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Ventilation et aération cassette wc Thetford C200

Le montage que j'ai mis en place sur mon ADRIA Coral 680SP équipé d'une cassette « C200 », s'inspire du système SOG et de toutes les créations que j'ai pu voir sur le net, notamment celle d' «Autocaravane »: Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC..
Si ce montage vous convenait, vous pourriez, sans doute, l'adapter à votre propre Camping Car.

Généralités


Une maison moderne est équipée d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui a pour but d'extraire l'air vicié en le remplaçant par de l'air frais. Le système SOG et ceux réalisés par certains bricoleurs (inspirés du modèle SOG) sont en fait des mini VMC.

Boîtier du SOG fixé à l extérieur

Mon point de vue sur le SOG


Le côté positif est son automatisme total. Pour autant, je pense que le SOG (malgré son prix élevé qui devrait en faire un système fiable) ne doit pas être très performant. En effet, sa mise en route (et sa coupure) automatique me parait poser un problème. Le déclenchement du ventilateur se fait dès que le clapet des WC commence à s'ouvrir, si bien que le ventilateur n'a pas encore eu le temps de créer une dépression pour aspirer les gaz produits dans la cassette. En conséquence une bonne partie des mauvaises odeurs doit pénétrer dans les toilettes et parfumer l'habitacle notamment si le clapet a été ouvert en grand immédiatement…même si le méthane, plus lourd que l'air, est susceptible de rester dans la cassette

c'est à voir. L'ouverture du clapet revêt donc une double fonction : mettre le ventilateur sous tension et permettre la circulation de l'air qui entre par le clapet et sort par le ventilateur.
Enfin, le boîtier de ventilation est fixé sur le portillon à l'extérieur ce qui n'est pas très esthétique.

Le principe du montage


Contrairement au SOG, je n'utilise pas l'évent de la cassette (voir le très bon article d'Autocaravane sur la cassette C200: Systeme de wc à cassette, présentation et fonctionnement)sur lequel un embout spécial est placé pour fixer le tuyau d'aspiration. Cet embout se trouve dans le commerce www.leader-loisirs.com .
 prise entrée des gaz émis par l éventL'entrée d'air de ma VMC se fait par cet évent (et non par le clapet) dont le montage reste d'origine. En fait, l'évent, qui a été conçu pour évacuer la surpression des gaz sous le camion grâce au petit tuyau noir annelé à droite de l'habitacle, est utilisé en sens inverse dans mon système. L'air frais entre sous le camion par le tuyau noire et entre par l'évent dans la cassette

L'extraction des gaz de la cassette se fait par une bonde d'évacuation que j'ai choisie de placer sur le bouchon doseur jaune et non sur le manchon de la cassette. En effet, j'ai pensé que la fixation à la colle époxy adoptée par certains ne serait pas assez solide dans le temps.

Deux possibilités de mise en route de l'évacuation des gaz



1/Système manuel : le montage le plus simple et le moins coûteux.
Je n'utilise pas de mécanisme de mise sous tension du ventilateur comme sur le SOG. Je supprime donc tout automatisme et le remplace par un interrupteur manuel. Je peux ainsi déclencher le ventilateur qui commencera à extraire les gaz avant même de m'installer sur le trône. Je n'ai pas besoin d'ouvrir le clapet pour que la circulation d'air puisse se faire puisque l'air entre par l'évent. Inconvénient, il faut penser à arrêter le ventilateur.

2/Système semi automatique. Celui que j'ai choisi.
A la place d'un interrupteur manuel, j'ai installé un bouton poussoir qui alimente un temporisateur réglable de 2 à 45 minutes. J'enclenche le système par une simple pression sur le bouton poussoir afin que le ventilateur ait eut le temps de remplir sa fonction d'extraction avant de passer aux hostilités. Je ne gère pas la coupure de l'électricité.

Dans les deux cas, je peux même déclencher le ventilateur à la demande sans utiliser les WC dans le seul but d'évacuer les gaz, notamment par temps chaud, juste pour le plaisir !!!

Le matériel



bondes1 - Les bondes diamètre 25mm (20 mm réduirait les performances d'aspiration) : en haut Narbonne Accessoires 6.80¤
en bas Destinéa 7 ¤ (la même 12.60 ¤ chez NA !!!)
J'aurais dû prendre les 2 chez Destinéa car plus solides et dont le manchon lisse permet d'emboiter et déboiter le tuyau plus facilement. Perçage environ 27mm pour celle de NA et 31mm pour l'autre.




