Dossiers > Bricolage et améliorations diversAmélioration du sommier à lattes, sur ADRIA Coral 680 SP
Remarques préliminaires
Cette modification s’adresse plus particulièrement aux possesseurs de camping-car ADRIA Coral SP 680 modèles 2006 à 2008. Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier si des modifications ont été apportées par le constructeur après ces dates.
L'amélioration reste valable pour tous camping-car présentant le même défaut.
Ceux qui possèdent chez eux un lit équipé d’un sommier à lattes savent que ces lattes se trouvent à environ 30 cm du sol. Ce qui leur permet un débattement plus que suffisant pour assurer leur rôle de ressort.
Constat
Sur le Coral 680 SP, les lattes sont posées à même le plancher du lit, si bien qu’une fois allongé, le poids du corps plaque ces lattes sur le plancher les empêchant ainsi de remplir leur rôle de suspension. Résultat, c’est comme si nous étions couchés à même le sol.
La solution
La modification est très simple à réaliser et le résultat obtenu est très satisfaisant car le confort s’en trouve notoirement amélioré, du moins pour mon poids: 68kg.
Le matériel :
-un tasseau de bois raboté de 21x70x240
-deux tasseaux de bois rabotés de 21x37x240
-des vis à agglo plus longues de 2cm que celles d’origine et d’un diamètre supérieur afin de forcer dans les pas de vis d’origine. (les vis des tétons de calage restent d’origine)
Prévoir éventuellement des tasseaux plus hauts pour ceux dont le poids excède le mien.
Vous trouverez cela ici par exemple :
www.bricodepot.fr

La réalisation
Par manque de recul, je n’ai pas pu photographier le lit dans son intégralité. J’en ai fait un plan.
Tout d’abord, après avoir dégagé draps, matelas… j’ai démonté les tasseaux de calage que j’ai repérés afin de les remonter à la même place. En effet, j’ai horreur de faire des trous supplémentaires, j’ai donc utilisé les trous de vis existants.
J’ai assemblé, avec des serre-joints, le tasseau d’origine avec un tasseau de 21x37 (pour les côtés) en prenant garde que les rebords jouxtent parfaitement.
Attention, les tasseaux sont bien bord à bord côté droit; C'est l’inverse pour le côté gauche. Une fois bien positionnés et bien serrés, je les ai mis à la même longueur puis j’ai percé avec un foret de 5mm dans les trous du tasseau d’origine afin de les revisser aux mêmes endroits.



Même opération pour le tasseau d’origine situé au milieu qui doit être bien centré sur le tasseau de 21x70
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