Chrisia
17-01-2021 à 19h45
|
Bonjour,
je viens de prendre livraison de mon camping-car et je m'aperçois que le spot situé à l'entrée est allumé tout le temps.
Il y a un interrupteur (bouton poussoir) dont je pense qu'il correspond à ce spot.
Après démontage j'ai vu que ce poussoir est alimenté par 2 fils, un rouge et un noir.
Muni de mon multimètre je constate une tension de 12 volts, donc le rouge = le + et le noir = le -.
A noter que lorsque je mets le tableau sous tension j'entends un clac et le spot s'allume.
J'ai beau appuyer sur le bouton poussoir, rien ne se passe, il ne s'éteint pas.
A la mise en tension j'ai rechercher le relai qui émet le clac et sur celui-ci c'est noté : FRCIBA-1.
En cherchant sur le net, c'est un relai 5 broches.
Impossible de le débrancher pour le tester car il est soudé sur la platine électronique faisant office également de porte fusibles.
De plus j'ai un fil vert qui n'est pas branché.
Je patauge complétement et si une bonne âme veut me donner un coup de main, ça sera avec un grand plaisir.
Je joins une photo.
Merci.
Christian, 14 msg, 69 ans. Montpellier (FR). Rapido 766 DF Fiat 130cv |
Charly
17-01-2021 à 23h33
|
avez-vous posé la question à l'ancien propriétaire ?
plutot que de mesurer les tensions à l'interrupteur, que se passe t'il si vous le débranchez ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 17-01-2021 à 23h33
|
|
Chrisia
18-01-2021 à 08h42
|
Bonjour,
Aucune différence lorsque l'inter est débranché.
Je vais demander au concessionnaire de poser la question.
Christian, 14 msg, 69 ans. Montpellier (FR). Rapido 766 DF Fiat 130cv |
Charly
18-01-2021 à 10h01
|
donc l'interrupteur en question n'a rien à voir dans l'affaire ...
une photo de ce spot, en situation ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Occitan
18-01-2021 à 10h38
|
Bonjour,
Le spot est alimenté par le relai directement et le bouton poussoir sert à enclencher le relai si je suis les explications ?
Donc il faut débrancher le relai pour vérifier si cela coupe le spot.
Eusuite voir si le si le relai n'est pas alimenté en permanence ?
attente de tes essaies
Gil, 79 msg, 69 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km. |
Charly
18-01-2021 à 10h55
|
ok, j'ai pigé: relai charbonné. Alimenté ou non, les contacts se touchent en permanence. La solution: remplacement. J'en ai en boutique.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2021-01-18 10:56:17 par Charly. |
Chrisia
18-01-2021 à 13h22
|
C'est solutionné.
J'ai fait toucher les 2 fils noir et rouge.
Je pensais (à tort) que le fusible allait sauter, et bien non, la lampe s'est éteinte.
J'en déduit que l'inter est mort et vais donc en commander un.
Christian, 14 msg, 69 ans. Montpellier (FR). Rapido 766 DF Fiat 130cv |
Yannick77
18-01-2021 à 17h50
|
Solutionné ??? C'est pas sûr...
Un relai qui fait "clac" quand on l'alimente signifie simplement qu'il fonctionne.
Deux fils, alimentés en 12 V et comportant suffisamment de jus pour alimenter un spot, ça s'appelle une ligne alimentée.
Si on fait toucher les fils et que le spot s'arrête, c'est qu'on vient de cramer quelque-chose.
L'interrupteur (en admettant que ça en soit un car nous n'avons pas eu de précisions) devait, effectivement, assurer un contact permanent. Par contre, qu'en est-il maintenant ?
Il n'a été ni réparé ni démonté et le courant ne passe plus. J'attend impatiemment le résultat de ce dépannage.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Japy
19-01-2021 à 01h03
|
Bonsoir Yannick
Sauf s'il s'agit d'un poussoir de télérupteur électronique auquel cas ,une impulsion allume une seconde éteint .
Japy
Jean-pierre, 180 msg, 71 ans. Maron En Berry (indre En Berry) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019 Message modifié le 2021-01-19 01:04:03 par Japy. |
publicité 19-01-2021 à 01h03
| |
Charly
19-01-2021 à 09h18
|
si on commence à mettre des télérupteurs dans les camping-cars ... Et pourquoi mettre des relais quand un simple interrupteur suffit ?
Merci Christian pour avoir lu ma précédente réponse.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2021-01-19 09:18:33 par Charly. |
|