Clemo
11-03-2021 à 20h23
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Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir ici je suis le nouvel acquéreur d'une Hymer 594 sur C25, 2,5TD, de 1994 avec 1994.
Pour remettre ma question dans son contexte, ma batterie cellule a toujours été un peu faible mais comme j'avais d'autres travaux à faire avant de partir en voyage, je ne l'ai pas encore changée.
J'ai par contre changé ma batterie porteur qui m'a lâché il y a 2 semaines.
Seulement, depuis lors, j'ai l'impression que ma batterie cellule se porte super bien ! Aussi, il s'est mis à faire beau et j'ai un panneau 100w qui a certainement un rôle a jouer...
Est il possible, que d'une manière ou d'une autre,la batterie cellule pompe de l'énergie sur ma batterie porteur neuve ? Au risque de plier ma batterie porteur ?
Merci pour votre aide. J'imagine que la question est très basique mais étant novice, je bloque sur ce point...
Clément
Clément, 11 msg, 37 ans. Ondres (FR-40). Intégral Hymer 594 1994 sur C25 2,5td. 99000 km. |
Menhir
12-03-2021 à 07h56
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Bonjour,
Normalement tu dois avoir un coupleur de batterie qui fait que lorsque la B porteur est chargée, alors la commutation se fait et l'alternateur charge la B cellule.
Si ta B porteur était faible voir très faible, l'alternateur ne chargeait plus qu'elle et ne passait plus sur la B cellule, donc plus de charge sur la cellule.
Tiens, un excellent dossier la dessus, quand tu aura lu tout ça, ton circuit de charge n'aura plus de secret pour toi.
forum-camping-car.fr
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km Message modifié le 2021-03-12 08:04:54 par Menhir. |
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Clemo
12-03-2021 à 13h11
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Bonjour Jean Philippe,
Merci pour l'info et le lien.
(Logique, mais des fois quand on bloque sur quelque chose on n'y voit plus trop clair... )
Le coupleur de batterie serait un simple relai, c'est possible ? Il n'y a pas de coupleur séparateur sur le plan électrique d'origine de mon engin.
Je vois peut être le mal partout, mais si ce fameux relais, qui couple mes batteries en roulant, est défaillant: est-il possible que la batterie cellule, et mes consommateurs d'électricité côté cellule, puissent pomper dans ma batterie de démarrage neuve ? C'est surtout de cela que je voudrais me rassurer.
Merci encore :)
Clément.
Clément, 11 msg, 37 ans. Ondres (FR-40). Intégral Hymer 594 1994 sur C25 2,5td. 99000 km. |
Menhir
12-03-2021 à 13h46
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Une fois le moteur à l'arrêt les batteries ne sont pas couplées, donc, pas de risque, à moins qu'il y ai eu une modif du style un schunt sur le coupleur s'il est en panne.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Charly
12-03-2021 à 13h59
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ce n'est pas tant cela le problème, que de voir les 2 batteries se vider l'une dans l'autre, ce qui les tue en quelques semaines.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Stéph63600
13-03-2021 à 17h05
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Pour répondre à Menhir, si le relai reste "collé" la batterie porteur est en parallèle avec celle de la cellule, donc ça tire du jus sur les deux à l'arrêt...
Stéph, 125 msg, 47 ans. Ambert (FR-63). Profilé Chausson Korus 720 2019 sur Ford Transit 2l 170cv. |
Yannick77
13-03-2021 à 17h31
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Clément:
Tes systèmes de charge (alternateur, panneau solaire, chargeur ou autres) vont essayer, à un moment ou à un autre, des charger tes 2 batteries selon un protocole qui est propre à chacun d'entre eux, en les couplant, c'est a dire en donnant l'ordre, à un relai spécifique, de les alimenter ensemble.
Plus le coupleur est récent, plus il est sophistiqué, mais, sur un engin de 1994, il est assez simpliste.
Donc, à un moment ou à un autre, les 2 batteries seront alimentées, en parallèle pour permettre leurs charges simultanément.
Si l'une d'entre-elle est défaillante, elle monopolisera le courant de charge pour rien et empêchera, du coup, l'autre de bien recevoir ce qui lui est dû.
Donc, tu as changé la mauvaise batterie, et l'autre te dit merci en se portant mieux puisque, maintenant, elle peut bénéficier d'un courant de charge correct... Fin du mystère.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Pascal44
13-03-2021 à 19h33
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un voltmètre sur chaque batterie me semble indispensable !
on sait ainsi l'état de l'alternateur et si les batteries sont couplées !
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 Message modifié le 2021-03-14 18:19:37 par Pascal44. |
Clemo
14-03-2021 à 16h36
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Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai fait des tests aujourd'hui.
Je sais que mon alternateur charge les 2 batteries.
J'ai débranché ma batterie de démarrage.
Je couvre mon panneau solaire.
Je prend un multimetre.
J'ai mis ma batterie cellule en charge presque 24h via mon chargeur intégré. Elle chargeait (+ de 13V).
Je débranche le chargeur, la tension tombe à vue d'oeil jusqu'à 11v en 30 secondes.
Vue l'âge de la batterie, je décrète qu'elle est morte. C'est une chose. Je m'en doutais déjà.
Là, je rebranche ma batterie de démarrage, qui est neuve, je teste ma batterie cellule, elle remonte à 12,5 V. Donc je suis maintenant sur que mes 2 batteries sont couplées même à l'arrêt (je me trompe?).
Savez vous où sont placés les fameux relais sur ces modèles ? Et comment les tester ?
Merci !
Clément, 11 msg, 37 ans. Ondres (FR-40). Intégral Hymer 594 1994 sur C25 2,5td. 99000 km. |
publicité 14-03-2021 à 16h36
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Menhir
14-03-2021 à 17h18
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Bonsoir,
C'est ce que je disais plus haut, l'ancien propriétaire a surement shunté le coupleur, s'il y avait de simples relais, ils seraient au repos (non commutés) moteur arrêté.
Généralement le coupleur se situe sous le siège passager à coté de la batterie cellule.
Il doit y avoir une liaison filaire (shunt) entre les deux fils rouge branché sur le coupleur.
Il faut remettre ça en état sans quoi ta batterie porteur sera vite HS.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
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