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27 messages.   1 2 3   - Mastic PU pour coller et joints: lesquels choisir ? Sikaflex [8513]
Davidf92
20-11-2020 à 18h23
Voici une petite synthèse sur les différents mastics Sikaflex que nous pouvons être amenés à utiliser. Sans prétention, c'est le résultat de ma petite recherche (et de discussions par-ci par-là ) en vue de bricolages imminents, après avoir jeté tout un tas de tubes entamés et durcis donc perdus

COLLAGE FORT : le Sikaflex 252.
Exemple d'application = les panneaux solaires. Il peut être utilisé en couche épaisse, ce qui est intéressant dans l'éventualité de devoir retirer le matériel collé, en coupant le joint au cutter dans son épaisseur sans toucher les surfaces.
Attention, il est extrêmement visqueux et nécessite un pistolet à cartouche solide.

ETANCHEITE : Sikaflex 515.
Exemple d'application = quand on fixe par vis dans le toit ou un flanc de la cellule, pour étanchéifier autour d'un ouvrant, d'une poignée de soute, etc.
C'est apparemment un produit conçu à la base pour l'industrie et les véhicules industriels et professionnels, donc avec des besoins exigeants comme les nôtres. Il a l'avantage d'une formation de peau rapide, 30mn à 20°C (peau = protection du joint et "sec au toucher") contre plutôt 1 heure pour la plupart des autres, ce qui peut beaucoup faciliter les travaux. En revanche il n'est pas du tout une colle.

POLYVALENCE et spécial caravane/camping-car : Sikaflex 522 Caravan.
Il résiste bien aux vibrations et aux intempéries et a une bonne souplesse. Bien adapté pour une bonne étanchéité dans le cas d'un collage par joint périphérique, par exemple passage de toit ou de plancher, mais pas pour un collage fort comme avec le Sikaflex 252.

Primaire d'adhérence :
Sika Activator-205 ou Cleaner 205 (c'est un petit flacon de 30 ml, pas une grande cartouche), il est recommandé pour nettoyer (c'est un dégraissant) les surfaces et optimiser l'adhérence. Il faut le considérer comme systématique pour des collages forts avec le Sika 252, et très recommandé pour tous les autres, surtout pour la meilleure étanchéité possible.

Enfin il y a le Sikaflex 221 qui semble être un hybride entre collage fort et polyvalence mais je ne suis pas sûr.

En dehors de ces produits qui semblent être les plus adaptés à notre besoin, il y en a quelques autres à mentionner :

Il y a le très connu Sikaflex 11 FC qui est un mastic de collage, de calfeutrement, mais pas d'étanchéité. Attention il est conçu en relation avec des normes de bâtiment, en particulier prévu pour des collages de l'ordre de 2-3mm d'épaisseur, pas plus, et en joint de surface 5-20mm mais pas moins de 5mm. Ca ne veut pas dire qu'il sera totalement inadapté au camping-car mais il n'est pas conçu pour ça. Il a surtout l'avantage d'un petit prix (< 10 €) mais attention quand même aux fausses économies.

Il y a un Sikaflex 521 UV, qui semble comparable au 522 et plus performant en vieillissement en forte exposition solaire, mais je ne sais pas si en contrepartie il est moins performant sur d'autres plans pour nos besoins.

Les marins connaissent certainement le 291i fait pour bien résister à l'eau de mer (sel, hydrocarbures etc.) Certainement bien pour nous mais pas mieux que les autres.

Enfin attention aux mastics étanchéité au silicone, qui existent pour de multiples domaines en extérieur (je ne parle pas des mastics de salle-de-bain) mais semblent moins adhérents sur les surfaces plastiques que les mastics polyuréthane sans silicone. Il y a aussi des mastics de collages pour véhicules, mais certains sont plus faits pour les carrosseries et métaux que les surfaces plastiques, donc se méfier.

CONCLUSION

Dans ce vaste choix chez Sika je pense que l'on doit retenir le 522, le plus polyvalent et conçu spécifiquement, avec secondairement le 515 en étanchéité et le 252 en collage fort, sans oublier le nettoyant-primaire Cleaner-205. Ce sont tous des mastics polyuréthanes mono-composant. Ce sont aussi ceux vendus par des accessoiristes comme Narbonne ou CLC.

LES PRIX

Trop chers chez les accessoiristes (plus de 15-16 € la cartouche de 300ml) préférer des sites spécialisés. Par exemple Manomano que j'apprécie personnellement, qui propose le Sika 515 à 10€ et le 522 à 10€ par 3 (pas bête puisque 3 mois après ouverture le tube est quasiment perdu).
De plus sur ce site il y a pas mal d'informations sur les caractéristiques et l'utilisation. Important pour les cartouches Sikaflex car sur beaucoup, comme la 515, il n'y a que "Attention, consulter la notice"

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93597]
Charly
20-11-2020 à 19h29
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Merci pour ce travail, vraiment utile.
Et si tu devais n'en avoir qu'un seul (ou 2), lequel choisir ? parce que là ça fait cher à stocker.

Je simplifier :

Pour les joints extérieurs et fixations légères



- 521 (11 à 13 €)
Dureté Shore A : 40
Résistance à la traction: 1,8 mPa
Allongement avant rupture: 400%
Résistance à la déchirure: 5,5N/mm

- 522 (11 à 13 €)
Le Sikaflex 522 vise la clientèle camping-car. Techniquement, ce qu'il apporte par rapport au 521: peut être utilisé sur des surfaces "alimentaires", plus résistant à la déchirure.
Dureté Shore A : 40
Résistance à la traction: 1,8 mPa
Allongement avant rupture: 400%
Résistance à la déchirure: 7,5N/mm
On notera la meilleur résistance à la déchirure du 522 par rapport au 521.

Pour le collage fort


Collage fort, par exemple pour fixer un panneau photovoltaïque, solaire, ou une antenne TNT ou satellite .
- Nettoyer la surface avec Aktivator 205.
- coller avec Sikaflex 552

L'activateur dégraisse la surface et active la colle. Se présente sous la forme d'un petit pot de 0,03 litre.
Le déposer avec un pinceau. Appliquer le mastic dans les 2 heures.

Le 552 est une évolution du 252 bientôt obsolète. Environ 17 €.
Dureté Shore A : 50
Résistance à la traction: 3 mPa
Allongement avant rupture: 600%
Résistance à la déchirure: 15N/mm

Collage et jointage avec contraintes faibles


Le Sikaflex 11FC est intéressant pour les joints des parties non exposées au soleil (salle de toilette, coffres, soubassements...) avec des contraintes faibles. Egalement pour le collage des matériaux d'isolation. On peut l'utiliser pour le polystyrène, par exemple. Etanchéité des sanitaires.

L'avantage de ce dernier est, outre son prix (moins de 8 euros) sa disponibilité en 4 couleurs dans tous les magasins de bricolage. Donc on en trouve immédiatement et sans frais de port.

Résistance à la traction: 0,6 mPa
Allongement avant rupture: 100%
Résistance à la déchirure: 8N/mm

Étanchéité des baies et lanterneaux


Pour des équipements pouvant nécessiter un démontage (réparation, remplacement), je conseille un mastic butyle. Ce mastic présente la caractéristique de rester liquide à coeur et parfois collant en surface, surtout par forte chaleur. Parfois même l'excédent fait des coulures disgracieuses au soleil, sans conséquence.
On le trouve sous 2 formes: en cartouche, à poser au pistolet, mais aussi en rouleau. Cette dernière forme est très pratique pour la pose.

Le SikaLastomer est fait pour l'étanchéité et non la fixation, ni le jointage entre panneaux.

Sikalastomer 710 TX: cartouche. Environ 9€.
Sikalastomer 831E : bande de 12 mm, longueur 12m, 12€.

Outre sa grande facilité de pose et dépose, le Sikalastomer peut se stocker des années sans sécher... Donc il ne se perd pas.

Y a t'il d'autres marques (car je n'aime pas les monopoles) ?

Charly, Administrateur,21260 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [93610]

Message modifié le 2021-12-06 16:52:25 par Charly.
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20-11-2020 à 19h29
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BleuSideral
20-11-2020 à 19h43
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Pour les joints j'utilise que le Sika 291i

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [93611]
Bohallien
21-11-2020 à 08h30
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521 UV pour les joints exterieurs pour ma part.

Yoann, 906 msg, 37 ans. Beaufort En Anjou (FR-49). Capucine Mc Louis Tandy 615 2007, fiat ducato 2.3. 80.000km
 Citer Alerter [93621]
Davidf92
21-11-2020 à 23h23
@Charly: si je ne devais n'en avoir qu'un seul ce serait le 522 et d'ailleurs c'est ce que je vais faire. En plus je vais me mettre à utiliser plus régulièrement le primaire 205 (après discussion avec des spécialistes des composites qui m'ont convaincu de son intérêt).
A part les collages fort, que franchement on ne fait pas tous les jours, je ne vois pas pourquoi multiplier les produits sans vraiment une bonne raison, ça ne sert comme dit Charly qu'à augmenter les dépenses.

Concernant la marque, Sika est une marque reconnue pour la qualité de ses produits et notamment pour leur bonne adaptation aux différents contextes. Raison certainement pour laquelle le 291i est très utilisé puisque rien n'est plus proche d'une cellule de C.C. qu'une coque de bateau de plaisance). Donc quand Sika fait un mastic collage/étanchéité spécial camping-car, ça me donne plutôt confiance. Et il ne coûte pas plus cher que le 515 que j'utilisais le plus jusqu'à présent.

