Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Comparatif et mesure de lampes pour spot Gu5.3 halogènes et leds

Mon camping-car est équipé de 3 spots orientables, dont 2 au dessus de la dînette, accueillant des ampoules halogènes au format Gu5.3.

Ampoule halogène dichroique de 35 watts, à culot GU5.3 ou MR16.J'ai remplacé ces dernières par des ampoules à leds moins gourmandes, toujours au format gu5.3, souvent appelées MR16, parfois à tort.

A propos des désignations de culots:
L'appellation MR16 prête à confusion. En effet, MR16 désigne le réflecteur multifacette, de diamètr 16/8eme de pouces, soit environ 5 cm. Cela ne désigne pas le culot.

3 ampoules à leds différentes, du même fabricant LED4G, commandés Internet feront l'objet de cet article.

Avantages des leds en éclairage


Est-il encore utile de rappeler le principale intérêt des leds pour l'éclairage de nos cellules ? Une consommation électrique des plus basses, permettant une augmentation sensible de notre autonomie. On le verra dans ce comparatif, il est possible de remplacer une lampe de 10 watts par une lampe à leds consommant 2,4 watts !
Autres avantages: Ces leds ont une durée de vie de 35000 heures, de quoi user plusieurs camping-car, elles sont insensibles aux vibrations, aux chocs violents, aux conditions atmosphériques hygrométriques extrêmes. Bref, indestructibles.
Enfin, elles dégagent peu de chaleur, appréciable quand les spots sont proches du visage, et supprime le risque de brûlure.

Mesures



J'ai procédé à des mesures, à l'aide d'un luxmètre. Le luxmètre est un appareil qui mesure la lumière reçue en un endroit; il est par exemple utilisé par les photographes.

Le luxmètre ne mesure pas la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse. Cependant, il donne une indication précise de l'éclairage qui sera apporté aux endroits que l'on veut éclairer.

La méthode utilisée dans cet article consiste en plusieurs mesures:
- mesure de tension (aux alentours de 12 volts; voltmètre)
- mesure d'intensité (ampèremètre)
- mesure de luminosité (luxmètre); dans l'axe 1 mètre, et à 45° à 50 cm.

Le courant était fourni par une alimentation stabilisée de laboratoire.

Lampe           Puissance Tension Intensité Puissance Lumière    Lumière
                indiquée                    consommée  à 1 m     à 50cm 45°
--------------*----------*-------*---------*---------*----------*-----------
Halogène        35 watts   12,1v    2,92A      35,3w  1272 lux    596 lux

Halogène        10 watts   12,1v    0,83A      10,0w   363 lux    170 lux
 
36 leds SMD     1,5w       12,2v    0,113A     1,38w    30 lux     89 lux

3 leds CREE      3w        12,15v   0,192A     2,33w   235 lux    100 lux 

1 led Sharp      3w        12,0v    0,235A     2,82w   170 lux     30 lux


3 ampoules au même format utilisant la technologie des leds, mais avec une approche très différente. Volontairement, ces ampoules ont été choisies en "blanc chaud", d'une rendement moins favorable que celles en blanc froid, mais donnant une lumière plus agréable, moins froide.

A remarquer: Bonne nouvelle, la puissance consommée est, pour les 3, inférieure à celle annoncée.

Présentations


Lampe ou ampoule à leds, pour camping-car, en 12 volts. Standard de culot GU5.3, ou MR16. 36 leds noname en montage SMD + optique en verre minéral.

Ampoule à 36 leds


La plus abordable des 3, à 9,95 euros seulement. Ici, on a multiplié le nombre de leds, assemblées avec la technologie "SMD" (Surface Mounting Device), ce qui signifie que les pattes des composants sont soudées par le dessus, et non par dessous le circuit imprimé.
Cette technique de montage évite le percement des circuits imprimés, sans influence sur les performances.


