Dossiers > Destinations et voyageLes rencontres d'Autocaravane: Week-end camping-cariste à la Bourbansais (35)
Tout d'abord, je me présente: je suis Clémence, 19 ans, en 2eme année de BTS Tourisme.
Dans le cadre de mes études, devant présenter un projet d'animation touristique, j'ai choisi non seulement de présenter un projet, mais aussi de le réaliser: et ce fut une rencontre camping-cariste lors d'un week-end.
Le domaine de la Bourbansais
J'ai choisi le site du parc animalier (zoo) de la Bourbansais, car il permet d'accueillir plusieurs dizaines de camping-car dans un cadre agréable, calme, et libre d'accès.

Nous sommes donc arrivés sur les lieux le samedi à 10h00, pour accueillir les premiers arrivants et faire les préparatifs.
A 11h00, toujours personne, mais pas d'inquiétude, le rendez-vous était à 14h00.
Peu après, les premiers camping-cars arrivaient et nous fumes au total 9 camping-cars, soit 22 personnes.
Les équipages
Rapides statistiques: 1 intégral (le vieux Pilote 26 du webmaster), 2 fourgons (un Master très bien aménagé par JCG et un magnifique Eriba tout neuf), 3 capucines et 3 profilés.
Des retraités dynamiques bien sûr, mais aussi un jeune couple avec leurs 2 petits, et des quadras.
Le samedi, visite du zoo
A 14h00, tout le monde est prêt, je fais un petit briefing, et nous prenons à pied la direction du zoo.
Le spectacle de fauconnerie
Le spectacle de la meute de chiens

La Bourbansais entretient une meute de 120 chiens, de race "Français tricolore".
Le gouter des lémuriens
Nous sommes dans leur enclos, nous pourrions les toucher mais n'y sommes pas autorisés.
Le gouter des pélicans

Une soigneuse leur jette des poissons, qu'ils attrapent au vol dans leur bec, et mettent dans le bon sens (tête en avant) avant de les avaler.
Apéritif
A 18h nous nous sommes donné rendez-vous au coeur du zoo pour prendre l'apéritif. Vue sur les girafes et entourés des grues couronnées, ce fut un moment convivial qui a permis à chacun de connaître davantage les membres du groupes.
La journée achevée, pas question de se retrouver chacun dans son camping-car... papote et initiation au palet et à la pétanque pour les plus motivés.
Visite du Château
Le dimanche matin, le temps n'était pas avec nous; gros orage. Heureusement la visite du château était prévue ce matin là ce qui nous a permis de passer un moment à l'abri. J'ai donc fait découvrir les intérieur de ce magnifique château classique-renaissance. Les plus petits comme les plus grands ont apprécié cette visite pleine d'histoire et d'anecdotes.
De retour au parking, le soleil fait son apparition, nous décidons de prendre un apéritif ensemble: chacun amène son tabouret et son verre.
Randonnée
Après avoir pris des forces, direction la petite ville de Saint-André des eaux située à quelques kilomètres pour une randonnée pédestre. La randonnée fut très agréable, les paysages étaient variés, nous avons marché au total 10km.
Bilan
C'est là que notre week-end se termine, après de longs en revoir!
Le groupe a été vraiment très sympa. Tous ont trouvé le week-end plaisant, certain comptent d'ailleurs sur moi pour organiser un nouveau week-end!
Article suivant:
les petits objets astucieux et indispensables dans le camping-car. Article précedent:
Remplacement de spot G4 par des spots GU5.3
$pub_col_nb = 5; ?>