On trouve des cartouches Sika dans à peu près tous les magasins de bricolage mais assez rarement ceux qui nous intéressent, il y a surtout les colles-mastics pour le bâtiment, et les piscines ou verrières. Sans compter qu'au niveau couleur il y a bien plus de gris, noir et marron que de blanc. Donc difficile de compter dessus à moins de téléphoner d'abord. Idem pour les autres marques. Pour répondre sur la question de "monopole", je ne crois pas que nos petits besoins pèsent bien lourd face au secteur bâtiment intérieur/extérieur, il n'y a qu'à voir les rayons, en Sika c'est surtout du PRO 11 FC, du 515 et un ou deux autres, et Sika est loin d'être la marque la plus représentée.

Mais il n'y a que sur le Web que l'on peut les acheter en packs, raison pour laquelle j'ai mentionné le site ManoMano qui est une caverne d'Ali Baba avec des prix très corrects. Mais chacun fait son choix.

Bon bricolage à tous et attention aux températures un peu trop fraiches ces jours-ci pour les collages
David

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93643]
Ppgilles77
22-11-2020 à 15h44
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SikaLastomer-710 : Mastic butyle d'étanchéité démontable

En bande et en cartouche.

Les deux se combinent très bien pour faire une couche d'épaisseur.

je l'utilise pour les lanterneaux, les grilles d'aération qui doivent être facilement démontable en cas de casse.

Une cartouche ouverte peu être utilisée longtemps après, ne sèche jamais.

quand je m'en sert, j'évite de le toucher, ça fait des fils, difficile de s'en dépêtrer.
si je ne veux pas laisser de bourreler, je met un adhésif de protection, j’attends qu'une fine peau se forme et je dégage à la lame avec beaucoup de salive.

Gilles, 21 msg, 68 ans. Jouy Sur Morin (FR-77). Intégral Esterel 21. 2006-65.000km Mercedes 316 bva6.
 Citer Alerter [93668]

Message modifié le 2020-11-22 17:41:48 par Ppgilles77.
Ppgilles77
22-11-2020 à 17h38
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Dans de nombreuses utilisation, j'ai pris du 11FC. Pour les baies et portillons de mes camping car notamment, à l'époque, il n'y avait que ça. Puis en perpétuels travaux de la maison, je n'utilise pas autre chose et nous en avons tout le temps. dans notre ferme, il y à toujours quelqu'un pour finir la cartouche entamée.

Il est bon à tout et partout, c'est vrai, il y a d'autres marques, beaucoup étrangères mais, lorsque l'on fait confiance à un produit, il est difficile d'en changer. un bien ou un mal?

Gilles, 21 msg, 68 ans. Jouy Sur Morin (FR-77). Intégral Esterel 21. 2006-65.000km Mercedes 316 bva6.
 Citer Alerter [93679]

Message modifié le 2022-11-28 11:40:32 par Charly.
Menhir
22-11-2020 à 18h08
Perso, j'utilise pratiquement que du SIKA mastic colle AM (auto marine) ça marche pour la plupart des applications pour camping-car, ça vaut 15 euros environ la cartouche.
Le F11 ne résiste pas aux UV, il jaunis, et s'altère facilement avec le temps.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93681]
Japy
22-11-2020 à 18h32
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Bonsoir
J'ai très souvent utilisé "Mastic polymère hybride MSP 104 Auto & Bateau noir BOSTIK"
sur des voitures ,très résistant,par contre le démontage doit pas être facile (jamais eu à le faire)

Japy

Jean-pierre, 180 msg, 71 ans. Maron En Berry (indre En Berry) (FR-36). Profilé MacLouis MC4 880G,Fiat Ducato 2.3 130cv de 2019
 Citer Alerter [93685]
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22-11-2020 à 18h32
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Davidf92
04-12-2020 à 20h34
Actuellement avec du Sikaflex 11 FC. Mais en noir, pas sur la carrosserie.
Je suis en train de faire des travaux de sous-bassement, j'ajoute un faisceau électrique complet sous le plancher pour des éclairages supplémentaires en périphérie. La surface est partout en stratifié de fibre de verre, sauf le dessous de la soute dans un polymère souple. Je visse les supports des gaines avec ce mastic en renforcement et étanchéité.
La formation de peau est lente mais il peut être employé dès 5°C ce qui est bien utile en ce moment. Le test d'adhérence sur les deux surfaces était excellent.

Donc je pourrais reprendre mon message du début en précisant qu'il concernait principalement les mastics utilisés sur les matières plastiques de la cellule : paroi, ouvrants etc, en ajoutant le 11 FC pour le dessous.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [94224]

Message modifié le 2020-12-04 20:39:35 par Davidf92.
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