Lampe Mr16 à 36 leds en SMd, vue de dos. Cet article est un essai comparatif de 3 lampes à leds pouvant être utilisées dans un camping-car.
De dos, elle a toute l'apparence d'une ampoule halogène à réflecteur dichroïque, son corps étant entièrement en verre minéral ainsi que sa lentille légèrement bombée. Belle fabrication.

Test comparatif d éclairage avec lampe à 36 leds SMD






Bien que donnant l'impression d'être moins puissante que les 2 autres, elle offre un éclairage diffus, une lumière agréable, chaude.





Lampe ou ampoule à leds, pour camping-car, en 12 volts. Standard de culot GU5.3, ou MR16. 3 leds de marque CREE de 1 watt chacune.

Ampoule à 3 leds CREE


Pour cette ampoule, LED4G a choisi les leds de la marque CREE, réputée pour ses leds à haute puissance.

Le corps de l'ampoule est en aluminium, avec de belles ailettes hélicoïdales assurant son refroidissement. 3 leds puissantes diffusent leur lumière via un réflecteur.

Lampe Mr16 à 3 leds Cree, vue de dos. Ailettes de refroidissement alu. Lumière blanche suffisamment chaleureuse, faisceau moyennement large, bonne puissance. La plus intéressante de ce comparatif en terme de puissance lumineuse. On pourra donc l'utiliser pour l'éclairage de la cellule, de son couloir, en lampe plafonniere.

Lampe Mr16 à 3 leds Cree, démontée. lentille en verre minéral plat, reflecteur pastique chromé, 3 puissantes leds Cree en montage SMD, isolant en silicone. Belle finition.C'est la plus proche d'une lampe halogène de 10 watts dont elle approche les performances tout en consommant moins du quart.

Je n'ai pu résister à l'envie de la démonter, 3 vis le permettent. Lentille en verre minéral, réflecteur en plastique chromé, platine ronde en aluminium sur laquelle sont montées 3 leds CREE en surface (SMD).

Test comparatif d éclairage avec lampe à 3 leds Cree



Prix: environ 19 euros.










Lampe ou ampoule à leds, pour camping-car, en 12 volts. Standard de culot GU5.3, ou MR16. 1 leds de marque Sharp de 3 watts, et lentille très épaisse pour faisceau concentré.

Ampoule mono led SHARP


Corps et ailettes en aluminium comme la précédente, cette ampoule s'en distingue par l'utilisation d'une led unique, du fabricant Sharp, et d'une optique particulière, une très grosse lentille concentrant la lumière en un faisceau puissant, mais étroit.
Lampe Mr16 à 1 led Sharp, vue de dos, refroisissement par ailettes alu.Dans nos camping-cars, on réservera son utilisation à un spot de lecture, orientable.

Test comparatif d éclairage avec lampe à 1 leds Sharp




Prix: environ 19 euros.














Installation des ampoules à leds


L'installation d'une ampoule dans son spot ne requière pas d'outil, cela se fait à la main. Il est cependant important de choisir des spots laissant un passage d'air sur les ailettes de refroidissement, quand les ampoules en sont pourvues.
En effet, la durée de vie indiquée, 35.000 heures, est fonction de la température du corps de l'ampoule.

Bilan


Bien que du même format, du même fournisseur et de puissances consommées proches, on voit clairement ici que chaque lampe doit etre choisie en fonction de la zone à éclairer. Les prix, maintenant accessibles, permettent la conversion totale du camping-car, au bénéfice de l'autonomie électrique, d'autant que l'investissement est définitif.



A signaler: à mon domicile, j'ai également testé 2 ampoules 220V très intéressantes;

Ajout du 28 mars 2011: sortie dans le sud, 1000 km en 4 jours, 3 nuits: ces spots nous apportent entière satisfaction: éclairage chaleureux et puissant.


Article suivant: Remplacement de spot G4 par des spots GU5.3
Article précedent: Mesurer les performances de votre panneau photovoltaique et de votre batterie

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 119
Article lu 9441 fois.
Créé le 08-03-2011 à 17h02.
Modifié le 22-03-2015 à 12h20.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles