Bohallien
23-12-2020 à 13h27
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Coucou tout le monde
Sur mon Mc Louis j'ai actuellement un panneau solaire de 70w avec un régulateur PWM qui alimente une batterie Acide décharge lente de 120ah.
C'est un peu juste pour nous.
J'envisage donc d'installer un nouveau panneau de 150w en série (ce qui fera porter ma puissance théorique à 220w) avec un régulateur MTTP Victron 75/15, avec à terme une batterie Lifepo4 de 150ah ou 200ah (au printemps prochain)
Est-ce que cette installation est cohérente à vos yeux ?
Les panneaux solaires seront montés en série, est-ce que la section de mon câble entre le panneau d'origine et le régulateur doit être augmentée ?
Merci à vous
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km Message modifié le 2020-12-23 17:32:48 par Yannick77. |
Cyril16
23-12-2020 à 13h48
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Bonjour.
En série, c'est à dire aux alentours de 48V en entrée de régulateur ?
Est ce dans les caractéristiques de ce démodulateur ?
Correctif :
Après vérification, ce modèle accepte jusqu'à 75V en entrée.
Cela dit je ne saisi pas trop l'intérêt d'un montage série, hormis des risques supplémentaires.
48V en continu, ça commence à être craignos pour le corps humain.
Également, en cas d'une éventuelle défaillance du régulateur, c'est tout l'appareillage électrique du camping car que l'on expose à cette tension élevée. Nul doute que pas mal de cartes électroniques ne vont pas aimer.
Évidemment, on peut aussi se dire qu'il n'arrivera jamais rien
C'est un risque à prendre......
Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. Message modifié le 2020-12-23 13:54:42 par Cyril16. |
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Bohallien
23-12-2020 à 14h30
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Merci pour ta réponse Cyril16.
Je ne suis pas borné sur un montage en série.
Je cherche le plus avantageux, mais si les deux présentent des avantages et des inconvénients.
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km Message modifié le 2020-12-23 14:34:36 par Bohallien. |
Bohallien
23-12-2020 à 15h59
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Cyril pourquoi tu dis 48v ? En cas de montage en série, je serais en 24v (2 x 12v).
Après recherche je m'aperçois que des panneaux de puissance différente doivent être montés en parallèles.
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km Message modifié le 2020-12-23 16:03:58 par Bohallien. |
Yannick77
23-12-2020 à 16h16
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Le montage en parallèle est plus sérieux et plus logique, même avec des panneaux de puissances différentes: les intensités s'additionnent.
Pour les tensions, je réponds donc à ta question précédente:
Un panneau solaire ne sort pas une tension et une intensité fixe. Son fonctionnement dépend de l'éclairage qu'il reçoit ainsi que la façon dont il est orienté vers celui-ci.
En sortie de panneau et donc en entrée de régulateur, rien n'est figé. C'est lui qui va faire le boulot.
Il prend donc la tension et l'intensité qu'il reçoit.
S'il est conçu pour recevoir des tensions élevées (d'après Cyril 75 V maxi), il est inutile de le pousser à l’extrême.
S'il notifie 45 V, c'est que tes 2 fois 12 V s'ils étaient placés en série seraient à même, dans les cas d'ensoleillement parfait, de doubler leur tension.
Evidemment, en parallèle, il faudrait compter sur 24 V en entrée.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Bohallien
23-12-2020 à 16h32
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Merci pour tes explications claires !
Quand tu installes un deuxième panneau en parallèle, tu descends un nouveau câble jusqu'au régulateur ou tu te repiques sur le premier câble et mets des doubleurs MC4 sur le toit ?
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km |
Yannick77
23-12-2020 à 16h39
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L'idéal, si tu ne t'embête pas trop, serait de fixer ton panneau et de descendre son câble jusqu'au régulateur afin de pouvoir, à l'avenir, modifier, si tu le désire, ton installation en fonction de tes besoins.
Mon précédent camping-car avait un régulateur comportant 2 entrée pour 2 panneaux donc pratique.
Imagine qu'un jour tu te décides à attribuer chaque panneau pour une sortie spécifique; il te suffira de rajouter un régulateur à côté de l'autre.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Bohallien
23-12-2020 à 17h01
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Oui l'idéal ce serait effectivement ça. Dans la pratique c'est pas toujours facile.
Je vais inspecter le passage du premier câble et voir si je ne peux pas en mettre un second cote à cote jusqu'à mon régulateur.
J'ai également vu qu'il existait des passe-toits avec double sortie. Ce qui risque d'être pratique dans mon cas.
Effectivement, deux entrées sur le régulateur peut-être une chose intéressante à mon sens. Le Victron ne possède qu'une entrée. A méditer donc...Je pensais m'orienter vers cette marque car elle s'impose d'elle même, mais il y a certainement d'autres marques aussi fiables !
Pour la partie théorique, je suis en train de faire mes calculs.
Le panneau que je souhaite prendre en 150w a une intensité max de 7, 57 A.
Celui qui est sur mon toit de 70w doit être en dessous de 4A (à vérifier).
L'intensité max des deux panneaux sera donc d'environ 11, 57 A.
Le régulateur Victron accepte un courant de charge nominal de 15 A (Maximum Power Point Tracking). Donc si je ne dis pas de bêtise , je suis bon de ce côté. Ou alors je me mélange les pinceaux
En ce qui concerne la section du câble pour mon nouveau panneau , il me faudrait du 2x4mm² en me basant sur la formule suivante :
S = (IxL) / 10
S = (7,57A x 5m) / 10
S = 3, 785
Ais-je tout bon
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km Message modifié le 2020-12-23 17:03:39 par Bohallien. |
Yannick77
23-12-2020 à 17h21
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Ça me semble correct.
Attention: pour changer le passe-câble il faudra débrancher le panneau. donc prendre la précaution de le protéger avec un pare-soleil (couverture par exemple) pour que le câble ne soit plus alimenté.
Idem pour le régulateur qui n'aimerait pas être branché au panneau sans l'avoir été d'abord à la batterie.
Donc démontage dans l'ordre panneau puis batterie et remontage dans l'ordre batterie puis panneau.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
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Bohallien
23-12-2020 à 17h27
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Merci Yannick de me faire profiter de tes nombreux et sages conseils et d'être toujours aussi régulier dans tes réponses à mes différentes discussions ouvertes sur ce forum.
Je suivrai ton processus lors de mon installation.
Peux-tu simplement renommer mon titre en indiquant "parallèle" en lieu et place de "série" ?
Yoann, 909 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km |
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