 1


A surveiller, car peut entrainer une surchauffe du moteur, claquage de joint de culasse ou déformation de culasse.
Le problème est causé par les fusibles de type navette, donc le corps se déforme sous la chaleur de la partie métallique traversée par un courant intense. En se déformant, le contact électrique est coupé car mécaniquement le fusible ne touche plus ses 2 contacts.
Ceci se produit pour les appareils gros consommateurs, tels que les moto-ventilateurs du circuit de refroidissement du moteur.
La solution: remplacer, en le shuntant, le fusible et son porte-fusible, par un fusible plat. Idéalement, avec un support tels que Electricite porte-fusible 6 fusibles ATO

On pourra mettre profiter de la manipulation pour ajouter, toujours en parallèle, un interrupteur permettant de commander manuellement les moto-ventilateurs, par exemple pour gravir un col.

Fiat Ducato / Citroën Jumper / Peugeot Boxer de 1995 à 2000


Ouverture possible des portes de cabine en frappant au bon endroit avec une balle de tennis !

Peugeot / Citroen moteurs 2,2 LHdi


Gros problème sur les Citroën Jumper 2,2 HDI (et Peugeot Boxer), années 2006/2007:

Problème d'injecteurs qui trouent les pistons. Résultat remplacement des injecteurs (3 000¤) et moteur (9 000¤). En fait, ces moteurs sont d'origine Ford, mais équipés d'injecteurs PSA, inadaptés.
LA casse peut se produire entre 25.000 et 60.000 km. Sur présentation des factures d'entretien chez Citroën: Citroën à pris en charge les pièces, reste environ 1 500¤ pour la main d'oeuvre.

Il semble que le problème ait été réglé fin 2008 par le remplacement des moteurs Ford par des moteurs Citroën.

Peugeot / Citroen moteurs 2,8 Hdi


Avant 2006; Cable d'alimentation des injecteurs trop courts, se débranchent sous les vibrations. Génère des allumages intempestifs du voyant de préchauffage, perte de puissance et moteur hoquetant.
Solution: Changer le faisceau, ou refaire les cables.

Fiat Ducato / Peugeot / Citroen 2007 - tous moteurs



Présence d'eau sur le moteur


Problème bien connu et général sur tout ces modèles. L'eau stagne sur la haut moteur, oxydant les bougies d'allumage. Voir détails de la solution, en photo: jjbo.perso.sfr.fr

Embrayage broutant en marche arrière


Résolu depuis.

Ford


Transit depuis 2010 : faiblesse de l'embrayage qui lacherait très vite.

Pour acceder à la jauge de boite, il faut déposer la tole de protection inférieure (clef à pipe de 17 et plate de 10.

Egalement, on peut réaliser d'autres modifications: perçage de la partie basse de la douille porte-pignon, afin de diminuer les surpressions, changement du cable de compteur et du joint torique.

Moteurs PUMA (2,2L tdci et 2,4L tdci, années 2010 environ: Gros problemes de pistons percés suite à défaillance de l'injection. Les moteurs 2,0L ne sont pas concernés.


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Créé le 21-06-2011 à 17h38.
Modifié le 07-07-2016 à 09h47.

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