2 – le boîtier du ventilateur 7 ¤ chez un gros quincailler. Il s'agit d'un capuchon que l'on emboîte sur un profilé carré de 100x100 afin de l'obstruer. Il fait donc
100x100x30 mais à l'intérieur il mesure 80x80x25. Très robuste et suffisamment épais pour accepter un perçage de 31mm.

cabochon de profilé carré 100x100 intérieur du cabochon 80x80x25


Ce boîtier fut, pour ce qui me concerne, l'élément le plus difficile à trouver. Pour autant je suis persuadé que l'on doit pouvoir trouver mieux. J'avais envisagé un boîtier de dérivation de 100x100x45 (sans son couvercle) où j'aurais placé la bonde sur le côté là où une seule tétine est disposée. Les autres côtés en comptent 2. L'épaisseur du plastique est faible et un trou de 30mm l'aurait fragilisé. Fixer la bonde au dessus aurait donné une hauteur trop importante, le portillon n'aurait pas pu se fermer. De plus avec toutes ces tétines l'esthétique n'était pas à mon goût.

3/le ventilateur est l'élément qui revêt la plus grande importance. La plupart des bricolages sont réalisés avec des ventilateurs récupérés sur des ordinateurs. J'ai vu des montages qui utilisent des ventilateurs de 40x40 (très limite) jusqu'à du 90x90. Je ne m'étais jamais posé de questions à ce sujet. Pourtant, les performances entre un 40x40 et un 90x90 n'ont rien à voir. Au début, j'étais parti du principe qu'avec un volume de cassette WC d'environ 0.02m3 (20 litres) un ventilateur ayant un débit de 30m3/heure serait plus que suffisant. J'ai donc acquis un 60x60x15 consommant moins 0.08A (0.96W)
Grâce à sa faible hauteur, il s'insérait parfaitement dans le boîtier et il me restait de la place pour mettre le filtre à charbon sans trop l'écraser. Le problème c'est que lors du test, les performances d'aspiration étaient très faibles. En effet, l'air doit franchir la réduction au diamètre de 25mm (bondes et tuyau) puis le passage du filtre à charbon, la grille devant le ventilateur et enfin la moustiquaire sur la grille d'évacuation. Cela représente beaucoup d'obstacles;
j'ai donc été obligé de monter un 70x70 de récupération qui débite 60m3/heure pour 0.15A, un 80x80 débitant autour de 70m3/h. Par contre la hauteur passe à 25mm. Pour vous faire une idée, regardez les caractéristiques des ventilateurs "SUNON".
gotronic.fr/catalog/refroidisseur/refroidframe.htm. (rajouter www . devant l'adresse)

4/ le temporisateur, des fusibles de 250mili-ampères (que l'on ne trouve pas en grande surface spécialisée si ce n'est chez un marchand d'électronique), deux portes fusibles :
fusibles : gotronic.fr/catalog/transformateurs/fusibles.htm
temporisateurs : gotronic.fr/catalog/kits/temporisation1.htm#01553
(rajouter www . devant l'adresse)


filtre charbon


premier ventilateur 60x60x15 (j ai monté un 70x70x25 après) et temporisateur


facture Gotronic


5/fil haut parleur 0.75mm² noir/rouge Castorama 5m 3.90¤

6/grille d'aération alu blanc avec moustiquaire, marque «autogire » Castorama 4.90¤

7/vis de liaison de poignées de porte de 50 à 70mm de long Castorama 7.80¤ les quatre

8/filtre charbon pour hotte aspirante Castorama 7¤ (0.5m² environ)

9/tuyau annelé de 25mmm au diamètre des bondes Destinéa 4 ou 5 ¤ les 1.5m

10/led rouge clignotant (imitation alarme) Norauto 3.50¤

11/ bouton poussoir récupération

Coût total du projet : 90 ¤ environ.

L'outillage


Perceuse, forets (ou idéalement un foret à étage),
scie à cloche, fer à souder, tournevis-lime, râpe

foret à étage


Elaboration de l'extracteur de gaz


Percer le boîtier du ventilateur en son centre au diamètre de la bonde choisie et la fixer dessus avec son écrou (pas besoin de joint qui fera épaisseur, l'étanchéité sera suffisante si le perçage est « propre »). Réaliser les perçages aux quatre coins du boitier où passeront les vis de fixation. Ces trous doivent correspondre précisément avec ceux de la grille d'aération.

liaison boîtier/grille d aération


Fixer solidement ce boitier/bonde à l'intérieur du portillon avec de l'adhésif puis faire des essais de fermeture du portillon pour déterminer le centrage optimal du montage définitif. Trop haut ce ne sera pas joli car la grille d'aération pourrait jointer le bord de l'armature plastique du portillon (côté externe). Trop bas cela tapera dans le bras de la cassette et le portillon ne pourra se fermer. Attention, l'encadrement du portillon n'a pas la même hauteur à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Attention, l armature en PVC du portillon n a pas la même hauteur intérieur/extérieur

Une fois bien positionné, j'ai fait le contour du boitier au crayon pour bien situer son emplacement. J'ai démonté le portillon afin de travailler à l'aise. L'opération est simple, il faut utiliser deux tournevis avec délicatesse.

emplacements des goupilles pour démontage du portillon

Décoller l'ensemble boîtier/bonde et bien dessiner sur la face intérieure de la porte son emplacement et la position des quatre trous de fixation. Cette opération est la plus délicate car il faut faire des perçages bien en ligne afin que les vis de liaison tombent bien en face et correspondent aux trous de la grille d'aération. J'ai percé avec une perceuse à colonne. J'aurais pu choisir de fixer le boitier et la grille chacun de leur côté avec des vis à bois. Je n'ai pas retenu cette solution car la paroi extérieure en polyester mesure 2mm d'épaisseur, et l'intérieure en bois à peine 3mm. Les pas de vis n'auraient pas tenu un ou deux démontages du moins à l'intérieur pour changer le filtre ou éventuellement le ventilateur.
Déterminer le centre du boitier dessiné à l'intérieur du portillon et percer un petit trou de 3 à 4 mm qui traversera la paroi de manière à avoir un trou côté extérieur qui permettra de déterminer la position de la scie cloche. de 6.5cm de diamètre pour un ventilateur de 70x70.

Pour mon premier montage j'avais percé à la scie cloche les deux côtés du portillon puisque le ventilateur de 15mm d'épaisseur était fixé à même le portillon en « surépaisseur ».

ventilateur et sa grille de protection

M'étant rendu compte que ce ventilateur était de trop faible puissance, j'ai monté un 70x70x25. Comme sa hauteur était trop importante je fus obligé de l'encastrer dans le portillon en dessinant un carré de 70x70 que j'ai découpé au cutter dans le contre plaqué de 3mm d'épaisseur. Le ventilateur rentre en forçant légèrement. J'ai creusé le polystyrène sur une profondeur de 1.5cm environ afin que le ventilateur y soit calé dessus. Le ventilateur tient sans fixation dans son logement. Le filtre charbon vient s'appliquer dessus, la grille évite que les pales soient en contact avec le filtre. L'ensemble est parfaitement calé.

Accoupler le boîtier et la grille d'aération au portillon. Les entretoises facultatives, coupées avec un coupe tube de plombier dans du tube d'alu, servent à cacher le filetage des vis et assurent un appui (non indispensable) au boitier pour le serrage des vis.

fixation boîtier ventilateur avec des vis de liaison



montage boîtier terminé





La partie électrique


J'ai placé le temporisateur sur un morceau de plexi afin de protéger les soudures. Il est fixé dans l'habitacle de la cassette avec du velcro adhésif.

temporisateur et son plexi de protection des soudures sur lequel j ai placé du velcro


Le bouton poussoir de type automobile (ils en vendent chez Gotronic) a un filetage de 13 mm de haut pour un diamètre de perçage de 12mm. Pour le monter, j'ai été obligé de creuser la cloison (par derrière) d'également 13mm d'épaisseur afin que le filetage dépasse côté WC et me permette de visser l'écrou. Le LED clignotant est placé à côté ; trou de 8.5cm.

vue du montage, creusement derrière le bouton poussoir afin de pouvoir l encastrer boutoir poussoir et Led rouge clignotante


Les terminaisons des fils électriques sont étamées pour un meilleur vissage dans les dominos.

Schéma électrique


Bien respecter les polarités + et -;

schéma électrique


branchements 12 volts


Montage terminé



montage terminé


montage terminé



Mise à jour du 28 octobre 2012.

Sur l'ADRIA Coral 680SP, l'habitacle de la cassette WC n'est pas étanche. Il communique avec le petit placard bas de la salle de bain, si bien qu'en roulant, il devait se créer une pression d'air qui entrait par la grille extérieure placée sur le portillon et comme la liaison évent/mise à l'air sous le camion n'était pas étanche, des gaz nauséabonds sortant par là venaient embaumer le camping-car. A moins que ce soit le déplacement des matières à l'intérieur de la cassette qui faisant bouger les gaz produisait le même effet. Par contre, à l'arrêt, même cassette pleine, jamais de soucis.
J'ai donc modifié le montage en supprimant l'évent et en le remplaçant par l'évent (vert) prévu pour le SOG. Je l'ai raccordé (après avoir supprimé la connection d'origine) directement au tuyau de mise à l'air qui va sous le camion.
Depuis, c'est impéccable, le dispositif est étanche.





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Créé le 18-01-2011 à 12h35.
Modifié le 29-10-2012 à 16h29.

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